Fasstoch Posté(e) Décembre 1, 2023 Posté(e) Décembre 1, 2023 Bonjour, J’ai commandé un plateau flexible magnétique récemment pour faciliter l’accroche et le décrochage de mes impressions. Je suis cependant très déçu par le résultat, en effet, impossible d’imprimer sans que l’impression ne se décolle. Pourtant je teste des impressions qui n’ont jamais eu de problèmes sur le plateau en verre !? Est ce normal ? Merci d’avance pour votre aide.
hyoti Posté(e) Décembre 1, 2023 Posté(e) Décembre 1, 2023 Bonjour, Apparemment pas si facile que cela. Bon tu devrais préciser ton imprimante (artillery X1 ?), au moins dans ton profil. Qu'as-tu pris comme plateau flexible ? PEI texturé, lisse ou autre revétement ? marque ? Filament PLA ? autre. d'une façon générale as-tu bien nettoyé ton plateau (eau tiède savon, IPA) ? pas de film de protection résiduel ? 1
Alain D. Posté(e) Décembre 1, 2023 Posté(e) Décembre 1, 2023 Est-ce que le nivellement du plateau a été contrôlé ? 1
Fasstoch Posté(e) Décembre 1, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2023 Alors … c’est une sidewinder x1. j’ai pris le starter kit vendu sur le site artillery3DExpert. (https://artillery3dexpert.fr/collections/pieces-pour-sidewinder-x1/products/starter-kit-plateau-flexible-pei-pro-pour-x1-x2) j’imprime en PLA+ Quand j’ai installé le plateau, j’ai bien sûr recalibré la hauteur du plateau et j’ai direct fait un test avec le cube artillery dans la clé usb. Qui est passé parfaitement des 2 côtés du plateau (lisse et texturé : d’ailleurs je sais pas quand c mieux d’utiliser un côté ou l’autre ^^) j’ai ensuite voulu tester une impression plus longue que je fais régulièrement : elle s’est décroché (assez tôt d’ailleurs) que ce soit du côté lisse ou du côté texturé le plateau chauffé à 60 degré. et j’ai testé en prenant soin de nettoyer la surface (j’utilise de l’alcool à 90 et un chiffon)
Savate Posté(e) Décembre 1, 2023 Posté(e) Décembre 1, 2023 il y a 7 minutes, Fasstoch a dit : d’ailleurs je sais pas quand c mieux d’utiliser un côté ou l’autre petg -> texturé après c'est selon tes goûts (je préfère le texturé) il y a 8 minutes, Fasstoch a dit : le plateau chauffé à 60 degré. avec l'aimant et la tôle en plus, il faut peut être augmenter un peu la t° (65°) il y a 9 minutes, Fasstoch a dit : et j’ai testé en prenant soin de nettoyer la surface (j’utilise de l’alcool à 90 et un chiffon) Pour le pei, le meilleur nettoyant : eau chaude + liquide vaisselle et un bon rinçage à l'eau chaude. L'alcool étale plus le gras qu'il ne l'enlève ...
Fasstoch Posté(e) Décembre 3, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2023 Hello, Pour votre info. J'ai augmenté la température du plateau à 70 degré et ca semble passer mieux ... bon c'est pas top pour la consommation électrique et je pensais pas que j'aurais été obligé de faire chauffer systématiquement du coup . Je verrais a l'usage mais pas sur que je garde ce plateau magnétique. Me semble pas super rentable (l'accroche est pas forcément mieux puisqu'il faut chauffer plus). Merci en tout cas pour vos retours ! Ca m'a bien aidé.
Ironblue Posté(e) Décembre 3, 2023 Posté(e) Décembre 3, 2023 essai une autre marque de pei, perso j'ai aussi remplacé mon plateau verre (ultrabase qui a très bien fonctionné pendant des dizaines de kg de filament) par un energetic (aliexpress) et j'ai une très bonne accroche (voire trop de temps en temps). vu que tu a déjà le plateau aimanté, tu n'aura rien à changer juste le plateau texturé ou lisse. 1
hyoti Posté(e) Décembre 4, 2023 Posté(e) Décembre 4, 2023 Il y a 15 heures, Ironblue a dit : energetic (aliexpress) et j'ai une très bonne accroche (voire trop de temps en temps) Ils sont (un peu) plus chers que les autres, mais la qualité est là, j'en suis très satisfait. La plaque existe aussi en double face, un côté PEI lisse et l'autre PEI structuré. 2
Messages recommandés