Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Neptune 4 ventilation bruyante


Sharkey

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je viens d'acheter une Neptune 4 pro. Et je trouve que la ventilation fait énormément de bruit.

Je pense changer les ventilos pour quelque chose de plus silencieux (en particulier les 4 de la rampe arrière).

Quelqu'un a t'il déjà fait cette amélioration ? et avec quels modèles de ventilateurs ?

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait exactement la même réflexion quand je l'ai mise en route la première fois, en plus c'est ma première imprimantes et je pensais que ça faisait un peu moins de bruit .

 

Mais sinon j'ai commencé à chercher pour faire ces modifications et dans l'absolu c'est pas trop compliqué, sauf qu'apparemment ce qui a le plus d'efficacité c'est de mettre un abaisseur de tension pour passer de 24v à 12v et de prendre des petits Noctua...

 

Mais le souci c'est que c'est pas le même types de ventilateur non plus (c'est pas des blowers les Noctua) donc ça revient a simplement imprimer un support  et virer ce bloc de 4 ventilateurs pour la remplacer par le support et les Noctua...

 

Après je suis pas expert en catalogue de ventilateur donc je sais pas si des blowers "silencieux" sont trouvables... Vu le diamètre,tu auras forcément un son un minimum aigu à mon avis...

Si tu understand l'english il y a déjà quelques infos ici: https://m.youtube.com/watch?v=mAOm78YBksg&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.thingiverse.com%2F&feature=emb_logo

Modifié (le) par illyrande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur TME il y a moyen que vous trouviez vôtre bonheur, et à vôtre place j'éviterais les Noctua, c'est vrai qu'ils font pas beaucoup de bruit mais ils brassent pas non plus beaucoup d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 4 ventilos 4015 à l'arrière et 2 ventilos 4020 sur la tête.

Je te conseille de changer tout ça par des GS-Time Dual Ball en 24 volt que tu trouvera pour presque rien sur aliexpress sans frais de port et livré en une quinzaine de jour.

Pour ma part j'ai une K1 Max et j'ai commencé à changer et isoler les ventilateurs, j'en suis à environ 10db en moins. Sur mes Flying Bear j'ai pris les ventilos en dual-ball de la marque indiquée et c'était le jour et la nuit dommage que l'on ne trouve pas de 3010 en dual-ball.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour avoir mis le sujet au bon endroit.

 

j'ai démonté la rampe avec les 4 ventilateurs (c'est ce qui fait le plus de bruit) ce sont des 4020 en 24v.

Merci du conseil, je vais voir ce que je trouve.

J'aimerais bien pouvoir monter des Noctua mais il faudrait refaire entièrement la rampe ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sharkey

Dans un sujet récent sur le forum j'ai lu que Noctua fabriquait désormais des ventilateurs en 24 volts (désolé j'ai eu la flemme de rechercher mais ça a moins d'un mois...). Il faut  se méfier des copies, j'avais acheté des ventilateurs de marque SUNON qui n'avaient de marque que l'étiquette (bon, vu le prix je ne m'était pas fait d'illusion)

Tu peux aussi regarder ici: https://www.3d-guru.fr/guides/ce-sont-les-meilleurs-ventilateurs-de-40-mm-pour-les-imprimantes-3d/

Pour ma part j'ai récemment acheté des winsin qui font le job en silence (ou du moins avec un bruit inférieur aux précédents)...

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque Sunon est effectivement une bonne marque mais je crois qu'ils ne font pas de blower 

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige, Sunon a toute une gamme de blower (de toutes tailles) mais 98% d'entre eux sont en 12V les quelques qui existent en 24V sont de grande dimension , style 90x90 et plus , donc pas vraiment adapté à nos usages.

En axial, ils en ont aussi de toutes les tailles, et la pas de problème pour du 24V.

En fait comme tout les constructeurs, 90% des ventilateurs sont en 12V, ils en y a très peu en fait d'utiliser en 24V, l'autre grosse utilisation est plutôt sur les 5V.

