Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Ca faisait un moment que je n'étais pas venu; voici ce qui m'amène:

Un ami m'a confié une Sidewinder X1 qui déconne: elle se met en erreur ---> Error:heating failed, system stopped ! heater_ID: 0

Facile, me direz-vous, QUE NENI ! :

- J'ai vérifié la bonne position de la thermistance de la tête qui est bien à sa place (car elle a  tendance à sortir de sa niche sur d'autres bécanes, mais elle est bien fixée, sur la X1)

- J'ai vérifié la continuité et la résistance à froid ( et leur évolution) des 2 therm' (du bed et de la tête) directement à l'arrivé à la Makerbase ---> une centaine d'Ohm

- les 2 valeurs diminuent bien quand je les chauffe au "heat-gun"

Mais quand je les rebranche et que je boote la bécane, l'écran me donne, à froid":

---> 7° pour l'extrudeur

--->  -1° pour le bed   , et rien ne bouge au heat-gun..... (?)

Dois-je en conclure que la CM nous a fait un "coup de calcaire" ? ou y-t-il d'autres tests à faire avant de tout casser (j'ai une autre MKS qui peut la remplacer)

Peut-on tenter un flash (avec quelle version de soft ?)

J'attends vos avis éclairés (comme d'hab' 😉)

A+

Modifié (le) par ymgui
Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a 21 minutes, ymgui a dit :

une centaine d'Ohm

KiloOhms, non?!! 🤨 en théorie 100 Kohms à 25°C

Dois-je en conclure que la CM nous a fait un "coup de calcaire" ?

ça y ressemble 😱

ou y-t-il d'autres tests à faire avant de tout casser

si tu as une résistance variable de 100kohms, tu pourrais la brancher sur l'entrée TH de la carte-mère et faire varier sa valeur pour voir si la température varie à l'écran. Si ce n'est pas le cas, alors, oui, tu peux dégainer ton autre carte-mère 🥴

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Tu as raison Pommeverte, c'est des KiloOhm ....🙄.

Pour le coup de la résistance variable, j'ai dit que j'avais fait le test en chauffant artificiellement les 2 therm' (à plus de 50°au gun) sans que ça bouge... Je crains bien que j'en suis bon pour une Makerbase...

Mais j'y mets quoi ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, ymgui a dit :

j'ai une autre MKS qui peut la remplacer

celle-là, non? 🤨 d'ailleurs, c'est quel référence?

Sinon, tu la remplaces par le modèle d'origine, une MKS Gen-L 😅

Posté(e)
Il y a 2 heures, ymgui a dit :

Tu as raison Pommeverte, c'est des KiloOhm ....🙄.

Pour le coup de la résistance variable, j'ai dit que j'avais fait le test en chauffant artificiellement les 2 therm' (à plus de 50°au gun) sans que ça bouge... Je crains bien que j'en suis bon pour une Makerbase...

Mais j'y mets quoi ?

Sois tu remet un MKS GenL V1 d'origine, si tu en trouve pas fait moi signe j'en ai une neuve d'origine jamais utiliser avec les drivers 2100.

en effet soit tu as ton bed chauffant qui a la sonde qui déconne, soit le cable c'est endommager et tu coup cela fonctionne ou pas en fonction du mouvement du plateau et position du cable, soit ta la carte mère qui a une tarte. 

Posté(e)

@pommeverte,

La Makerbase montée sur la bécane est une MKS GEN-L V1.0

Ma Makerbase de remplacement  est une MKS SGEN-L V1.0 qui n'a pas les même position de connecteurs, mais ils y sont tous et sont repérés... Dis moi si je peux l'utiliser et avec quoi la flasher. mon ancienne config est une Sidewinder VERSION: 1.5 (dixit l'écran de la bécane) est-ce que je peux flasher une version supérieur ? et ou trouver ça (un lien serait utile). J'ai jamais flashé une Artillery mais le forum doit bien avoir fait des tutos (peut-être  du grand MrMagounet, je suppose...😉😄)

Si ma carte ne convient pas, "ti m'la fais à combien" ta carte, m'sié Magounet ?

Il me vient, tout à coup, une idée: Et si le solid state relay 220V du plateau ne donnait plus rien, est-ce que la boucle de vérification de montée en t° ne nous enverrait pas ce type d'erreur ?

Tiens, tiens ? je viens de remarque qu'une petite led rouge est allumée, en bas à gauche de la MKS, elle est indiquée D7.

