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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

j'ouvre un nouveau sujet, ayant dĂ©butĂ© cette discussion ailleurs, avec @hyoti je pense qu'elle vaut son fil...😋

Ayant pour moi, trouvĂ© trĂšs pratique pour certaines de mes impressions l'emploi d'une buse en 0.8, je voulais Ă©viter enfin m'Ă©pargner plutĂŽt, le fastidieux changement de buse sur la tĂȘte en place. Bref, le vil personnage que je suis 😆 à profitĂ© d'un certain vendredi noir, pour s'offrir pour la modique somme de 40 euros une tĂȘte sprite neuve, me disant, je vais monter dessus Ă  demeure la buse de 0.8 et hop, quant le besoin s'en fait sentir, je n'ai plus qu'Ă  changer la tĂȘte. What Else !!!!

Un peu ennemi du moindre effort, je me dis qu'il faut que je trouve un systĂšme pour changer cette tĂȘte autrement qu'en dĂ©vissant et revissant tout. Une idĂ©e gĂ©niale m'est venu en tĂȘte une attache rapide. Me doutant bien que des gens ont dĂ» y penser avant moiÂ đŸ˜¶Â me voilĂ  fouillant sur le Net Ă  la recherche de piĂšce y ressemblant et. J'ai trouvĂ© la dite piĂšce, dĂ»ment imprimĂ©e une fois tĂ©lĂ©chargĂ©e. J'ouvre une brĂšve parenthĂšse pour dire que cette piĂšce trouvĂ©e librement sur le web, est en fait un "mod" conçu et dĂ©veloppĂ© par une personne qui Ă  gagnĂ© un concours Creality, le brave homme ayant fait tout un boulot, la fournie contre un modeste don de 3 euros. Inutile de vous dire, que j'irais acquitter la dime, cela me paraĂźt normal.

Donc, prudent je fais un prĂ©montage. Si la piĂšce est conçue pour des personnes ayant une sprite d'origine elle s'adapte d'un coup, ayant bricolĂ© ma tĂȘte đŸ€Ș, j'ai des modifs Ă  faire au niveau de ma ventilation du radiateur.  

 

PHOTO 01

La partie mĂąle monte sur le corps du porte tĂȘte. Les petits ergots "recoupables", sont lĂ  pour je ne sais quoi, mais accentue inutilement Ă  mon sens le dĂ©calage en X, toutefois bien imprimĂ© ici en 0.12 , toutefois il maintiennent Ă  distance le bloc ou la tĂȘte.

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PHOTO 2 Vue latérale (le premier qui me dit qu'elle est à l'envers prend une baffe, j'ai beau la redresser elle revient comme ça)

La piĂšce tient par les quatre mĂȘme vis que la tĂȘte Sprite, ici il n'y en a que deux de montĂ©e, car les deux autres vont me servir Ă  la fixation de mon porte Noctua A4x20 qui refroidi le radiateur.

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PHOTO 03

Vue avec ma piĂšce portant le CR-Touch et normalement fixĂ©e sur le dos de la carte PCB de la tĂȘte Sprite. La piĂšce d'origine se met tout aussi aisĂ©ment, j'ai fait l'essai pour voir. Une fois montĂ© il n'y a aucun jeu latĂ©ral (mon inquiĂštude) et le plan en rouge est parfaitement Ă  90° avec le plateau.

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PHOTO 04

Vue de l'attache rapide sur une carte PCB de la tĂȘte sprite

 

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Le montage de cette piĂšce induit un dĂ©calage en Y de 3 mm, ce qui reste fort raisonnable. Il est Ă  noter que comme pour un changement de buse, la rĂ©alisation Ă  nouveau du "z-offset" s'avĂšre nĂ©cessaire. Je pense que le PID buse aussi, car c'est une nouvelle cartouche qui sera montĂ©, m'enfin lĂ , avec un firmware digne de ce nom, le boulot est automatique et pendant ce temps, on peut prĂ©parer la bobine de fil ou boire une biĂšre 😋

Bon la suite au prochain Ă©pisode, car je dois retravailler ma piĂšce porte Noctua sous Fusion 360, pour laisser passer le petit ergot de verrouillage, opĂ©ration non nĂ©cessaire pour une tĂȘte standard avec la ventilation d'origine.

