Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Non mise à jour des pièces dans l'assemblage


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait un gros assemblage sur SolidWorks, composé uniquement de pièces en format .step. J'ai décomposé cet assemblage en sous-assemblages et sous-ensembles, mais j'ai des problèmes de reconstruction.

Je m'explique, j'ai voulu modifié une pièce de mon sous-assemblage, et donc j'ai modifié le fichier .step (à part) ce qui m'a donné des erreurs de reconstruction dans le SA, liées aux contraintes. J'ai donc retiré les pièces non mise à jour de ce sous-assemblage, puis réinséré mes pièces modifés (même nom, même répertoire) en réinsérant les mêmes contraintes puis j'ai enregistré à nouveau. Bon un peu long vu que ça n'a pas été mis à jour automatiquement, mais c'était pas dramatique, le sous-assemblage était enfin correcte.

Le problème, c'est que j'ai réouvert mon assemblage, et SolidWorks persiste à afficher mes anciennes pièces avec toujours les mêmes problèmes de contraintes, alors que ces pièces n'existent plus dans le répertoire, et que j'avais enregistrer le sous-assemblage corrigé avec mes nouvelles versions de pièces ! Il a complétement ignoré mes modification, et garde un sous-assemblage qui n'existe plus.

(ici les deux-pièces noirs (sous cet état) n'existent plus dans mon répertoire, je les aient modifiés et j'avais refait l'assemblage de façon correcte)

Capture.thumb.PNG.6b13c2a6d86295b82d7a0f93d38c49e6.PNG

Il y a un moyen de forcer SolidWorks à vraiment importer mes pièces et non à lire des anciennes données stockées je ne sais où ?

Merci beaucoup 😉 

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sans les fichiers en question, il est difficile de répondre précisément 🥴. Voici néanmoins des remarques qui peuvent t'orienter vers une solution:

  • le format STEP est un format d'échange qui est compatible avec différents logiciels de CAO, notamment. Solidworks est plutôt prévu pour gérer des fichiers SLDPRT dans ses assemblages. Je te conseillerai donc de convertir les fichiers STEP en SLDPRT et de créer un nouvel assemblage avec ces nouveaux fichiers
  • il est plutôt conseillé de changer les noms des fichiers entre la version STEP et SLDPRT, pour s'y retrouver plus facilement et pour éviter des erreurs d'importation
  • il est possible de remplacer un fichier pièce par un autre, qui a quasiment la même géométrie, pour pouvoir mettre à jour facilement les contraintes, (même si ce n'est pas absolument nécessaire). Pour ça,  il suffit de faire un clic droit sur la pièce, étendre le menu contextuel en cliquant sur les 2 flèches en bas du menu et sélectionner "remplacer les composants"
  • lorsque tu choisis d' "enregistrer sous" une pièce ou un assemblage, tu as 3 options (boutons radio en bas à gauche de la fenêtre) : Enregistrer sous / Enregistrer comme copie et continuer / Enregistrer comme copie et ouvrir. Si tu choisis le 1er, le nouveau sous-ensemble remplacera celui d'origine dans les ensembles où il est utilisé, alors qu'avec les 2 autres options, ce ne sera pas le cas.
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes @pommeverte ! 

J'avais pensé à refaire l'assemblage en SLDPRT, mais outre le temps nécessaire, je préfère garder l'ensemble des pièces en .step pour l'instant, sinon mon dossier devient un peu trop volumineux (même si c'est l'unique véritable solution à ce problème je pense...)

Je ne savais pas qu'il était possible de remplacer une pièce, merci du tuyau 😉

J'avais bien choisis la première solution d'enregistrement (et fait la manip plusieurs fois d'affilées), mais dès que je redémarre mon ordi, les problèmes réapparaissent sans cesse...

J'ai réglé mon problème en supprimant les liens des quelques pièces .step "corrompues", ça fonctionne bien pour supprimer les erreurs, mais c'est comme mettre du scotch sur un pneus, j'en suis conscient 😞

Mais c'est vrai que la conversion en SLDPRT est LA solution je pense 🙂

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...