Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Impression résine au fond du bac


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer un Mars4 ultra (première imprimante résine) et après un réglage du plateau et Z=0 j'ai tenté d'imprimer la pièce de test fourni par Elegoo. 

J'ai arrêté l'impression en cours car aucune pièce n'était sur le plateau. Après avoir vidé le bac celle ci était présente dedans (pas spécialement collé au FEP (film ACF d'ailleurs si je ne me trompe pas) et plusieurs couches on était imprimé car la pièce faisait bien 1cm de hauteur.

Sachant que la pièce de test fourni par les constructeur sont déjà slicé et doivent nécessité peu de réglage de la part de l'utilisateur pour être imprimé je me demande à quoi peut être du ce problème.

J'ai pas mal lu qu'a la fin de chaque couche l'on devait entendre un léger "clac" provenant de la pièce qui se décolle du film à chaque couche, personnellement je n'arrive pas à percevoir celui ci.

En vous remerciant, 
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ellïa a dit :

J'ai arrêté l'impression en cours car aucune pièce n'était sur le plateau. Après avoir vidé le bac celle ci était présente dedans (pas spécialement collé au FEP (film ACF d'ailleurs si je ne me trompe pas) et plusieurs couches on était imprimé car la pièce faisait bien 1cm de hauteur.

Sachant que la pièce de test fourni par les constructeur sont déjà slicé et doivent nécessité peu de réglage de la part de l'utilisateur pour être imprimé je me demande à quoi peut être du ce problème.

J'ai pas mal lu qu'a la fin de chaque couche l'on devait entendre un léger "clac" provenant de la pièce qui se décolle du film à chaque couche, personnellement je n'arrive pas à percevoir celui ci.

Salutation !

Aurais tu une photo de ce que tu retrouve sur le FEP ?

 

Probablement l'ajustement du plateau a refaire ( si une partie de la première couche na pas bien adhéré au plateau, avec les multiple forces a chaque decollement de couche du FEP/nFEP/ACF a force cela a tout décroché ) 

Extrait d'un sujet avec un problème d'ajustement/d'adhérence plateau (pas la même machine mais donne des pistes)

Le 24/12/2023 at 03:19, PPAC a dit :
  • Si le plateau n'a pas de défaut ( qu'il n'est pas incurvé mais bien ultra plat ) et qu'il a bien était nettoyé avec de l'IPA 99.9% pour enlever de possible résidus gras d'usinage
  • Si la tige fileté et correctement couplé au moteur ( la tige ne glisse pas dans le coupleur )
  • Si la tige fileté est propre et lubrifié avec un lubrifiant adaptée ( pas de résine durcie dessus qui pourrais gêner les déplacement Z, éviter le WD40 formule de base qui n'est pas un bon lubrifiant a long terme)
  • Si le cantilever (le truc en porte-a-faux où l'on y attache le plateau) n'a pas de jeu si on le titille a la main
  • Si le plateau a bien était verrouillé/serré sur le cantilever lors de l'impression (n'a pas de jeu si on le titille a la main)
  • Si le capteur de fin de course et ce qui le déclenche ne pas changé de place car mal fixé
  • Si l’écran est bien plat (et pas incurvé) et que les scotchs noirs ne le recouvre pas trop (les sotch noir ne doivent pas mordre sur la zone où tombe la surface du plateau lors d'une Home)

Alors, comme isidon, je dirais l'ajustement du plateau a refaire.

Et personnellement je ferais l'ajustement du plateau directement (et délicatement) avec le réservoir de résine en place et sans la feuille/cale  fournie (si jamais la feuille fournie n'a pas la même épaisseur que le FEP/nFEP/ACF monté sur le réservoir de résine)

  • Après desserrage des quatre visses d'ajustement, et avoir vérifier que l'on a bien attaché/serré le plateau au cantilever,
  • un Home (icone maison),
  • (éventuelle "Set Z=0" quand il y a l'option),
  • quand on ressert les vis,
    • tout en laissant une main, avec les doigts bien déployé sur l'ensemble du plateau, qui appuis, sans non plus forcer, pour bien plaquer l'ensemble du plateau sur l’écran lors du serrage des vis, pour éviter que le plateau ne bouge.
    • bien effectuer le serrage des vis en plusieurs fois,
    • trajet en croix quand change de vis,

 

Éventuellement questionner la résine ( si date d'utilisation recommandé pas dépassée ? si pas trop froide ? si bien secoué ? si pas exposée a des UV dans ton environnement d'impression ?, ... )

 

Oui normalement (mais il arrive que non) les fichiers d'impression de test fournis sont prévus pour être facile a imprimer. Mais si tu imprime dans un environnement très froid alors il faut un poil augmenter les durées d'exposition car la résine réagi moins vite. Donc éventuellement augmenter de disons 5 secondes la durée d'exposition des "couches de bases" / "couches sur-exposées" / "burn layer" (en)

 

Pour le bruit des décollements des couches c'est pas forcement bien identifiable si la couche imprimé n'a pas une relativement grosse surface et surtout avec un ACF tout neuf qui libère sans forcer les couches car pas encore usé.

 

Tiens nous au jus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai refait un réglage plateau (avec le même procédé en soit) et l'impression s'est bien déroulé. Vu que le plateau était neuf (j'avais juste retiré le film de protection) peut être que les résidus de colle du film plastique aurait réduit l'adhérence car le plateau à été nettoyé à l'alcool iso avant la deuxième impression. 

Bon en tout cas tout va bien pour le moment 😄 Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...