Aller au contenu

GO Print

GEEETECH A10 adhérence


Messages recommandés

bonjour a tous.

je suis très novice en impression 3D.

j'ai récupéré une GEEETECH A10 sans notice ni outils.

j'ai téléchargé la notice en Anglais et l'ai traduite en Français. sa c'est fait.

j'ai téléchargé CURA. sa c'est fait aussi.

j'ai téléchargé un modèle a imprimer.

j'imprime avec un câble USB.

l'impression démarre mais ne colle pas au plateau.

j'ai réglé la hauteur du plateau a 0.3mm comme indiqué sur celui ci, sa n'adhère pas.

j'ai refait le réglage avec une feuille A4. sa n'adhère pas non plus.

comme écrit plus haut, je suis un très novice, et donc j'implore votre aide et votre compréhension et ma nocivité.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, marco58 a dit :

j'ai refait le réglage avec une feuille A4. sa n'adhère pas non plus.

Pour que l'on puisse t'aider il va falloir nous en dire plus

Quelle température, quel réglage, quel filament etc...

Dit nous également quel lit tu as, verre, PEI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pascal.

merci pour la réponse et les questions.

j'ai laissé les température inscrite sur la machine. plateau 50°, buse 210°.

je suppose que par verre, PEI tu parle du plateau. si c'est bien sa il est en alu recouvert d'un "plastique" d'origine avec la marque de la machine et le réglage standard buse, plateau.

le filament est du PLA de 1,75mm blanc de marque GIANTARM.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, marco58 a dit :

plateau 50°, buse 210°.

En premier je monterai la température du lit à 60°

Ensuite je referai le réglage à la feuille en serrant un peu plus que ça "gratte" mais pas trop quand même juste pour que ça diminue un peu ton Z offset (distance entre la buse et ton lit)

En suite tu reviens nous voir 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Aussi, ne pas oublier de bien nettoyer la surface du plateau ( le dégraisser avec de IPA 99.9% ou vinaigre blanc ou  Paic Ultra + eau tiède avec éponge propre puis bien le laisser sécher. Car rien que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence)

et comme tu débute prend le temps de regarder les section tuto et par exemple 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re.

merci pour les infos.

concernant le vinaigre. s'agit il de vinaigre de cuisine a 9° ou de ménage a 14°.

j'utilise repetier-host comme slicer

peut tu m'indiquer ou aller dans le logiciel pour le réglage du plateau.

merci

Jean Marc

 

 

voila j'ai nettoyé le plateau au vinaigre 9°.

refais les réglages.

j'ouvre REPETIER, je charge un modèle. Toujours le même.

je demande l'impression. 

le logiciel me met "impression terminé", alors quelle n'a pas commencé.

j'ai cherché partout, rien.

peut être ai-je mal purgé après les différents essais. Comment fait on. je n'ai rien trouvé dans la notice.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to GEEETECH A10 adhérence
Il y a 8 heures, marco58 a dit :

concernant le vinaigre. s'agit il de vinaigre de cuisine a 9° ou de ménage a 14°.

Je dirais que plus il a d'acide acétique (donc plus le degré est fort) plus cela dégraisse.

Il y a 8 heures, marco58 a dit :

j'utilise repetier-host comme slicer

peut tu m'indiquer ou aller dans le logiciel pour le réglage du plateau.

Par réglage du plateau, j'entend un ajustement physique sur la machine.

Faire

préférablement imprimante a température (plateau a 60°C et buse a 170°C )

un Home, et déplacer, via le menu ou par contrôle avec Repetier ou Pronterface, la buse au centre du plateau et en Z=0,

tourner les molettes du plateau pour que l'espace entre le nez de la buse et le plateau gratte une feuille de papier fin.

Puis faire de même en placent la buse au dessus des vis où il y a les molette du plateau pour chaque coin du plateau,

et recommencer jusqu’à ce que le centre et les coins gratte de la même façon la feuille ( ou le meilleur compromis pour le centre du plateau (car c'est là que l'on imprime le plus souvent)si plateau pas ultra plat.  )

 

C'est que repetier-host n'est pas le plus simple a prendre en main ( avec le fait qu'il peut faire tourner différent moteur de tranchage selon comment on le configure, et qu'il a une imprimante virtuelle donc si tu fait pas attention tu imprime peut être dessus, ... )

a tu fait un essai avec Ultimaker Cura et d'imprimé le fichier résulta du découpage/slice (un fichier .gcode) via une carte SD (les connexion USB sont sensible au parasitage ... ) ? 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, marco58 a dit :

bonjour Pascal.

merci pour la réponse et les questions.

j'ai laissé les température inscrite sur la machine. plateau 50°, buse 210°.

je suppose que par verre, PEI tu parle du plateau. si c'est bien sa il est en alu recouvert d'un "plastique" d'origine avec la marque de la machine et le réglage standard buse, plateau.

le filament est du PLA de 1,75mm blanc de marque GIANTARM.

