Aller au contenu

GO Print

Caisson pour Elegoo Neptune 4 pro


Messages recommandés

Voila, je viens de changer ma bonne vieille Prusa I3 que j'avais monté en 2014 pour une Elegoo Neptune 4 pro.

C'est clairement le jour et la nuit en facilité d'impression, qualité, rapidité, etc...

Avant, je travaillais que de l'ABS, là, je vais sans doute plus travailler le PLA, mais toujours de l'ABS, du PTEG et du flex, je ne fais que des pièces techniques, principalement pour mes loisirs (Char a voile, planche a voile, Wing foil, Paddle et Vtt), mais aussi pour la maison.

L'imprimante est dans mon garage, donc, je n'ai aucun problème d'odeur ou de bruit.

Je fais un caisson pour deux choses, pour la stabilité de T° d'impression (surtout pour l'ABS), et aussi pour la poussière

Pour l'électronique, je vais isoler la partie basse avec de la mousse dure (la protection de l’emballage de l'imprimante), j'ai fais plusieurs trou a la scie cloche en dessous, et vais là aussi mettre un ventilateur avec régulateur pour refroidir l'électrique)

J'ai commandé un câble pour mettre l'écran sur le support en dehors du caisson, de quoi aussi déporté la prise USB et l’interrupteur général

Il est fait qu'avec de la récup, donc, il ne fera pas un concours de beauté, mais j'ai plusieurs questions :

- Est ce que c'est mieux qu'il soit assez étanche (là, je n'est rien fait pour) ?

- Je pense lui mettre un ventilateur pour l'été, afin qu'il ne chauffe pas de trop non plus, avec un régulateur de T° (a combien, je devrais le régler)

- L'imprimante a une grosse rampe de ventilateur pour refroidir la pièce, donc lorsqu'elle va travailler, elle va prendre l'air chaud du caisson, est ce bon ou pas. Je me demande s'il faudrait pas faire une entrée d'air frais avec une gaine souple pour les ventilo (mais cela refroidirait l'air du caisson...)

- Pour le fil, je pense commander un Sunlu S2, surtout a cause du PLA, est une bonne idée

- Si vous avez d'autres conseils ou idées, je suis preneur.

 

Merci a vous

IMG_20240103_105215.jpg

Modifié (le) par Tosamdy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tosamdy a dit :

- Est ce que c'est mieux qu'il soit assez étanche (là, je n'est rien fait pour) ?

- Je pense lui mettre un ventilateur pour l'été, afin qu'il ne chauffe pas de trop non plus, avec un régulateur de T° (a combien, je devrais le régler)

Je pense que ça va de paire si tu ne veux pas que la température "explose" dans le caisson !

Il y a 5 heures, Tosamdy a dit :

- Pour le fil, je pense commander un Sunlu S2, surtout a cause du PLA, est une bonne idée

Attention si tu étanchéifies ton caisson, le PLA (mais pas que) n'aime pas trop la chaleur requise pour l'ABS par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je me demande si je ne devrais pas mettre une gaine sur les ventilo de la rampe pour refroidir les pièces lors de l'impression, et en même temps envoyer de l'air frais dans le caisson.

Puis, je pourrais fermer cette ventilation pour l'hiver lorsqu'il fait froid dans le garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tosamdy a dit :

Maintenant, je me demande si je ne devrais pas mettre une gaine sur les ventilo de la rampe pour refroidir les pièces lors de l'impression, et en même temps envoyer de l'air frais dans le caisson.

ça me parait compliqué, tant d'un point de vue montage que contrôle durant le print non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu dois intervenir sur l'imprimante, comment sort-elle du caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fais un caisson pour ma Prusa, et justement, cette fois, j'ai prévus une ouverture en grand pour travailler dessus ou la sortir (avec des cales aux pieds, pour qu'elle retrouve la bonne position)

 

Pour la ventil sur la ramp de ventilateur, il me suffit de dessiner une pièce pour mettre la gaine sur la rampe de ventilo, et une autre que je poserais sur le côté du caisson (avec un système pour la retirer facilement ou même la fermer pour l'hiver.

Après, la rampe de ventilo sur la Neptune est en Fixe sur l'axe Z (de l'autre côté de l'extrudeur), donc, il ne se déplace jamais rapidement, la gaine suivra très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...