Charlooze Posté(e) Décembre 16, 2023 Posté(e) Décembre 16, 2023 Bonjour, J'ai récupéré un modèle sur Internet impliquant plusieurs engrenages. Certains objets sont, pour faire des réductions, composés d'un grand engrenage, et d'un petit, solidaire sur un même axe. Le soucis que je rencontre, est qu'il me faudrait imprimer la grande roue à 101%, tandis que la petite doit absolument rester à 100% (sinon elle frotte). En clair, est il possible d'ajuster la mise à l'échelle d'un objet sur une partie seulement de celui ci ??? J'ai tenté avec le dernier bouton dans CURA en bas à gauche (je ne sais pas son nom), cela créé la fameuse zone grise qui permet de modifier des paramètres sur une zone, mais je ne vois pas comment, si c'est possible d'ajuster la taille... Au pire des cas, je ferais 2 impressions séparées, collées, mais si je peux me l'éviter... Merci
hyoti Posté(e) Décembre 16, 2023 Posté(e) Décembre 16, 2023 Sur un même objet dans Cura je ne pense pas avec les bloqueurs. Mais sur deux objets distincts, c'est possible de façon uniforme ou non. exemple deux objets identiques au départ. 1
Charlooze Posté(e) Décembre 16, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2023 Sur 2 objets, oui, mais ma question est bien sur une partie d'un objet. Je pense que ce n'est pas possible.
hyoti Posté(e) Décembre 16, 2023 Posté(e) Décembre 16, 2023 Selon la forme de ton objet, tu peux tenter d'utliser Ideamaker (slicer), il peut te permettre de couper ton STL en deux objets selon un plan que tu choisis : ensuite tu peux mettre à l'échelle que tu veux un des deux objets, ensuite pour les fusionner c'est le symbole (menu) booléen union, au besoin tu déplaces un peu un des deux objets pour faire le raccord. une fois fusionné tu peux exporter le modèle et le slicer dans Cura (ou dans idéa) cela peut marcher, surtout si tu peux faire ta découpe dans une partie pleine. voilà un essai : (positif) Perso, j'utilise principalement Cura et Idéamaker principalement pour des découpes et surtout rajouter des textures sur des objets (c'est pas mal du tout) je slice aussi un peu avec. A tester. 1
PPAC Posté(e) Décembre 16, 2023 Posté(e) Décembre 16, 2023 (modifié) Salutation ! Sans le modèle 3D ou une capture d’écran pour avoir une idée pas simple de savoir ce qui pourra fonctionner. Si c'est des partie mobiles (sans superposition ou jonction entre les volumes ) dans un même fichier/objet stl alors sous Ultimaker Cura, le plugin "Mesh Tools" permet de faire un clic droit qui affiche une option "Split" pour séparer les volumes en sous objets (un genre de dégrouper mais ayant des limites). Si c'est un truc dans le plan XY, alors éventuellement une sélection via un bloqueur de support avec un modificateur du paramètre d' "Expansion horizontal" (cela ne fait pas une mise a l' échelle mais permet d'ajouter ou de d'enlever un offset/un décalage du volume externe, mais uniquement dans le plan XY.) Modifié (le) Décembre 16, 2023 par PPAC 1
Messages recommandés