Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Cura remplissage du TPU


Messages recommandés

Salut à tous,

Après avoir un peu lâché l'impression 3D car au changement de mon plateau je n'ai pas réussi à régler le plateau et les impressions étaient vraiment pas top et je ne parle pas de la 1ère couche 😬

Donc après quelques temps de pause je me décide à reprendre le réglage de la Ender et j'y suis enfin arrivé 🙆‍♂️

J'ai principalement fait du PLA avec pièce mécanique, et là je test du TPU Filaflex 82A. Il est très souple.... J'ai fait de petit objet de forme cylindrique pour tester des différences entre le nombre de parois et la densité de remplissage (réglé en gyroïde) et je ne suis pas satisfait du résultat. Au début la température était basse 230° et les parois collaient pas au remplissage j'ai donc augmenté à 240° puis 250° où maintenant ça colle.

J'ai imprimé un cylindre de 5 cm de haut et 5 cm de diamètre, 5 parois et gyroïde à 20% mais là c'est rigide. Peut être qu'un autre motif serait mieux, comme le concentrique ?

Je veux réaliser des objets comme des coques de disque dur 3.5p et 2.5p, des boites pour des accus et autres et je me demande quelles paramètres me permettrait d'obtenir un objet solide mais avec une souplesse approchant un peu du caoutchouc utilisé dans les objets que l'on trouve sur les boutiques en ligne.

Merci de votre aide et de vos conseils  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton test est étrange par rapport à ton objectif.
Si ton cylindre est "plein" (remplissage à 20%) il ne laisse pas totalement bouger les parois (qui sont assez épaisses puisque de 2mm.
Or ton but n'est pas de faire des choses de 5cm d'épaisseur.

Perso dans ton but je ferais plutôt des tests avec des valeurs qui ressemblent à ce que je veux imprimer au final.
Déjà pour la souplesse tu dois pouvoir baisser le nombre de parois à 4 voire 3.
Pour l'épaisseur globale (ce qui va te donner l'épaisseur de la partie remplissage), tu veux quoi autour de ton disque ? 1cm ?

Ensuite il ne faut pas que ce soit trop mou non plus, il faut que ça encaisse le choc, pas que ça se déforme jusqu'à ce que le disque touche et encaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les tests étaient surtout pour voir comment sors l'impression avec différents paramètre comme c'est la première fois que j'imprime du TPU, j'avais du mal pour savoir ce que cela donne au final.

Oui je pense que l'entourage sera d'environs 1cm autour du disque. Je voudrais trouver la bonne valeur entre souplesse et bonne protection. Je vais tester avec une pièce de 3 et 4 parois ce soir voir ce que sa donne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fx_oO7 a dit :

J'ai imprimé un cylindre de 5 cm de haut et 5 cm de diamètre, 5 parois et gyroïde à 20% mais là c'est rigide. Peut être qu'un autre motif serait mieux, comme le concentrique ?

j'ai imprimé in paquet de pieds en tpu 95A (ninjaflex) et c'est quand même bien souple (même avec 4 parois et un remplissage à 80%)

Je ne vois pas comment du 82A pourrait être plus 'dur'.

Essaye d'imprimer une pièce réelle, ce sera plus parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fx_oO7 a dit :

Oui je pense que je vais faire ça, imprimer une pièce mais je ne voulais pas gâcher du filament si cela ne me convient pas

tu n'en gâchera pas plus qu'en imprimant des cylindres qui ne servent à rien 😄 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je veux vérifier une souplesse/resistance, ce que je fais c'est de couper un bout de la pièce dans le trancheur et de n'imprimer que ce bout.
Comme ça je ne consomme pas grand chose, et j'ai un vrai test qui correspond au résultat final.
Idem pour les cotes, quand je veux les vérifier, je fais une coupe horizontale pour n'imprimer que quelques couches afin de vérifier les cotes sans perdre des heures et trop de filament.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...