Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 24, 2023 PostĂ©(e) Novembre 24, 2023 J'Ă©tais persuadĂ© qu'il y avait dĂ©jĂ un topic sur le TPU 95 haut dĂ©bit de Bambu Lab que je pensais alimentĂ© avec mes quelques tests mais non. Du coup je créé ce topic  Les caractĂ©ristiques du TPU 95A HF VS standard Sur le papier, ce TPU High Flow est plus que 3 fois plus rapide que le TPU standard ! Fiche technique Bambu Lab TPU 95A HF  Les rĂ©glages Le filament Ă©tant tout rĂ©cent, il n'y a pas (encore?) de profil dĂ©diĂ© dans Bambu Studio. Cependant, Bambu Lab communique la vitesse volumĂ©trique max thĂ©orique. J'ai donc reportĂ© cette derniĂšre dans le profil TPU Bambu Lab de base :  Test de vitesse volumĂ©trique maximum Mais avant de partager mes premiers prints, je vous mets le test de vitesse max d'Orca Slicer face au TPU Sainsmart 95A dont je ne connais pas la vMax thĂ©orique (je n'ai pas de TPU Bambu Lab standard) :  Avec un manque de matiĂšre Ă partir de 14mm, on tombe pile poil sur la donnĂ©e constructeur, 12mmÂł/s (5 + [14 * 0.5]) ! Le Sainsmart est loin d'ĂȘtre ridicule puisqu'il s'extrude correctement jusqu'Ă 10,25mmÂł/s (5 + [10.5 * 0.5]) ! Je prĂ©cise que les 2 filaments Ă©taient dans la mĂȘme dry box Eibos Cyclopes chauffĂ©es Ă 55° pendant 4 heures et durant les impressions. J'ai essayĂ© de prendre en photo qui permettent de se rendre compte du rendu malgrĂ© un Ă©clairage pas facile. à gcode Ă©quivalent, le Sainsmart est plus noir et surtout plus brillant, avec des couches un peu plus visibles. Il faudrait que j'essaie de montrer ça en vidĂ©o mais il est aussi plus souple. La structure du test peine Ă tenir en place, surtout quand je la dĂ©place. Les 2 marques Ă©tant Ă peu prĂšs au mĂȘme prix, ~44⏠le kilo Ă 1 euro prĂšs, je vais personnellement passer sur le Bambu mĂȘme si, vous le verrez avec mes prochains prints, dĂšs qu'on imprime des formes plus complexes avec des parties en porte-Ă -faux, surplombs et des durĂ©es de couches rĂ©duites, c'est compliquĂ© d'atteindre une telle vitesse sans nuire Ă la qualité  4 1
ZAP89 PostĂ©(e) Novembre 24, 2023 PostĂ©(e) Novembre 24, 2023 Merci pour ce premier retour @Motard Geek, le TPU fait parti des matĂ©riaux que j'imprime le plus et je compte bien faire de trĂšs beaux print avec la P1S mĂȘme si il faut rĂ©duire un peu la vitesse d'impression. Sais-tu si il va ĂȘtre disponible avec des duretĂ©e differentes ou si seulement le 95A est prĂ©vu ?
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 24, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 24, 2023 Sauf erreur de ma part, le standard n'a pas Ă©tĂ© dĂ©clinĂ©, du coup ça risque d'ĂȘtre pareil pour celui-lĂ Â
drogendo PostĂ©(e) DĂ©cembre 3, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 3, 2023 (modifiĂ©) Le 24/11/2023 at 15:03, ZAP89 a dit : Merci pour ce premier retour @Motard Geek, le TPU fait parti des matĂ©riaux que j'imprime le plus et je compte bien faire de trĂšs beaux print avec la P1S mĂȘme si il faut rĂ©duire un peu la vitesse d'impression. Sais-tu si il va ĂȘtre disponible avec des duretĂ©e differentes ou si seulement le 95A est prĂ©vu ? Bonjour, petite question pour un mec comme moi qui imprime que du PLA, c'est quoi l'intĂ©rĂȘt du TPU ? ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 3, 2023 par drogendo
KpDp_3D Posté(e) Décembre 3, 2023 Posté(e) Décembre 3, 2023 C'est souple.. j'ai refait des joints avec. C'était mon besoin. On doit pouvoir se faire des balles anti stress par exemple 1
Motard Geek Posté(e) Décembre 3, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2023 J'imprime principalement des accessoires pour drone comme des protections de bras ou encore des supports de caméras (ça réduit les vibrations tout en la protégeant)  1
drogendo PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2023 J'ai vraiment envie de tester ce filament ça Ă l'air trop cool, par contre j'ai plusieurs questions : - il faut une dry box obligatoire ? -Il y a une odeur quand on imprime ce filament ? -on peux l'imprimer et l'utiliser comme support sur une mĂȘme impression ?  Merci
Motard Geek PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2023 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2023 Il y a 9 heures, drogendo a dit : - il faut une dry box obligatoire ? Tout dĂ©pend de la piĂšce oĂč sont stockĂ©s tes filaments, le TPU c'est comme le PVA (en moins pire), ça a tendance Ă absorber l'eau mais j'ai print sans dry box pendant des annĂ©es sans problĂšme. Il y a 9 heures, drogendo a dit : -Il y a une odeur quand on imprime ce filament ? Pas spĂ©cialement. Il y a 9 heures, drogendo a dit : -on peux l'imprimer et l'utiliser comme support sur une mĂȘme impression ? Oui.