Lien du concepteur de la piĂšce :

https://properprinting.pro/product/creality-ender3s1-simpletoolchanger/

 

 

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)
il y a une heure, BO105cbs a dit :

on peut préparer la bobine de fil ou boire une biÚre

Ne surtout pas faire l'inverse 😄

«Properprinting» fait peu de vidĂ©o, dommage car  chacune vaut son pesant de cacahuĂštes. C'est un fou furieux et trĂšs ingĂ©nieux (son extrudeur Ă  entrainement du filament par courroie, son systĂšme de tĂȘte basculante (qui lui a valu un «titre» par Creality), sa CR10 fortement modifiĂ©e avec lit fixe et portique mouvant, 
 son tue-mouche, 
)

🙂

Posté(e)

Oui l'individu est surprenant d'inventivité. Il a obtenu je crois la deuxiÚme ou troisiÚme place du challenge Creality pour sa piÚce.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, BO105cbs a dit :

Les petits ergots "recoupables", sont là pour je ne sais quoi, mais accentue inutilement à mon sens le décalage en X,

Ils n'entreraient pas dans les anciens trous de pas de vis du sprite, juste calage,

ne devraient pas augmenter le nouveau offset de la tĂȘte ?

@fran6p

sur le lien indiqué je n'ai pas trouvé le tue-mouche.

as-tu le lien ?

Oui c'est un vrai Géo trouvetout !!!

Un canard prĂȘt Ă  cuire !!!  CPAC

image.png.935dbb79f6885e7026e635f618697bc5.png

🙂

Modifié (le) par hyoti
Posté(e)
il y a 17 minutes, hyoti a dit :

as-tu le lien ?

Oui 😄

La vidéo :

Révélation

 

Le lien :

J'adore qu'il ne se prenne pas au sérieux alors qu'il maitrise ses sujets.

🙂

Il y a 1 heure, BO105cbs a dit :

Il a obtenu je crois la deuxiĂšme ou troisiĂšme place du challenge Creality pour sa piĂšce.

Pour celle-là, oui mais l'année d'avant il avait remporté le grand prix

Révélation

 

 

  • Merci ! 1
Posté(e)

😋 Suite et fin de l'attache rapide.

Mémorable.......Ca vaut son pesant de cacahuÚtes

Bon je commence.. J'ai fini par terminer ma piÚce supportant un Noctua A4 (1) cette derniÚre devant rester en fixe sur le chariot, tout en laissant l'espace pour que l'argot de blocage fonctionne. Evidemment tout cela nécessite à chaque fois des démontage de la Sprite.. et ils furent nombreux 3 exactement. Bref je touche au but, ne me reste plus qu'à régler avec l'intermédiaire de Pronterface le centrage exact du doigt de la sonde. Chose rendue aisée par le traçage des diagonales sur le lit., correction est transmise à la machine (2) et enregistrée, vérif tout va bien. Et je lance une impression d'un cube test.

Je regarde la premiĂšre couche se faire dans un silence d'or, elle touche Ă  sa fin, la buse attaque la deuxiĂšme couche qui s'effectue dans un silence d'or aussi 🧐 Bref le ventilo du filament un 5015 ne tourne pas.. 😬 Je l'observe de prĂšs et Ă  force de chanstiquer ma sprite, je constate que le fil nĂ©gatif s'est rompu Ă  la soudure.......Â đŸ˜”â€đŸ’«Â La derniĂšre fois ça m'a coĂ»tĂ© une carte mĂšre.... Bon je ne cherche pas, remplace le 5015 existant par un neuf, et j'use de la colle chaude sur l'emplacement des soudures et fixations (lĂ©gĂšres) du cĂąble pour Ă©viter de future mĂ©saventure. Je ne cherche pas Ă  aller plus loin, j'ouvre les tripes de la S1 et lui change sa carte mĂšre (j'en ai une de rab)...Comme dirait @fran6p ceinture et bretelle et plus....

