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Posté(e)
il y a 45 minutes, Didi555 a dit :

Quelle belle pièce. 😉

Merci pour ton retour. 👍

Grace à qui ?

Autre chose, il y a moyen d'eteindre la led sur la tete d'impression ? je demande, car elle est eteinte, ou en panne.

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je reviens avec mon souci de pièces qui décollent en cours d'impression. Après de nombreux essais, en réalité, ce sont les pièces qui se déforment en cours d'impression au niveau de leur base, d'où le décollement. Pour info, je suis avec du PLA : 
image.png.4ecda28bc5e8388e9cda0ccbee84f47f.png

J'avoue ne plus savoir quoi faire, de nombreux levelling ont été faits comme d'habitude. Ce souci est apparu il y a quelques jours sans qu'il y ait eu des changements de configuration de ma part ou de nouveau filament.

Cela peut-il venir de la buse d'extraction ? Pas réussi à la changer avec celle qu'Artillery fournie à l'achat... celle installée d'origine m'est impossible à dévisser.

Que me conseillez vous comme tests et aides au paramétrages svp ?

Merci beaucoup d'avance.

Modifié (le) par Grisa
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, fjaffre a dit :

Grace à qui ?

Autre chose, il y a moyen d'eteindre la led sur la tete d'impression ? je demande, car elle est eteinte, ou en panne.

Non elle est toujours allumée. J'ai déjà changé la mienne 1 fois. 

Pour la Led j'ai commandé ici. 

https://a.aliexpress.com/_EuW4y74

 

 

 

Il y a 2 heures, Grisa a dit :

Bonjour à tous,

Je reviens avec mon souci de pièces qui décollent en cours d'impression. Après de nombreux essais, ce sont les pièces qui se déforment en cours d'impression. Pour info, je suis avec du PLA : 
image.png.4ecda28bc5e8388e9cda0ccbee84f47f.png

J'avoue ne plus savoir quoi faire, de nombreux levelling ont été faits comme d'habitude. Ce souci est apparu il y a quelques jours sans changements de configuration ou de filament.

Cela peut-il venir de la buse d'extraction ? Pas réussi à la changer avec celle qu'Artillery fournie à l'achat... celle installée d'origine m'est impossible à dévisser.

Que me conseillez vous comme tests et aides au paramétrages svp ?

Merci beaucoup d'avance.

Si tes pièces se décollent c'est que ta plaque en PEI est à nettoyer ou que la température de la 1ère couche n'est pas bonne. 

Pour la nettoyer c'est sous l'eau chaude même très chaude, avec du liquide vaisselle et une petite brosse (style brosse pour nettoyer les ongles). Bien la sécher (avec une feuille de papier essuie tout par exemple). Et ensuite il ne faut pas poser les doigts dessus car tu dépose du sébum ça créer une couche de gras et tes pièces n'adhère plus. 

Et pour la température en 1ère couche tu met ton plateau à chauffer à 65°C et 55 pour les autres couches. 

Modifié (le) par Didi555
Posté(e) (modifié)

Merci @Didi555. J'ai donc lavé précautionneusement le plateau à l'eau chaude et produit vaisselle, rincé nickel à l'essuie-tout. Modifications apportées sur la 1ère couche à 65° et les suivantes à 55°. Après tout refait 2 fois et 2 tests, la pièce commence à se relever sur le devant quand même. C'est bien du décollement si je comprends bien. La pièce ne colle en effet plus du tout au plateau comme j'ai pu l'avoir sur mes précédentes impressions 😭

 

Modifié (le) par Grisa
Posté(e)

Ok déjà PEI c'est bon.

Après il y a le fameux z-offset qui peut aussi créer des soucis d'adhérence. 

Et quelle est la hauteur de ta première couche ? 

Peut tu imprimer un carré de 20x20 avec jute une couche avec une hauteur de 1ère couche à 0,22mm et nous envoyer une photo? 

