Aller au contenu

GO Print

Moteurs pas a pas


Messages recommandés

Bonjour

Suite a un remplacement d'extrudeur sur ma sovol sv01 j'aimerai savoir si on peut adapter n'importe quel moteur pas a pas sur n'importe quelle carte mère. Car sur le sprite pro que j'ai monté le moteur fonctionne mais une seule fois dans chaque sens de rotation. Donc je cherche a comprendre quel paramètres toucher ou quel réglage faire pour que ça puisse fonctionner.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFN-31 merci pour ta réponse, oui les vrefs sont obligatoires mais mon souci c'est que de ce que je sait les moteurs nema peuvent se monter sur n'importe quelle machine mais sur ma sovol le 1 er moteur que j'ai mis sur l'extrudeur était un moteur artillery et il tournait a l'envers, après avoir inversé les cables ils tournait normalement. Mais comme l'extrudeur sprite le moteur ne répond qu'a une seule demande d'extrusion dans le même sens. C'est là que je ne comprend pas. D'où ma question doit on changer un réglage spécifique pour qu'il tourne a la demande.

Lorenzo78 oui j'ai fait un post sur mon problème d'extrudeur sur la sovol mais comme je n'ai pas de réponses a part la tienne j'essaye de trouver une réponse ou une aide qui pourrait débloquer ma situation et cela m'aide aussi a comprendre le fonctionnement de la partie électrique.

Lorenzo78 et merci de me donner des indices et aides pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Joe68

En ouvrant deux sujets sur le même thème tu as perdu en efficacité.

Je t'ai donné des pistes mais tu n'as pas répondu: As tu tenté d'intervertir les drivers ? Concernant le brochage, où en es tu des tests ? pour recevoir de l'aide il faut apporter les réponses aux questions posées. A distance, les personnes qui peuvent t'aider n'ont que les informations que tu apportes pour répondre.

Le comportement de ton moteur d'extrudeur est différent selon que tu le branches sur E ou Z c'est cette piste qu'il faut à mon sens exploiter. En intervertissant les drivers tu aurais pu vérifier une hypothèse.

 

Modifié (le) par Lorenzo78
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorenzo 78 alors oui je sait qu'il faudrait rester sur un sujet et trouver la solution mais j'essaye en même temps de comprendre le fonctionnement des moteurs pas a pas qui sont une généralité sur toutes les machines. Le sujet sovol reste un sujet sur une machine sovol et a moins de visibilité.

Pour en revenir a mes test, j'ai essayé d'intervertir les câbles de connexion moteur entre eux genre fil bleu a la place du vert etc dans touts les positions possibles. Et j'ai trouvé une seule possibilité qui fait tourner le moteur dans le bon sens.

Pour les driver sur la carte je ne peut pas les inversés car ils sont inclus directement sur la carte qui est une créality v4.2.2.

Pour la connexion du connecteur moteur sur par exemple la sortie driver Z là l'extrudeur fonctionne correctement c'est pour ça que j'ai augmenté le voltage du driver de l'extrudeur au même voltage que le Z mais ça ne donne rien de concluant, le moteur de l'extrudeur a 1.4v ne fonctionne pas mieux donc qu'une seule x en avant ou en arrière.

Pour les vrefs exactes j'ai déjà récupéré les caractéristiques du moteur du sprite et je doit maintenant comprendre comment calculer la vref exacte d'après le driver qui est sur la carte mère. Ce n'est pas évident a trouver

Merci en tout cas de ton aide. Je donnerai les infos que j'ai trouvés dès que possible.

Voilà les infos moteur.

Capture d'écran 2024-01-20 193433.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Joe68 a dit :

. Ce n'est pas évident a trouver

Dans la section «tutoriels», je connais au moins trois sujets traitant des moteurs et de leurs pilotes.

@stef_ladefense en a réalisé deux plutôt approfondis dont celui-ci, concernant les pilotes TMC :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorenzo 78 et fran6p merci a vous pour les liens. J'ai lu les 2 sujets et j'en déduit que mon voltage partant de 0.84a de caractéristique moteur avec un rsense de 150 le réglage vref est de 0.99v en sortie de mon tmc 2208.

Je vais faire le test pour voir si quelque chose change au niveau du comportement de l'extrudeur.

Je donnerai des news dès que possible.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir

Petit retour sur mes soucis d'extrudeur sprite pro. J'ai donc modifié la vref de l'extrudeur a 0.99v et le problème reste le même. Le moteur tourne sur une demande mais a la 2ème demande il ne tourne plus. J'ai essayé un branchement en direct sans passer par la nappe de connexion fournie dans le kit et pareil. J'ai refait des tests en augmentant les Esteps et au dessus de 800 cela fonctionne a plusieurs demandes mais en dessous plus rien. J'ai testé d'autres réglages sur l'écran qui sont modifiables et même constat. Sa ne fonctionne plus après une demande. Je me demande si ce n'est pas un composant sur la carte fille qui met la pagaille dans le fonctionnement de l'extrudeur.

Si vous avez des suggestions moi je suis au bout de mes tests.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...