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Posté(e)

Oui si tu retire les chariot les billes peuvent tomber et partir et si tu perd des billes le chariot est mort.

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Posté(e)

Bonjour, les chariots de guidage linéaire sont comme ça. 

-1088288016-1204004347.thumb.jpg.cae1e745e460a7fac9659a66a7ea1860.jpg

Il y a une petite barre métallique qui retient les billes.  En démontant gentiment les billes ne tomberont pas. 😉

Posté(e)

Alors même en démontant gentillement parfois elle tombe, c'est souvent pour cela que l'on utiliser des guide en plastic pour les faire coulisser et sortir puis on les retournes pour les faires sortir et évité tous soucis. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, christopheMalon a dit :

Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un aurait les paramètres les plus optimaux en termes de rapidité pour imprimer sans trop de défauts du PLA avec la X4 Plus.
Merci pour vos retours ☺

En première page, le profil de Mr Magounet

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Didi555 a dit :

Bonjour, les chariots de guidage linéaire sont comme ça. 

-1088288016-1204004347.thumb.jpg.cae1e745e460a7fac9659a66a7ea1860.jpg

Il y a une petite barre métallique qui retient les billes.  En démontant gentiment les billes ne tomberont pas. 😉

Ok, donc pour demonter il faut tout sortir d'un bloc et retirer le rail, avec le guidage à billes en dessous. Pas vraiment pratique pour le graissage.

Un autre truc qui commence sérieusement à me faire regretter ma X1 (vendu il y a peu). Le PETG me pose de sérieux problèmes. La buse qui se bouche ! j’ai un print qui fait 16 heures, les 10 premières ne demandent pratiquement pas de rétractations, après, s’est la que la buse se bouche en commençant les rétractations plus fréquentes. Mes 10 premières heures d’impression se passent nickel, tout est bien imprimé, à 250°. Pour réussir a avoir la fin du print, je dois monter la température à275°. Il s’agit de PETG Sunlu. Je précise que sur ma X1, cela passait les doigts dans le nez.

J’aurais besoin de votre aide sur les rétractions. J’ai une rétractation de 3mm à 20mm/s. Merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, fjaffre a dit :

Ok, donc pour demonter il faut tout sortir d'un bloc et retirer le rail, avec le guidage à billes en dessous. Pas vraiment pratique pour le graissage.

Un autre truc qui commence sérieusement à me faire regretter ma X1 (vendu il y a peu). Le PETG me pose de sérieux problèmes. La buse qui se bouche ! j’ai un print qui fait 16 heures, les 10 premières ne demandent pratiquement pas de rétractations, après, s’est la que la buse se bouche en commençant les rétractations plus fréquentes. Mes 10 premières heures d’impression se passent nickel, tout est bien imprimé, à 250°. Pour réussir a avoir la fin du print, je dois monter la température à275°. Il s’agit de PETG Sunlu. Je précise que sur ma X1, cela passait les doigts dans le nez.

J’aurais besoin de votre aide sur les rétractions. J’ai une rétractation de 3mm à 20mm/s. Merci

Non pour celui de l'extrudeur par exemple, tu démonte le capot à droite et le cache au bout du rail à droite et tu pourras enlever le chariot de guidage. Mais il faudra démonter la tête d'impression du chariot de guidage aussi. 

Ensuite 250°c pour du petg sunlu c'est trop. A tu fais une tour de température pour ce filament. J'utilise aussi du petg sunlu et je suis à 230°c. Et pour la rétractation 3 mm c'est énorme. Redescend à 1mm et à 30mm/s.

Fait des test et tiens nous au courant. 😉👍

Posté(e)
il y a 59 minutes, Didi555 a dit :

Non pour celui de l'extrudeur par exemple, tu démonte le capot à droite et le cache au bout du rail à droite et tu pourras enlever le chariot de guidage. Mais il faudra démonter la tête d'impression du chariot de guidage aussi. 

