Aller au contenu

Filament ABS

synergy41

Premier Print

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Bon j'ai effectuer mon 1er print, et bien il y a du boulot :S

Je crois que je vais avoir besoin d'un peux d'aide ...:P

 

20161117_213540.jpg

20161117_213558.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour me donner un petit coup de main 

car la je crois que j'ai vraiment un problème de reglage machine ou logiciel.

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @synergy41,

On dirait que tu as un petit manque de matière mais comme je pense qu'il s'agit du cube de 20mm, pas évident de bien voir ce qui cloche sur une taille si petite...

Peux tu imprimer autre chose d'un peu plus grand pour qu'il y ait un peu plus de "détails" ?

Également, il faudrait savoir :

- quelle matière ? PLA, ABS ?

- quelle température de buse ?

- quel flow sous ton trancheur ?

- quelle est ta surface d'impression ? (verre, etc...)

Après, il me semble aussi que ta première couche n'est pas parfaite, sur la droite on peut apercevoir une sorte de décollement avec des passages de la buse venant "arracher" la matière posée au tour d'avant...

Tu peux déjà vérifier que tes courroies sont bien tendues, que lors d'une impression elles ne "sautent" pas des pas.

Vérifies également ton calibrage de hauteur de buse sur le plateau. En prenant par exemple une carte de visite, la buse doit venir "pincer" gentiment la carte.

Modifié (le) par Kharr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @synergy41,

Tu as été plus rapide que moi, je voulais faire le même poste xD. Mais je viens de récup mon pc donc je pouvais pas avant. Deux petites photos de mes premières expériences. Sachant que la deuxième n'est pas aller au bout. Vous ferez une petite photo ce soir. 

Pour ton problème, je peux pas t'aider, pas assez de retour d'expérience.

photo14.JPGphoto15.JPG

Et merci à @Kharr pour l'idée du cadre photo, j'en retrouvé un vieux dans mon grenier, bon qui est cassé depuis à cause de ma bobine mais bon.

@+ Gazton

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

@kharr

* J'ai effectivement imprimer le cube de 20mm "mais comme j'avais 1m de filament et que je ne voulais pas ouvrir ma bobine neuve j'ai réduit l’échelle par 0.5"

* J'ai utiliser du PLA.

* Je print sur un plateau en verre.

kharr a dit " Après, il me semble aussi que ta première couche n'est pas parfaite, sur la droite on peut apercevoir une sorte de décollement avec des passages de la buse venant "arracher" la matière posée au tour d'avant.. "

c'est effectivement le problème qui ce passer avant que je décide de faire un brim. 

* pour la température de la buse de mémoire c'était 170° .

* pour le flow je ne sais pas j'ai printer sous CURA par défault " la je suis au bureau donc je ne peux pas te dire" .

* J'avais calibrer mon plateau juste avant avec la méthode du papier, je vais essayer avec une carte de visite.

merci de vos réponse.

 

 

 

 

Modifié (le) par synergy41
changement de phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@synergy41

Coucou du soir !

Sur un tout petit objet comme le cube de 20mm, je pense que tu devrais conserver l'échelle de base et ne pas la réduire car parfois ça peut embrouiller le trancheur.

Tu devrais essayer de refaire le cube en augmentant la température de la buse car 170° c'est un peu bas, même pour du PLA...

Refais un essai à 196° par exemple, le filament devrait fondre un peu mieux et ainsi ne pas provoquer de "coupure" dans le débit (le flow).

Pour ta première couche, faudrait tester avec le plateau chauffé à 60° pour voir si ça accroche mieux... et aussi l'imprimer plus lentement (cf. dans l'onglet réglages avancé : vitesse de la première couche).

De mon côté j'ai bien envie d'imprimer quelques pièces en ABS c'est pourquoi j'ai pris cet après-midi un spray Elnett (MDR, ma grand mère utilisait ce produit o_O). Par contre ma laque est en fixation "normale" donc je ne sais pas si ça va fonctionner comme il faut... mais y avait que ça dans le rayon donc le choix fut rapide ! sic!.

Normalement la laque une fois pulvérisée sur le verre permet une meilleure accroche du matériaux... pas encore eu le temps de tester mais en début de semaine prochaine je m'y attaque ;)

Pour le réglage de l'offset, la carte de visite c'est pas mal car ainsi ta buse ne va pas venir trop proche du plateau et ainsi éviter de créer une première couche trop écrasée avec manque de matière par moments.

Tiens nous au courant de tes avancées, tu es en bonne voie d'y arriver !!!

Modifié (le) par Kharr
oubli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, delirium07 a dit :

 Bonjour

170 pour du PLA c'est trop bas essayer entre 195 et 205 

calibrer ton plateau a la carte de visite tu seras trop haut  ,le papier c'est bien ;)

Arf! Deli tu m'as devancé mais les grands esprits se rencontrent :P

Ici le réglage avec la carte de visite fonctionne très bien (je précise que je fais en sorte qu'elle soit bien pincée par la buse), pas un pet de warping avec le PLA en tout cas. Après une feuille pliée en deux doit aussi faire l'affaire si ce n'est pas du 30g ;)

Modifié (le) par Kharr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Gazton a dit :

Et merci à @Kharr pour l'idée du cadre photo, j'en retrouvé un vieux dans mon grenier, bon qui est cassé depuis à cause de ma bobine mais bon.