jlalexie Posté(e) Décembre 5, 2023 Posté(e) Décembre 5, 2023 Quelqu'un a t-il essayé le TPE 82A sur Bambulab ?  https://filament2print.com/fr/flexibles-tpe-tpu/1145-filaflex-tpe-82a.html#:~:text=Suivant-,FilaFlex TPE 82A,-Référence%3A
Motard Geek PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2023 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2023 J'ai testĂ© du filaflex y'a bien longtemps et j'avais trouvĂ© ça beaucoup trop souple, j'irai plutĂŽt vers un shore plus Ă©levĂ© perso Â
KpDp_3D PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 19, 2023 J'ai commencĂ© avec le TPU 85A de chez Arianeplast, pas eu de soucis. Ăvidement il faut un direct drive et j'ai un plateau PEI. C'est vrai que ça accroche assez fort. Souvent j'utilise du 3M bleu sur le plateau, surtout si les joints que je fais le plus souvent ne sont pas trĂšs grands. Faut imprimer plus lentement que le PLA. Pas d'odeur particuliĂšre. Je passe de temps en temps la bobine dans l enceinte sĂ©chante, comme les bobines de PLA. Â
Nelson fpv PostĂ©(e) Juin 21, 2024 PostĂ©(e) Juin 21, 2024 Bonjour j ai une p1s j essaye d imprimer avec le mĂȘme tpu le bambu tpu 95a hf alors il arrive de temps en temps que l impression ne tienne pas au plateau est quand j arrive a imprimer le tpu est dur est inutilisable car pas flexible si jamais je pouvais voir les reglages de ta machine ca serai super cool merci beaucoup :)
Motard Geek Posté(e) Juin 21, 2024 Auteur Posté(e) Juin 21, 2024 Test effectué avec tous les réglages d'origine  J'ai fait des tonnes de prints en TPU sans jamais avoir un seul décollement. C'est typiquement le genre de plastique qui ne pose pas de problÚme à ce niveau, bien au contraire. 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 21, 2024 Posté(e) Juin 21, 2024 (modifié) @Nelson fpv salut tout dépend aussi de ta modélisation, le % de remplissage et le type, le nombre de périmÚtres influent beaucoup sur la souplesse de l'objet imprimé aprÚs c'est du 95A donc tu n'imprimeras pas un objet gonflable @jlalexie j'ai imprimé ce TPE mais pas sur une Bambulab, beaucoup plus souple que le 95A d'ailleurs pour le faire passer dans le détecteur de filament c'est d'un pénible et ça s'imprime trÚs bien et assez vite Modifié (le) Juin 21, 2024 par pjtlivjy 1
Nelson fpv Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 C est bon j ai réussi a imprimer mes tpu pour mes drone mais le problÚme que j ai c est sur les support de mes ailerons ils son super dur a enlever est il en reste toujours c est super moche j ai essayé plein de réglage mais je n y arrive pas a sortir quelque chose de propre si vous avez une solution merci beaucoup
Motard Geek Posté(e) Juin 22, 2024 Auteur Posté(e) Juin 22, 2024 Des photos pour montrer ce que ça donne ? Des STL qu'on puisse tester ?
Messages recommandés