Posté(e) (modifié)

La hauteur de ma 1ere couche est à 0,20 et je vous enverrai demain soir la photo du carré de test :
image.png.7b2995c04f04ac003deb7b2ce6dd6598.png

Merci bcq !

Modifié (le) par Grisa
Posté(e)
Il y a 2 heures, Didi555 a dit :

Non elle est toujours allumée. J'ai déjà changé la mienne 1 fois. 

Pour la Led j'ai commandé ici. 

https://a.aliexpress.com/_EuW4y74

 

 

 

Si tes pièces se décollent c'est que ta plaque en PEI est à nettoyer ou que la température de la 1ère couche n'est pas bonne. 

Pour la nettoyer c'est sous l'eau chaude même très chaude, avec du liquide vaisselle et une petite brosse (style brosse pour nettoyer les ongles). Bien la sécher (avec une feuille de papier essuie tout par exemple). Et ensuite il ne faut pas poser les doigts dessus car tu dépose du sébum ça créer une couche de gras et tes pièces n'adhère plus. 

Et pour la température en 1ère couche tu met ton plateau à chauffer à 65°C et 55 pour les autres couches. 

J'ai mesuré la tension sur la led et j'ai bien du 5v. J'espere que s'est juste la led qui est claquée. Mais bon, deja morte ! machine encore garantie .. bon vu le prix je vais commander.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, Didi555 a dit :

Et la vitesse volumétrique c'est dans les donnés techniques du fabricant du filament. 

Attention la Vitesse volumique dépend de ton filament oui mais aussi et surtout du type de buse et corps chauffant de ton imprimante, 18 en vitesse volumique pour du PETG standard sur la buse de la SW X4 me semble être optimiste 😉 

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

Attention la Vitesse volumique dépend de ton filament oui mais aussi et surtout du type de buse et corps chauffant de ton imprimante, 18 en vitesse volumique pour du PETG standard sur la buse de la SW X4 me semble être optimiste 😉 

J'ai laissé par défaut, ne sachant pas comment le déterminer. Il est à 8, après depuis que Didi555 m'est bien aidé, mes pièces sortent nickel ! 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, fjaffre a dit :

J'ai laissé par défaut, ne sachant pas comment le déterminer. Il est à 8, après depuis que Didi555 m'est bien aidé, mes pièces sortent nickel ! 

C'est pas forcement évident a déterminer tu as le type d'extrudeur qui joue, le type de filament et la capacité de la de la buse en terme de chauffe du filament et volume de contenance 😉 

Mais c'est super que l'aide a Didi555 t'es été profitable 👍

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Dans Orca il y a un test pour calculer la vitesse volumique. C'est dans "Calibration" puis "More..." puis "Max Flowrate"

https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/wiki/Calibration#max-volumetric-speed

Avec la buse Volcano en 0.4 de Triangle Labs, j'ai mesuré 12mm3/s en PETG. Et 25mm3/s avec la 0.8 volcano de triangle labs en PETG

J'utilise du PETG Sunlu

Modifié (le) par LilYoda
  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Je n'avais pas utilisé Orca depuis sa mise à jour 2.3.0 et je viens de constater que toutes les configs personnelles ont disparu.

Y a-t-il l'un de vous qui aurait celles pour la X4 pro, le PLA et le PETG. ?

Où alors je peux sans autre continuer avec les configs données par Artillery ?

Merci d'avance.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Grisa a dit :

Bonsoir, voici la photo de ma 1ère couche en 0,22 d'un carré de 20 x 20.

Merci de votre avis.

20250512_193505.jpg

Bonsoir @Grisa, 🤔 Heu C'est vrai que j'ai oublié de te préciser. 20x20 mm... 🫢 Desolé. 

Mais là t'a fait 300x300 ? 🤔 Pour zoomer sur la pièce c'est moins simple. 

D'après ce que je vois ton z-offset à l'air mal réglé et ton chevauchement remplissage - contour n'est pas bon non plus. (ça peu provenir du z-offset aussi.) 

