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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

j'ouvre un nouveau sujet, ayant débuté cette discussion ailleurs, avec @hyoti je pense qu'elle vaut son fil...😋

Ayant pour moi, trouvé très pratique pour certaines de mes impressions l'emploi d'une buse en 0.8, je voulais éviter enfin m'épargner plutôt, le fastidieux changement de buse sur la tête en place. Bref, le vil personnage que je suis 😆 à profité d'un certain vendredi noir, pour s'offrir pour la modique somme de 40 euros une tête sprite neuve, me disant, je vais monter dessus à demeure la buse de 0.8 et hop, quant le besoin s'en fait sentir, je n'ai plus qu'à changer la tête. What Else !!!!

Un peu ennemi du moindre effort, je me dis qu'il faut que je trouve un système pour changer cette tête autrement qu'en dévissant et revissant tout. Une idée géniale m'est venu en tête une attache rapide. Me doutant bien que des gens ont dû y penser avant moi 😶 me voilà fouillant sur le Net à la recherche de pièce y ressemblant et. J'ai trouvé la dite pièce, dûment imprimée une fois téléchargée. J'ouvre une brève parenthèse pour dire que cette pièce trouvée librement sur le web, est en fait un "mod" conçu et développé par une personne qui à gagné un concours Creality, le brave homme ayant fait tout un boulot, la fournie contre un modeste don de 3 euros. Inutile de vous dire, que j'irais acquitter la dime, cela me paraît normal.

Donc, prudent je fais un prémontage. Si la pièce est conçue pour des personnes ayant une sprite d'origine elle s'adapte d'un coup, ayant bricolé ma tête 🤪, j'ai des modifs à faire au niveau de ma ventilation du radiateur.  

 

PHOTO 01

La partie mâle monte sur le corps du porte tête. Les petits ergots "recoupables", sont là pour je ne sais quoi, mais accentue inutilement à mon sens le décalage en X, toutefois bien imprimé ici en 0.12 , toutefois il maintiennent à distance le bloc ou la tête.

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PHOTO 2 Vue latérale (le premier qui me dit qu'elle est à l'envers prend une baffe, j'ai beau la redresser elle revient comme ça)

La pièce tient par les quatre même vis que la tête Sprite, ici il n'y en a que deux de montée, car les deux autres vont me servir à la fixation de mon porte Noctua A4x20 qui refroidi le radiateur.

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PHOTO 03

Vue avec ma pièce portant le CR-Touch et normalement fixée sur le dos de la carte PCB de la tête Sprite. La pièce d'origine se met tout aussi aisément, j'ai fait l'essai pour voir. Une fois monté il n'y a aucun jeu latéral (mon inquiètude) et le plan en rouge est parfaitement à 90° avec le plateau.

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PHOTO 04

Vue de l'attache rapide sur une carte PCB de la tête sprite

 

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Le montage de cette pièce induit un décalage en Y de 3 mm, ce qui reste fort raisonnable. Il est à noter que comme pour un changement de buse, la réalisation à nouveau du "z-offset" s'avère nécessaire. Je pense que le PID buse aussi, car c'est une nouvelle cartouche qui sera monté, m'enfin là, avec un firmware digne de ce nom, le boulot est automatique et pendant ce temps, on peut préparer la bobine de fil ou boire une bière 😋

Bon la suite au prochain épisode, car je dois retravailler ma pièce porte Noctua sous Fusion 360, pour laisser passer le petit ergot de verrouillage, opération non nécessaire pour une tête standard avec la ventilation d'origine.

Lien du concepteur de la pièce :

https://properprinting.pro/product/creality-ender3s1-simpletoolchanger/

 

 

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)
  Le 28/11/2023 at 14:19, BO105cbs a dit :

on peut préparer la bobine de fil ou boire une bière

Dérouler  

Ne surtout pas faire l'inverse 😄

«Properprinting» fait peu de vidéo, dommage car  chacune vaut son pesant de cacahuètes. C'est un fou furieux et très ingénieux (son extrudeur à entrainement du filament par courroie, son système de tête basculante (qui lui a valu un «titre» par Creality), sa CR10 fortement modifiée avec lit fixe et portique mouvant, … son tue-mouche, …)

🙂

Posté(e)

Oui l'individu est surprenant d'inventivité. Il a obtenu je crois la deuxième ou troisième place du challenge Creality pour sa pièce.

