Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ender 3 V3 SE vs. Ender 3 V3 KE


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Je souhaite débuter dans l'impression 3D.

Je ne sais pas si je pars dans la bonne direction, mais comme indiqué dans le titre, j'hésite entre la Ender 3 V3 SE et la Ender 3 V3 KE.

D'après ce que comprends elles n'ont pas d'énormes différences, mais certaines sont tout de même notables, comme par exemple la présence du WiFi (je ne sais pas si c'est vraiment essentiel), le firmware Klipper (ça c'est un bon point, mais je me demande s'il faut obligatoirement acheter le capteur de compensation des vibrations pour bénéficier des avantages de rapidité et de "précision"), je joint un tableau comparatif des deux imprimantes pour ceux qui ne les connaîtraient pas plus que ça.

Screenshot_20231127-002129.thumb.png.078986296bbfc1e0647416c13a422a1f.png

Mais étant un total novice je ne sais pas si certaines différences ne sont pas plus marketing qu'autre chose, malgré tout en regardant les différences entre les deux, je pense pouvoir répondre à une de mes questions, qui est de savoir si la différence de prix entre les deux est justifié, à mon avis oui!

Aussi, je precise que je ne suis pas fermé a d'autres propositions de modèles dans un budget de 200-300€, mais j'ai l'impression que dans ces tarifs là ces deux modèles ressortent du lot.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire assez simple pour ce qui est de la qualité potentiel d'impression la Ender 3 V3 SE peut faire aussi bien que la KE, l'avantage de Klipper réside dans les fait de pouvoir monitoré les paramettre de ton imprimante a distance, d'envoyé les fichier a imprimer via réseau, la K3 possède en plus un heatbreak full Metal ce qui donne un avantage pour l'utilisation de filament demandant un chauffe supérieur a 240°C, mais etant des imprimante ouverte oublie les filament a nature technique (en tout cas sans caisson oublie pour le moment).

La V3 SE est je trouve pas trop mal pour son prix, la K3 je ne me prononce pas j'ai pas encore eu de retour ni ne l'ai vue tourné. Le principale soucis avec les dernière creality c'est que leur firmware est vérrouillé (après ayant déverrouillé le klipper de la K1, il reste possible que cela soit fait pour la KE mais aucune garantie), leur Creality print et cloud perso j'aime mais alors pas du tout du tout.

A noté que dans les concurrente a la KE tu as la Elegoo Neptune 4 pro qui est une bonne machine comparable sur papier (avec une ventilation auxiliaire puissante en plus), elle est sous klipper et bénéficie sur réseau via RJ45 (pour avoir le wifi par contre faut une clé usb wifi a plug sur le port usb, c'est le seule point noir par rapport a la KE), une webcam a 20€ peut être utilisé comme camera 😉 .

Le Wifi est utile si n'a pas moyen de branché l'imprimante en RJ45 et que tu souhaite monitorer a distance t'on imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @illyrande

Creality a déjà mis sur Youtube des tutos de dépannage pour la V3 KE,

cela permet de voir certains éléments de plus près.

https://www.youtube.com/watch?v=AJ2p9UFTVmU&list=PLW9O3eZmo5E3rsUg72LQwtSkM5yGDRZmZ

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MrMagounet pour ce complément d'informations, entre temps j'ai cherché quelques informations en plus et regardé une paire de vidéos, dont celles que m'a indiqué @hyoti (que je remercie aussi au passage 😉).

J'avoue que maintenant mes hésitations sont plus entre la KE et la elegoo Neptune 4 Pro...

Mais du coup la clé USB wifi a branché sur la Neptune si on en a besoin, c'est n'importe quelle clé wifi ou c'est une propriétaire? J'en profite pour poser la même question pour la caméra ? 

Aussi je me demande si le fait que le processeur de la Neptune soit en 64bit est un plus par rapport au autres en 32bit ou c'est plus marketing pour le coup?

Mais n'empêche si on prend pas en compte l'absence du WiFi d'origine, j'ai bien l'impression que la Neptune 4 Pro est un peu au dessus de la KE.

FW déverrouillé d'origine (comme ça devrait l'être), elle propose un heatbed qui ne chauffe pas toute la surface si on imprime pas sur les bords du plateau, le leveling automatique en 121 points (qui ne fait pas tout non plus j'en ai conscience), un refroidissement plus efficace...