Ensuite 250°c pour du petg sunlu c'est trop. A tu fais une tour de température pour ce filament. J'utilise aussi du petg sunlu et je suis à 230°c. Et pour la rétractation 3 mm c'est énorme. Redescend à 1mm et à 30mm/s.

Fait des test et tiens nous au courant. 😉👍

Ok, 1mm à 30mm/s et 230° à tester. Pour la tour de temperature, je trouve ça ou ? j'utilise Orca Slicer.

Tu utilises quoi, Orca Slicer aussi, ci ou aurais tu le profile de ton PETG Sunlu.

Pour la tour de temperature, je viens de trouver tout ça sur Orca Slicer.

Posté(e)
il y a 8 minutes, fjaffre a dit :

Ok, 1mm à 30mm/s et 230° à tester. Pour la tour de temperature, je trouve ça ou ? j'utilise Orca Slicer.

Tu utilises quoi, Orca Slicer aussi, ci ou aurais tu le profile de ton PETG Sunlu.

Pour la tour de temperature, je viens de trouver tout ça sur Orca Slicer.

Oui j'utilise Orca Slicer. 

Je pourrais te filer mon profil demain. 👍

Il y a plein de petites choses à prendre en compte pour du petg, notamment la ventilation de la pièce. Ne dépasse pas 20%.

Posté(e)
à l’instant, Didi555 a dit :

Oui j'utilise Orca Slicer. 

Je pourrais te filer mon profil demain. 👍

Il y a plein de petites choses à prendre en compte pour du petg, notamment la ventilation de la pièce. Ne dépasse pas 20%.

Perso, j'ai pris le profile proposé par Artillery, et j'ai juste baisser les vitesses. Pour la ventilation s'est d'origine

Ok, merci, je comparerais les valeurs pour comprendre.

Posté(e)
il y a 13 minutes, fjaffre a dit :

Pour la tour de temperature, je trouve ça ou ? j'utilise Orca Slicer.

Pour la tour de température, dans Orcaslicer, quand tu es dans l'espace "préparation", tu dois pouvoir trouver un menu "calibration" et dedans "température". 

Capturedecran2025-05-09a23_38_25.png.227a7c317db0fe432fa58cc39f589f29.png


Tu lances le truc, ca t'ouvres une fenêtre de dialogue te demandant de choisir une matière. Il va ensuite te proposer des températures de début et de fin. Un intervalle de 5° est souvent bien assez précis.

Capturedecran2025-05-09a23_39_18.png.aebf3b52b07d0f49b6e61ab264ad8367.png

Tu cliques sur OK, tu tranches, et c'est prêt à être imprimé.

Capturedecran2025-05-09a23_40_23.png.5cae3f53743fd5f368d19f9e25d93612.png

Par défaut sur ce modèle, Orca va générer un gcode qui fait varier la température à chaque étage.
Ensuite, yapluka imprimer ,et regarder à quel étage ca te semble le mieux.

 

De manière générale, Orca intègre pas mal des calibrations intéressantes à faire pour les différents filaments qu'on utilise. Et un didactiel plutôt précis : https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/wiki/Calibration

 

 

Capture d’écran 2025-05-09 à 23.05.32.png

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Posté(e)
Il y a 9 heures, fjaffre a dit :

Perso, j'ai pris le profile proposé par Artillery, et j'ai juste baisser les vitesses. Pour la ventilation s'est d'origine

Ok, merci, je comparerais les valeurs pour comprendre.

Voici les fichiers pour les paramètres du filament SUNLU Petg et le profil d'impression. 

0.2 PETG Standard DIDI.zipPETG SUNLU.zip

Une fois décompressés dans OrcaSlicer tu fais, fichier, importer, importer des configs.

Capturedcran2025-05-10093606.png.8870c06707243c10f02dcd2260eba468.png

Tiens moi au courant. 👍

Posté(e)
il y a 6 minutes, Didi555 a dit :

Voici les fichiers pour les paramètres du filament SUNLU Petg et le profil d'impression. 

