Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Pour créer des assemblages/sous-assemblages sur SolidWorks je n'ai pas de soucis, mais dans le dossier présent sur l'ordinateur regroupant les fichiers pièces/assemblages, comment procédez-vous pour ne pas avoir un dossier avec plusieurs centaines de fichiers, et vous y retrouver ? 

Faites-vous des dossiers avec des sous-dossiers ?

Et sur Fusion 360, pour le partage d'un projet, est-ce que vous feriez un dossier contenant l'assemblages & les pièces, ou uniquement l'assemblage en ayant supprimé le liens des pièces (ce qui les intègres vraiment dans le fichier d'assemblage)

Concrètement, j'aimerais que lors d'une mise à disposition d'un projet sur internet, l'utilisateur qui téléchargerait mon projet et souhaiterait voir l'assemblage, n'ait qu'à ouvrir le fichier d'assemblage total, sans devoir à fouiller dans un dossier au milieu des autres pièces.

Que ce soit pour SolidWorks ou d'autres logiciels, j'ai du mal à comprendre la gestion du cheminement des fichiers et des liens présent entre eux...

Merci 😉 

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e) (modifié)

bonjour,

normalement dans les logiciels de CAO/DAO il y a un repère ZERO des trois Axes (A,Y,Z).

Donc si tu places tes multiples pièces par rapport à ce même repère Zéro,

Ou, si tu places le repère Zéro de chaque pièces au même endroit dans ton "Espaces Général",

Tu devrais pouvoir les avoir toutes au bon endroit si tu les importes toutes dans le même Espace 3D.

Mais je n'utilise pas SolideWorks ni Fusion360... donc je ne sais pas si il y a des manipulations à faire lors de l’enregistrement et/ou de l'importation...

Car normalement il y a un repère Général des Axes XYZ, mais également un repère à l'intérieur de chaque "Objets" ou "Composants".

HS

Modifié (le) par Krl
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Krl Je pense que tu n'as pas compris la question.

Pour un projet j'ai dossier ou il y a toutes le pièces et tous les sous-ensembles. L'important c'est de bien les nommer pour que tout cela soit clair, avec des noms sur leur fonction.

Pour les retrouver c'est très facile sur l'arbre dans l'assemblage, je ne vois pas de problème particulier. (exemple: sur un moule on a parfois des centaines de composants et en cliquant sur chacun on connait son nom.

Quelques minutes après:

C'est dommage que tu supprimes ton message, tu pensais à la position dans l'espace des pièces entre elles alors que Guillaume parlait des pièces dans les répertoires, mais c'était sympa de lui avoir répondu.

Concernant les pièces dans l'espace, dans un ensemble on doit mettre des contraintes entre les pièces, ces contraintes devant correspondre au mode d'assemblage réel des pièces, c'est la meilleure façon de vérifier que l'assemblage est cohérent, donc sur l'assemblage les origines sont données par la première pièce de l'assemblage.

Modifié (le) par divers
  • Confus 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 55 minutes, divers a dit :

@Krl Je pense que tu n'as pas compris la question.

Pour un projet j'ai dossier ou il y a toutes le pièces et tous les sous-ensembles. L'important c'est de bien les nommer pour que tout cela soit clair, avec des noms sur leur fonction.

Pour les retrouver c'est très facile sur l'arbre dans l'assemblage, je ne vois pas de problème particulier. (exemple: sur un moule on a parfois des centaines de composants et en cliquant sur chacun on connait son nom.

Quelques minutes après:

C'est dommage que tu supprimes ton message, tu pensais à la position dans l'espace des pièces entre elles alors que Guillaume parlait des pièces dans les répertoires, mais c'était sympa de lui avoir répondu.

Concernant les pièces dans l'espace, dans un ensemble on doit mettre des contraintes entre les pièces, ces contraintes devant correspondre au mode d'assemblage réel des pièces, c'est la meilleure façon de vérifier que l'assemblage est cohérent, donc sur l'assemblage les origines sont données par la première pièce de l'assemblage.

Exact, merci quand même @Krl 😉 

La solution la plus simple l'emporte alors, merci pour les explications !