Yam71 Posté(e) Janvier 18, 2024 Posté(e) Janvier 18, 2024 Bonjour, Le pas de vis de cette pièce est HS, il s'agit d'une pièce d'un petit broyeur a café électrique, les dents sont prises par une autre pièces en plastique relié au moteur, il y a donc beaucoup de contraintes mécaniques sur les petites dents. Ma question: est ce envisageable d'imprimer une pièce capable de supporter les contraintes mécaniques ou est-ce peine perdu ? J'ai une elegoo neptune 4 pro. Merci d'avance pour ceux qui me donneront leurs avis : )
KpDp_3D Posté(e) Janvier 18, 2024 Posté(e) Janvier 18, 2024 (modifié) Le pas de vis ? la partie insérée en laiton au centre ? Il va te falloir insérer toi aussi une partie métallique au bon pas. Si il y a des contraintes, pas un insert, comme l'image ci joint, qui finira par abimer le plastique mais je tenterai d'y mettre un écrou H ou carré . PETG à tenter Modifié (le) Janvier 18, 2024 par KpDp_3D 1
Yam71 Posté(e) Janvier 18, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2024 (modifié) merci pour ce retour et les idées, oui c'est bien la pièce au centre en laiton, lorsqu'on la vis sur la partie filetée de la lame on arrive plus à serrer, la pièce continue de tourner à l'infini et donc l'hélice n'est plus entraîné, avec un écrou M4 sur la partie filetée de l'hélice ça fonctionne bien. Ok pour le petg, je viens juste d'apprendre à l'imprimer donc ça peu se tenter, l’accélération de cet engin est assez brutale donc ça fait un peu peur : ) J'ai cru comprendre que le nylon est le plus résistant mécaniquement mais je ne sais pas encore l'imprimer et je n'ai que PLA/PETG/ABS à disposition Modifié (le) Janvier 18, 2024 par Yam71
KpDp_3D Posté(e) Janvier 18, 2024 Posté(e) Janvier 18, 2024 Si tu peux imprimer ABS, ce doit être plus solide que le PETG (je n'ai jamais tenté, mon imprimante n'a pas d'enceinte ).
Yam71 Posté(e) Janvier 18, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2024 pour le coup j'ai ce qu'il faut, je peux aussi voir pour re-design ma pièces pour la rendre plus solide, ça va être intéressant !
KpDp_3D Posté(e) Janvier 18, 2024 Posté(e) Janvier 18, 2024 Oui , tu pourras partager ta conception. Comment tu bloques l'écrou dans la pièce...
Yam71 Posté(e) Janvier 18, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2024 si j'arrive à quelques choses pas de soucis ! j'ai commencé la pièce, autre petit soucis dont je viens de m'apercevoir, comment être le plus précis possible pour centrer l'écrou
Skizhoo Posté(e) Janvier 18, 2024 Posté(e) Janvier 18, 2024 En premier lieu cherche l'écrou avec le bon pas, à priori tu as un pas à droite donc assez facile à trouver. Suivant l'écrou que tu trouves (carré serait le must), tu conçoit ta pièce avec un jeu minimal pour l'écrou afin de le monter pratique en force. La partie dentelée étant en haut, je pense, si tu laisses un épaulement sur le bas de la pièce le serrage bloquera l'écrou contre la pièce. 1
pat30 Posté(e) Janvier 18, 2024 Posté(e) Janvier 18, 2024 Vu la forme de la pièce je pense qu'elle entraine indirectement les lames et toujours vu sa forme elle doit "débrayer" si ça force, et avec des "dents" qui doivent faire à peine 2mm (difficile à dire sur une photo), perso je pense que ça ne tiendra pas avec n'importe qu'elle matière sauf en injecté. Si je suis dans le vrai, alors le plus simple est de trouver un nouvel écrou légèrement plus grand que celui d'origine et le rentrer à chaud, sinon le gaver d'époxy pour le coller en lieu et place de l'autre. 1
Skizhoo Posté(e) Janvier 18, 2024 Posté(e) Janvier 18, 2024 il existe un stl pour ta pièce :https://cults3d.com/en/3d-model/various/pinon-dearastre-licuadora-moulinex-lm233 1
Yam71 Posté(e) Janvier 19, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2024 merci beaucoup pour vos retours, j'ai fait la pièce hier rapidement mais celle de cults à l'air bien aussi, merci pour la recherche car je n'y avais pas pensé mais j'étais aussi parti dans l'optique d'un petit challenge personnel sur la modélisation Je suis en train d'imprimer la mienne donc à suivre, je vous mets un GIF afin que vous puissiez comprendre comment fonctionne le tout !
