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Imprimante résine à moins de 100 euros pour debutant


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Mes critères de choix

  • Budget : 120
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour, je me suis inscrit car je souhaite faire des petits objets, porte-clés, pendentifs, etc... en 3d avec un petit budget.

Je suis passé devant une Tina 2 à 99 euros dans un supermarché et j'ai commencé à me renseigner sur les imprimantes. D'après ce que je comprends les imprimantes à résine pourraient mieux convenir à ce que je recherche.

Je vais donc faire un post là dessus pour vous demander vos avis ou conseils. 

j'ai vu le test de la geetech alkaid qui a l'air pas mal, la elegoo mars 2 a l'air aussi trouvable à 100 euros.

Que choisiriez-vous entre ces 2 imprimantes ?

Merci pour votre aide !

 

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Je ne vais pas te donner mon avis sur ses imprimantes car je ne les connais pas mais est ce que dans tes 100 euros tu compte que l'imprimante ?

A tu prévu un budget pour les consommables ? 

Faut penser à la résine (c'est pas ce qui a de moins cher), les gants, l'essuie tout, l'alcool iso (ou autre) ect...

Pour le nettoyage et le curage soit tu prend un tout en un (encore un budget autant que l'imprimante) soit tu bricole un truc avec des lampes uv et des bacs.

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Bonjour, merci pour la réponse, oui je ne compte que le budget imprimante dans ces 100 euros. Je compte mettre au moins à peu près autant dans les dépenses annexes.

Je ne pensais pas que le nettoyage et le curage nécessitait des lampes uv, je ne m'y connais pas en impression résine !

J'ai vu qu'il y avait une solution tout en à 100 euros oui, j'esperais m'en sortir pour quelques euros de produits à la place mais je vais me renseigner sur la démarche, si c'est trop galère peut-être qu'une imprimante avec du fil serait plus simple ?

En fait mes 2 critères ne sont pas tant sur la qualité d'impression que sur la facilité d'usage et le prix...

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Salut @nico51 quelques point de réflexion que je te donne vue m'on expérience aussi bien en FDM qu'en résine, je connais bien les pièges et l'usage des différentes techniques d'impression 3D.

L'impression Résine c'est qui permet d'avoir les détails les plus fin surtout quand on parle d'imprimantes 4K, 8K et plus (mais pour 100€ tu oublie) si tu imprime de la figurine et des objet demandant de petit détails c'est ce qu'il y a de mieux. L'impression en elle même ne demande pas grand chose de ta part (juste a configuration du Z=0 au déballage), mais cela demande un nettoyage et une vérification régulière de l'état de ton FEP qui si il ce déchire peu conduire a la destruction de l'écran voir plus parfois (sur un machine résine a 100€ l'écran risque de te couté malgré tous 60€ mini a changer), cela demande plus d'attention et de connaissance et test pour trouver le bon ajustement des paramètres de tranchage et aussi du positionnement adéquate de la pièce sur le plateau et des supports (je fais de l'impression 3D depuis 4 ans et depuis 1an et demi de la résine, cette dernière ma demander quelques semaine de lecture et visionnage de tutoriel pour bien comprendre comment bien gérer l'impression résine).
comme la dit @Ironblue il ne faut pas oublier le post traitement, la résine demande une phase de nettoyage a l'aclool ipa ou bio éthanol par exemple (ipa c'est 6€ du litre mini) et une phase de curing qui demande une exposition UV (dont la longueur d'onde est de 405nm pour la résine d'impression donc faut prendre un lampe adéquat si tu doit bricoler une système), l'usage d'une station wash & cure reste plus que conseiller pour facilité le post traitement et oui tu en a pour 100€ d'un 2 in 1 type W&C Anycubic. (la résine standard la moins chers dans les 25€/L et c'est très cassant comme matière, de la Abs-Like plus résistante te coutera plus dans les 30€/L)

L'impression filament ne demandera pas de poste traitement obligatoire derrière mais c'est moins précis comme système pour les petite pièce très détaillé. Cela demande par contre un controle régulier, ajusté ce qui doit l'être, mais cela coute moins chers en réalité car tu peux trouver des machines d'occasion a 100€ fonctionnel, et dans les 180€ tu as par exemple la Ender 3 V3 SE que tu peux avoir neuve et qui est intéressante comme première machine et faire ces premières armes, les machines FDM récente sont quand même plus simple a l'utilisation en partie lié a l'utilisation générale de système de nivellement automatique et tu bénéficie d'une surface de 220x220.
Le tranchage est souvent plus simple a appréhender pour de l'impression de base, il y a un peu moins de fragilité (pas de risque d'endommager le LCD comme sur une imprimante résine), l'autre avantage est que le filament tu en trouve entre 15 et 20€ de bonne qualité (15€ en promo).

