Aller au contenu

GO Print

PLA usé ?


Messages recommandés

Bonjour ami printer 😊

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour une question que je me suis posé.

En m'amusant avec mon briquet à brûler, une pièce ratée d'une impression (PLA) j'ai pu constater des bulles qui se formaient lors du refroidissement. Pensez-vous que que ceci peut être dû à un PLA usé qui aurait trop d'humidité ?

J'ai fait l'essai avec un autre PLA récent et il n'y à pas de bulles qui ce forment.

La technique peut s'avérer utile au final pour déterminer si un PLA est usé ou non.

 

Merci d'avance pour vos réponses 😁

PXL_20240109_180517163~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendence à penser que si le filament est humide les bulles se formeraient pendant l'impression (c'est d'ailleurs bien un des problèmes). Il aurait fallu faire le test entre deux filaments avant impression.

Cependant je pense surtout que quand tu chauffes avec un briquet ce n'est pas très contrôlé, et que ça monte haut en température donc tu as d'autres gaz qui se forment avec la décomposition du polymère. D'autres gaz qu'il n'est sûrement pas bon de respirer...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 😊

Merci pour ta réponse.

J'essaierai de faire un test entre deux filament pour voir ce que ça donne tout en faisant attention au vapeur de gaz dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 at 19:46, Nunki0 a dit :

si le filament est humide les bulles se formeraient pendant l'impression

Le PLA une fois imprimé/chauffé n'absorbe plus l'humidité de l'air ?
(C'est une vraie question, pas de la moquerie, mais perso je ne le pense pas).

Je pense que c'est effectivement la tendance naturelle du PLA ) absorber l'humidité de l'air qui génère ses bulles lorsqu'on le chauffe.
(ce qui arrive aussi durant les impressions quand on laisse trainer les bobines avant ...)

En chauffant fort, il est effectivement possible que d'autres gaz soient libérés, mais dans ce cas je m'explique moins leur absence sur l'autre test (sur filament sec).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Titouvol a dit :

Le PLA une fois imprimé/chauffé n'absorbe plus l'humidité de l'air ?
(C'est une vraie question, pas de la moquerie, mais perso je ne le pense pas).

Je dirai que si. Car avec le temps je remarque que mes impressions en PLA deviennent plus cassantes donc probablement l'humidité ... (Pour vérifier il faudrait peser l'impression juste après impression puis plusieurs jours après, et si le poids a augmenté c'est probablement l'humidité.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ... on ne lui fait pas subir un traitement particulièrement violent qui justifierait qu'il arrête d'absorber l'humidité.
Pour la balance, c'est une bonne idée, mais il doit falloir, soit une balance très précise, soit une très grosse pièce en PLA, pour que la quantité d'eau absorbée soit significative et mesurable ... 
Ceci étant je n'ai jamais pensé à peser mes bobines avant et après séchage ... faudra que je fasse ça un de ces 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...