Aller au contenu

GO Print

Problème ventilateur dagoma discoeasy 200


Redwally

Messages recommandés

Bonjour;

Je crée se post car depuis quelque temps le ventilateur avant de mon imprimante (DiscoEeasy200) ne s'allume pas lors de l'impression.

Il s'allume au démarrage lors du leveling automatique puis l'imprimante attend la chauffe de la buse; C'est a se moment précis que le ventilateur s'arrête et ne redémarre pas.

jusque ici j'utilisais Pronterface pour le lancer manuellement en début d'impressions.

Merci d'avance pour votre aide 

Bonne soirée

 

Modifié (le) par Redwally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Redwally a dit :

depuis quelque temps le ventilateur avant de mon imprimante (DiscoEeasy200) ne s'allume pas lors de l'impression.

Il s'allume au démarrage lors du leveling automatique puis l'imprimante attend la chauffe de la buse; C'est a se moment précis que le ventilateur s'arrête et ne redémarre pas.

jusque ici j'utilisais Pronterface pour le lancer manuellement en début d'impressions.

Salutation !

Je parle sans savoir car je n'ai pas cette imprimante.

Donc tu semble parler du ventilateur là pour refroidir l'impression ? ( Si oui bien noter que habituellement se ventilateur quand on imprime par exemple du PLA n'est activé qu’après avoir imprimé la couche initiale ( afin quelle adhère bien au plateau l'on évite de la refroidir tout de suite )  

Si tu arrive a l'activer via Pronterface ( vérifier dans les log le g-code utilisé par Pronterface pour activer se ventilateur. Probablement "M106 S255" cf M106: Set Fan Speed ). Puis chercher ce g-code dans un fichier d'impression (Pour voir si et quand le ventilateur se trouve en principe activé. Afin de voir si c'est une histoire de paramétrage de trancheur)

Tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 at 16:47, PPAC a dit :

Salutation !

Je parle sans savoir car je n'ai pas cette imprimante.

Donc tu semble parler du ventilateur là pour refroidir l'impression ? ( Si oui bien noter que habituellement se ventilateur quand on imprime par exemple du PLA n'est activé qu’après avoir imprimé la couche initiale ( afin quelle adhère bien au plateau l'on évite de la refroidir tout de suite )  

Si tu arrive a l'activer via Pronterface ( vérifier dans les log le g-code utilisé par Pronterface pour activer se ventilateur. Probablement "M106 S255" cf M106: Set Fan Speed ). Puis chercher ce g-code dans un fichier d'impression (Pour voir si et quand le ventilateur se trouve en principe activé. Afin de voir si c'est une histoire de paramétrage de trancheur)

Tiens nous au jus.

Bonjour 

Je vous remercie de votre réponse.

Désolé je n'est pas été très clair dans mon post initial; Le ventilateur qui ne veux pas démarrer est le ventilateur qui s'occupe du refroidissement du dissipateur de la Hotend.

J'ai déjà essayé de regardé sur le G-code de démarrage, j'ai même essayé de le changé  mais malheureuse rien ne change.

Le voici:

M107                               ;Start with the fan off
G90                                ;Absolute positioning
G28                                ;Auto home

G29                                ;Auto level
M104 S{print_temperature}          ;Hot end temp
G1 X100 Y20 Z1.5 F3000             ;Position wait for heating
M109 S{print_temperature}
G1 Z0.5
M82                                ;Set extruder to absolute mode
G92 E0                             ;Zero the extruded length
G1 F200 E10                        ;Extrude 10mm of feed stock
G92 E0                             ;Zero the extruded length again
G1 Z3
G1 F3000

 

IMG_20231220_200318.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Redwally a dit :

Désolé je n'est pas été très clair dans mon post initial; Le ventilateur qui ne veux pas démarrer est le ventilateur qui s'occupe du refroidissement du dissipateur de la Hotend.

Ok. c'est problématique car si le ventilateur du Heatbreak ne fonctionne pas cela augmente les risques de bouchonnage dans le heatbreak.