Si vous n'y avez pas encore été , allez sur TME (je sais je radote) il y a plus de 800 référence de ventilateurs, ils sont pas plus chère qu'ailleurs, ce sont des vrais, et ils sont livrés en moins d'une semaine par DHL en France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21

Tu corriges quoi ? Je n'ai jamais indiqué que SUNON vendait des blower en 24 volts seulement des blowers. Par ailleurs je n'ai cité la marque SUNON qu'en référence à une marque connue qui pouvait faire l'objet de copies qu'il valait mieux éviter. Et pour la petite histoire mes faux ventilos sunon étaient de 24volts (pour le coup des vrais volts ) et c'est à cause de ça que j'ai constaté que c'était des faux.

image.png.5e238d786a9841c2acbc53d7dd43ceb6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lorenzo78 désolé c'est pas toi que je corrigeait mais @pascal_lb qui disait que Sunon ne faisait pas de blower, alors que j'en ai quelques un et qu'ils ont tout un choix de dimension mais peu en 24V.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai commandé 4 ventilos turbine, mais je ne les recevrai que dans 15 jours.

Je vous tiendrai au courant quand je les aurait essayés.

 

Noctua fait des 40mm de 24v, mais c'est bien plus cher (il en faut 4).

Ça implique aussi de modifier la rampe, puisque ce sont des ventilateurs "classique".

On verra selon le bruit que font les 4 que j'ai commandé.. Si c'est acceptable ou pas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sharkey a dit :

Noctua fait des 40mm de 24v, mais c'est bien plus cher (il en faut 4).

C'est vrai qu'ils sont chers, ils sont silencieux mais ils ne ventilent pas très fort, j'en ai deux sur la CR10 qui refroidissent la carte mère et l'alimentation mais pour la Neptune 4 avec la vitesse d'impression j'ai des doutes, faut vraiment que ça souffle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous puisque j'ai finalement reçu mes ventilateurs la semaine dernière.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003879817745.html?gatewayAdapt=glo2fra

Pas très honéreux pour faire un essai. J'ai pris le modèle 24V hydraulique qui est donné pour 35Db.

J'ai donc changé les 4 ventilos de la rampe. Bonne surprise, ça fait bien moins de bruit. Même si c'est toujours bruyant, c'est un peu plus acceptable.

Je soupçonne qu'ils tournent un peu moins vite et donc, soufflent un peu moins.

De toutes façons il n'y a pas de miracle, si je veux moins de bruit, il faudra ralentir le vitesse d'impression (ce qui ne me dérange pas, je préférè la qualité a la vitesse).

 

Ce que je prévois de faire, c'est changer les 2 ventilateurs de la tête d'impression pour gagner un peu.

Et changer aussi au niveau de la carte mère qui est bruyant également.

Avec tout ça ce sera plus acceptable au niveau nuisances sonores.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sharkey a dit :

Avec tout ça ce sera plus acceptable au niveau nuisances sonores.

tu fais comme moi, tu ajoutes une camera et tu fermes la porte, je la vois mais je ne l'entend plus 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 29/01/2024 at 21:25, Sharkey a dit :

Ce que je prévois de faire, c'est changer les 2 ventilateurs de la tête d'impression pour gagner un peu.

Et changer aussi au niveau de la carte mère qui est bruyant également.

Hello, au final tu a pris quel modèle pour la tète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flo0462 a dit :

Des personnes on déjà essayer ? savoir si il y a un réal intérêt à faire ce custom sur une 4 RPO

Non pas essayé, mais à mon avis les blowers doivent être plus silencieux que les ventilateurs d'origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 at 15:54, pascal_lb a dit :

Non pas essayé, mais à mon avis les blowers doivent être plus silencieux que les ventilateurs d'origine 

Il me semble que c'est déjà des blowers d'origine, juste de plus petite diamètre donc pour un même flux d'air une vitesse plus élever et donc plus de bruit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...