OrCompet PostĂ©(e) Janvier 2, 2024 PostĂ©(e) Janvier 2, 2024 Bonjour Ă tous, et bonne annĂ©e Ă©galement! Machine: Creality Ender 5 Silent-Board avec PTFE Capricorne (Bowden). Je viens solliciter votre aide car je me trouve face Ă un problĂšme que je nâai encore jamais eu et que je ne parviens pas Ă rĂ©soudre⊠Dâun jour Ă lâautre, jâai commencĂ© Ă avoir des petits trous dans mes impressions (style entre deux couches).. Jâai pensĂ© Ă une sous-extrusion et jâen ai profiter pour re-calibrer tout mon imprimante avec une nouvelle buse: Step/mm extrudeur = Parfait puis premiĂšre couche = Parfait dĂ©bit (cube en mode vase = 0,4) = Jâai exactement 0,4 donc parfait. puis un cube XYZ (jâai une tolĂ©rance de 0,03 en fonction des axes, donc câest bon pour moi) enfin la rĂ©traction (pour retirer les cheveux dâanges). (Je suis Ă 7,5mm et 50mm/s sur le dernier test) Et câest sur ce dernier point que jâai un problĂšme: avec le PLA (mon plastique de tous les jours), je continue Ă avoir indĂ©finiment des cheveux dâange mais surtout, pour peut que lâimpression prend de la hauteur, je me retrouver avec des espaces/trous entre deux couches, ce qui les rendent inutilisable.. Avez-vous une idĂ©es, pistes, solution Ă mon problĂšme? Je vous partage quelques photos de mon souci et de la machine :) Merci dâavance pour lâaide que je recevrai. PS: Le cube brun Ă©tait le cube imprimĂ© en tout premier avant de me lancer dans les calibrations avec le filaments bleu.
Nunki0 PostĂ©(e) Janvier 2, 2024 PostĂ©(e) Janvier 2, 2024 Salut! Concernant ton problĂšme de cheveux d'ange, sur une machine qui a un long Bowden comme ça c'est assez dur de s'en dĂ©barrasser. Pour aider, tu peu essayer de calibrer le linear advance de Marlin. Par contre il faudra refaire tout la calibration des rĂ©tractions. Ensuite pour le reste, je dois dire que je suis trĂšs surpris que tu joue avec le dĂ©bit pour chaque partie de l'impression. Ce ne serait pas plus simple de changer la largeur d'extrusion ? Comme ça tu es sĂ»r de ne pas essayer d'imprimer des lignes plus petites que la taille de ta buse, ce qui peut poser des problĂšmes. 87% de dĂ©bit ce n'est quand mĂȘme pas beaucoup. Essaie de faire ton cube avec 100% partout pour voir, ça donnera peut-ĂȘtre des pistes. Mais aprĂšs si c'est arrivĂ© brusquement d'un jour Ă l'autre c'est encore plus surprenant. Tu as vĂ©rifiĂ© que ton extrudeur ne glisse pas ? Qu'il n'y a pas une fuite dans ton systĂšme de chauffe?
OrCompet Posté(e) Janvier 3, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 3, 2024 (modifié) Salut @Nunki0 un grand merci pour ta réponse et explications. Effectivement je trouvais bizarre de descendre autant en débit, d'autant plus que l'extrudeur mange les MM demandé à l'écran... Par contre je pencherais plutÎt sur un pb mécanique car malgré le débit du a 100%, je persiste avec les trous entre couche... A la limite les cheveux d'ange je peux encore faire abstraction... Mais les trou... Ici je viens de commander un PTFE capricorne pour remplacer le mien.. mais tout le reste me semble pourtant bon.. Modifié (le) Janvier 3, 2024 par OrCompet
Nunki0 Posté(e) Janvier 3, 2024 Posté(e) Janvier 3, 2024 Sinon autre piste, quel ùge a ton filament ? Est-ce que tu vis dans un pays humide ? Personnellement j'ai eu des soucis assez similaire avec du pla qui avait sérieusement pris l'humidité. Et aussi, est-ce que ta nouvelle buse est une 0.4 classique ? J'avais essayé les clones CHT une fois et j'avais eu de trÚs mauvais résultats qui pourraient ressembler à ce que tu as. Sinon le dernier truc que j'imaginais comme je le disais plus haut c'est que ton extrudeur glisse par moments. à part ça...