Jean Marc

Si c'est d'origine , ton plateau est en verre. c'est la "Super Plate". 

Screenshot_197.jpg.863699f4744e567918df842eda30be34.jpg

 

Il a  tendance a mal coller avec le temps, je pense qu'il se déforme a la chaleur. J'ai eu pas mal de problème avec ce plateau. 

Si tu n'a rien d'autre, je te conseille de commencé par le laver a l'eau chaude savonneuse et une brosse douce . Faire un essai, il devrait coller durant quelques prints, puis utiliser de la laque. Change le par un  miroir de 3 ou 4mm que tu fera coupé dans un magasin de bricolage. L'avantage du miroir c'est que tu aura une surface bien plane, l'inconvénient est qu'il faudra utilisé de la laque  en permanence.  

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

merci pour les réponses.

concernant le plateau je confirme que c'est qu'il est bien en alu.

petit question supplémentaire.

ne serait il pas possible qu'il y ai un problème au niveau du débit de fil.?

 

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une geeetech A10 depuis des années. Non, ton plateau n'est pas en alu. C'est la partie chauffante (celle où il y a la résistance) qui est en alu. Par-dessus, tu as forcément le plateau en verre tenu par des pinces ou un buildtak, ou un plateau Pei. Tout dépend des modifications qu'a fait celui à qui tu as récupéré l'imprimante. Tu ne peux pas imprimer à nu (directement sur l'alu). 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marco58 a dit :

concernant le plateau je confirme que c'est qu'il est bien en alu.

Pourrais tu nous mettre une photo de ton lit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il a eu des modifications depuis les premières versions.  Ce n'est plus le même bed.  Il est aimanté ton "buildtak" ? 

Il se fait comment ton home ? Avec un Bltouch ou avec l'interrupteur de fin de course de l'axe Z ? 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie du plateau que tu soulèves a la main  est aimantée ? 

Le home   c'est quand l'imprimante va chercher les référence en allant en butée sur les axes X,Y, Z pour savoir ou ce trouve la tête d'impression.  

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon point zéro se fait via les différents fin de courses.

se qui s'appelle le buidltak. j'imprime directement dessus, pas besoin de plaque de verre ou autre?

j'ai lu qu'avec de la colle en stick ou de la laque a cheveux c'était bien. je suppose qu'il faut tout nettoyer a fond entre chaque impression?

merci

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as toujours pas dit comment est collé le "buildtak" sur le bed en alu (l'alu n'aimante pas) . C'est important de le savoir. Si c'est une imprimante que tu as récupéré, et donc déplacée, Il faudra sans doute que tu refasses le home Z. 

Le 0.3mm n'a rien n'avoir avec le réglage du plateau. C'est la hauteur de la première couche (elle se règle dans le slicer). Elle doit être plus importante que les autres couches (0.2) pour bien s'étaler sur le plateau. Le réglage du plateau par rapport à la buse se fait avec une feuille de papier et les 4 vis de réglages sous le bed alu. Regarde les tutos indiqués plus haut.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marco58 a dit :

Ci joint les photo de mon plateau. se sera plus explicite.

Apparemment ce que tu soulevés est collé sur ton lit en aluminium et au dessus tu as une plaque en tôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pascal_lb a dit :

Apparemment ce que tu soulevés est collé sur ton lit en aluminium et au dessus tu as une plaque en tôle ?

Je ne crois pas. C'est une sorte de "buildtak" qui peut s'enlever apparemment.

Screenshot_199.jpg.1157658b3da56ac63e0e4c775544d902.jpg

Je pense qu'il est aimanté. Le bed Alu doit être ferreux en surface, je pense.. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le réglage du Z offset, j'ai compris.

pour le plateau sur mes photos la partie grise est en alu avec des vis pour le fixer au châssis avec les vis de réglage et par dessus, je dirais , est collé le plastique noir avec les inscriptions GEEETECH ........

peut être manque il un plateau mais lorsque je regarde les machines GEEETECH A10 a vendre , elle sont identiques.

 

Jean Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas . Pourquoi cette languette si cette partie est collé ???  Tu ne devrais pas pouvoir la décoller. 

Et si c'est collé , il te manque le plateau qui vient dessus. Plateau aimanté ? Regarde si cette partie est une plaque aimant . 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement peut être manque t'il quelque chose. mais j'un sérieux quand tu parle d'un plateau aimanté. Un aimant ne fonctionne qu'avec les métaux ferreux, c'est physique, alors que sur le plateau il ni a pas de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne comprends pas. La partie que tu décolles à la main est un aimant ou pas  ??? 

C'est pourtant facile à voir. Pose dessus une objet métallique pour voir si ça aimante ou pas. Si c'est le cas, il te manque la plaque pei (ou autre modèle) qui se pose dessus.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...