Posté(e) (modifié)
  Le 28/11/2023 at 14:19, BO105cbs a dit :

Les petits ergots "recoupables", sont là pour je ne sais quoi, mais accentue inutilement à mon sens le décalage en X,

Dérouler  

Ils n'entreraient pas dans les anciens trous de pas de vis du sprite, juste calage,

ne devraient pas augmenter le nouveau offset de la tête ?

@fran6p

sur le lien indiqué je n'ai pas trouvé le tue-mouche.

as-tu le lien ?

Oui c'est un vrai Géo trouvetout !!!

Un canard prêt à cuire !!!  CPAC

image.png.935dbb79f6885e7026e635f618697bc5.png

🙂

Modifié (le) par hyoti
Posté(e)
  Le 28/11/2023 at 17:32, hyoti a dit :

as-tu le lien ?

Dérouler  

Oui 😄

La vidéo :

  Révéler le texte masqué

Le lien :

J'adore qu'il ne se prenne pas au sérieux alors qu'il maitrise ses sujets.

🙂

  Le 28/11/2023 at 16:11, BO105cbs a dit :

Il a obtenu je crois la deuxième ou troisième place du challenge Creality pour sa pièce.

Dérouler  

Pour celle-là, oui mais l'année d'avant il avait remporté le grand prix

  Révéler le texte masqué

 

  • Merci ! 1
Posté(e)

😋 Suite et fin de l'attache rapide.

Mémorable.......Ca vaut son pesant de cacahuètes

Bon je commence.. J'ai fini par terminer ma pièce supportant un Noctua A4 (1) cette dernière devant rester en fixe sur le chariot, tout en laissant l'espace pour que l'argot de blocage fonctionne. Evidemment tout cela nécessite à chaque fois des démontage de la Sprite.. et ils furent nombreux 3 exactement. Bref je touche au but, ne me reste plus qu'à régler avec l'intermédiaire de Pronterface le centrage exact du doigt de la sonde. Chose rendue aisée par le traçage des diagonales sur le lit., correction est transmise à la machine (2) et enregistrée, vérif tout va bien. Et je lance une impression d'un cube test.

Je regarde la première couche se faire dans un silence d'or, elle touche à sa fin, la buse attaque la deuxième couche qui s'effectue dans un silence d'or aussi 🧐 Bref le ventilo du filament un 5015 ne tourne pas.. 😬 Je l'observe de près et à force de chanstiquer ma sprite, je constate que le fil négatif s'est rompu à la soudure....... 😵‍💫 La dernière fois ça m'a coûté une carte mère.... Bon je ne cherche pas, remplace le 5015 existant par un neuf, et j'use de la colle chaude sur l'emplacement des soudures et fixations (légères) du câble pour éviter de future mésaventure. Je ne cherche pas à aller plus loin, j'ouvre les tripes de la S1 et lui change sa carte mère (j'en ai une de rab)...Comme dirait @fran6p ceinture et bretelle et plus....

Je remonte ma Sprite, fier comme un bar tabac, je ne prend pas encore la peine de mettre un firmware digne de ce nom et allume la bête. De suite je lance le démarrage de ce ventilateur qui ne démarre pas , la zener sur le fil + d'alimentation transformant le 24 en 12 est bouillante.... Je branche mon Noctua qui ne tourne pas lui aussi !!! Je branche directement sur la ¨CB à la broche le ventilo d'origine qui fonctionne. Ouf la carte mère neuve est toujours bonne. La zener est morte, je n'ai plus de jus, change moi pour l'amour de dieu.... 😆

Bref en un rien de temps, la vieille zener est remplacée. Je teste à nouveau le ventilo, par précaution et il ne tourne pas.................💀, les corones commence à enfler sérieusement, venant à une position qui n'est pas habituelle..... Je m'empare d'un autre ventilo 5015 neuf, fait un branchement sommaire à la volée que j'en ai honte, mais il tourne. Bon, bah je vais le changer, il peut arriver qu'un ventilo neuf ne tourne pas, alors que d'un geste je vais virer le ventilo à la poubelle, je me dis que cela ne coûte rien de lui ouvrir les tripes....... 😏 Bien m'en a pris, je découvre qu'une goutte de colle chaude a pénétré à l'intérieur empêchant les pales de tourner... La goutte est enlevée, le ventilateur tester à nouveau et il fonctionne..... 😃

Donc dans la bataille j'ai remplacé ma carte mère, alors que c'était la diode Zener qui était H.S. Ouaip je sais j'aurais pu le voir avant, mais............................