Yam71 Posté(e) Janvier 19, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2024 (modifié) J'ai imprimé ma pièces en petg, la pièce en elle même est extrêmement solide, assez pour supporter l'effort mécanique sur les dents. N'ayant pas d'écrou M4 carré sous la main j'ai essayé avec un écrou normal, j'ai broyé des amandes et ça ne fonctionnera qu'une fois... La difficulté va se trouver au niveau de l'effort de l'écrou sur la pièce, même avec un écrou carré je ne suis pas certains que ça fonctionne bien longtemps, le logement de l'écrou va se déformer sous la contrainte, prendre du jeu et à nouveau la lame ne sera plus entraînée Je regarde du côté du filament nylon mais , ou comme le disais pat30, c'est peut être impossible avec une impression 3d d'avoir la solidité nécessaire Modifié (le) Janvier 19, 2024 par Yam71
Savate Posté(e) Janvier 19, 2024 Posté(e) Janvier 19, 2024 il y a 52 minutes, Yam71 a dit : J'ai imprimé ma pièces en petg, la pièce en elle même est extrêmement solide, assez pour supporter l'effort mécanique sur les dents. tu peux essayer d'augmenter le nombre de murs pour la rendre plus solide. tu peux aussi faire une empreinte pour l'écrou un peu plus petite et insérer l'écrou à chaud pour éviter le jeu ou mettre 2 écrous ou les 3 2
pat30 Posté(e) Janvier 20, 2024 Posté(e) Janvier 20, 2024 Le 19/01/2024 at 13:50, Yam71 a dit : je ne suis pas certains que ça fonctionne bien longtemps 3 options pour ta pièce comme elle est: 1- tu passe ton écrou au papier de verre et tu le colle à la résine 2- tu perce un coté du support et l'écrou et tu le bloque avec une tige (voir trait rouge en photo pour mieux comprendre) ou 3- un mix des 2 solutions 1 1
Yam71 Posté(e) Janvier 22, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 22, 2024 merci pour les idées, j'ai commandé quelques écrou carrés déjà ce qui va améliorer les choses et je pourrais ensuite évaluer la meilleur solution Juste pour commencer par la base, donc le filament, j'hésite à tester l'abs, j'ai le filament mais je n'ai jamais imprimé celui ci , ça pourrait être l'occasion
Yam71 Posté(e) Janvier 23, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2024 (modifié) j'ai imprimé ma pièce en ABS sans aucune difficultés et je pense que c'est le bon filament, je n'avais pas pensé à la friction entre le joint et la pièces,le PETG ne résiste pas à la chaleur qui en résulte ( en noir l'ABS et en blanc le PETG utilisé chacun une fois sur la machine), l'ABS n'a pas bougé . Pour plus de solidité j'ai imprimé les pièces debout pour que la force exercé par le moteur sur les dents ne soit pas dans le sens des couches, j'ai insérer l'écrou en chauffant celui ci. Pour la pièce final je vais diminuer la hauteur des couches pour avoir une meilleure liaison inter-couche et augmenter un peu la température d'extrusion ce qui aura le même effet ! J'ai lu qu'on pouvait recuire aussi l'ABS, a voir... Ensuite la dernière question sera combien de temps la pièce va résister Modifié (le) Janvier 23, 2024 par Yam71 1
Savate Posté(e) Janvier 23, 2024 Posté(e) Janvier 23, 2024 il y a 22 minutes, Yam71 a dit : J'ai lu qu'on pouvait recuire aussi l'ABS, a voir... tu peux aussi la retraiter aux vapeurs d'abs, qui renforce un peu les liaisons intercouches (et accessoirement, ça rend la pièce brillante et lisse) 1 1
Yam71 Posté(e) Janvier 23, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2024 (modifié) il y a une heure, Savate a dit : tu peux aussi la retraiter aux vapeurs d'abs, qui renforce un peu les liaisons intercouches (et accessoirement, ça rend la pièce brillante et lisse) oui en effet j'ai vu cela hier et j'ai pas trouvé d'information précise sur la différence de solidité entre une pièce traitée et non traitée mais par logique ça devrait en effet renforcer la liaison Modifié (le) Janvier 23, 2024 par Yam71
Alchimiste_M Posté(e) Janvier 23, 2024 Posté(e) Janvier 23, 2024 Bonjour, Sujet intéressant! Perso j'aurais aussi collé l'écrou (époxy?) ou l'aurais monté à chaud dans un trou un peu plus petit comme proposé par @Savate. Avec un fer a souder ça doit le faire, mais attention de garder l'écrou bien parallèle au plan de la pièce.