Je vois que tu as le profil à 0,08mm Artillery.

J'aurais 2 questions.

C'est celui qui est disponible avec Orca ? 

As tu fais des modifs de ce profile? 

Comme ça je regarderais ce profil dans Orca demain. 👍

Perso j'en n'ai pas utilisé de profil avec des couches à 0,08mm

Posté(e)

@Didi555 si tu regarde bien la photo tu te rend compte que @Grisa est sur un SW X4 Pro donc 300x300 non pas possible 😉 

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

@Didi555 si tu regarde bien la photo tu te rend compte que @Grisa est sur un SW X4 Pro donc 300x300 non pas possible 😉 

🤣300x300 c'est pour rigoler. 😜

Mais du coup tu en penses quoi de la photo ? 

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, Didi555 a dit :

🤣300x300 c'est pour rigoler. 😜

Mais du coup tu en penses quoi de la photo ? 

Faudrait voir de plus prêt avec une photo qui zoom plus mais il semblerait a première vue que le nivellement si il est dans les normes et semble correcte l'arrière du plateau soit un peu plus haut on a un buse un poil trop proche sur l'arrière, car je crois distinguer comme un effet de légère vague ?

Donc la question que je me pose le nivellement du plateau est il bien pris en compte au démarrage de l'impression c'est a vérifier.

Après je me demande si il manque pas un poil de débit ou alors peut être une calibration de la rotation distance de l'extrudeur mériterais un ajustement j'aurais presque tendance a pensé qu'il y a un léger manque de matière. 

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Grisa a dit :

@Didi555voici mon fichier de paramétrage d'Orca.

Il ne me semble pas avoir apporter des modifs à part l'ajout de la vignette.

Merci d'avance.

Artillery Sidewinder X4 Pro 0.4 nozzle - Copie.zip 3.37 Ko · 1 download

@Grisa, je pense aussi qu'il faut faire une calibration de ton extrudeur et une calibration du débit. 

Dans un premier temps il faut régler parfaitement ton z-offset. 

Dans un deuxième temps, calibrer entièrement ton extrudeur. 

Pour la calibration de l'extrudeur tu peux suivre ce tuto. 

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Do3_udDvbESs&ved=2ahUKEwi99diR-6CNAxWmQ6QEHb7nNvwQwqsBegQIFhAE&usg=AOvVaw3lAwINHzXR5_1_s-Cla_zz

Et pour la calibration du débit tu utilise Orca Slicer. 

Et dans un troisième temps il faudra refaire un auto-leveling complet. En manuel et en auto. 

Pourquoi cette ordre, l'auto leveling (au vu de la photo) nest pas nécessaire pour faire le test de calibration de ton débit. (l'espace sur le bed est pas très grand.)

Posté(e)

Merci énormément pour le temps passé à trouver une solution. Les tests vont me permettrent de m’y connaître un peu plus dans le domaine de l’impression 3D. Je teste tout ça pour vous faire un retour.
Très bonne soirée.

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)

Bonjour a toutes et tous,

J'ai une galère sur mes premières couches quand j'imprime des pièces un peu grandes.

C'est du pla3d870 de chez Ariane plast, il a été passé 8 heures au deshydrateur.

Les tests de calibration ont été faits avec ce filament (débit, température, pressure advance)et je n'ai pas de soucis sur les petites pièces, donc je me demande si cela ne viendrai pas de la planéité du plateau. J'ai refait mon z offset, les 4 coins, le nivellement automatique... J'ai essayé de relever un peu avec le réglage du z offset en cours d'impression. J'ai essayé de baisser un peu le débit à la volée aussi, mais rien n'y fait.

Plateau a 60 degrés, impression a 210 suite aux calibrations.

