Boost Posté(e) Décembre 20, 2023 Posté(e) Décembre 20, 2023 Bonjour, J'ai vu pas mal de topic sur ce souci, j'ai beaucoup de mal à faire un leveling propre avec cette imprimante. Même l'option auto leveling ne fonctionne pas bien, la buse fini par gratter le plateau PEI sur les cotés J'ai mis à jour le firmware, de l'écran et de l'imprimante, j'ai eu accès à la correction du leveling qui m'a pas mal aidé, mais j'ai toujours un souci. Le premier, c'est qu'il semblerait que le plateau soit creusé au milieu. Quand je fais le niveau avec une feuille A4, j'obtiens sur les 4 points une résistance normale, et quand je la fais sur le point du centre, la buse ne touche quasiment pas le papier. Ce qui fait que je dois baisser la buse pour qu'elle touche le papier au milieu, mais du coup, ça frotte sur les côtés.... En corrigeant à la main le leveling (qui de base est fait automatiquement), j'arrive à avoir à peu près la buse au même niveau partout. Mais c'est très loin d'être parfait. J'ai un autre souci, il semblerait qu'il y ait un problème dans mes paramètres, ou je ne sais pas, peut-être que c'est lié au fait qu'il y ait un creux au milieu du plateau, mais mes pièces sont toutes imprimées en cloche. Quelque photo du souci ci-joint. Est-ce que je m'y prends mal pour faire le bed leveling ? Est-ce que je règle mal la chauffe du plateau ou de l'extruder ? J'imprime en PLA, blanc. J'ai testé : - 220°C Bed 50°C - 200°C Bed 50°C - 220°C Bed 60°C - 200°C Bed 60°C Dans ces quatre configurations, le résultat est quasiment le même. J'ai joué sur la hauteur de buse dès les premières couches en pendant que c'était dû à l'adhérence, mais non, même en écrasant la première couche sur le plateau, l'objet fini par se bomber. Merci d'avance pour votre aide.
PPAC Posté(e) Décembre 20, 2023 Posté(e) Décembre 20, 2023 (modifié) Salutation ! il y a 36 minutes, Boost a dit : Alors si l'on met de coté les difficultées pour obtenir un bon leveling, là pour moi c'est du "warping" ( cf https://www.google.com/search?q=warping ) comme la jupe semble bien écrasé sur le plateau et avec des lignes bien jointives, je dirais de nettoyer/dégraisser le plateau ( IPA a 99%, ou PAIC Ultra + eau tiède + éponge propre et bien laisser sécher sans mettre les doigts sur le plateau (trace de doigts = gras qui peux gêner l'adhérence) ) et d'éventuellement mettre une bordure ( "brim") au lieu d'une jupe Pour du PLA "standard" c'est habituellement tête a 200°C et plateau a 60°C. ( en fait pour du PLA c'est presque tout le temps plateau a 60°C et pas plus sinon le PLA est mou ... ) Modifié (le) Décembre 20, 2023 par PPAC
Boost Posté(e) Décembre 20, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2023 D'accord, je ne connaissais pas du tout ce phénomène de Warping, je vais faire comme tu me l'a dis, nettoyer le plateau au PAIC + eau tiede et une éponge propre. Je test ça de suite. Merci de l'info, je te tiens au courant du résultat.
fran6p Posté(e) Décembre 21, 2023 Posté(e) Décembre 21, 2023 Il y a 19 heures, Boost a dit : je ne connaissais pas du tout ce phénomène de Warping A ne pas confondre avec le «wrapping» (gauchissement / warping) 1
Boost Posté(e) Décembre 21, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2023 Bon après avoir nettoyé le plateau, en effet l'adhérence semble nettement s'être améliorée ! Merci beaucoup pour ce super conseil ! J'ai du coup, l'autre souci, qui lui n'est pas reglé, je suppose d'ailleurs que le problème sur la photo ci-jointe est concerné parce ce mauvais bed leveling. Avez-vous une idée ou un conseil pour corriger ça ? Ou en tout cas pour que la fonction "Nivelage Auto" native de mon imprimante soit efficace ? 1
PPAC Posté(e) Décembre 21, 2023 Posté(e) Décembre 21, 2023 Il y a 1 heure, Boost a dit : J'ai du coup, l'autre souci, qui lui n'est pas reglé, je suppose d'ailleurs que le problème sur la photo ci-jointe est concerné parce ce mauvais bed leveling. Avez-vous une idée ou un conseil pour corriger ça ? Ou en tout cas pour que la fonction "Nivelage Auto" native de mon imprimante soit efficace ? Tension des courroies insuffisante ? et/ou Écrous excentriques, du plateau et/ou de la tête d'impression, a ajuster ( que machine éteinte quand tu les déplace avec la main, tu obtienne des déplacement fluide (sans zone de plus forte résistance) et sans jeux (si tu les titille gentiment dans tout les sens) des éléments mobiles ( tête et plateau ) sur l'ensemble de leur axe de déplacement ?
Boost Posté(e) Décembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2023 Alors j'ai réajusté la tension des courroies. Cela ne semble pas avoir changé grand-chose. J'ai alors descendu l'offset de 0.05 de la buse pour l'impression, ce qui fait que la première couche est un peu plus "écrasée" et du coup devient un palliatif au souci de la bordure qui n'est pas en contact avec l'objet. Ceci dit, je trouve que c'est une solution temporaire et ça convient tant que je n'arrive pas sur les bords, parce que, comme dit plus tôt, mon plateau semble être en cuve. Donc, sur les bords, la buse est beaucoup trop proche du plateau et les premières couches sont "écrasées" au maximum.