En tout cas je remarque que le monde de l'impression 3D c'est comme la plupart des choses de ce monde, en rajoutant un petit peu d'argent on trouve toujours un peu mieux et la seule limite c'est le budget...

C'est quand même pas simple de se décider, en plus j'ai une tendance à être monomaniaque quand je m'intéresse à un sujet et depuis quelques jours je passe le plus clair de mon temps libre à chercher des informations et j'ai la tête un peu pleine, ça n'aide pas beaucoup au final. Mais grâce au forum j'arrive quand même à pas trop m'égarer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@illyrande je suis assez du genre mono maniaque après je suis dans la technique et l'informatique depuis toujours, donc les avantage d'un firmware ou d'un matériel cela me parle, mais le plus dure souvent dans l'impression 3D c'est surtout quand tu cherche le meilleur rapport qualité prix c'est de ce référer a son réel besoin mais par contre faire attention comme pour le reste les promesses marketing m'engage que ceux qui y crois. En fait sur papier tout les machines paraisse wahoo mais parfois on ce rend compte que c'est pas toujours la réalité, si tu prend mon test de la KLP1 cela reflète bien cela sur papier la machine paraissent prometteuse mais en réel ce fut un déception.

Le soucis c'est que certain influenceur publie des critiques toujours positif même sur de mauvaise machine, et cela rend au acheteur la chose encore plus dur de trouver la machine idéale parfois.

Pour la Neptune 4 Pro tu peux utiliser un clé usb wifi chinoise a 3€ sur ali expresse mon ami a fait le test cela fonctionne, mais par defaut sans modifier le firmware Klipper en SSH, il faut débranché et rebrancher la clé USB wifi a chaque démarrage de l'imprimante sinon elle n'est pas mounter par le linux.

Pour la Elegoo Netpune 4 Pro pareil pas mal de webcam chinoise et les Logitech les plus connue fonctionne, j'ai 2 webcam chinois trouvable sur Amazon a 20€ environs qui sont ok avec que j'ai testé. Pour la Creality je ne serais te dire si seule leur webcam est compatible (je sais que ma Halot One Plus elle ne support pas mes webcam logitech et chinoise que j'ai en stock, mais il existe une webcam crelity compatible donc je sais pas quoi te dire).

Pour la carte mère 64bits vs 32bits, pour être très objectif et honnête la carte mère 32bits ne semble pas poser de soucis particulier a faire tourné klipper, le MCU 64bits rockchip de Elegoo est comparable a un RPi 3 en puissance ce la a de l'intérêt sur un RPi avec klipper qui gère 2 voir 3 imprimantes a la fois mais pour une utilise mono imprimante le 32bits doit suffir a mon avis si il est suffisament dimensionné.

Le Plus a mon sens de la Neptune 4 est sont cote plus ouvert que creality et le SAV Elegoo qui est réputer pour être reactif et éfficace, le plateau avec chauffe de 2 sections distinct est un leger plus pour reduit la consommation sur la chauffe du bed pour de petit print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde!

Du coup j'ai craqué pour la Neptune 4 Pro, j'ai vraiment hésité jusqu'à la dernière minute entre elle et la Ender 3 V3 KE...

Elle arrive mardi, j'ai pris aussi 2kg de PLA de chez Sunlu (j'ai cru comprendre qu'il était pas trop mal), je vais avoir de quoi faire mumuse 😜.

Je me doute que je vais surement avoir besoin de me faire un peu la main, mais à mon avis je pars avec une machine pas trop mal pour un débutant 😅.

En bref d'ici mardi j'aurais vraiment rejoint le monde des imprimeurs fous et ça à l'air d'être une "maladie" qui nous lâche plus une fois qu'on l'a attrapé !

Merci a vous deux pour votre aide en tout cas et a très bientôt sur le reste du forum 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avance pour le double post, je peux pas Édit mon post d'avant 😅.

J'ai reçu le filament ce matin, il est noté dessus "High Speed PLA",  pourtant j'ai revérifié j'ai bien commandé du "normal", sur le papier celui que j'ai reçu à l'air mieux mais de mon point de vue de débutant j'ai aucune certitude...

Par contre les températures d'impression conseillées dessus me paraissent moins élevé que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant:

Screenshot_20231203-1140282.thumb.png.55b3145e99df870574ae37c3de8af69e.png

Je ne sais pas non plus si c'est mieux ou moins bien, dans tout les cas je vais devoir faire des tests pour connaître les meilleurs paramètres de ce couple imprimante / filament.