Donc côté cout même si a 100€ tu trouve une imprimante Résine 2K comme la Alkaid en réalité si tu ajoute ce qu'il faut pour tu poste traitement tu es de base a 200€ mini tu ajoute les gants, les spatules, le sopalin, l'alcool, un masque de protection (la résine emet bien plus de particule et c'est pas bon), et le cout supérieur de la résine, cela devient bien plus chers qu'un imprimante Filament.

  • +1 1
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bonjour

je plussoie, si besoin était @MrMagounet,

j'ai acheté depuis peu une imprimante résine (sla) à 220 euros, j'avais prévu un budget global de 550 euros hors résine, ben je viens de le dépasser, en comparaison, mon imprimante filament (fdm) achetée 245 euros il y a deux ans, le budget hors filament j'en suis  à 350 euros y compris le caisson et la plaque pei.

le plus nécessaire en matériels:

bac de nettoyage (wash and cure dans mon cas),  filtration qui est primordiale en résine même en imprimant au sous-sol j'ai été obligé d'y passer,

un caisson, si comme moi tu imprimes dans un endroit non chauffé où la température est basse, et même sans cet inconvénient, la température préconisée par anycubic est comprise entre 25 et 30° prévoir un chauffage avec une régulation donc un "sur caisson" qui va englober ton imprimante et ton appareil de post traitement mais prévoir également la place pour une bouteille de résine, sinon quand tu vas recharger ton bac sur une grosse impression et que la bouteille est froide, tu risques l'incident d'impression (baisse brusque de la température de la résine, viscosité).  j'ai donné,  maintenant si tu imprimes dans un local chauffé tu peux enlever le chauffage mais je te conseille la filtration.

des lunettes de protection, impératives si par malheur Murphy viens te dire bonjour, et pas de lunettes c'est les urgences, certains y rajoutent un masque respiratoire, je n'en mets pas, ayant une filtration HEPA14 (30 euros le filtre, 600 heures), je mets juste un masque genre covid à l'ouverture et à la fermeture

et différents petits matériels non prévus mais indispensables

les consommables hors impression,

ipa, feuille FEP, gants,  ne pas oublier l'écran si tu imprimes beaucoup  en gros toutes les 500 heures d'après le net si t'as pas de pépin, ça parait beaucoup mais une impression de  4  ou 5 heures est chose courante , et là tu relativises.

en me relisant je me dis que j'aurais du réfléchir plus quant au choix de l'imprimante ( filtration inclue, remplissage bac, etc. . .) m'aurait peut-être pas couté plus cher

conclusion, c'est pas l'imprimante que coûte le plus.

pat

 

Modifié (le) par bblt
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Température entre 25 et 30 semble quant même exagéré, j'ai imprimée dans un atelier à 10° suffit d'avoir la température à plus de 15° pour la résine dans le bac de l'imprimante une fois en fonctionnement ça maintient à plus de 20° juste avec 2 plaque chauffantes à 3 balles et une protection type isolation isotherme sur le couvercle (recyclage de sac pour les courses...) et si tu veux vraiment un caisson pour les "vapeurs" un vieux frigo avec un ventilo et un filtre charbon ça fait l'affaire... Faut arrêter de vouloir avoir un labo de chimie pour une simple l'imprimante....

Pour l'écran c'est pour les rgb 500h pour un monochrome c'est plutôt 2000/3000h alors serte c'est un consommable mais tu ne le change pas toutes les semaines non plus....

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@Ironblue oui dans mon cas j'imprimante dans mon garage a partir de 18°c de temp pas de soucis a prévoir a 16 et en dessous la viscosité de la résine change et sans préchauffage on a parfois plus de galère, après des pad chauffant d'aquarium sont de taf en soit 😉. Quoi qu'il en soit un imprimante Résine demande plus d'investissement en a coté que le FDM 😉.
@bblt comme la dit ironblue 500h c'est pour un écran couleur d'y a 3 ans, les ecran mono chrome actuel support mini 2.000h et les DLP eu 20.000h de durée de vie 😉.
 