Je remonte ma Sprite, fier comme un bar tabac, je ne prend pas encore la peine de mettre un firmware digne de ce nom et allume la bĂȘte. De suite je lance le dĂ©marrage de ce ventilateur qui ne dĂ©marre pas , la zener sur le fil + d'alimentation transformant le 24 en 12 est bouillante.... Je branche mon Noctua qui ne tourne pas lui aussi !!! Je branche directement sur la šCB Ă  la broche le ventilo d'origine qui fonctionne. Ouf la carte mĂšre neuve est toujours bonne. La zener est morte, je n'ai plus de jus, change moi pour l'amour de dieu.... 😆

Bref en un rien de temps, la vieille zener est remplacĂ©e. Je teste Ă  nouveau le ventilo, par prĂ©caution et il ne tourne pas.................💀, les corones commence Ă  enfler sĂ©rieusement, venant Ă  une position qui n'est pas habituelle..... Je m'empare d'un autre ventilo 5015 neuf, fait un branchement sommaire Ă  la volĂ©e que j'en ai honte, mais il tourne. Bon, bah je vais le changer, il peut arriver qu'un ventilo neuf ne tourne pas, alors que d'un geste je vais virer le ventilo Ă  la poubelle, je me dis que cela ne coĂ»te rien de lui ouvrir les tripes....... 😏 Bien m'en a pris, je dĂ©couvre qu'une goutte de colle chaude a pĂ©nĂ©trĂ© Ă  l'intĂ©rieur empĂȘchant les pales de tourner... La goutte est enlevĂ©e, le ventilateur tester Ă  nouveau et il fonctionne..... 😃

Donc dans la bataille j'ai remplacé ma carte mÚre, alors que c'était la diode Zener qui était H.S. Ouaip je sais j'aurais pu le voir avant, mais............................

Je conclu sur l'attache rapide. C'est tout simplement super pratique, je n'ais pas enlever les fameux ergots comme le prĂ©conisait le crĂ©ateur, car la piĂšce finement imprimĂ©e les ergots entre dans les trous des vis du moteur de l'extrudeur et contribuent au bon placement de l'ensemble qui est parfaitement stable. La bestiole a Ă©tĂ© souvent dĂ©montĂ©e et remontĂ©e dans mes travaux. Le firmware avec le dĂ©calage de -4 mm en X et -3 mm en Y fut refait, injectĂ© dans la machine.  Bref les PID effectuĂ©s le Z-offset de rĂ©alisĂ© Ă  nouveau, le mesh aussi, bref la totale, la bĂȘte est de retour sur le thĂ©atre des impressions qu'elle rĂ©alise avec vaillance en ce moment mĂȘme.

PHOTO la piĂšce du Noctua et le porte tĂȘte

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PHOTO 2 encore 😏

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PHOTO 3 tout montĂ© (Avant les emmerdes 😄) 

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PHOTO 4 La bĂȘte imprime... (Son support de cĂąble plat.. elle me l'a demandĂ©)😁

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(1) J'avais écrit que je montais mon Noctua en aspiration (comme sur la photo) ! Connerie sans nom, aprÚs une chauffe de la buse, la redescente de la température est plus lente qu'en mode soufflage, donc le Noctua à retrouvé sa position souflette.... et là, la température chute trÚs vite en refroidissement. 

(2) Quel ne fut pas ma surprise en faisant un M503 de constater que mon maillage était inactif ! Je corrige l'affaire, fait le M500 de rigueur, à nouveau un M503 le maillage est actif, je fait sur pronterface un Home, tout se passe bien, refait un M503 et mon maillage est de nouveau inactif....  Certes dans mon gCode de démarrage j'ai un M420 S1 qui va bien... Mais pourquoi se désactive t'il aprÚs un Home ? 

 

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, BO105cbs a dit :

Mais pourquoi se désactive t'il aprÚs un Home ? 

