Aller au contenu

GO Print

Comment faire remonter la buse après une panne de courant ?


Aller à la solution Résolu par hyoti,

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une imprimante Ender 3 S1 Pro depuis aujourd'hui et j'ai eu un souci lors de la première impression. L'alimentation a été coupée au milieu de l'impression (par ma faute). Après avoir rallumé la machine, j'ai voulu faire en sorte que la buse remonte pour enlever tranquillement l'ouvrage non terminé. Au lieu de ça, elle a essayé de descendre en s'enfonçant dans la figurine. Il me semble avoir cliqué sur "Ready" pour changer manuellement la position "Z" mais avant d'avoir accès au réglage des positions, la buse s'est mise en marche toute seule. J'ai dû couper le courant et enlever tant bien que mal mon impression pour libérer la buse. J'espère ne pas trop l'avoir abimée. 

D'où ma question : quelle est la démarche correcte dans cette situation? N'y a-t-il pas de système de sécurité pour que la buse s'arrête si elle n'a pas de place pour descendre? 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ton imprimante a certainement fait un retour Home lors du redémarrage. Il y a certainement des méthodes pour paramétrer le firmware de la carte en cas de coupure... mais là il va falloir attendre le retour des Experts en la matière ^^. Il y a même moyen d'avoir une carte qui gère les coupures en repartant de là où elle s'était arrêtée.🤩
En attendant si cela t'arrive de nouveau, il vaut mieux enlever la pièce en faisant monter la buse manuellement ou en retirant le plateau. Puis rallumer l'imprimante 😉

 

Modifié (le) par Krl
orthographe / grammaire
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Krl a dit :

bonjour,

ton imprimante a certainement fait un retour Home lors du redémarrage. Il y a certainement des méthodes pour paramétrer le firmware de la carte en cas de coupure... mais là il va falloir attendre le retour des Experts en la matière ^^. Il y a même moyen d'avoir une carte qui gère les coupures en repartant de là où elle s'était arrêtée.🤩
En attendant si cela t'arrive de nouveau, il vaut mieux enlever la pièce en faisant monter la buse manuellement ou en retirant le plateau. Puis rallumer l'imprimante 😉

 

Merci, mais comment faire monter la buse manuellement ? Tout était bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, voltchko a dit :

Merci, mais comment faire monter la buse manuellement ? Tout était bloqué.

En faisant tourner à la main la grande vis sans fin verticale (je ne connais pas ton imprimante, mais je parie qu'il y en a une).

Bizarre qu'il n'y a pas de reprise après coupure de courant, mon vieux Marlin le gère (ainisi que mon imprimante)...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alain D. a dit :

En faisant tourner à la main la grande vis sans fin verticale (je ne connais pas ton imprimante, mais je parie qu'il y en a une).

Bizarre qu'il n'y a pas de reprise après coupure de courant, mon vieux Marlin le gère (ainisi que mon imprimante)...

Je vois l'idée mais je ne sais pas de quelle vis il s'agit 🤔 En tout cas, merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 10 minutes, voltchko a dit :

je vois l'idée mais je ne sais pas de quelle vis il s'agit

C'est là sur la photo :

image.thumb.png.7d19e130a8b978439186a2ce3704c3b2.png

La fléche montre le coupleur entre le moteur de l'axe Z en dessous et la vis sans fin juste au-dessus.

Sur la S1 pro tu as deux moteurs et deux vis sans fin synchronisés par une courroie,

un moteur vis sans fin sur l'arrière droit et arrère gauche.

Sur ma S1 Plus les coupleurs sont couleur argent sur la photo noir, sur la tienne ?

Comme te l'as indiqué @Alain D. , il faut faire tourner les vis sans fin pour monter ou descendre la buse.

1 imprimante éteinte (sinon les moteurs sont bloqués)

2 prendre avec la main droite le coupleur droit et le gauche avec l'autre main,

3 faire tourner les coupleurs à la main.

et voilà.

Maintenant sur la S1 pro tu peux activer dans un des menus  l'option "la reprise après coupure"

Il faut que tu cherches dans les différents menus .

En cas de coupure il met la tête en sécurité; la  coupure de courant et la dernière position est enregistrée sur la carte SD.

l'énergie nécessaire est fournie par des condensateurs.

