Aller au contenu

GO Print

Marquage indélébile sur le fond d'un objet avec un seul extrudeur


electroremy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'imprime régulièrement des objets avec la technique expliquée dans le post suivant :

 

Mais finalement j'ai trouvé une meilleure façon de faire.

La technique initiale consistait à imprimer "normalement" une pièce en ayant laissé sur le banc des impressions couleurs correspondant à du texte ou des motifs.

Mais il se produit un "bourrage" de filament à travers les couches du motif et du texte, et ce n'est parfois pas très joli.

Du coup il vaut mieux modéliser dans la pièce finale les marquages "en creux" dans la face inférieure pour éviter ce bourrage.

Le résultat est meilleur je trouve.

 

Je précise que j'imprime en ABS dans un caisson chauffé, avec une Prusa I3 MK2s.

Voici quelques photos :

Impression des marquages en couleur :

image.thumb.jpeg.f128a0a8ec972abfa94b53decb5e2e13.jpeg

Impression de la pièce principale en blanc par dessus, mais sans "bourrage" :

image.thumb.jpeg.569decf4af236db90d5531765406168f.jpeg

image.thumb.jpeg.cf33516600ba2b6493c758976a36fd8f.jpeg

image.thumb.jpeg.f221faf143d6b85b878f241b246498c6.jpeg

Le résultat :

image.thumb.jpeg.f9bb526c7dce1550310021feb2440eb9.jpeg

La pièce est un "passant de sangle" pour une petite sacoche, avec un monogramme décoratif.

Quelques remarques :

- L'épaisseur des motifs est celle de la première couche (0.20mm)

- Il peut être utile d'augmenter le débit pour l'impression des motifs - j'avais recommencé car sur la première photo on peut voir que ce n'est pas assez "dense"

- La largeur du trait des motifs doit permettre à la buse de bien remplir l'intérieur (ne pas faire des motifs trop fins)

- Dans PrusaSlicer, j'ai modifié mon GCODE de fin pour qu'après l'impression de chaque couleur, la buse et le banc restent en chauffe. Car sinon il faut surveiller et tout de suite remettre le banc en chauffe pour que les motifs ne se décollent pas du banc (surtout avec de l'ABS)

- Avec les matières adhérent mal (ABS), bien nettoyer le banc avant l'impression des motifs (en cas de soucis, avec mon bed en PEI : éponge avec eau + liquide vaisselle, bien "rincer" avec une éponge légèrement humide et nettoyée entre chaque passe, puis enfin très léger coup de chiffon propre avec un peu d'acétone)

- Certains filaments sont translucides, aussi un marquage clair sur une pièce foncée aura un aspect moins bon ; il vaut lieux faire du marquage foncé sur une pièce claire.

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 4
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Motard Geek a dit :

A défaut d'AMS le rendu est tout aussi propre 👍

Après ça reste limité à la face horizontale inférieure de la pièce, mais c'est très utile pour faire des faces avants, des étiquettes, des marquages de boutons ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...