Par ce que c'est ainsi de puis la nuit des temps... Mais si tu vas dans le firmware (Marlin), on peut maintenant paramĂ©treer un rechargement automatique du mesh aprĂšs le G28 😉

#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
Il y a 1 heure, RFN_31 a dit :

Par ce que c'est ainsi de puis la nuit des temps...

Tant que ça ?Â đŸ€ŁÂ Ben je ne savais pas, Merci de l'info que je vais rectifier dans mon firmware.

Je trouve ce systĂšme d'attache rapide, trĂšs pratique, je pense une idĂ©e Ă  creuser pour d'autres modĂšles, ayant bientĂŽt deux tĂȘtes Sprite, je vais pouvoir jongler plus aisĂ©ment entre elles, fainĂ©ant comme pas deux, 😁 Je vais gaffer les diffĂ©rences de Z-Offset,  comme ça aprĂšs montage, je n'ai plus besoin de la feuille et de tout ce qui s'en suit, mais simplement de corriger la valeur😋. Di diou 

Heu, le restore after, je le place ou dans le poisson ? 🧐

Posté(e)

Si tu as une version récente du firmware, tu le trouveras probablement commenté. Donc il faut juste le décommenter.

S'il n'y est pas, c'est que la version n'est pas prévu pour...

Posté(e)
Il y a 12 heures, RFN_31 a dit :

Si tu as une version récente du firmware, tu le trouveras probablement commenté. Donc il faut juste le décommenter.

Bonjour Ă  toi.

Bien j'ai trouvĂ© la fameuse ligne dans la section "bed leveling", le #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 Ă©tait bien inactif, hop un coup de supp et voilĂ  le firmware compilĂ© et prĂȘt Ă  l'emploi.

Encore Merci pour ton aide. 😋

Posté(e) (modifié)

Bien le bonjour Ă  tous.

La fin du fil est arrivĂ©e 😁 J'ai donc reçu ma deuxiĂšme tĂȘte Sprite, qui a Ă©tĂ© Ă©quipĂ©e comme il se doit des mĂȘmes appareillages que sa vieille soeur. Donc voici mes deux tĂȘtes  Ă©quipĂ©es du mĂȘme dispositif rapide, une en 0.4 et l'autre en 0.8. Toutes les deux ont bĂ©nĂ©ficiĂ©es d'un changement de W5015 de 12 Ă  24 V. Elles ont Ă©tĂ© interchangĂ©e plusieurs fois juste pour le fun 😋 faisant gaiment fondre du PLA et PETG.

Donc la seule chose à faire, à part le branchement systématique du Noctua A4x20 pour le radiateur, c'est de faire un Z-Offset, j'ai fait quelques tests avec implémentation de l'ancienne valeur mais ce n'est pas ça. Les steps pour l'extrudeur étant identiques pour me faire les 100 mm. Ne me reste plus qu'à perfectionner mon attache rapide du cùble plat.

Ah oui, temps du changement de buse, 4 secÂ đŸ€ŁÂ đŸ€Ł qui dit mieux.... ? Sans le z-offset bien sĂ»r.

CoĂ»t de l'opĂ©ration 47.61 euros de Sprite + 35.75 de CR + 2.28 de PCB, la visserie et impression des piĂšces Ă©tant gratos, Seigneur que je suisÂ đŸ€Ł

Je vais pouvoir poursuivre avec une sĂ©rĂ©nitĂ© non dissimulĂ©e le fignolage de mes profils en 0.8, et remonter une Sprite en 0.4 si le devoir l'appelle 😁

Une ch'tite photo pour conclure

image.thumb.jpeg.8fdd28e7a52d7d72cdc55c34e49d8485.jpeg

EDIT :

La Sprite en 0.8 le restera, par contre celle en 0.4 pourra bénéficier d'un éventuel montage global d'une cartouche avec une buse de 0.2 pour les piÚces précises. Tant qu'à faire.

