Aller au contenu

GO Print

Plateau perforé durant première calibration


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir ma première imprimante 3D (une Ender 3 v3 SE) et je pense être la personne la plus stupide au monde mais je n'avais pas remarqué les mousses sous le plateau. En faisant la Mise à niveau et notamment le réglage de l'axe Z, la buse a perforé à de multiples reprises le plateau d'impression car celui-ci ne pouvait pas descendre sur ses suspensions. Il y a donc des trous assez profonds, sur 2mm peut-être.

Est-ce grave pour mes impressions à venir ?

Dois-je contacter le SAV ?

PXL_20240124_124453829.MP.jpg

Après recalibration et mapping de tout le plateau (tout dans le vert), même lors de la première impression du fichier test, l'imprimante continue de faire des trous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ta première couche n'adhérera pas à ces endroits-là et si le palpeur du CR Touch vient prendre une mesure à cet endroit, le nivellement du plateau ne sera pas bon. En gros de mon point de vu le plateau est hs...

Si tu peux passe par soit une simple plaque de verre découpé chez leroypoinpin ou sinon les plaques en verre de chez creality qui sont très bien.

https://www.amazon.fr/Comgrow-Creality-Plaque-construction-plate-forme/dp/B08TTYFL5Q

Modifié (le) par @hotpiaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @XandarMe

Si tu as un trou a l'endroit ou l'imprimante

fait le Z-offset avec la capteur de pression qui est sous le plateau (avant gauche)

celui-ci sera faux et trop bas.

De quels morceaux de mousse parles-tu ?

de la mousse de calage pour le transport ?

pas du revêtement magnétique collé sur la partie aluminium du plateau 

sous la plaque d'impression ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas entièrement d'accord avec @@hotpiaf, j'ai longtemps imprimé avec un buildtack qui avait plus un aspect de champ de mines que de plateau d'impression, ça fonctionne. Et le tien est très loin en être à ce niveau. Simplement, si tu as une première couche qui passe à ce niveau, elle sera déformée.

C'est vrai par contre que si ton palpeur tombe dans un trou ça peut poser un souci, mais il suffit de regarder si un des trous est sur le chemin et si non tout va bien.

Enfin, si ta buse continue d'impacter le plateau, c'est peut-être que ton z offset est mal réglé. Il faut que tu le calibres, et pour commencer mets le plutôt haut pour éviter que ce ne se reproduise, et ensuite tu ajusteras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hyoti a dit :

Bonjour @XandarMe

Si tu as un trou a l'endroit ou l'imprimante

fait le Z-offset avec la capteur de pression qui est sous le plateau (avant gauche)

celui-ci sera faux et trop bas.

De quels morceaux de mousse parles-tu ?

de la mousse de calage pour le transport ?

pas du revêtement magnétique collé sur la partie aluminium du plateau 

sous la plaque d'impression ?

🙂

Oui c'était la mousse de calage.

Mais même après retrait, le problème a persisté 

il y a 16 minutes, Nunki0 a dit :

Je ne suis pas entièrement d'accord avec @@hotpiaf, j'ai longtemps imprimé avec un buildtack qui avait plus un aspect de champ de mines que de plateau d'impression, ça fonctionne. Et le tien est très loin en être à ce niveau. Simplement, si tu as une première couche qui passe à ce niveau, elle sera déformée.

C'est vrai par contre que si ton palpeur tombe dans un trou ça peut poser un souci, mais il suffit de regarder si un des trous est sur le chemin et si non tout va bien.

Enfin, si ta buse continue d'impacter le plateau, c'est peut-être que ton z offset est mal réglé. Il faut que tu le calibres, et pour commencer mets le plutôt haut pour éviter que ce ne se reproduise, et ensuite tu ajusteras.

Merci, c'est ce que j'ai fait et l'impression de déroule désormais bien.

Le z offset était en effet à -10.70, je ne sais pourquoi. Peut-être que la première calibration était ratée à cause des mousses de transport non retirée mais j'avais pourtant effectué une deuxième, le Z offset aurait dû être revisité non ?

Dois-je refaire cette calibration avant chaque impression et surveiller le z offset à chaque fois ? Je l'ai actuellement réglé à -2.0 et obtient quelque chose de pas mal sur l'impression du chat fourni sur la carte SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, XandarMe a dit :

Le z offset était en effet à -10.70, je ne sais pourquo

Ah oui, c'est beaucoup beaucoup trop bas! Ça esplique tes problèmes.

 

il y a 40 minutes, XandarMe a dit :

Dois-je refaire cette calibration avant chaque impression et surveiller le z offset à chaque fois ? Je l'ai actuellement réglé à -2.0 et obtient quelque chose de pas mal sur l'impression du chat fourni sur la carte SD

Non, une fois les z offset réglé tu as une option save settings to EEPROM ou quelque chose du style. Comme ça tu n'auras plus de soucis. -2mm c'est déjà plus cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, @hotpiaf a dit :

Si tu peux passe par soit une simple plaque de verre découpé chez leroypoinpin ou sinon les plaques en verre de chez creality qui sont très bien.

Je ne suis pas sûr qu'une plaque de verre

soit bien pour la V3 SE, le capteur de pression se situant sous le plateau alu à l'avant gauche,

une plaque rigide de 3-4mm de verre pourrait modifier sa sensibilité.

@XandarMe

pas trop de soucis alors 😃

quand tu changeras ta plaque un jour ou l'autre (pas pressé),

prend en une en PEI et vérifie qu'elle ait les encoches de calage.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...