Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Test Bambu Lab TPU 95A HF


Motard Geek

Messages recommandés

J'étais persuadé qu'il y avait déjà un topic sur le TPU 95 haut débit de Bambu Lab que je pensais alimenté avec mes quelques tests mais non. Du coup je créé ce topic 🙂

test tpu 95A hf bambu lab profil.webp

 

Les caractéristiques du TPU 95A HF VS standard

BambuLab TPU 95A HF.jpg

caractéristiques TPU 95A HF BambuLab.jpg

Sur le papier, ce TPU High Flow est plus que 3 fois plus rapide que le TPU standard ! 

Fiche technique Bambu Lab TPU 95A HF

 

Les réglages

Le filament étant tout récent, il n'y a pas (encore?) de profil dédié dans Bambu Studio. Cependant, Bambu Lab communique la vitesse volumétrique max théorique. J'ai donc reporté cette dernière dans le profil TPU Bambu Lab de base :

réglages TPU Bambu Lab 95A HF.jpg

 

Test de vitesse volumétrique maximum

Mais avant de partager mes premiers prints, je vous mets le test de vitesse max d'Orca Slicer face au TPU Sainsmart 95A dont je ne connais pas la vMax théorique (je n'ai pas de TPU Bambu Lab standard) :

PXL_20231124_120703178.jpg

PXL_20231124_120725763.jpg

PXL_20231124_120748474.jpg

PXL_20231124_120815066.jpg

 

Avec un manque de matière à partir de 14mm, on tombe pile poil sur la donnée constructeur, 12mm³/s (5 + [14 * 0.5]) !

Le Sainsmart est loin d'être ridicule puisqu'il s'extrude correctement jusqu'à 10,25mm³/s (5 + [10.5 * 0.5]) !

Je précise que les 2 filaments étaient dans la même dry box Eibos Cyclopes chauffées à 55° pendant 4 heures et durant les impressions.

J'ai essayé de prendre en photo qui permettent de se rendre compte du rendu malgré un éclairage pas facile. À gcode équivalent, le Sainsmart est plus noir et surtout plus brillant, avec des couches un peu plus visibles. Il faudrait que j'essaie de montrer ça en vidéo mais il est aussi plus souple. La structure du test peine à tenir en place, surtout quand je la déplace.

Les 2 marques étant à peu près au même prix, ~44€ le kilo à 1 euro près, je vais personnellement passer sur le Bambu même si, vous le verrez avec mes prochains prints, dès qu'on imprime des formes plus complexes avec des parties en porte-à-faux, surplombs et des durées de couches réduites, c'est compliqué d'atteindre une telle vitesse sans nuire à la qualité 😉 

  • J'aime 4
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/11/2023 at 15:03, ZAP89 a dit :

Merci pour ce premier retour @Motard Geek, le TPU fait parti des matériaux que j'imprime le plus et je compte bien faire de très beaux print avec la P1S même si il faut réduire un peu la vitesse d'impression. Sais-tu si il va être disponible avec des duretée differentes ou si seulement le 95A est prévu ?

Bonjour, petite question pour un mec comme moi qui imprime que du PLA, c'est quoi l'intérêt du TPU ? 

Modifié (le) par drogendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souple.. j'ai refait des joints avec. C'était mon besoin.

On doit pouvoir se faire des balles anti stress par exemple 🙃

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime principalement des accessoires pour drone comme des protections de bras ou encore des supports de caméras (ça réduit les vibrations tout en la protégeant) 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment envie de tester ce filament ça à l'air trop cool, par contre j'ai plusieurs questions :

- il faut une dry box obligatoire ? 

-Il y a une odeur quand on imprime ce filament ? 

-on peux l'imprimer et l'utiliser comme support sur une même impression ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, drogendo a dit :

- il faut une dry box obligatoire ? 

Tout dépend de la pièce où sont stockés tes filaments, le TPU c'est comme le PVA (en moins pire), ça a tendance à absorber l'eau mais j'ai print sans dry box pendant des années sans problème.

Il y a 9 heures, drogendo a dit :

-Il y a une odeur quand on imprime ce filament ? 

Pas spécialement.

Il y a 9 heures, drogendo a dit :

-on peux l'imprimer et l'utiliser comme support sur une même impression ? 

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai commencé avec le TPU 85A de chez Arianeplast, pas eu de soucis. Évidement il faut un direct drive et j'ai un plateau PEI. C'est vrai que ça accroche assez fort. Souvent j'utilise du 3M bleu sur le plateau, surtout si les joints que je fais le plus souvent ne sont pas très grands. Faut imprimer plus lentement que le PLA.

Pas d'odeur particulière. Je passe de temps en temps la bobine dans l enceinte séchante, comme les bobines de PLA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...