J'ai des zones, comme par vagues ou le pla n'adhère pas, et fait comme des bourrelets...IMG_20250515_122947.thumb.jpg.62d07531c22ee7bb224c91010985334c.jpg

La vue générale, et ensuite une photo plus zoomée IMG_20250515_123012.thumb.jpg.5eb8a6e008f1574e83f00620db8c319d.jpg

Alors que sur des pièces plus petites, avec le même filament et les mêmes paramètres de tranchage, aucun soucis17473078873335094829959018918892.thumb.jpg.84f468c6dcfcfe868dcf52c331c12221.jpg

Si vous avez des conseils à me donner, merci d'avance.

Modifié (le) par benweb81
Posté(e)

Salut @benweb81 alors c'est simple dans 99.99% des cas ce type de rendu de première couche indique juste que ta buse est trop proche de ton plateau 😉 reajuste ton Z-offset et ce sera mieux 😄 

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Salut @benweb81 alors c'est simple dans 99.99% des cas ce type de rendu de première couche indique juste que ta buse est trop proche de ton plateau 😉 reajuste ton Z-offset et ce sera mieux 😄 

Salut @MrMagounet, avec des statistiques pareilles, je m'en vais refaire mon z offset de ce pas. 

Le fait que ce ne se produise pas sur des impressions de petites tailles, ça vient de la planéité ?

Merci de ta réponse 😉

Réglages du zoffset et du plateau refait avec insistance.Screenshot_2025-05-15-15-35-09-021_com.android.chrome.thumb.jpg.2358bf103dd0c4955f76c6fe6d704cf7.jpg

La carte du plateau me donne ce résultat, est ce qu'il vous semble correct ?

Modifié (le) par benweb81
Posté(e)

@benweb81 alors la planéité pour avoir des impacts sur ce type de phénomène oui, mais pas forcement dans ton cas, ce qu'il faut prendre en contre c'est qu'une petite surface si la buse est trop proche il y aura de la matière en trop oui mais tu auras moins de succession de matière en trop ligne après ligne si je puis dire, ici c'est la répétition de débordement de matière qui fait que arrivé a un moment cela te fera des effet de vaguelette.

Quand la buse est trop proche tu as 2 phénomènes qui peuvent ce produire soit le plus souvent une ligne trop écraser et la remonter de l'excèdent sur les côtés de la buses, ce que tu as dans ta photo cela donne un première couche rugueuse qui finira sur la taille dépasse un stade par faire un effet de vaguelette et donc un potentiel perde d'adhérence aussi. Ou alors tu as une buse beaucoup trop proche et la tu auras un début de première couche trop écraser  pas de vaguelette car la matière a pas de place pour sortir réellement et cela finir rapidement par conduire a un bouchage de la buse et tu n'auras plus rien qui sort de ta buse.

Donc conclusion, contrairement a ce que certain pense parfois quand une pièce adhérent mal au plateau rapproché plus la buse est pas toujours la solution c'est parfois l'inverse qu'il faut faire 😉 .

L'autre élément est que tu fait un ABL, mais il faut bien s'assurer que ton mesh du bed soit bien appeler soit par le start Gcode soit par la macro de démarrage dans la configuration klipper, sinon cela veut dire que ton maillage de plateau n'est pas pris en compte lors de l'impression.

Sinon pour les Mesh en me basant sur tes photos, je vois un variance a 0.35 perso j'etais sous les 0.225mm moi, donc j'ai vue pire mais j'ai beaucoup aussi, sur la SW X4 Pro j'avais même réussi a avoir 0.125mm de variance.

Quand je regarde la forme du Mesh je me dis que tu as possiblement une SW X4 Plus, c'est bien sa ?

Si c'est bien le cas, alors j'en déduis que tu n'as pas rétirer les 2 entretoise au centre sous le plateau, j'ai vue juste ?

Si mes 2 supposition du dessus sont vrais alors je t'invite a retirer les 2 entretoise j'explique cela sur la première page 2 post de mémoires avec images à l'appuis cela te permettra de réduire l'effet de bosse sur le centre de ton plateau et possiblement d'amélioré grandement la planéité de ton plateau 😉 

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