 

éventuellement la piste d'un faux contacte d'un connecteur ou dans les fils selon leur courbure/pliure, selon la hauteur Z ? ( mettre en chauffe, et titiller le câble et connecteurs, ou faire un home et déplacer Z pour vérifier ?)

sinon vérifier le ventilateur ( en principe hors tension, faire tourner l'hélice en soufflant ou avec un petit coup de doigts, doit être possible. Et sur un ventilateur "en forme", l'hélice fait un petit ressaut quand elle arrête de tourner.

 

Sinon, sans un fichier d'impression complet pas simple de dire si il y a ou non une commande g-code qui lance ce ventilateur. (Avec un Firmware Marlin récent c'est normalement déclenché automatiquement sur un seuil de température de la tête. Mais sur des ancien firmware il peut y avoir une commande g-code pour lancer se ventilateur. ( Fait nous un WeTransfer d'un fichier d'impression dans un .zip ? ) )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 at 07:46, PPAC a dit :

Ok. c'est problématique car si le ventilateur du Heatbreak ne fonctionne pas cela augmente les risques de bouchonnage dans le heatbreak.

 

éventuellement la piste d'un faux contacte d'un connecteur ou dans les fils selon leur courbure/pliure, selon la hauteur Z ? ( mettre en chauffe, et titiller le câble et connecteurs, ou faire un home et déplacer Z pour vérifier ?)

sinon vérifier le ventilateur ( en principe hors tension, faire tourner l'hélice en soufflant ou avec un petit coup de doigts, doit être possible. Et sur un ventilateur "en forme", l'hélice fait un petit ressaut quand elle arrête de tourner.

 

Sinon, sans un fichier d'impression complet pas simple de dire si il y a ou non une commande g-code qui lance ce ventilateur. (Avec un Firmware Marlin récent c'est normalement déclenché automatiquement sur un seuil de température de la tête. Mais sur des ancien firmware il peut y avoir une commande g-code pour lancer se ventilateur. ( Fait nous un WeTransfer d'un fichier d'impression dans un .zip ? ) )

Bonjour

Sur vos conseille j'ai testé le ventilateur et rien d'anormal ne m'a paru le ventilateur fonctionne parfaitement quand je le démarre manuellement depuis pronterface où en soufflent dessus

voici un fichier d'impression slicer avec cura et une configuration pour la DiscoEasy 200:

Encore merci de votre aide

 

test.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me base sur https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000071235-discoeasy200-discoultimate-un-ventilateur-ne-tourne-pas-ou-les-deux-

Citation

Le ventilateur arrière
Pour DiscoEasy il est branché sur le bornier FAN, pour DiscoUltimate il est branché sur le bornier FAN2

Il sert à refroidir le palpeur ainsi que la pièce en cours d'impression.

Le ventilateur arrière est contrôlé par le Gcode. 

La commande M106 S255 l'allume à la vitesse maximale tandis que les commandes M107 ou M106 S0 l'éteignent.

Citation

Le ventilateur avant
Pour DiscoEasy il est branché sur le bornier E1, pour DiscoUltimate il est branché sur le bornier FAN1

...

Le ventilateur avant n'est pas contrôlé par le Gcode, il tournera toujours à 100% lorsque la buse dépassera les 50°C.

+

il y a 37 minutes, Redwally a dit :

le ventilateur fonctionne parfaitement quand je le démarre manuellement depuis pronterface

= Permutation entre les deux ports/borniers des ventilateurs sur la carte mère ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Si je me base sur https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000071235-discoeasy200-discoultimate-un-ventilateur-ne-tourne-pas-ou-les-deux-

+

= Permutation entre les deux ports/borniers des ventilateurs sur la carte mère ?

bonjour 

 

Effectivement vous avez raison, il se trouve qu'il n'y a pas longtemps j'ai démonté toute la tête pour remplacer le corps de chauffe ; en la remontant j'ai du inverser les fils des ventilateurs.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'aider 

En vous souhaitant de bonne Fête 

Cordialement Redwally 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...