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je sais que chacun voit midi à sa porte mais:

 

il y a 4 minutes, Ironblue a dit :

Température entre 25 et 30 semble quant même exagéré,

 fichier .pdf emploi resine standart anycubic : extrait Il est recommandé d'imprimer la résine dans un environnement de 25 à 30 °

il y a 12 minutes, Ironblue a dit :

un vieux frigo avec un ventilo et un filtre charbon

ben oui, mais le frigo il faut de la place, ensuite deux "gros" problèmes un le transport du frigo, deux les manipulations, pas du tout pratique pour entretenir le matériel ça craint me connaissant c'est un coup à tout foutre par terre,  le passage des câbles, il faut ensuite percer le frigo pour rendre la ventilation efficace. le filtre me coute 30 euros, difficile de faire moins cher. le ventilo c'est un ventilo tout bête d'ordi.

 

pour la durée de vie du lcd, sur la x2, elle est effectivement donnée par anycubic pour 2000 heures théoriques maximum mais dans des conditions idéales,  mes excuses, sur le net quand j'ai cherché la durée de vie moyenne (y compris les "accidents" était de 5 à 600 heures) d'où mon erreur

pour le caisson, tout dépend dans quel univers tu imprimes, l'impression résine fait partie des plus polluantes avec des particules fines. très peu de fabricant attirent l'attention sur ce fait, mais je reste persuadé qu'une bonne filtration est impérative. un filtre charbon ne fera que supprimer l'odeur, c'est pas l'odeur qui est dangereuse, les particules fines n'ont pas d'odeur. mais comme je l'ai dit, chacun voit midi à sa porte et c'est la santé des tiens.

 

 

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Il y a 1 heure, bblt a dit :

pour le caisson, tout dépend dans quel univers tu imprimes, l'impression résine fait partie des plus polluantes avec des particules fines. très peu de fabricant attirent l'attention sur ce fait, mais je reste persuadé qu'une bonne filtration est impérative. un filtre charbon ne fera que supprimer l'odeur, c'est pas l'odeur qui est dangereuse, les particules fines n'ont pas d'odeur. mais comme je l'ai dit, chacun voit midi à sa porte et c'est la santé des tiens.

 

 

Oui suivant la résine il y en a qui contre toutes attende on peu de polluant rejette dans l'air quand d'autre c'est juste une catastrophe totale, et a moins d'avoir un outils que te permet de faire la mesure il est difficile de savoir si une résine est très polluante pour l'air ou pas, je remercie mon copain @isidon qui a pris le parti d'aquerir un appareil de mesure et de relever les taux de polluant des résines qu'il test dans sa chaine.

Etrange la résine ABs-like lavable a l'eau que j'ai utiliser récemment semble etre un bonne élève de ce côté. Mais oui il est préférable d'aéré la pièce et ou avoir une filtration hepa+charbon suffisante, bien que quand on a un atelier complet de machine résine la filtration seule ne suffira probablement pas. 

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Il y a 1 heure, bblt a dit :

je sais que chacun voit midi à sa porte mais:

 

 fichier .pdf emploi resine standart anycubic : extrait Il est recommandé d'imprimer la résine dans un environnement de 25 à 30 °

pour le caisson, tout dépend dans quel univers tu imprimes, l'impression résine fait partie des plus polluantes avec des particules fines. très peu de fabricant attirent l'attention sur ce fait, mais je reste persuadé qu'une bonne filtration est impérative. un filtre charbon ne fera que supprimer l'odeur, c'est pas l'odeur qui est dangereuse, les particules fines n'ont pas d'odeur. mais comme je l'ai dit, chacun voit midi à sa porte et c'est la santé des tiens.

 

 

La température c'est comme pour les dlc donnée par les fabricants c'est pas parce que tes yaourts ont dépasser de quelques jours leur dlc qu'ils sont pas bon, les fabricants prennent de grosse marge pour être tranquille vis à vis des consommateurs de plus en plus con que nous somme.... ça me rappelle une publication que j'avait vu il y a pas longtemps : avant quant tu achetait une voiture dans le mode d'emploi, on d'indiquait comment régler le jeu des soupapes maintenant on te dit qu'il ne faut pas boire l'acide de la batterie ou le liquide lave-glace..... 

Et pour la partie polluante des impressions, ils vont pas faire de pub avec un gars habiller avec une combi tyvek pour vendre leur imprimante car ça pollue, c'est pas très vendeur... déjà qu'ils sont assez gentille vis à vis des imbéciles en les prévenant qu'il ne faut pas boire la résine....