0.2 PETG Standard DIDI.zip 1.06 Ko · 0 downloads PETG SUNLU.zip 820 O · 0 downloads

Une fois décompressés dans OrcaSlicer tu fais, fichier, importer, importer des configs.

Capturedcran2025-05-10093606.png.8870c06707243c10f02dcd2260eba468.png

Tiens moi au courant. 👍

J'avais commencé à lancer la tour des temperatures? J'attends la fin du print avec les temperatures indiquées sur la bobine (230 à 260°). J'ai utilisé les réglages PETG par defaut d'artillery. 

J'ai telechargé des fichiers, le PETG Sunlu ne passe pas

Defaut Parametres Sunlu.JPG

Posté(e)

C'est peut être a cause des paramètres de l'imprimante vu que j'ai un profil d'imprimante personnalisé.

essaie de coller les fichiers ici.

C:\Users\Vainvain\AppData\Roaming\OrcaSlicer\user\default\filament

Remplace ,vainvain, par ton nom de profil Windows et dit moi si ça marche. Il faudra redémarrer Orca

Posté(e)
il y a 21 minutes, Didi555 a dit :

C'est peut être a cause des paramètres de l'imprimante vu que j'ai un profil d'imprimante personnalisé.

essaie de coller les fichiers ici.

C:\Users\Vainvain\AppData\Roaming\OrcaSlicer\user\default\filament

Remplace ,vainvain, par ton nom de profil Windows et dit moi si ça marche. Il faudra redémarrer Orca

Non, cela ne change rien. En tout cas explication au top.

J'ai ma tour, et je vois que la temperature serait bien meilleur entre 230 / 235° plutot que mes 270° ... mais il faudra trouver pouquoi, la tete se bouche avec les retractions.

Test PETG.JPG

Posté(e)

240°c c'est pas mal

A 270°c ça commence à faire beaucoup pour le tube en PTFE. Celui d'origine n'est pas de très bonne qualité, j'utilise celui-ci qui est de meilleure qualité. 

Ptfecapricorn.jpg.76fc1a7ff3f04efe9d343d4896e00b17.jpg

Et pour la rétractation à 3 mm, je pense que c'est trop et cela peut créer des soucis de bouchage, c'est mon avis et ça n'engage que moi.

Tempraturesunlu.thumb.png.fb65e96ca7085bfcf7bed546107f82f3.pngrtractationsunlu.thumb.png.3c68cfd9d3aef75c235044df87822e51.pngrefroidissementsunlu.thumb.png.936910ac058f7c021f1d71da26305939.png

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Didi555 a dit :

240°c c'est pas mal

A 270°c ça commence à faire beaucoup pour le tube en PTFE. Celui d'origine n'est pas de très bonne qualité, j'utilise celui-ci qui est de meilleure qualité. 

Ptfecapricorn.jpg.76fc1a7ff3f04efe9d343d4896e00b17.jpg

Et pour la rétractation à 3 mm, je pense que c'est trop et cela peut créer des soucis de bouchage, c'est mon avis et ça n'engage que moi.

Tempraturesunlu.thumb.png.fb65e96ca7085bfcf7bed546107f82f3.pngrtractationsunlu.thumb.png.3c68cfd9d3aef75c235044df87822e51.pngrefroidissementsunlu.thumb.png.936910ac058f7c021f1d71da26305939.png

Je suis sur que tu dis juste. Le bouchage n'est pas au niveau de la buse mais bien plus haut. A l'entrée du hotend, le PETG devient dur sur 1 cm et ne passe plus. Je le coupe et cela repare. Je pense que le PETG se degrade...

Le PTFE a été remplacé, et pour le moment il tient le coup.

J'ai fait le test de retraction, je ne vois pas quoi en dire. Avis aux experts.

Test de rétraction 0 à 2mm , intervalle 0,1.

Je regarde tes parametres ce soir, je m'absente pour le moment. Encore merci.