@+ Gazton

Pas de quoi :P

Pourquoi se prendre la tête lorsqu'on peut avoir ce qu'il faut en stock sans le savoir ou alors à très bas prix ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kharr a dit :

Arf! Deli tu m'as devancé mais les grands esprits se rencontrent :P

Ici le réglage avec la carte de visite fonctionne très bien (je précise que je fais en sorte qu'elle soit bien pincée par la buse), pas un pet de warping avec le PLA en tout cas. Après une feuille pliée en deux doit aussi faire l'affaire si ce n'est pas du 30g ;)

je suis pas encore bien reveillé ^^ , j'ai bien lu et bien ecrit carte de visite, mais je pensais a carte de credit , et donc ca me semblait bien epais :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, delirium07 a dit :

je suis pas encore bien reveillé ^^ , j'ai bien lu et bien ecrit carte de visite, mais je pensais a carte de credit , et donc ca me semblait bien epais :) 

Ah ah !

Tout s'explique alors :D

Ne me dis pas que tu te lèves à presque 17h ? Ouh... ça sent le Deli qui a fait la teuf :banana:

Nan, la carte de crédit je l'ai planqué, faut que j'arrête mes achats compulsifs ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Kharr a dit :

Ah ah !

Tout s'explique alors :D

Ne me dis pas que tu te lèves à presque 17h ? Ouh... ça sent le Deli qui a fait la teuf :banana:

Nan, la carte de crédit je l'ai planqué, faut que j'arrête mes achats compulsifs ! lol

non je suis reveillé depuis la fin de matinée quand meme  , mais bon la je suis en mode diesel, la machine est pas totalement a 100 % ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, delirium07 a dit :

non je suis reveillé depuis la fin de matinée quand meme  , mais bon la je suis en mode diesel, la machine est pas totalement a 100 % ^^

Je compatis, on peut pas toujours être à 200% et je suis moi même un diesel, sans mon mega mug de café au réveil... pô la peine de tenter de me parler car je suis en mode "zombie" O.o Qui plus est, nous sommes vendredi et en fin de semaine on encaisse souvent le contre coup de tous les évènements de la semaine...

Perso, je me rêve une grasse matinée, style réveil à 9h (ce serait génial déjà !) mais avec ma petite princesse et son estomac qui ne fait que demander de la nourriture, c'est pas évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

Bon je viens de régler mon plateau avec une carte de visite, 

buse à 170 et plateau à 60 et maintenant la buse vient arracher la 1er couche ???

Je vois que je suis plus doué en mécanique :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, synergy41 a dit :

Re 

Bon je viens de régler mon plateau avec une carte de visite, 

buse à 170 et plateau à 60 et maintenant la buse vient arracher la 1er couche ???

Je vois que je suis plus doué en mécanique :P

tu y tiens a tes 170 ° ^^ , essayes 195 - 200

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, synergy41 a dit :

Re 

Bon je viens de régler mon plateau avec une carte de visite, 

buse à 170 et plateau à 60 et maintenant la buse vient arracher la 1er couche ???

Je vois que je suis plus doué en mécanique :P

 

il y a 6 minutes, delirium07 a dit :

tu y tiens a tes 170 ° ^^ , essayes 195 - 200

Oui, comme @delirium07, pas mieux à dire : monte la température de la buse.

Tu as bien vérifié sur plusieurs points du plateau que la buse "pince" la carte de visite (mais pas trop, faut que ça puisse bouger aussi) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @synergy41,Pour ton réglage de buse, tu l'as bien fait buse chaude et plateau chaud, parce que la différence n'est pas négligeable.

pour ma part voici les raté d'hier : 

Une bobine pour mes échantillons

IMG_0548.JPG

une queue de fléchette, je pense que j'ai dessiner les plumes trop fine parce qu'il n'a même pas essayer des les imprimer, à la place il a fait une sorte de ressort:

IMG_0549.JPG

Aujourd'hui par contre j'ai réussi des trucs, une clé avec une tête de mort, mais je 'ai donné à un collègue et pas penser a faire une photo. Et un proto de pot à crayon pour la boite, le patron aime bien, il est a échelle réduite, mais c'est pas mal :

IMG_0546.JPG

@+ Gazton

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Gazton a dit :

Salut @synergy41,Pour ton réglage de buse, tu l'as bien fait buse chaude et plateau chaud, parce que la différence n'est pas négligeable.

pour ma part voici les raté d'hier : 

Une bobine pour mes échantillons

IMG_0548.JPG

une queue de fléchette, je pense que j'ai dessiner les plumes trop fine parce qu'il n'a même pas essayer des les imprimer, à la place il a fait une sorte de ressort:

IMG_0549.JPG

Aujourd'hui par contre j'ai réussi des trucs, une clé avec une tête de mort, mais je 'ai donné à un collègue et pas penser a faire une photo. Et un proto de pot à crayon pour la boite, le patron aime bien, il est a échelle réduite, mais c'est pas mal :

IMG_0546.JPG

@+ Gazton

La vache pas mal...

Non j'ai régler buse et plateau froid!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×