Aller au contenu

GO Print

Questions diverses après passage à Klipper


Messages recommandés

Bonjour,

Tant bien que mal et grâce à l'aide de quelques personnes, je pense être en bonne voie dans ma migration vers Klipper. Je suis en train d'imprimer le modèle d'étalonnage de "Pressure Advance" pour un filament donné.

J'ai maintenant quelques questions en vrac.

- En installant Klipper, j'ai choisi Mainsail + Fluidd et aussi Octoprint dans KIAUH. L'interface par défaut est Mainsail. Comment accéder aux deux autres, pour voir?

- J'aimerais bien utiliser Spoolman pour suivre mes bobine, mais je ne vois pas comment faire. Les explications de GitHub sont peu claires: où et comment l'installer, puis comment y accéder quand je suis dans Mainsail?

J'ai aussi eu pas mal de difficultés pour trouver les bonnes assignations sur ma carte Creality 4.2.7. Existe-t-il quelque part un document qui indique les noms des pins (PA7, PA0, PC13, PB6...)? Rien sur les schémas...

Et dans l'optique du passage à une SKR mini?

Considérations du matin, en bataille.....

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bayou Tèche a dit :

Comment accéder aux deux autres, pour voir?

Pour Fluidd, normalement comme tu l'as installé, je suppose via KIAUH, s'il a détecté que Mainsail était installé, il a dû te demander sur quel port tu voulais pouvoir y accéder. Si tu ne te souviens plus du numéro de port donné, le plus simple via KIAUH est de désinstaller Fluidd puis de le résinstaller et à ce moment là de se souvenir de ce numéro 😉

Pour Octoprint, normalement c'est 5000

Pour Spoolman, depuis quelques versions, il y a un script qui facilite l'installation sans passer par l'utilisation de Docker, le mode «standalone». Une fois installé en suivant la doc, on peut accéder à une interface Web via le port 7901 mais le plus simple si tout a bien été installé est de passer par Mainsail ou Fluidd qui l'ont intégré depuis déjà quelques temps. Mon conseil, dans un premier temps est d'utiliser la BDD locale (plus simple), ultérieurement passer à une BDD type Postgres ou MariaDB.

Pour les pins, à partir du schéma électronique : Creality.4.2.7.-.Schematic.22-9-21.pdf on peut obtenir un tableau à compléter / corriger : pins_V4.2.7.pdf

Il y a 9 heures, Bayou Tèche a dit :

Et dans l'optique du passage à une SKR mini?

Tout est possible et à l'impossible nul n'est tenu 😄 ? La question est juste : pourquoi / pour quoi ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluidd:

Je me souviens du port, je l'ai noté. Octoprint installé aussi avec KIAUH mais sans renseignement de port.

N'ayant jamais eu le besoin d'accéder à un port spécifique "à la main", je ne sais pas faire.

 

Les pins:

Comment passe-t-on du schéma au tableau pins?

Exemple de souci rencontré: PB9 et PC2 étaient inversés. J'ai procédé par tâtonnements suivant plusieurs fichier .cfg.

[stepper_x]
step_pin: PB9 #Initialement PC2
dir_pin: PC2  #initialement PB9
enable_pin: !PC3
microsteps: 16
rotation_distance: 40
endstop_pin: ^PA5  #Initialement !PA5
position_endstop: 0  #Initialement -10
position_max: 235
#position_min: -15
homing_speed: 50

Il doit bien y avoir un endroit, une datasheet où on trouve ces infos? Rien trouvé de tel.

J'ai parlé de SKR mini, car s'il faut repartir à tâtons pour configurer chaque organe....

 

Spoolman:

J'ai bien vu

Citation

Ce guide d'installation suppose que vous utilisez une distribution Linux basée sur Debian telle que Ubuntu ou Raspberry Pi OS. Si vous utilisez une autre distribution, veuillez regarder à l'intérieur des scripts bash pour voir quelles commandes sont exécutées et adaptez-les à votre distribution.

Copiez-collez l'intégralité de la commande ci-dessous et exécutez-la sur votre ordinateur pour installer Spoolman.

Rien ne précise sur QUEL ordinateur copier la commande!

L'ordi bureau et Mainsail y accède à distance? Le Pi via SSH? Et quoi? 🤨

 

Et puis, je voudrais installer un écran tactile (qui est commandé). Je serre les miches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bayou Tèche a dit :

N'ayant jamais eu le besoin d'accéder à un port spécifique "à la main", je ne sais pas faire.

http://<adresse ip>:<Port>
Si ton pi est en 192.168.0.10 -> http://192.168.0.10:5000 pour octoprint

il y a 4 minutes, Bayou Tèche a dit :

Rien ne précise sur QUEL ordinateur copier la commande!

Sur le pi, c'est à peu près toujours sur le pi que les choses se passent avec Klipper 🙂 

 

il y a 6 minutes, Bayou Tèche a dit :

l doit bien y avoir un endroit, une datasheet où on trouve ces infos? Rien trouvé de tel.

Le fichier de @fran6p pins_V4.2.7.pdf décrit la majeur partie des pins et leur fonction, il ne faut pas grand chose de plus normalement

Il indique d'ailleurs que les pins PC2 (X STEP) et PB9 (X DIR PIN) sont censé être les bons (pas inversés)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci beaucoup!

Ce genre de petites précisions ferait gagner un temps fou si elles étaient apportées avec les instructions d'installation.

Les informaticiens doivent trouver ça trivial donc inapproprié dans leur univers à la con.....

A force de parler à des machines, ils en oublient que devant les écrans, il y a des gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bayou Tèche a dit :

une datasheet où on trouve ces infos?

Pas trouvé et Creality ne fournit pas ces infos.

A partir du schéma électronique (donné plus haut), il suffit de suivre les pistes pour trouver le nom de la broche sur le STM 😉

Klipper fonctionnant sur des distributions Linux, des connaissances minimales de ce système doivent être acquises afin de comprendre ce que l'on fait sinon on n'est pas capable de se débrouiller ou alors il faut que la documentation suivie soit et détaillée et sans erreurs (autres que celles de  celui devant le  clavier par mauvaise recopie des instructions)… Même avec des matériels (genre SonicPad, BTT Pad7, flsun Pad, …) qui prennent plus ou moins en main l'utilisateur en lui épargnant l'installation de l'écosystème Klipper (Linux, Klipper., Moonraker, Mainsail / Fluidd, …) , tant que tout se passe bien, no problème, mais si tout ne se passe pas comme prévu 😱

il y a 11 minutes, Bayou Tèche a dit :

Et puis, je voudrais installer un écran tactile (qui est commandé). Je serre les miches.

Tu as intérêt 😄 mais si tu rencontres des soucis, on essaiera quand même de t'aider (pas ce dimanche, ni ce lundi quand même 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bayou Tèche a dit :

Les informaticiens doivent trouver ça trivial donc inapproprié dans leur univers à la con.....

Est-ce que je dois mal le prendre ou pas telle est la question 😄 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate Tu ne serais pas sur un forum d'entraide si tu pondais des applications avec des instructions incomplètes, voire absconses. Non? 😄

 

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Tu as intérêt 😄 mais si tu rencontres des soucis, on essaiera quand même de t'aider (pas ce dimanche, ni ce lundi quand même 😉 )

Pas de risques, il vient de loin, et à pied semble-t-il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par la Chine ? 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip!

Celui ci, version IPS LCD-touch screen

Modifié (le) par Bayou Tèche
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...