Yam71 Posté(e) Janvier 23, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Alchimiste_M a dit : Bonjour, Sujet intéressant! Perso j'aurais aussi collé l'écrou (époxy?) ou l'aurais monté à chaud dans un trou un peu plus petit comme proposé par @Savate. Avec un fer a souder ça doit le faire, mais attention de garder l'écrou bien parallèle au plan de la pièce. Bonjour @Alchimiste_M Je l'ai justement insérer dans un trou plus petit en chauffant et c'est parfait, je ne vois pas ce que le collage apporterait de plus pour le moment! ( et je n'ai pas de colle epoxy^^) J'ai pu imprimer nickel hier en abs avec une bobine toute neuve sortie de son sachet, 1 jours après son déballage j'ai des soucis d'adhérence, je pense que c'est à cause de l'humidité qui est entrée dans la bobine pendant la nuit Édit: j'ai acheté le sunlu dryer S2, je vais attendre de le recevoir pour relancer ma pièce afin de voir si il y a vraiment une différence. Modifié (le) Janvier 23, 2024 par Yam71
pommeverte Posté(e) Janvier 23, 2024 Posté(e) Janvier 23, 2024 Salut, Il y a 11 heures, Savate a dit : tu peux aussi la retraiter aux vapeurs d'abs ... perso, je trouve les vapeurs d'acétone plus efficaces 2
Savate Posté(e) Janvier 24, 2024 Posté(e) Janvier 24, 2024 Il y a 8 heures, pommeverte a dit : perso, je trouve les vapeurs d'acétone plus efficaces Effectivement mes doigts ont fourché il fallait bien lire vapeurs d'acétone 1
Yam71 Posté(e) Février 5, 2024 Auteur Posté(e) Février 5, 2024 (modifié) Bonjour à tous, Voici la pièces final en ABS imprimé sur une Neptune 4 pro en caisson fermé Creality, pour ceux que ça pourrait intéresser voici un petit retour d'expérience: j'ai eu quelques soucis d'adhérence que j'ai résolu avec le process suivant ( sur PEI ), application de colle en bâton ( celle fourni avec l'imprimante) sur plateau froid, en 2 couches successive appliqués dans un sens différent, pour imprimer une pièces supplémentaire je refais le process du départ. L'achat d'un dryer sunlu S2 à aussi aider mais je ne serais pas dire dans quelle mesure. J'ai insérer l'écrou en chauffant celui ci, pas de difficultés pour cette partie. Je pense que mécaniquement la pièces tiendra le coup car c'est vraiment solide par contre il n'y a pas de roulement sur cette petit machine et l'échauffement des pièces lors d'une mise en marche prolongée est assez importante ( l'axe de la lame est brulant). Je pense que dans l'avenir j'essayerai de l'imprimer en Nylon car le challenge me tente bien, certains type peux a priori résister à 135°c Merci pour vos retours et aides, c'est plaisant! Excellente journée PS: si j'y pense je reviendrai donner des nouvelles de la dite pièces : ) Modifié (le) Février 5, 2024 par Yam71
Messages recommandés