Sinon, hier j'ai enchaîné quelques vidéos sur la Neptune 4  et du coup j'ai pris un peu d'avance, je sais quoi vérifier une fois mon montage fait, j'ai téléchargé une Maj pour l'imprimante, un printer.cfg avec des réglages optimisé, toutes les informations pour faire un bon bed leveling, un profil d'imprimante et d'impression pour Cura 5.5.

Avec tout ça je pense que ça devrait m'éviter quelques questions "bêtes" par rapport au paramétrage et la mise en service.

Malgré tout j'ai une ou deux questions, j'ai vu quelques personnes se plaindre du fait que les rails métalliques pour les axes X et Y qui remplace les roues POM sur cette imprimante nécessité plus d'entretien (nettoyage et graissage régulier) , sinon les défauts d'impression pouvaient vite arriver, je me demande donc quelle huile/graisse sont conseillées? Et est ce qu'il y en a d'inclu avec l'imprimante ?

J'ai une question pour @MrMagounet, la modification de Klipper en ssh pour pas avoir a rebrancher la clé wifi a chaque redémarrage de l'imprimante elle est compliqué ou pas ? 

En tout cas je suis impatient comme un enfant à l'approche de Noël, j'ai hâte de déballer mon cadeau 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, illyrande a dit :

Désolé d'avance pour le double post, je peux pas Édit mon post d'avant 😅.

J'ai reçu le filament ce matin, il est noté dessus "High Speed PLA",  pourtant j'ai revérifié j'ai bien commandé du "normal", sur le papier celui que j'ai reçu à l'air mieux mais de mon point de vue de débutant j'ai aucune certitude...

Par contre les températures d'impression conseillées dessus me paraissent moins élevé que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant:

Screenshot_20231203-1140282.thumb.png.55b3145e99df870574ae37c3de8af69e.png

Je ne sais pas non plus si c'est mieux ou moins bien, dans tout les cas je vais devoir faire des tests pour connaître les meilleurs paramètres de ce couple imprimante / filament.

Sinon, hier j'ai enchaîné quelques vidéos sur la Neptune 4  et du coup j'ai pris un peu d'avance, je sais quoi vérifier une fois mon montage fait, j'ai téléchargé une Maj pour l'imprimante, un printer.cfg avec des réglages optimisé, toutes les informations pour faire un bon bed leveling, un profil d'imprimante et d'impression pour Cura 5.5.

Avec tout ça je pense que ça devrait m'éviter quelques questions "bêtes" par rapport au paramétrage et la mise en service.

Malgré tout j'ai une ou deux questions, j'ai vu quelques personnes se plaindre du fait que les rails métalliques pour les axes X et Y qui remplace les roues POM sur cette imprimante nécessité plus d'entretien (nettoyage et graissage régulier) , sinon les défauts d'impression pouvaient vite arriver, je me demande donc quelle huile/graisse sont conseillées? Et est ce qu'il y en a d'inclu avec l'imprimante ?

J'ai une question pour @MrMagounet, la modification de Klipper en ssh pour pas avoir a rebrancher la clé wifi a chaque redémarrage de l'imprimante elle est compliqué ou pas ? 

En tout cas je suis impatient comme un enfant à l'approche de Noël, j'ai hâte de déballer mon cadeau 😂 

Le High speed PLA est un PLa adapter a l'impression rapide est a environ 200°c (c'est variable suivant la tête d'impression de l'imprimante) un filament qui est plus fluide et donc capable de supporter un debit plus elever, j'ai du Flash PLA de chez Aceaddity qui est du même type c'est top pour imprimer des modèles a 200-300mm/s il refroidit plus rapidement avec la ventilation, a plus faible vitesse il faudra adapter la temp° pour limiter les stringing etc...

Pour ta question de mémoire il y a un fichier a renomer ce qui désactive le RJ45 et laisse actif en permanence le wifi; je pourrais retrouver la procedure si tu en as besoin. le seule soucis c'est que si la clé wifi lache tu es obligé d'attendre que tu en ai une autre pour te reconnecter en SSH impossible de revenir en ssh sous rj45 sans restaurer le fichier en question. Faudrait que je regarde si il y a eu des amélioration de ce coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...