RFN_31 Posté(e) Décembre 28, 2023 Posté(e) Décembre 28, 2023 As-tu aussi vérifié les excentriques des galets ?
Boost Posté(e) Décembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2023 (modifié) Oui, j'ai bien verifié, tout les galets sont bien serrés (sauf un sur l'axe Z, que j'ai resséré), ils sont tous bien en contact et ont tous une resistance quand je les tournes à la main. Y compris ceux en dessous du plateau Modifié (le) Décembre 28, 2023 par Boost
Boost Posté(e) Mars 15, 2024 Auteur Posté(e) Mars 15, 2024 (modifié) Bonjour tout le monde ! Je reviens vers vous concernant mon problème, avec l'expérience, j'ai réussi à faire des impressions qui adhèrent au plateau en écrasant un peu la première couche et en faisant le leveling a la main ou quelques fois en utilisant l'auto leveling de la machine. Ceci dit, j'ai toujours un souci et là, je pense que c'est un souci hardware. Mes impressions sont imprimées en cuve. J'ai beau essayer de resserrer les galets, les courroies, refaire le nivelage a la main ou par la machine, le résultat est le même. L'objet est bien en adhérence, mais une fois sorti, il est en cuve sur 1-2mm. Ce qui fait que je n'ai jamais de surface plane a 100%. Donc je me retrouve avec des objets qui sont bancals... (Surtout les gros, car plus je m'éloigne du centre, plus l'effet s'intensifie.) Avez-vous une idée de comment corriger cela ou il faut que je fasse une demande SAV parce que le souci provient de la machine ? Voici un dessin pour vous montrer ce qu'il se passe : Modifié (le) Mars 15, 2024 par Boost
fran6p Posté(e) Mars 15, 2024 Posté(e) Mars 15, 2024 Si la «cuve» se situe sous la pièce imprimée, c'est probablement du gauchissement (warping). En refroidissant, le filament se rétracte, crée des tensions qui arrivent à décoller certaines parties de la pièce. Solutions possibles: être certain de la distance buse / plateau (le fameux Zoffset) augmenter un peu la température du lit pour la première couche réduire la vitesse de la première couche ajouter une bordure (large) si la pièce est rectangulaire / carrée (possède des angles ⩽ 90°) on peut ajouter des pastilles aux coins au lieu d'une bordure … 1
PPAC Posté(e) Mars 15, 2024 Posté(e) Mars 15, 2024 Salutation ! Je parle sans savoir car je n'ai pas cette machine. Avec un réglet et une lumière rasante, vérifier si le plateau avec et sans la plaque flexible est concave ou non ? (faire des photos pour illustrer la demande de SAV si c'est le cas ... ) (Sur certaine machines, les vis de maintien du support du plateau, si trop serrées peuvent contraindre le plateau quand il chauffe et le fait de légèrement les desserrer peut éventuellement aider a moins contraindre le plateau)
Boost Posté(e) Mars 15, 2024 Auteur Posté(e) Mars 15, 2024 (modifié) il y a une heure, fran6p a dit : Si la «cuve» se situe sous la pièce imprimée, c'est probablement du gauchissement (warping). En refroidissant, le filament se rétracte, crée des tensions qui arrivent à décoller certaines parties de la pièce. Solutions possibles: être certain de la distance buse / plateau (le fameux Zoffset) augmenter un peu la température du lit pour la première couche réduire la vitesse de la première couche ajouter une bordure (large) si la pièce est rectangulaire / carrée (possède des angles ⩽ 90°) on peut ajouter des pastilles aux coins au lieu d'une bordure … Alors justement, la cuve se situe sous l'objet quand il est au centre, mais si je mets l'objet sur le bord, la partie présente dans la cuve est le bord. La partie de l'objet qui se situera au centre du plateau sera plus basse que l'ensemble de l'objet. Pour être précis, la cuve se situe toujours au centre du plateau, si je bouge l'objet, l'objet est concave sur la partie qui se situe au centre du plateau. Pour ce qui est du warping, j'utilise une bordure, qui est bien jointe entre chaque filament sur 20 passages. Sur une impression de plus de 30h, la bordure arrive à tenir l'objet en adhérence au plateau complètement. De plus, je dégraisse le plateau à chaque fois, pour prévenir le décollement. il y a 58 minutes, PPAC a dit : Salutation ! Je parle sans savoir car je n'ai pas cette machine. Avec un réglet et une lumière rasante, vérifier si le plateau avec et sans la plaque flexible est concave ou non ? (faire des photos pour illustrer la demande de SAV si c'est le cas ... ) (Sur certaine machines, les vis de maintien du support du plateau, si trop serrées peuvent contraindre le plateau quand il chauffe et le fait de légèrement les desserrer peut éventuellement aider a moins contraindre le plateau) J'ai testé avec un réglé rigide il y a quelque temps et on peut voir que sur les bords jusqu'a environ 2-3cm en direction du centre le réglé est bien en contact avec le plateau, mais à partir de 2-3 cm en direction du centre il ne l'est plus. Modifié (le) Mars 15, 2024 par Boost
Messages recommandés