OrCompet PostĂ©(e) Janvier 3, 2024 Auteur PostĂ©(e) Janvier 3, 2024 (modifiĂ©) @Nunki0 La buse que j'ai remplacĂ©e est la mĂȘme que la prĂ©cĂ©dente car c'Ă©tait un pack de plusieurs buses et niveau qualitĂ©, je n'ai jamais eu de soucis. Par contre, je vois revenir sur diffĂ©rents groupes que le soucis pourrait se trouver au niveau de la couture.. (je n'ai pourtant pas jouer avec ces rĂ©glages, et le problĂšme persiste avec PrusaSlicer aussi..). Donc je vais essayĂ© de me pencher dessus en rentrant du travail.. sinon je suis de Belgique, donc oui, niveau humiditĂ© c'est quelque chose, par contre toute mes bobines sont dans leur boĂźtes avec sachet de silice + dans leur boĂźte..:( (la bobine dois avoir quelques mois).  ModifiĂ© (le) Janvier 3, 2024 par OrCompet Tag personne
OrCompet PostĂ©(e) Janvier 7, 2024 Auteur PostĂ©(e) Janvier 7, 2024 @Nunki0 Je viens faire une mise Ă jour de mon statut dans le cas oĂč d'autres personnes auraient le mĂȘme souci que moi: 1) J'ai dĂ©montĂ© entiĂšrement la partie chauffante ainsi que le bowden et la roue d'entraĂźnement de filaments histoire d'ĂȘtre sĂ»r que le systĂšme est OK, et c'Ă©tait le cas. 2) Ensuite j'ai remis mon dĂ©bit Ă 100% car mon extrudeur est Ă©galement bien calibrĂ©. 3)Puis j'ai jouĂ© sur de nombreux rĂ©glages propres Ă la rĂ©tractation. D'on notamment la vitesse de rĂ©tractation et la vitesse d'amorçage qui n'ont pas les mĂȘmes valeurs et me permettent Ă prĂ©sent une impression trĂšs propre et sans trous. Le plus surprenant dans cette histoire, c'est que c'est arrivĂ© sans raison, sans que je n'aie jouer avec les paramĂštres, et surtout contre intuitif car je suis Ă 2.5mm de rĂ©tractation pour un Bowden de +/-50cm... Allez comprendre... En tous cas, merci pour l'aide !
Nunki0 Posté(e) Janvier 7, 2024 Posté(e) Janvier 7, 2024 Il y a 3 heures, OrCompet a dit : Le plus surprenant dans cette histoire, c'est que c'est arrivé sans raison, sans que je n'aie jouer avec les paramÚtres, et surtout contre intuitif car je suis à 2.5mm de rétractation pour un Bowden de +/-50cm... Allez comprendre... C'est vrai que c'est surprenant! Mais du moment que ça fonctionne et que tu peux imprimer, c'est top!
Titouvol PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 (modifiĂ©) Un manque de filament ... par moment ... je vais peut ĂȘtre poser une question bĂȘte mais ton Ender 5, elle ne partage pas le fameux extrudeur Creality "sĂ©cable" de nombreuses Ender 3 ? Celui ou le levier se fend et ne transmet donc plus correctement la pression sur le filament ... (Suivant comment il est positionnĂ© ce n'est pas toujours facile Ă voir, exercer une petite pression pour "ouvrir" la fente peut aider) ModifiĂ© (le) Janvier 8, 2024 par Titouvol
hyoti PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 il y a 28 minutes, Titouvol a dit : mais ton Ender 5, elle ne partage pas le fameux extrudeur Creality "sĂ©cable" de nombreuses Ender 3 ? Si c'est l'extrudeur d'origine, il doit ĂȘtre noir et en plastique (mĂȘme que les ender 3..jusqu'Ă la v2). Il faut dĂ©monter le bras, souvent il est fendu en dessous, Ă contrĂŽler.
OrCompet Posté(e) Janvier 8, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2024 Hello, oui j'étais au courant de ce type de pane. J'ai de mon cÎté assez vite acheté le systÚme équivalent en aluminium (couleur rouge, comme les ender 5 pro). Donc moi le systÚme permettant l'entraßnement de mon filament est nickel avec une pression (mordant) suffisant sur mon filament
Messages recommandés