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Posté(e)

Bonjour à tous, voici la situation que je rencontre dans le cadre de mon travail :

je souhaite faire imprimer un modèle réduit de machine industrielle. J'ai un fichier 3D source de type CAD avec des milliers de pièces. J'aimerais fusionner tout cela en une seule pièce et remplir le modèle afin qu'il ne soit plus creux. En effet le modèle est constitué d'une multitude de polygones sans épaisseur.

Pourriez-vous me dire s'il existe des application permettant de faire cela, de façon plus ou moins automatisée. Je travaille habituellement sur 3DS Max, et pensais à une fonctionnalité telle qu'une enveloppe permettant d'englober le modèle de base de la machine, un peu comme une poche sous vide... Je ne sais pas si c'est très clair 😅

Merci pour votre attention !

Capture d’écran 2024-01-12 120903.jpg

Capture d’écran 2024-01-12 120841.jpg

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas si je réponds à ton problème😇.

Dans ton logiciel de cao:

Je créerais dans un premier temps un gros parallélépipède qui englobe largement la totalité de ta machine. Puis je ferais "une soustraction booléenne " pour obtenir un espèce de moule de ta machine. Ou une intersection pour avoir la surface.

A toi de corriger les défauts (trous éventuels)

A partir de là tu dois pouvoir "remplir" le moule ou la surface et obtenir qu'une seule pièce de ta machine.

Je me rends compte  que je suis en train de parler comme dans un livre, ne connaissant pas ton logiciel, ni les difficultés qui vont surgir.😷

 

Modifié (le) par gerardm
Posté(e)

Bonjour @gerardm merci pour tes suggestions ! Le fait est que cette machine est constituée de plein de surfaces plates indépendantes qui se superposent à certains endroits et avec également un peu partout des trous pour la visserie. Autant dire que cela prendrait beaucoup de temps à retoucher à la main... Il existe des scripts pour reboucher les trous, après je souhaiterais éviter les manipulations de type fusion des vertex adjacents car ça risque de déformer le modèle.

Et oui les opérations booléennes sont une piste, sauf que mon modèle de machine est constitué de plaques sans épaisseurs et avec un espace vide au milieu de la machine.

Dans une opération booléenne, si on place des plaques séparées au milieu d'un cube, l'opération ne joint pas les plaques entre elles (d'après mes tests)

Capturedcran2024-01-16152544.jpg.1222c23a83b66c82cd5e7647e1acfc51.jpg

(vue de la machine en coupe)

Je souhaiterais remplir cet espace sans que ça "déborde" à l'extérieur du modèle.

Je travaille sur 3ds Max 2024. Pour l'instant la piste envisagée serait de faire une simulation d'un volume qui englobe tout le modèle de la machine, puis "faire le vide" dans ce volume. Ainsi ce grand volume serait plaqué sur les surfaces de la machine, et cela donnerait une géométrie unique et continue, sans espace vide...

Posté(e)

En effet ça ne parait pas simple.

Tu as en fait un modèle surfacique. Perso je ferais une copie de l'ensemble des surfaces extérieures seules dans mon modeleur surfacique. J'ajouterais (ajouter) toutes ces surfaces pour en faire une seule, puis je demanderais les limites de cette surface( les contours libres) que je boucherais (surface) pour faire qu'une seule surface (ajouter). Passage au module volumique:  création d'un volume, à partir d'une surface .

Les commandes soulignées sont les commandes de mon logiciel de dessin CAO. Et je ne sais pas si c'est transposable dans le tien.😷

Posté(e)

Bonsoir,

Sur un "vrai" logiciel surfacique , tout est faisable...mais ici ,on ne sais pas quel logiciel est utilisé.

bon courage !!!

A+

 

Posté(e)
  Le 16/01/2024 at 17:59, gerardm a dit :

Tu as en fait un modèle surfacique. Perso je ferais une copie de l'ensemble des surfaces extérieures seules dans mon modeleur surfacique. J'ajouterais (ajouter) toutes ces surfaces pour en faire une seule, puis je demanderais les limites de cette surface( les contours libres) que je boucherais (surface) pour faire qu'une seule surface (ajouter). Passage au module volumique:  création d'un volume, à partir d'une surface .

Les commandes soulignées sont les commandes de mon logiciel de dessin CAO. Et je ne sais pas si c'est transposable dans le tien.😷

Dérouler  

Bonjour, merci pour vos remarques. De ce que je sais, mes collègues travaillent avec Inventor.

  Le 20/01/2024 at 19:58, papajds a dit :

Sur un "vrai" logiciel surfacique , tout est faisable...mais ici ,on ne sais pas quel logiciel est utilisé.

Dérouler  

Après avoir chargé le fichier STEP dans un analyseur de fichier, il semble que le modèle a été réalisé avec Creo Parametric.

Posté(e)

Bonjour,

le modèle , c'est une chose , mais la sortie Step n'a pas l'air d'être d'une compatibilité totale .

si tu as le step , peux tu le poster ...on pourrait y jeter un oeil .

A+

Posté(e)

Re,

j'obtiens pas mieux...

importation sur plusieurs logiciels...toujours le même résultat...il est plein "de trous" et de faces non fermées.

donc , le fichier step créé pose problème ...

rien de dit que le modèle était correctement fermé à l'exportation...

 

2024-01-23_190314.jpg.2cd2f46a257d7bd0437052483db44498.jpg

 

 

Posté(e)

Je confirme sur l'importation il y a des surfaces manquantes (trous), des surfaces avec leurs normales inversées.

Dans les exemples: le sommet de la machine, et les écrous.

Si tu veux retravailler l'ensemble, dans un premier temps récupères un STEP plus propre. Sinon il y a du travail mais avec du temps et de la patience.......😷

image.jpeg

trou.JPG

trou_2.JPG

  • +1 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses. En effet un modèle propre au maximum à l'origine est toujours préférable.

Si je n'arrive pas à quelque chose de correct selon la méthode que vous indiquez, je compte m'orienter sur un outil de type shrinkwrap. C'est à dire un nouveau volume créé pour englober toute la machine, puis avec cet outil faire en sorte qu'il épouse globalement et assez précisément le volume extérieur de la machine, un peu comme cette méthode https://www.youtube.com/watch?v=cKRiZGjDWt0

En effet mon domaine n'est pas le dessin de machines, mais le graphisme de communication, donc je travaille sur 3ds Max principalement. Le surfacique je le délègue à des collègues, et ils n'ont pas forcément beaucoup de temps à dédier à cela... 😅

 

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