Je conclu sur l'attache rapide. C'est tout simplement super pratique, je n'ais pas enlever les fameux ergots comme le préconisait le créateur, car la pièce finement imprimée les ergots entre dans les trous des vis du moteur de l'extrudeur et contribuent au bon placement de l'ensemble qui est parfaitement stable. La bestiole a été souvent démontée et remontée dans mes travaux. Le firmware avec le décalage de -4 mm en X et -3 mm en Y fut refait, injecté dans la machine.  Bref les PID effectués le Z-offset de réalisé à nouveau, le mesh aussi, bref la totale, la bête est de retour sur le théatre des impressions qu'elle réalise avec vaillance en ce moment même.

PHOTO la pièce du Noctua et le porte tête

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PHOTO 2 encore 😏

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PHOTO 3 tout monté (Avant les emmerdes 😄

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PHOTO 4 La bête imprime... (Son support de câble plat.. elle me l'a demandé)😁

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(1) J'avais écrit que je montais mon Noctua en aspiration (comme sur la photo) ! Connerie sans nom, après une chauffe de la buse, la redescente de la température est plus lente qu'en mode soufflage, donc le Noctua à retrouvé sa position souflette.... et là, la température chute très vite en refroidissement. 

(2) Quel ne fut pas ma surprise en faisant un M503 de constater que mon maillage était inactif ! Je corrige l'affaire, fait le M500 de rigueur, à nouveau un M503 le maillage est actif, je fait sur pronterface un Home, tout se passe bien, refait un M503 et mon maillage est de nouveau inactif....  Certes dans mon gCode de démarrage j'ai un M420 S1 qui va bien... Mais pourquoi se désactive t'il après un Home ? 

 

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
  Le 04/12/2023 at 16:26, BO105cbs a dit :

Mais pourquoi se désactive t'il après un Home ? 

Dérouler  

Par ce que c'est ainsi de puis la nuit des temps... Mais si tu vas dans le firmware (Marlin), on peut maintenant paramétreer un rechargement automatique du mesh après le G28 😉

#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
  Le 04/12/2023 at 17:13, RFN_31 a dit :

Par ce que c'est ainsi de puis la nuit des temps...

Dérouler  

Tant que ça ? 🤣 Ben je ne savais pas, Merci de l'info que je vais rectifier dans mon firmware.

Je trouve ce système d'attache rapide, très pratique, je pense une idée à creuser pour d'autres modèles, ayant bientôt deux têtes Sprite, je vais pouvoir jongler plus aisément entre elles, fainéant comme pas deux, 😁 Je vais gaffer les différences de Z-Offset,  comme ça après montage, je n'ai plus besoin de la feuille et de tout ce qui s'en suit, mais simplement de corriger la valeur😋. Di diou 

Heu, le restore after, je le place ou dans le poisson ? 🧐

Posté(e)

Si tu as une version récente du firmware, tu le trouveras probablement commenté. Donc il faut juste le décommenter.

S'il n'y est pas, c'est que la version n'est pas prévu pour...

Posté(e)
  Le 04/12/2023 at 19:21, RFN_31 a dit :

Si tu as une version récente du firmware, tu le trouveras probablement commenté. Donc il faut juste le décommenter.

Dérouler  

Bonjour à toi.

Bien j'ai trouvé la fameuse ligne dans la section "bed leveling", le #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 était bien inactif, hop un coup de supp et voilà le firmware compilé et prêt à l'emploi.

Encore Merci pour ton aide. 😋

Posté(e) (modifié)

Bien le bonjour à tous.

La fin du fil est arrivée 😁 J'ai donc reçu ma deuxième tête Sprite, qui a été équipée comme il se doit des mêmes appareillages que sa vieille soeur. Donc voici mes deux têtes  équipées du même dispositif rapide, une en 0.4 et l'autre en 0.8. Toutes les deux ont bénéficiées d'un changement de W5015 de 12 à 24 V. Elles ont été interchangée plusieurs fois juste pour le fun 😋 faisant gaiment fondre du PLA et PETG.

Donc la seule chose à faire, à part le branchement systématique du Noctua A4x20 pour le radiateur, c'est de faire un Z-Offset, j'ai fait quelques tests avec implémentation de l'ancienne valeur mais ce n'est pas ça. Les steps pour l'extrudeur étant identiques pour me faire les 100 mm. Ne me reste plus qu'à perfectionner mon attache rapide du câble plat.

