divers Posté(e) Décembre 31, 2023 Posté(e) Décembre 31, 2023 En photos ci-dessous, des tests de gravure au Laser réalisés par un fournisseur qui est fabricant de masterbatch pour les plastiques. On part de matière non teintée et le masterbatch ajouté entre 3 et 5% suivant le cas teinte la pièce et également a la propriété de réagir au laser. Vous pouvez voir sur les échantillons qu'il y a de nombreuses matières différentes, mais attention le colorant est propre à une seule matière et un seul rendu. C'est la société Treffert qui développe ces colorants avec additifs. https://treffert.eu/produits/melanges-maitres-additifs/ J'ai commandé un sac pour teinter en noir du PA6 et afin de pouvoir le graver en blanc, je vais lancer l'injection de plaques de 30 x 30 cm pour faire des essais. Ils m'ont fourni des échantillons de masterbatch pour de l'ABS noir et du PMMA noir et blanc, je lancerais également les essais en janvier. L'échantillon en bas à gauche indiqué en 5510 est très souple (environ 50 Shore A ,je pense) ce qui est très intéressant c'est qu'il est possible de la tordre dans tous les sens sans altérer la gravure. 4
Motard Geek Posté(e) Décembre 31, 2023 Posté(e) Décembre 31, 2023 Ces petits échantillons bien sympas viennent de chez Treffert aussi (je vois leur nom sur le QR Code) ? Ils sont tous gravés avec les mêmes réglages ?
divers Posté(e) Décembre 31, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2023 Ils viennent tous de chez Treffert, il ont acheté un laser pour leurs tests. Les réglages sont différents suivant les teintes et les matières. Ils m'en ont donnés quelques uns qui m’intéressaient, mais leur bibliothèque est bien plus fournie. Ils ont d'autres Masterbatchs très sympa comme des diffuseurs de lumière et des noirs qui laissent passer uniquement la lumières des LED qui sont mis juste derrière. 1 1
souriceaux Posté(e) Décembre 31, 2023 Posté(e) Décembre 31, 2023 On est déjà sur du matériel (laser) Pro. On peut apercevoir un logo de la marque 'GravoTech' (fusion de Gravograph, née aux USA 1938) Leader dans le domaine du marquage laser 1
electroremy Posté(e) Décembre 31, 2023 Posté(e) Décembre 31, 2023 @divers : quelle est la "profondeur" de la gravure ? Ou plus exactement, quelle est sa résistance à l'usure (typiquement, frottements répétés sur du textile pour un porte-clef, ou résistance aux produits de nettoyage et à l'eau) ? C'est un aspect important pour tout ce qui est marquage (touches de clavier, faces avant, plaques signalétiques, étiquettes...) certains sont très solides tandis que d'autres sont fragiles ou s'effacent rapidement. 1
souriceaux Posté(e) Janvier 1, 2024 Posté(e) Janvier 1, 2024 Il y a 1 heure, electroremy a dit : quelle est la "profondeur" de la gravure Bonjour, Dans ce domaine on parlera plutôt de marquage et non de gravure (= mécanique car on enlève de la matière à l'aide d'une fraise). Marquage avec un laser Fibre, Hybride, Green, ou CO2 en fonction de la matière. - La source Fibre par exemple est parfaite pour marquer les métaux, - La technologie Hybrid pour la gravure fine d'objets ou de matériaux délicats, - Le Green pour les plastiques - Le CO2 est plus appropriée pour les matériaux organiques Seul la matière (tendre) s'use, de ce fait le marquage a tendance à s'effacer. Mais dans cette exemple qui est industriel, le marquage restera assez longtemps. On peut avoir un résultat similaire avec les petits 'laser' made in soleil levant mais dont le marquage sera vraiment différent et peu fiable dans le temps. 1
divers Posté(e) Janvier 1, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 1, 2024 Il faudrait que tu regardes de plus près des marques comme Xtool qui font des bécanes de qualité avec trois types de laser et des possibilités techniques dont tu rêverais sur tes Gravograph. 1
souriceaux Posté(e) Janvier 1, 2024 Posté(e) Janvier 1, 2024 (modifié) Bonsoir @divers, Effectivement le monde de la technologie évolue à une vitesse incroyable. Les possibilités techniques 'surpassent' de loin cette avancée. Mais je doute toujours de leur endurance. Je suis de près vos projets pour m'informer. Au fait quelques réalisations faites aux alentours de 2009 dont le marquage est toujours visible. Modifié (le) Janvier 1, 2024 par souriceaux 3
Messages recommandés