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il est vrai que parfois . . . on se demande,

quoique au début de la commercialisation des micro-ondes, une américaine a mis son chat après le bain dans le micro-onde pour le faire sécher, elle a porté plainte et a gagné au sens où il n'était pas spécifié qu'il ne fallait pas mettre les animaux vivants dans le micro-onde, ce qu'elle faisait avec son four traditionnel.

quand je bossais, une fois je me rappelle avoir sorti un quidam d'un four à vapeur (collectivité), une histoire de bizutage, sauf qu'un tel four atteint 180° en 5 mn. et tu ne peux ouvrir la porte tant que la température intérieure dépasse 80°, j'ai explosé la porte avec le matos anti incendie, comme quoi la connerie humaine n'a pas de limite, depuis les fours de ce type on été modifiés... et je ne parle pas des doigts dans la machines à couper le pain . . .

pour en revenir à la température, au sous-sol en ce moment il fait 5° donc tant qu'à chauffer un caisson, autant chauffer correctement, même pour du pla, je suis obligé de chauffer, l'avantage, pendant la canicule la température max est de 19° au grand max pour un 38 à l'extérieur en plein soleil. je ne fait de l'abs que l'été (et parfois je suis obligé de chauffer).

a+

 

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19° en pleine canicule, je ne laisserais pas cette pièce dédiée à l'impression mais j'en ferais ma pièce à vivre, à dormir, j'y passerais toutes mes journées de chaleur...

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Il y a 5 heures, bblt a dit :

fichier .pdf emploi resine standart anycubic : extrait Il est recommandé d'imprimer la résine dans un environnement de 25 à 30 °

Il faudrait déjà) qu'Anycubic comprenne quelque chose à l'impression résine. Chaque résine semble différente de ce coté là. Ce matin, j'ai imprimé à 17 degrés, j'ai eu des supports qui ont simplement cassés sans trop de raisons à certains endroits. En relançant le même print deux degrés de plus, tout s'est bien passé. Les résines, et l'environnement global (si il fait chaud mais que la résine est froide par exemple) ça peut jouer).

Il y a 5 heures, bblt a dit :

l'impression résine fait partie des plus polluantes avec des particules fines. très peu de fabricant attirent l'attention sur ce fait, mais je reste persuadé qu'une bonne filtration est impérative. un filtre charbon ne fera que supprimer l'odeur, c'est pas l'odeur qui est dangereuse, les particules fines n'ont pas d'odeur

Une bonne filtration avec charbon est importante, et pour être plus exact, non la combustion de la résine génère extrêmement peu de particules fines à proprement parlé (c'est plus les filaments, ça), mais génère du Formaldéhyde (HCHO), une molécule inodorante, incolore et cancérigène, qui littéralement n'est pas considérée comme une particule fine, car elle ne sera absolument pas traitée par un filtre HEPA seul, elle sea toutefois en partie légèrement "lavée/nettoyée"' par du charbon actif, comme recommandé dans les laboratoires chimiques. https://services.jacobi.net/fr/elimination-du-formaldehyde-de-lair-avec-du-charbon-actif/

Bien entendu, ça dépendra de la puissance de ventilation/aspiration, de la tronche et de la taille du filtre à charbon etc, et quoi qu'il en soit, si je me fie à mes capteurs, le degrés d'HCHO dans l'air de la pièce avec une seule machine qui tourne n'est pas dramatique, du moment qu'on aère régulièrement la pièce. Ca peut toutefois devenir un poil complexe selon certaines résines, ou selon l'intensité d'utilisation. J'ai fait le test récemment avec un invité et sa cigarette électronique, la pièce avait davantage de HCHO  que quand j'imprime (là aussi on pourra remettre en question sa cigarette, ses mods etc parce que c'est une usine à gaz son machin mais bref), donc je pense que pour considérer une dangerosité, il faut tout de même partir du principe que l'exposition à ce taux doit être importante, ce qui peut l'être dans un cas intensif, de nombreuses machines ou impressions très régulières, et dans une pièce à vivre peu aérée par exemple.

Pour en revenir au sujet initial

@nico51

Attention, la plupart des fabrications résines sont fragiles, surtout si tu envisages de portes-clefs (après des pièces pleines et épaisses, pourquoi pas).

Néanmoins, comme dit dans la vidéo test de la Geeetech Alkaid, mise un bon 300€de budget tout compris

Le wash and cure, comme dans la vidéo, tu peux envisager le GWC-01 à 75€, il te faudra 4 à 5 litres, minimum du bio ethanol donc autour de 4€ le litre (16/20€), et bien entendu la résine (20€ le kilos en petite quantité mini), plus les gants (une bonne dizaine d'euros) etc, donc miser sur un peu plus est plus prudent. Sans parler que quand on veut "optimiser" son travail de la résine on augmente la quantité d'essuie tout, on réfléchis à des plateaux, des bacs de nettoyage, ça peut monter vite, le tout est de ne pas se retrouver frustré de son choix après.

Modifié (le) par isidon
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