C'est jamais bon signe, un feu rouge... mais je ne sais pas ce qu'il veut dire . KIKISAIT ?😁

[ A suivre ]

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 1 heure, ymgui a dit :

Il me vient, tout à coup, une idée: Et si le solid state relay 220V du plateau ne donnait plus rien, est-ce que la boucle de vérification de montée en t° ne nous enverrait pas ce type d'erreur ?

A moins que tu aies mis ton imprimante au congélo pour faire ce test:

Le 28/01/2024 at 11:46, ymgui a dit :

Mais quand je les rebranche et que je boote la bécane, l'écran me donne, à froid":

---> 7° pour l'extrudeur

--->  -1° pour le bed   , et rien ne bouge au heat-gun..... (?)

le problème se situe au moins sur la lecture de température, comme tu l'indiques dans le titre du sujet. Il peut y avoir un soucis sur la sortie mais dans tous les cas, les entrées posent déjà problème 🥴

Tiens, tiens ? je viens de remarque qu'une petite led rouge est allumée, en bas à gauche de la MKS, elle est indiquée D7.

C'est la led qui indique si tu as du 5V sur la carte. Donc c'est bon signe! 😅

Ma Makerbase de remplacement  est une MKS SGEN-L V1.0 qui n'a pas les même position de connecteurs

Génial, en plus la taille et les trous de fixation sont identiques! coté implantation des connecteurs, je trouve que tu chipotes, ils sont très semblables, non? 🤨

Citation

MKS_SGEN_L_V1_SIZElight.jpg.e53fe157adc1a8226b52f1a42f342fbb.jpgMKSGen_LV1.0_008SIZE_light.jpg.c90c5bc7a8566733f1fa81d60ed62679.jpg

Pour le firmware, en mixant 2 ou 3 exemples, ça ne devrait pas être trop compliqué 🤔...

Posté(e)
Il y a 18 heures, ymgui a dit :

@pommeverte,

La Makerbase montée sur la bécane est une MKS GEN-L V1.0

Ma Makerbase de remplacement  est une MKS SGEN-L V1.0 qui n'a pas les même position de connecteurs, mais ils y sont tous et sont repérés... Dis moi si je peux l'utiliser et avec quoi la flasher. mon ancienne config est une Sidewinder VERSION: 1.5 (dixit l'écran de la bécane) est-ce que je peux flasher une version supérieur ? et ou trouver ça (un lien serait utile). J'ai jamais flashé une Artillery mais le forum doit bien avoir fait des tutos (peut-être  du grand MrMagounet, je suppose...😉😄)

Si ma carte ne convient pas, "ti m'la fais à combien" ta carte, m'sié Magounet ?

C'est jamais bon signe, un feu rouge... mais je ne sais pas ce qu'il veut dire . KIKISAIT ?😁

[ A suivre ]

@pommeverteje te tague car je sais que tu aime enrichir ta culture personnel 😉 .

Alors la SGen-L V1 a le même forme factor que la Gen-L V1 et le port usb-B est situé au même endroit, par contre pour le Flash de la carte mère faudra le faire CM sortir de l'imprimante ou découpé la grille du boitier car de la X1 car le flash de firmware ce fait via la µSD 😉 . La Série SGen-L sont des carte mère 32bits avec support UART très fiable plus que les Gen-L V1 sous MCU Arduino 8bits (le MCU Arduino est fiable lui juste lent, mais y a des faiblesse de conception sur la Gen-L V1) Je connais bien cette série ma Artillery Genius que j'ai mis en vente tourne depuis 3 ans sans jamais un soucis avec une MKS SGen-L V2 qui est une version avec MCU 32bits 120Mhz.
Après si tu passe a la SGen-L V1 il faudra configurer un Firmware Marlin sur mesure adapter a ta machine avec cette carte mère tu en trouveras pas déjà exploitable, j'ai a l'époque configuré sur mesure un Marlin 2.0.8 pour la Genius et la X1 avec Carte Mère SGenL V2, faudrait donc refaire la même chose ici pour la SGenL V1.

Tu ne peux pas flasher un firmware Artillery pour Gen-L dessus les MCU etant pas les mêmes c'est pas compatible, les pin du MCU ne sont pas les mêmes, les librairie utiliser non plus.

Pour ce qui est des Led la Rouge indique la présente de tension 5v et tu as un bleu qui clignote quand y a echange de data entre un pc et la CM ou le TFT et la CM.

Après si tu veux partir sur la carte mère d'origine, envoi moi un MP on discutera du tarif.

• +1 1