 

EDIT 2 :

Pour ceux que cela intéresse, je peux fournir les STL des piÚces

 

Si juste un étonnement de ma part. Mes anciens W5015 étaient sur double roulement à billes, démarraient immédiatement, là ils sont à roulements hydrauliques. Au premier montage c'était étonnant de voir leur premier démarrage un peu lent avant d'atteindre les 100% par contre à ce régime ils sont plus silencieux que ceux sur roulements à bille.

Bref, ont dirait qu'ils ont un temps de latence avant se stabiliser à la vitesse demandée. Là au moment ou j'écrit le ventilo est à la valeur 229 et fait moins de bruit que anciens à 50%. Tout en soufflant pareil.

 

 

PS J'aime bien casser les ampoulesÂ đŸ€ŁÂ đŸ€Ł

Modifié (le) par BO105cbs
  • J'aime 1
  • +1 1
  • 8 months later...
Posté(e)

😉

Pas loin d'une année d'utilisation d'une CREALITY Ender 3S1 bicéphale.... et environ 10 bobines d'un kilo d'imprimées.

Une chose est dĂ©sormais sĂ»re les piĂšces permettant le montage/dĂ©montage doivent ĂȘtre imprimĂ©e en petg. Elles sont stables aprĂšs.

A peu prĂšs 80% d'impression en 0.4 (voir 0.2) sur une tĂȘte et le restant en 0.8. Les z-offset diffĂ©rents pour les deux tĂȘtes ne fluctuent pas, donc il faut simplement les noter et faire varier la valeur aprĂšs montage.. Ne pas se tromper bien sĂ»rÂ đŸ€­Â Le maillage n'a pas besoin d'ĂȘtre refait, sauf si je change de feuille d'impression, pourquoi ? (Bonne question)

J'avais remarquĂ© quelques petits soucis de redĂ©marrage d'une tĂȘte ou l'autre, avec les matĂ©riaux employĂ©s (PLA, TPU, PETG). J'explique, je cumule les piĂšces Ă  imprimer en 0.8 sur mon disque dur, quant j'en ai assez, hop je monte la tĂȘte et ne fait que ça pendant un petit bout de temps, avant de remonter la tĂȘte en 0.4.

Bref, Ă  la fin d'une session avec une tĂȘte, avant de la ranger avec les bobines, j'extrait le matĂ©riaux et fait une purge avec un fil nettoyant Ad-Hoc et depuis plus aucun souci, de redĂ©marrage lors de la premiĂšre couche, ou parfois j'avais des bizarreries s'apparentant Ă  une buse sale...

Bref, la bicéphalité SPRITE est une bonne chose, je trouve. La ES1 étant trÚs constante et réguliÚre dans sa production, cette "option" permet de pouvoir imprimer de "grosses piÚces" ou "piÚces solides" en 0.8 avec facilité sans changement de buse assez fastidieux je trouve. je remarque que certaines imprimantes aujourd'hui ont le changement de buse grandement plus facile. Mes buses "laiton" ayant presque une année d'impression chacune.

Toute chaude encore en 0.8 en PLA gris "sécurité" ERYONE

20240829_175158.jpg

Posté(e)
Il y a 12 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour @BO105cbs, tu utilises quoi ?

Bonjour Ă  toi, c'est du fil que je ne t'ai pas donnĂ©Â đŸ˜†, Ouaip je l'avais achetĂ© avec l'ender 3, alors ou je l'ai achetĂ© franchement je ne sais plus, lĂ  j'arrive au bout de ma rĂ©serve, encore deux fois et c'est mort, en cherchant j'en ait trouvĂ© chez G3D

là : https://www.grossiste3d.com/produits-desactives/662-filament-3d-de-nettoyage-50g.html

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est trĂšs efficace, il est notable de voir que lors d'un nettoyage avec ce fil, ce qu'il peut rester comme traces du fil prĂ©cĂ©dent, mĂȘme aprĂšs une extraction parfaite. Certes une purge purge enlĂšve, ou plutĂŽt substitue le restant par le nouveau fil, mais lĂ , ben ça nettoie franchement. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

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