Test PETG 2.JPG

Modifié (le) par fjaffre
Posté(e)
Il y a 7 heures, Didi555 a dit :

Ton PETG à l'air d'avoir de l'humidité.

Je suis étonné, car la bobine a une semaine, et dans mon bureau s'est pas humide, voir meme trop sec.

Je regarde tes parametres et j'ai quelques questions :

- hauteur de couche initiale à 0.28mm, qu'est ce que cela apporte par rapport au 0.22mm du profile par defaut ?

- Qu'est ce que le "Activer la Pressure Advance" ? dans filament. ? sur le profile Artillery il est activé et à 0.05.

- Et pour finir, la vitesse volumetrique maximale est à 9 par defaut, tu as 18. Comment on le determine ?

Je vais faire un essai, sur une petite piece, avant de lancer mon Print de 16 heures.

Encore merci. 

Posté(e)

J'ai lancé mon print, et pour le moment ça tourne bien. Faudra juste que je règle mieux mon plateau, car j’ai des vagues. Signe que la tête est trop proche du plateau. Mais comme je n’ai pas encore tout pigé sur la calibration de la S1… Même si cela va disparaitre avec les couches, je voudrais bien pouvoir faire ça proprement quand même.

Disons que je parte de zéro, je fais une calibration manuelle avec ma feuille de papier, ensuite je fais un zoffset=0, ensuite les trois étapes de sauvegardes en affinant au max (sans offset=0), ensuite l’auto leveling.

Dites-moi si je fais correctement, ou merci de me corriger. Il doit forcement y avoir une erreur, car quand je réglais mais X1, la première couche était parfaite. Saloperie d’auto leveling.

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, fjaffre a dit :

Je suis étonné, car la bobine a une semaine, et dans mon bureau s'est pas humide, voir meme trop sec.

Je regarde tes parametres et j'ai quelques questions :

- hauteur de couche initiale à 0.28mm, qu'est ce que cela apporte par rapport au 0.22mm du profile par defaut ?

- Qu'est ce que le "Activer la Pressure Advance" ? dans filament. ? sur le profile Artillery il est activé et à 0.05.

- Et pour finir, la vitesse volumetrique maximale est à 9 par defaut, tu as 18. Comment on le determine ?

Je vais faire un essai, sur une petite piece, avant de lancer mon Print de 16 heures.

Encore merci. 

La hauteur de couche che à 0,28 c'est pour pouvoir décoller la pièce plus facilement. Car le PEI sur la x4 plus a une accroche très forte. 

Pour la pressure tu obtient un résultat avec le test de pressure abvance dans Orca Slicer, il y a un tuto pour cela. 

Et la vitesse volumétrique c'est dans les donnés techniques du fabricant du filament. 

Il y a 3 heures, fjaffre a dit :

J'ai lancé mon print, et pour le moment ça tourne bien. Faudra juste que je règle mieux mon plateau, car j’ai des vagues. Signe que la tête est trop proche du plateau. Mais comme je n’ai pas encore tout pigé sur la calibration de la S1… Même si cela va disparaitre avec les couches, je voudrais bien pouvoir faire ça proprement quand même.

Disons que je parte de zéro, je fais une calibration manuelle avec ma feuille de papier, ensuite je fais un zoffset=0, ensuite les trois étapes de sauvegardes en affinant au max (sans offset=0), ensuite l’auto leveling.

Dites-moi si je fais correctement, ou merci de me corriger. Il doit forcement y avoir une erreur, car quand je réglais mais X1, la première couche était parfaite. Saloperie d’auto leveling.

Ne fait pas de z-offset =0 tout simplement. 

Tu fais les 3 étapes de la calibration du z-offset avec la feuille de papier et c'est tout. 

Mais attention il faut que la buse soit à 210°C et le plateau à 60°C. Mais quand la 1ère étape de la calibration est terminé il fait une sauvegarde et passe à la 2ème étape. A cette moment là les températures sont réinitialisées à 0. Ce que je fais, à l'aide de Fluidd sur mon téléphone, je remet en chauffe la buse et le bed une fois les températures atteintes je commence l'étape 2 et pareil pour l'étape 3. Et tu termine par l'auto leveling. 

