Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Tout d'abord un petit message pour vous souhaiter la bonne année ! 🥳

J'ai mon imprimante une ender 3 S1S plus depuis maintenant un an, nouvelle année, nouvelles résolutions et ça commence par l'entretien de mon imprimante ^^

A savoir que régulièrement :

je nettoie le plateau avec de l'eau et du savon

Je ressers les vis où il y a un peu de jeu

Les points auxquels je souhaiterais peut-être m'attarder car je n'y ai jamais touché sont les moteurs et les vis sans fin en Z, utilisez vous un lubrifiant si oui lequel ?

Un WD40 classique fait-il l'affaire ?

J'ai lu que cette huile était conseillée :

https://www.amazon.fr/Technique-Vaseline-rapidement-Compatible-application/dp/B00BBHKR7C/ref=asc_df_B00BBHKR7C/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194958852142&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=13994967074113298369&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056485&hvtargid=pla-83846499206&psc=1&mcid=2808828964153523a5c17072bec03e74

Certains l'ont déjà utilisé ?

Concernant la buse, comment savoir quand elle doit être changée ? Pour le moment mes impressions sont toujours assez propres et pas de changement en qualité.

y a t-il d'autres points à vérifier ?

Merci pour vos réponses 🙂

Modifié (le) par Poussin3D
Posté(e) (modifié)
  Le 02/01/2024 at 18:09, Poussin3D a dit :

Un WD40 classique fait-il l'affaire ?

Dérouler  

Surtout pas !!! c'est un dégrippant , ce n'est pas du tout l'équivalent de la graisse mécanique !

Concernant la buse, comment savoir quand elle doit être changée ?

Dérouler  

lorsque tu l'as rayé sur le plateau par exemple ;D ou si tu as utilisé un plastique carboné ou un autre mélange corrosif... sinon c'est increvable !!

y a t-il d'autres points à vérifier ?

Dérouler  

la poussière dans le caisson de la carte peut être ?

Modifié (le) par Krl
Posté(e)

-Tension des courroies.

-Réglage des galets.

Bonne année aussi à toi.

Posté(e)
  Le 02/01/2024 at 21:58, Krl a dit :

Surtout pas !!! c'est un dégrippant , ce n'est pas du tout l'équivalent de la graisse mécanique !

Dérouler  

Ok merci pour ta réponse ! Heureusement que j'ai demandé avant alors ^^

Je vais plutôt partir sur le modèle que j'ai mis en lien, surtout que j'entends des petits bruits de léger grincement un peu comme une porte qui grince (très léger et pas tout le temps) donc je pense qu'il doit manquer un peu d'huile...

lorsque tu l'as rayé sur le plateau par exemple ;D ou si tu as utilisé un plastique carboné ou un autre mélange corrosif...

Dérouler  

Non je ne l'ai pas rayé sur le plateau et pas utilisé de fibre carbone donc logiquement pas besoin de la changer

la poussière dans le caisson de la carte peut être ?

Dérouler  

En effet, ça coute rien de la démonter et aller dépoussiérer tout ça une fois de temps en temps, surtout que le ventilo en dessous est bien bien poussiéreux

Le 03/01/2024 at 08:32, Funboard29 a dit :

-Tension des courroies.

-Réglage des galets.

Dérouler  

ça fait partie des choses que je vérifie régulièrement, au bout de 2 semaines les galets sont déréglés, surtout ceux de l'axe X que je vérifie presque tous les 2-3 jours, je sais pas si c'est normal mais ils se dérèglent très rapidement.

Courroie RAS, vérification tous les 2-3 mois mais ça bouge pas 

Posté(e)
  Le 03/01/2024 at 11:48, Poussin3D a dit :

surtout ceux de l'axe X que je vérifie presque tous les 2-3 jours, je sais pas si c'est normal mais ils se dérèglent très rapidement.

Dérouler  

Ce n'est pas normal, le serrage du contre écrou de l'excentrique doit être trop juste.

Posté(e)
  Le 03/01/2024 at 16:21, Funboard29 a dit :

Ce n'est pas normal, le serrage du contre écrou de l'excentrique doit être trop juste.

Dérouler  

Tout à fait,

vérifie aussi que la partie cylindrique de l'excentrique est bien enfoncée dans la platine,

j'ai eu le cas en changeant de platine support tête sur la ender3 v2, mais les symptômes devraient être pire.

vérifie aussi les exentriques de l'axe Y, mais si ton plateau n'a pas de jeu latéral cela doit être bon.

bonne révision et contrôle technique !!

PS pour la buse tant que tu ne fais pas de filament chargé abrasif comme carbone, glow in the dark, 

une buse peut durer longtemps.

🙂

Posté(e)
  Le 03/01/2024 at 11:48, Poussin3D a dit :

Ok merci pour ta réponse ! Heureusement que j'ai demandé avant alors ^^

Dérouler  

;D nan mais j'ai un peu fait mon sudiste 😄 ça peut pas faire de mal, mais c'est très éphémère comme solution, il faudrait en remettre tout les mois voir toutes le semaines alors qu'une graisse mécanique ça peut durer de années !

Posté(e)
  Le 03/01/2024 at 16:21, Funboard29 a dit :

Dérouler  

Tu parles de celui le plus à droite sur la photo ?

20240109_180233.thumb.jpg.9b9a67b221aaa3e5628efceaba06301f.jpg

Le 03/01/2024 at 17:06, hyoti a dit :

vérifie aussi que la partie cylindrique de l'excentrique est bien enfoncée dans la platine,

Dérouler  

Tu parles de la partie métallique entre l'extrudeur et la roue ?

Le 03/01/2024 at 17:06, hyoti a dit :

vérifie aussi les exentriques de l'axe Y, mais si ton plateau n'a pas de jeu latéral cela doit être bon.

Dérouler  

Pareil, il a souvent un peu de jeu, je le corrige une fois toutes les 2 semaines 

Le 03/01/2024 at 19:02, Krl a dit :

il faudrait en remettre tout les mois voir toutes le semaines alors qu'une graisse mécanique ça peut durer de années !

Dérouler  

Du coup j'ai commandé une huile spéciale pour micro mécanismes comme ça je suis tranquille

Posté(e)
  Le 09/01/2024 at 22:05, Poussin3D a dit :

Tu parles de celui le plus à droite sur la photo ?

20240109_180233.thumb.jpg.9b9a67b221aaa3e5628efceaba06301f.jpg

Dérouler  

L'excentrique est sur la roue galet du dessous.

🙂