Aller au contenu

GO Print

recherche d'un filament resistant


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Avec tous les types de filament mis sur le marché je suis un peu perdu.

J'ai pour projet de réaliser des petits supports rectangulaire avec deux taraudage m3 qui accueillerons du shore caoutchouc pour une utilisation de prise de pièce métallique avec un robot industriel.

Je recherche donc un filament qui puisse résister à la compression ( lors du serrage de la pince sur la pièce) mais qui soit dur pour que les taraudages tiennent le coup avec mes vis m3, si cela ne fonctionne pas j'ai toujours l'option de mettre des inserts mais j'aimerai éviter 😉

Avez vous des idées de filament ?

Merci d'avance 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, je n'utilise jamais de vis M3 dans du plastique, les filets sont trop fins. Au pire, je mets des vis à bois, facile à trouver en GSB, et qui se rapproche des vis utilisées spécifiquement pour le plastique.

Si, en plus, les vis servent à fixer des pièces d'usure ( bout des doigts de préhenseur de robot), donc dépose/remontage périodique, il est plus que recommandé d'utiliser des inserts ou d'emprisonner un écrou voire une rallonge filetée pour un meilleur serrage. Dans ce cas, le choix du matériaux est moins prépondérant. J'imagine qu'une pièce en ASA pourrait convenir, à condition que le sens d'impression de la pièce soit adapté.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise régulièrement des vis M3 de mon côté, mais suivant ce que je fais je ne prends pas les même.

Si c'est pour quelque chose de démontable, je mets systématiquement des inserts.

Si ce n'est pas prévu pour être démonté (type fixer un PCB), j'utilise des vis à filetage large.

Après le M3 lui est peut être imposé par les dimensions des pièces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, on a pas assez d'infos pour t'aiguiller.

Pour le taraudage M3, sur un assemblage qui n'est pas démonté une prise dans le plastique sur >10mm suffit. Même pas besoin de modéliser le filetage, faut juste faire des essais sur des pièces éprouvettes pour trouver la bonne tolérance du diamètre du percage.

Pour la "résistance", tout est relatif.

Le 26/01/2024 at 19:55, santamaria a dit :

un filament qui puisse résister à la compression ( lors du serrage de la pince sur la pièce)

Sur un cobot, les forces en jeu sont très faible (<40N), n'importe quel filament ferait l'affaire, même un bête PLA.

Si tu parles d'un préhenseur qui peut serrer 600N, au delà même du filament, comme pour la tour Eiffel c'est la géométrie qui va compter. Y'en a qui font bien des chaises en PLA :

Une semaine d'impression 3D #72 | Les Imprimantes 3D .fr

https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-72-20170522/

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les assemblages vissés, perso j'ai deux méthodes :

Avec insert métallique :  je prévois un trou d'un diamètre un peu plus petit que l'insert et un peu plus profond que l'insert (pour que la vis puisse éventuellement dépasser un peu de l'insert) et je le rentre en le chauffant. (au gaz en l'enfilant sur une vis longue que je tiens avec une pince, certains le fond au bout du fer à souder).
Sans insert : je prévois aussi un trou plus petit que la vis pour deux raisons : premièrement éviter d'avoir trop de contraintes au vissage (surtout quand on est au bord) et deuxièmement en prévoyant un trou, le slicer génère automatiquement des périmètres autour, ce qui permet de stopper les efforts et éviter de visser entre deux parois.

Si c'est plus une fixation "définitive" (ou presque) et sans gros efforts : sans insert, direct dans le plastique (avec les vis adaptées ... gros filetage, pas les pas fins des vis métal)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...