Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon ben après avoir résolu avec votre aide l'histoire du détecteur de filament qui déconnait, v'là t il pas que c'est le plateau !

Ma dernière impression s'est bien passée, un bouchon quelconque pour le 4x4 d'un pote. Voir dessous.

Puis la panne du détecteur, puis mon amie me demande un bébeil pour l'anniversaire de son petit fils.

Et là, Dédé que j'ai imprimé des centaines de fois ne veut plus se laisser faire, ce couillon !

Dédé c'est un squelette, articulé.

Les deux photos dessous parlent d'elles même. J'en suis à 5 essais infructueux !

J'ai refait le niveau du plateau, j'ai refait le z offset et j'ai nettoyé le plateau avec du vinaigre blanc comme entre chaque print. J'imprime d'habitude à 205°/60° et je suis monté à 209°/69° tout en descendant la vitesse à 90% puis 80%.

Rien n'y a fait !

Je pleure 😭

Vous auriez une idée de la cause ?

Merci !

signal-2024-01-19-185224.jpeg

signal-2024-01-18-210034.jpeg

signal-2024-01-18-210008.jpeg

Modifié (le) par Jc2101
Posté(e)
Il y a 2 heures, Jc2101 a dit :

signal-2024-01-18-210034.jpeg

Salutation !

La jupe semble écrasé de manière non uniforme (là où le bras se détache du plateau, il me semble que les traits de la jupe ne sont pas jointifs, ce qui me laisse penser, que pour cette zone c'est insuffisamment écrasé )  ( donc soit simplement l'ajustement / leveling du plateau a refaire, soit un jeu du plateau ou de l'arche ou de la tête ou encore un problème de parallélisme de l'axe X avec le plateau/la base, due a un problème de déplacement de l'axe Z (écrous excentrique a ajuster ... ) 

Il y a aussi la piste d'une buse partiellement obstruée ou de débris sur la roue denté de l'extrudeur qui te donnerais un débit qui varie.

Posté(e)

Ha merci !

Enfin une piste, voire plusieurs !

Donc dans l'ordre vérifier la fixation de l'arche, l'angle de celle ci par rapport au plateau, ajuster les excentriques et pour finir changer la buse.

Après ça je referai le niveau du plateau.

J'ai bon ? Je m'y colle la semaine prochaine, le week end à venir est chargé...

Merci beaucoup 🙏

Posté(e)

Bonjour,

Juste une question de newbie, pour changer la buse je suis obligé de démonter l'extrudeur sur cette imprimante ?

C'est un "Sprite".

Merci de vos réponses.

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Jc2101 a dit :

Juste une question de newbie, pour changer la buse je suis obligé de démonter l'extrudeur sur cette imprimante ?

C'est un "Sprite".

Merci de vos réponses.

Je ne sais pas ce que tu a exactement ( car il existe plusieurs têtes d'impression différente avec un extrudeur "Sprite" ... https://www.google.com/search?q=sprite+extruder+nozzle+change ) mais en gros faire comme dans la vidéo suivante

A chaud, mais couper l’alimentation quand on fait la manip pour éviter un court circuit (car l'on utilise des outils conducteurs et l'on risque de court-circuiter les fils de la cartouche de chauffe et ou de la thermistance).

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonjour @Jc2101

Je suppose que c'est sur la S1 plus,

La vidéo est un peu à risque,

je passe la clé pour tenir le corps de chauffe de l'autre côté,

côté CRtouch.

La façon de faire dans la vidéo, pour moi la clé est trop proche des câbles

de la thermistance et de la cartouche de chauffe.

Après si c'est la première fois que tu le fais,

pour être plus à l'aise, tu peux poser la tête sur le plateau,

cela t'oblige à retirer la courroie et à desserrer l'excentrique,

et bien sûr à les rerègler après!

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

Lorsque je remplace ma buse, car je trouve qu'elle "bave".... J'ai la même méthode, sauf que j'ai une toute petite clé à molette, qui vient "maintenir" le bloc chauffant. Bien sûr du coté droit car à gauche c'est impossible. Mon bloc ne bouge pas pendant l'opération. J'utilise une petite clé dynamométrique aussi pour le serrage de la buse et j'en profite en même temps pour vérifier que les deux petites vis sont toujours serrées.

M'enfin lorsque je regarde tes photos, je me dis que le problème n'est peut être pas dans la buse, mais ailleurs. Le plateau par exemple qui à bougé, les v-slots qui ne sont pas propres à mort 🤣, bref c'est plus mécanique selon moi.

• Merci ! 1
Posté(e)

Ok donc chauffer puis débrancher pour changer la buse.

Merci !

En effet BO je ne suis pas à proprement parler dans un environnement stérile 😂

Posté(e)

Bon, après réglage du lit nul besoin de changer la buse en effet, mais merci pour les réponses parce qu'un jour ou l'autre il faudra que je la change.

