noirette Posté(e) Décembre 11, 2023 Posté(e) Décembre 11, 2023 Bonjour, je suis nouveau à ce forum, étant utilisateur de Prusaslicer avec une imprimante Prusa Mk3 S+ que j'ai montée en kit, pour des objets courants cela va pas mal, en imprimant avec cette machine des Gcodes compilés avec Cura, je me suis rendu compte des défauts de Prusaslicer, nombreux sauts de la tête sans impression provoquant des cheveux d'ange, pour un cylindre creux avec Gcode Prusaslicer, la tête imprime la moitié du cercle, se soulève, démarre à 180 degré de la première impression, il fait l'autre moitié (il serait plus simple de faire un tour complet!) - avec prusaslicer nombreux sauts et cheveux d'ange avec du LW PLA (pièce pour aéromodélisme), il faut ébavurer après. -avec Gcodes d' Ultimaker Cura 5.6.0 presque pas de saut, trajets optimisé, mais je n'arrive pas ajuster le débit d'extrusion à 0.5 pour du LW PLA (pas de profit dans le logiciel) Quelqu'un sait il comment ajuster le débit général de l'extrudeur pour du LW PLA? car en aéromodélisme c'est beaucoup utilisé (densité de moitié PLA standard) Remarque: Pourquoi ne trouve-t-on pas de profils pour le LW PLA dans les logiciels de tranchage?
PPAC Posté(e) Décembre 11, 2023 Posté(e) Décembre 11, 2023 Salutation ! Sous Ultimaker Cura, il y a (comme sous PrusaSlicer) une notion de niveau de visibilité des paramètres. ("Basic" vs "Advance" sous PrusaSlicer) Sous Ultimaker Cura, te faut probablement passer la visibilité des paramètres en mode "All" ou "Expert" et recherche "débit" (ou "flow" si en version anglaise) -> ... il y a 55 minutes, noirette a dit : Pourquoi ne trouve-t-on pas de profils pour le LW PLA dans les logiciels de tranchage? Je dirais que le fait que les filaments "expansifs" comme le LW PLA ont une expansion qui varie beaucoup selon la vitesse et température d'impression utilisée, fait que finalement les valeurs resteraient à affiner. Éventuellement vérifier si sur le site du fabricant il n'y a pas un profil filament.
noirette Posté(e) Décembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2023 Je suis en expert, j'ai trouvé ceci pour diminuer le débit (vue jointe) mais je ne sais si c'est cela. dans les tutos des anciens Cura, il se trouvait bien un pourcentage marqué débit, pas dans Ultimaker Cura 5.6.0, si c'est cela, c'est un peu "tordu" comme définition, mais Cura ne fait pas de sauts faisant des bavures lors de l'impression d'une couche, il optimise bien le circuit à effectuer, je ne sais si Prusaslicer peut optimiser les parcours des couches. Il est vrai que les LW PLA sont très très exigeants à ce problème, pour le PLA standard cela passe souvent inaperçu
PPAC Posté(e) Décembre 12, 2023 Posté(e) Décembre 12, 2023 il y a une heure, noirette a dit : dans les tutos des anciens Cura, il se trouvait bien un pourcentage marqué débit, pas dans Ultimaker Cura 5.6.0 bien la version non beta ? https://github.com/Ultimaker/Cura/releases -> https://github.com/Ultimaker/Cura/releases/tag/5.6.0 J'ai pris le temps d'installer cette version 5.6.0 (win64) et si si en mode visibilité des paramètre sur "All", si je recherche "débit" je trouve comme les captures d’écran que j'ai déjà partagées ( dans la section "Matériau" plusieurs "Débit *" en %. Il y a 1 heure, noirette a dit : Install via le marché en ligne le plugin "Stettings guide" et tu comprendra que cela n'est pas vraiment le débit (La "largeur de ligne" influence le débit, car avec cela on force l'extrusion pour faire des lignes de cette largeur mais donc au final si on dit de faire des largeur de ligne de 50% alors il y aura deux fois plus de lignes ayant normalement des largeur plus faible pour remplire une même surface. De plus, là tu agit uniquement pour celles de la "couche initiale" (première couche en contacte avec le plateau).
noirette Posté(e) Décembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2023 Effectivement, si je vais à Matériaux/debit: j'ai beaucoup de 100% comme je n'ai rien touché. Que faut-il faire pour avoir un débit d'extrudeur entre 40 et 50%: passer les chiffres de 100 à la fourchette demandée?, c'est énormément de détails, sur Prusaslicer on a uniquement une case"Multiplicateur d'extrusion" en mode expert, rien de plus qui est à 1.0 pour du PLA standard, et je le met à 0.5 pour du LW PLA Il me faut tester et voir cela, et "zieuter des tutos" Merci du tuyau.
PPAC Posté(e) Décembre 12, 2023 Posté(e) Décembre 12, 2023 il y a 1 minute, noirette a dit : Que faut-il faire pour avoir un débit d'extrudeur entre 40 et 50%: passer les chiffres de 100 à la fourchette demandée? Si tu fait bien attention il y a une sorte d'arborescences entre les débits. Et donc le fait de modifier celui de plus haut niveau "Débit" (tout court) sans oublier de modifier aussi "Débit de la couche initiale", devrait être l'équivalent du "Multiplicateur d'extrusion" de PrusaSlicer. Puis si il y a besoins ( en fonction des résultats d'impression ) éventuellement ajuster les autres débits spécifiques (parois, dessous/dessous, remplissage, ... )
noirette Posté(e) Décembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2023 Effectivement, si je met le premier débit du haut décalé un peu à gauche en à 40% tous les débits jusqu'à debit de la tour d'amorçage passent à 40% Si je met "Debit de la couche initiale" à 40% aussi, alors la totalité des débits sont à 40%, c'est donc bien le contrôle du flow de la buse. jouer avec la largeur de la ligne couche initiale est une pseudo triche, Cura est peut être un peu trop détaillé pour moi, il me faut tester cela.
Funboard29 Posté(e) Décembre 12, 2023 Posté(e) Décembre 12, 2023 Il y a 2 heures, noirette a dit : Si je met "Debit de la couche initiale" à 40% aussi, alors la totalité des débits sont à 40%, c'est donc bien le contrôle du flow de la buse. Bonjour, C'est le paramètre "Debit" qui gère la totalité des autres paramètres décalés à droite, donc la fonction maitresse. Le "Debit de la couche initiale" n'interagis pas avec les autres. Ces deux paramètres sont présentés sur le même axe vertical pour signifier leur indépendance. 1 1
erian007 Posté(e) Janvier 31, 2024 Posté(e) Janvier 31, 2024 essaye cura 4.8 et active retraction en z + retractation filament. si les paramètres ne sont pas visible va dans préférence et configure les paramètres visibles
Messages recommandés