Au redémarrage, il te proposera de reprendre l'impression.

mais sache que si la coupure dure plusieurs heures le plateau sera froid et ton impression se décollera peut-être.

dans ce cas attends que le plateau soit bien chaud avant de relancer et vérifie que l'impression tient toujours bien.

Le mieux une fois que tu auras activée cette option est de faire un test sur un tout début de pièce ( petite et couche 2-3)

avec cette fois ci une coupure volontaire pour te faire la main.

 

 PS : les cartes SD fournies avec les imprimantes sont généralement de piètre qualité et ne durent pas longtemps,

je te conseille d'acheter une carte SD de qualité et de bonne marque  type Kingston, Sandisk, Samsung,...

de 8 à 16Go (max) et de la formater en FAT32 sectorisation 4096 bits.

Surtout si tu actives la reprise après coupure de courant, tu as de nombreuses écritures sur la carte en cours d'impression à chaque couche).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hyoti a dit :

C'est là sur la photo :

image.thumb.png.7d19e130a8b978439186a2ce3704c3b2.png

La fléche montre le coupleur entre le moteur de l'axe Z en dessous et la vis sans fin juste au-dessus.

Sur la S1 pro tu as deux moteurs et deux vis sans fin synchronisés par une courroie,

un moteur vis sans fin sur l'arrière droit et arrère gauche.

Sur ma S1 Plus les coupleurs sont couleur argent sur la photo noir, sur la tienne ?

Comme te l'as indiqué @Alain D. , il faut faire tourner les vis sans fin pour monter ou descendre la buse.

1 imprimante éteinte (sinon les moteurs sont bloqués)

2 prendre avec la main droite le coupleur droit et le gauche avec l'autre main,

3 faire tourner les coupleurs à la main.

et voilà.

Maintenant sur la S1 pro tu peux activer dans un des menus  l'option "la reprise après coupure"

Il faut que tu cherches dans les différents menus .

En cas de coupure il met la tête en sécurité; la  coupure de courant et la dernière position est enregistrée sur la carte SD.

l'énergie nécessaire est fournie par des condensateurs.

Au redémarrage, il te proposera de reprendre l'impression.

mais sache que si la coupure dure plusieurs heures le plateau sera froid et ton impression se décollera peut-être.

dans ce cas attends que le plateau soit bien chaud avant de relancer et vérifie que l'impression tient toujours bien.

Le mieux une fois que tu auras activée cette option est de faire un test sur un tout début de pièce ( petite et couche 2-3)

avec cette fois ci une coupure volontaire pour te faire la main.

 

 PS : les cartes SD fournies avec les imprimantes sont généralement de piètre qualité et ne durent pas longtemps,

je te conseille d'acheter une carte SD de qualité et de bonne marque  type Kingston, Sandisk, Samsung,...

de 8 à 16Go (max) et de la formater en FAT32 sectorisation 4096 bits.

Surtout si tu actives la reprise après coupure de courant, tu as de nombreuses écritures sur la carte en cours d'impression à chaque couche).

🙂

Bonjour @hyoti,
Merci infiniment pour tous ces bons conseils ! 
Les coupleurs sont bien de couleur argent sur la mienne.
Je chercherai l'option de reprise quand l'impression en cours sera terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai une Sidewinder X2 et quand j'ai ce souci , j'éteins la machine et je monte la tête en manuel en tournant l'axe Z

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 at 23:12, hyoti a dit :

.....

1 imprimante éteinte (sinon les moteurs sont bloqués)

.....

Il y a peut être un menu pour libérer les moteurs aussi (disable steppers) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alain D. a dit :

Il y a peut être un menu pour libérer les moteurs aussi (disable steppers) ?

Oui, sur l'écran  il y a une icône de cadenas de représentée,

qui permet de débloquer les moteurs.

Mais si la reprise après coupure de courant n'est pas activée, vaut mieux le faire imprimante éteinte,

car avec les écrans tactiles on risque de toucher la mauvaise icône.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hyoti a dit :

.....

car avec les écrans tactiles on risque de toucher la mauvaise icône.

🙂

Interdit au gros doigts alors ? 🤣

J'y vais, ne me cherchez pas, je suis déjà loin... 👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...