D'ailleurs j'aime bien le gus sur la vidéo de Ppac, il n'a pas l'air de se prendre au sérieux 🙂

Sinon @BO105cbs deux questions (cons tu t'en doutes) :

- Pourquoi CBS ? 105 ça suffirait !

- A quel couple serres tu ta buse ? Ou de manière générale quel couple dois je rechercher sur une clé dynamométrique pour m'en servir sur mes imprimantes ?

Merci Mes Seigneurs !

Posté(e)
il y a 27 minutes, Jc2101 a dit :

Pourquoi CBS ? 105 ça suffirait !

Fais une recherche sur le net, tu comprendras !!!

🚁🙂

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Jc2101 a dit :

- A quel couple serres tu ta buse ? Ou de manière générale quel couple dois je rechercher sur une clé dynamométrique pour m'en servir sur mes imprimantes ?

Merci Mes Seigneurs !

J'ai acheté ça chez mon pote Ali 😋 pour 15 balles à l'époque, pratique et tout. Bon là, avec ce qui passe au large de l'Afrique les jonques mettent un poil plus de temps 🤣

image.png.24f9d3f2505cd5d9bc93bc9234624472.png

Voilà mon Brave, vous savez tout 😁

Modifié (le) par BO105cbs
  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 23/01/2024 at 21:33, hyoti a dit :

Fais une recherche sur le net, tu comprendras !!!

🚁🙂

Trouvé !

Carla Bruni-Sarkozy  😄

Posté(e)

Bon ben je ne vais pas créer un sujet à chaque difficulté, je vais donc continuer ici la saga de ma 3s1 "Plus" ...

D'ailleurs si je pouvais changer le titre du sujet...

Bref la dernière pièce imprimée m'indique clairement quelque chose, mais quoi ...

Vous sauriez me dire ?

Je précise que je l'ai tranchée dans Creality Slicer 4.8 qui lui comporte le profil de la machine. Je n'ai rien changé sauf rajouter des supports "normaux", je suis donc resté au profil par défaut.

416271838_1101276854221546_8637168223535363729_n.jpg

Posté(e) (modifié)

D'ailleurs si je pouvais changer le titre du sujet...

Fait moi un message privé, ou dit moi ici, le titre que tu veux et je le change ( a moins que (mais j'e ne sais pas si c'est seulement durant les 12h d'édition autorisé lors de la création d'un sujet) tu ne puisse le faire directement via un clic de plus de 5 seconde sur le titre )

Bref la dernière pièce imprimée m'indique clairement quelque chose, mais quoi ...

Vous sauriez me dire ?

Je précise que je l'ai tranchée dans Creality Slicer 4.8 qui lui comporte le profil de la machine. Je n'ai rien changé sauf rajouter des supports "normaux", je suis donc resté au profil par défaut.

416271838_1101276854221546_8637168223535363729_n.jpg

J'ai pas encore joué avec "Creality Slicer" mais avec "Creality Print",

cela serait du au fait que pour les supports, tu n'as probablement pas défini l'option "Support Placement:" a "Support Everywhere" ?

image.png.b1f4dac42aa2293188c07b4631ec88cd.png

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)

Merci de ta réponse @PPAC, non hélas l'appui prolongé de 5" sur le titre ne me permet pas de le changer. Si tu peux mettre "Les tribulations de mon Ender 3s1 Plus" ce serait sympa car je sens que je n'ai pas fini... 😄

J'avais essayé Creality Print mais je ne trouvais qu'une vieille version, or Creality Slicer a une version plus récente (la 4.8.2) qui ressemble très fort à Cura mais qui comporte le profils de la s1 Plus. Je repars ainsi "à neuf" avec l'habitude de l'ergonomie puisque j'étais sous une vieille version de Cura qui ne l'avait pas.

Alors je suis allé vérifier, j'ai bien mis des supports partout. Je pense à de l'humidité mais peut-être pas que ça.

J'ai mis mon fil à sécher dans un déshumidificateur de Lidl 4h à 40°, et je viens de relancer une impression, ça a l'air mieux...

418972686_2010820585978358_3694780630020310016_n.jpg

• PPAC changed the title to Les tribulations de mon Ender 3s1 Plus
Posté(e) (modifié)

🙄 Heu je ne comprends pas l'origine de ton problème ? CKOI tous ces petits fils ? Tu t'est mis au tricot 🤣

C'est vrai que le supportage est un truc très utile dans certains cas (je les utilises souvent d'ailleurs), le support se doit d'être efficace et détachable aisément en plus 🤪.

Je ne vois pas d'où vient ton 59° d'angle de porte à faux, c'est jouable, mais à condition d'avoir changé le nombre et les largeurs de lignes, les couches s'appuyant mieux les unes sur les autres. Pour ma part je n'arrive pas au delà de 51° sans dégradation de l'impression. A tu "bricolé" d'autres paramètres dans les supports ?

