Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Quelle imprimante pour imprimer des emportes pièce pour biscuit ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et comme j'en faisais part dans la rubrique présentation, ma compagne souhaite acquérir un imprimante 3D pour imprimer des emportes pièces sur mesure pour sa biscuiterie. Les emportes pièce imprimés seront utilisés directement. Donc nous devons utiliser un filament répondant à des normes alimentaires. @hyoti du forum, m'a conseillé d'utiliser du PETG qualité alimentaire (recouvert de vernis pour boucher les interstices). Je pars sur cette base pour sélectionner une imprimante adaptée. À priori, elle ne sera pas utilisée intensivement.

Pour le moment, j'ai sélectionné ces modèles :

Chez Creality :

- La Ender 3 V3 SE.

- La Ender 3 V3 KE, qui semble pouvoir travailler plus de matériaux que la SE. Je pensais à l'ABS (qui existe avec des certifications alimentaires aussi), mais j'ai cru comprendre qu'il était alors préférable d'utiliser dans un boîtier (enclosed).

- Ender-3 Max Neo 3D pour avoir une base d'impression plus large.

Chez Sovol (qui à l'avantage de proposer du reconditionné)

- SV07

-SV06 Plus (plateau de 300*300)

Bon, il y en a beaucoup d'autres dans cette gamme, on s'y perd un peu, surtout  sans tout comprendre (l’intérêt de klipper, par exemple). Mais je cherche surtout quelque chose de simple à installer et à mettre en oeuvre, avec la possibilité de trouver des pièces détachés pour la réparer et la faire évoluer. Sur les photos, Sovol me semble de moins bonne qualité que Creality. J'ai regardé aussi les petites "Bambu lab", mais elle semblent un peu trop fermées et un peu cher pour notre usage actuel.

Bref, avant de me lancer, je suis volontiers preneur de vos conseils et retour d'expériences.

Merci à tous !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malmousque a dit :

surtout  sans tout comprendre (l’intérêt de klipper, par exemple).

Pour avoir fait des emportes pièces pour ma femme qui est pâtissière je te conseille une machine qui fait au moins du 30x30, l'intérêt de Klipper c'est d'imprimer bien et vite, ce n'est pas tous ses atouts mais c'est ce qui ressort en premier

Je ne connais pas exactement les machines que tu nous cites plus haut, d'autres pourront te répondre à ce sujet... de mon coté j'ai entre autre une Elegoo Neptune 4 plus qui fait vraiment le job et est vraiment complète pour faire du PLA ou du PETG ou du TPU elle est un peu au dessus de ton prix : 350€ mais c'est une bonne machine, voici le lien sur le retour que j'en ai fait, ça peu t'aider à y voir plus clair... ou pas 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a pas prendre du filament standard mais bien du filament a grade alimentaire par contre.
Toutes les machine que tu cite sont capable de convenir a de usage PLA et PETG si tu trouve ces matière en grade alimentaire. Par contre aucune ne sera viable pour l'usage d'ABS, l'ABS demande un environnement contrôlé il est donc fortement recommander d'avoir une imprimante close et de préférence filtré car l'ABS émet des particules plus nocive que ce que l'on a avec le PETG et le PLA, donc si tu trouve du PETG alimentaire vas y, si il te faut de l'ABS alimentaire a l'usage, je te conseille de prévoir une enveloppe plus conséquente si tu prend une de ces machine pour de l'ABS vous allez vous aracher les cheveux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'avec la technique FDM ton filament alimentaire va pas le rester longtemps.

Avec la superposition des couches il y a plein de saloperie qui vont se loger dans les interstices et qui seront impossible à nettoyer.

Pour des emportes pièces, 1 à 2 séances d'utilisation pas trop éloigné l'une de l'autre pour garantir qu'ils soient pas trop pollués. Après tu jettes et tu refait.

Si utilisation que pour une séance le fait que le filament soit alimentaire ou non va rien changer mais t'éviteras des problèmes en cas de contrôle sanitaire.

Il doit y avoir du PLA alimentaire, si tu gardes pas les emportes pièces, c'est ce qui te couteras le moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...