Ah oui, temps du changement de buse, 4 sec 🤣 🤣 qui dit mieux.... ? Sans le z-offset bien sûr.

Coût de l'opération 47.61 euros de Sprite + 35.75 de CR + 2.28 de PCB, la visserie et impression des pièces étant gratos, Seigneur que je suis 🤣

Je vais pouvoir poursuivre avec une sérénité non dissimulée le fignolage de mes profils en 0.8, et remonter une Sprite en 0.4 si le devoir l'appelle 😁

Une ch'tite photo pour conclure

image.thumb.jpeg.8fdd28e7a52d7d72cdc55c34e49d8485.jpeg

EDIT :

La Sprite en 0.8 le restera, par contre celle en 0.4 pourra bénéficier d'un éventuel montage global d'une cartouche avec une buse de 0.2 pour les pièces précises. Tant qu'à faire.

 

EDIT 2 :

Pour ceux que cela intéresse, je peux fournir les STL des pièces

 

Si juste un étonnement de ma part. Mes anciens W5015 étaient sur double roulement à billes, démarraient immédiatement, là ils sont à roulements hydrauliques. Au premier montage c'était étonnant de voir leur premier démarrage un peu lent avant d'atteindre les 100% par contre à ce régime ils sont plus silencieux que ceux sur roulements à bille.

Bref, ont dirait qu'ils ont un temps de latence avant se stabiliser à la vitesse demandée. Là au moment ou j'écrit le ventilo est à la valeur 229 et fait moins de bruit que anciens à 50%. Tout en soufflant pareil.

 

 

PS J'aime bien casser les ampoules 🤣 🤣

Modifié (le) par BO105cbs
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  • 8 months later...
Posté(e)

😉

Pas loin d'une année d'utilisation d'une CREALITY Ender 3S1 bicéphale.... et environ 10 bobines d'un kilo d'imprimées.

Une chose est désormais sûre les pièces permettant le montage/démontage doivent être imprimée en petg. Elles sont stables après.

A peu près 80% d'impression en 0.4 (voir 0.2) sur une tête et le restant en 0.8. Les z-offset différents pour les deux têtes ne fluctuent pas, donc il faut simplement les noter et faire varier la valeur après montage.. Ne pas se tromper bien sûr 🤭 Le maillage n'a pas besoin d'être refait, sauf si je change de feuille d'impression, pourquoi ? (Bonne question)

J'avais remarqué quelques petits soucis de redémarrage d'une tête ou l'autre, avec les matériaux employés (PLA, TPU, PETG). J'explique, je cumule les pièces à imprimer en 0.8 sur mon disque dur, quant j'en ai assez, hop je monte la tête et ne fait que ça pendant un petit bout de temps, avant de remonter la tête en 0.4.

Bref, à la fin d'une session avec une tête, avant de la ranger avec les bobines, j'extrait le matériaux et fait une purge avec un fil nettoyant Ad-Hoc et depuis plus aucun souci, de redémarrage lors de la première couche, ou parfois j'avais des bizarreries s'apparentant à une buse sale...

Bref, la bicéphalité SPRITE est une bonne chose, je trouve. La ES1 étant très constante et régulière dans sa production, cette "option" permet de pouvoir imprimer de "grosses pièces" ou "pièces solides" en 0.8 avec facilité sans changement de buse assez fastidieux je trouve. je remarque que certaines imprimantes aujourd'hui ont le changement de buse grandement plus facile. Mes buses "laiton" ayant presque une année d'impression chacune.

Toute chaude encore en 0.8 en PLA gris "sécurité" ERYONE

20240829_175158.jpg

Posté(e)
  Le 29/08/2024 at 17:21, RFN_31 a dit :

Bonjour @BO105cbs, tu utilises quoi ?

Dérouler  

Bonjour à toi, c'est du fil que je ne t'ai pas donné 😆, Ouaip je l'avais acheté avec l'ender 3, alors ou je l'ai acheté franchement je ne sais plus, là j'arrive au bout de ma réserve, encore deux fois et c'est mort, en cherchant j'en ait trouvé chez G3D

: https://www.grossiste3d.com/produits-desactives/662-filament-3d-de-nettoyage-50g.html

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est très efficace, il est notable de voir que lors d'un nettoyage avec ce fil, ce qu'il peut rester comme traces du fil précédent, même après une extraction parfaite. Certes une purge purge enlève, ou plutôt substitue le restant par le nouveau fil, mais là, ben ça nettoie franchement. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

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