D'origine Cura sait bien les faire, les supports normaux entendons nous bien, ils doivent être imprimé à une vitesse "normale" aussi, pour le décrochage de ces derniers, un jour j'ai trouvé une vidéo d'une personne qui prodiguait des conseils à ce sujet, je me suis empressé de les mettre en oeuvre et les utilises depuis.

La largeur de ligne ligne de l'interface des supports doit être à 0.3 mm dans  (Qualité), ensuite dans (Supports) l'épaisseur de l'interface doit correspondre à 3 x la hauteur de couche, puis tu règle le motif à ligne au lieu de grille... Ainsi les supports sont plus efficaces, marquent moins le modèle, sont aisément détachables, même si il en reste un peu sur le modèle tu les fais sauter d'un coup de cutter sans effort.  Il n'est pas rare non plus lors de la dépose de la pièce imprimée, de voir les supports ayant débuté sur le plateau y rester. 

Il ne faut hésiter non plus à utiliser la fonction "activer les paramètres du pont" dans (Expérimental), qui facilite l'impression de certains porte à faux.

Maintenant pour les supports "Arborescent" Cura n'est pas doué, même dans sa dernière version qui aurait repris selon eux, les paramètres de la version 5.3 x-mas un bêta, incroyable d'efficacité sur ce genre de support, dès qu'il me faut de l'arborescent, je tranche ma pièce avec cette version diabolique. Pour la petite histoire sur une pièce identique, avec la dernière version de Cura, je n'obtiens pas les même supports, ni la même efficacité que la version bêta.

Bon, je ne comprends toujours pas la présence de tes petits fils de partout 🤔 Ils viennent d'ou des supports ?

Ces machines nous faisant parfois tourner la têêêêêêête  🤣

Modifié (le) par BO105cbs
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse @BO105cbs, et merci à @PPACd'avoir changé le titre.

Mais c'est justement que je n'ai rien bricolé dans Creality Slicer ! Les 59° de porte à faux pour les supports je pensais que c'était d'origine.

Je vais remettre le paramètre à 45° comme ça doit l'être sur Cura.

Je J'ai fait une autre impression, pourrite de chez pourrite pourtant le filament sort de 4h de dessicateur à 40°.  En outre j'ai un décalage en Y (qui ne se voit pas sur la photo) comme si on avait bougé la machine, et le singe de droite se partage au niveau de la bouche.

Bref la totale !

Je vais en relancer une dans le week end pour voir mais je n'ai pas trop le temps, il est chargé...

420561450_411691097989340_918055475177816794_n.jpg

Modifié (le) par Jc2101
Posté(e)

Tu ne m'a toujours rien dit au sujet de la provenance des fils ?

Regardant de près ta photo, je pense que tu as un souci de maillage ou de plateau, regarde la jupe, parfois les lignes sont séparées 😵‍💫

Bon, quant à Creality Slicer, j'ai essayé une fois de lui faire fondre du fil, sans grande réussite, bon d'un autre coté faut dire que j'utilise Cura depuis mes débuts dans l'impression 3D, restant des siècles à la version 4.8.0 😀 puis ai trouvé mon bonheur avec la 5.2.1 depuis. Je suis admiratif du travail de mise au point par les mecs de Cura, devant répondre aux nouvelles machines et à des trucs autres multi-extrusion etc.., bah peu être que des trucs de nos vieilles imprimantes sont passées à la trappe 🤣, avant mes petits soucis du moment, j'ai trouvé que leur dernière version imprimait "moins bien" que celle que j'ai. Ce qui était sûr c'est qu'elle ne m'a rien apporté.

T'ain t'imprime de l'Or maintenant, t'a trouvé un filon dans ta région ? 😄

• Haha 1
Posté(e)

Ha je n'avais pas compris, le filament c'est du Silk (Pla) de chez Geetech. J'ai imprimé des dizaines de petits singes comme ça pour faire des portes clés, tout à toujours très bien fonctionné...

Creality c'est un forks de Cura, d'ailleurs son nom apparait qquesfois à la place de Creality. Il est plus à jour que ma version 4.10 de Cura, la dernière supportée par mon OS car je suis encore sous High Sierra, mon Mac ne peut plus être upgradé, trop vieux.

Bon, il est de fin 2012 hein, et tourne comme une horloge, avec un 27" de qualité ❤️

Et donc Creality Slicer est supporté ET inclut le profil de la 3s1 Plus. J'ai comparé avec Cura, il donne des temps, poids et métrages très très similaires, à la différence de Prusa par exemple.

Putain, je vais refaire le niveau du plateau (le bed levelling comme disent les doctes 😁) et refaire un niveau automatique, et Inch'Allah comme on dit en Provence !

Posté(e)
Il y a 7 heures, Jc2101 a dit :

Ha je n'avais pas compris,

🤣 🤣 Nan, je te parle des petits bouts de fils qui trainent partout...

Posté(e)

Il proviennent des supports ? qui ce sont mal imprimés ? ou ils sortent de nulle part pendant l'impression ?