C'est ma technique et cela fonctionne bien. 

Ah oui pour l'humidité, elle doit être comprise entre 20 et 30% pour une utilisation optimale. Le PETG et le TPU ont tendance à absorber plus rapidement l'humidité que le PLA. Dans une pièce l'humidité de l'air et au alentours de 70% par exemple. Tu comprends bien que ta bobine de filament va se charger en humidité jusqu'à la même valeur. C'est pour ça qu'on utilise des sécheurs. 

Modifié (le) par Didi555
Posté(e)
il y a 17 minutes, Didi555 a dit :

La hauteur de couche che à 0,28 c'est pour pouvoir décoller la pièce plus facilement. Car le PEI sur la x4 plus a une accroche très forte. 

Pour la pressure tu obtient un résultat avec le test de pressure abvance dans Orca Slicer, il y a un tuto pour cela. 

Et la vitesse volumétrique c'est dans les donnés techniques du fabricant du filament. 

Ne fait pas de z-offset =0 tout simplement. 

Tu fais les 3 étapes de la calibration du z-offset avec la feuille de papier et c'est tout. 

Mais attention il faut que la buse soit à 210°C et le plateau à 60°C. Mais quand la 1ère étape de la calibration est terminé il fait une sauvegarde et passe à la 2ème étape. A cette moment là les températures sont réinitialisées à 0. Ce que je fais, à l'aide de Fluidd sur mon téléphone, je remet en chauffe la buse et le bed une fois les températures atteintes je commence l'étape 2 et pareil pour l'étape 3. Et tu termine par l'auto leveling. 

C'est ma technique et cela fonctionne bien. 

Ah oui pour l'humidité, elle doit être comprise entre 20 et 30% pour une utilisation optimale. Le PETG et le TPU ont tendance à absorber plus rapidement l'humidité que le PLA. Dans une pièce l'humidité de l'air et au alentours de 70% par exemple. Tu comprends bien que ta bobine de filament va se charger en humidité jusqu'à la même valeur. C'est pour ça qu'on utilise des sécheurs. 

Le coup de la température, s'est pas con ! je vais le faire avec le PC sur fluid. C’est vrai que quand on a fini, ben la température est descendue.

La masse volumétrique du PETG Sunlu, pas trouvé, il y a tout sauf ça. Pas grave.

à l’instant, fjaffre a dit :

Le coup de la température, s'est pas con ! je vais le faire avec le PC sur fluid. C’est vrai que quand on a fini, ben la température est descendue.

La masse volumétrique du PETG Sunlu, pas trouvé, il y a tout sauf ça. Pas grave.

Pour l'humidité, j'ai 42%, s'est pas catastrophique. Mais je vais voir pour acheter le Sunlu S2.

Ma piece est presque terminée, 235° au lieu de 270°. Pour le moment pas de probleme, pratiquement pas de fil d'ange, que du bonheur, pas de bouchage... La tete d'impression souffre moins à cette temperature, que du bonheur.

J'espere que toute cette discution pourra servir à d'autre. Merci Didi555.

Je reglerais le plateau avec tes conseils.

 

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, fjaffre a dit :

J'espere que toute cette discution pourra servir à d'autre. Merci Didi555.

C'est exactement ce que j'espère. 😉

 

Bon print. 👍

Posté(e)
il y a 4 minutes, Didi555 a dit :

C'est exactement ce que j'espère. 😉

 

Bon print. 👍

Fin du Print, le noir est plus brillant, plus jolie, pratiquement rien à nettoyer. 👍

 

IMG_20250511_135447_269.jpg

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, fjaffre a dit :

Fin du Print, le noir est plus brillant, plus jolie, pratiquement rien à nettoyer. 👍

 

IMG_20250511_135447_269.jpg

Quelle belle pièce. 😉

Merci pour ton retour. 👍

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