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Posté(e) (modifié)
Le 03/06/2025 at 11:04, LilYoda a dit :

salut Lilyoda

j'ai bien mis a jour vers debian 11 pas de problème et bien mis a jour timelapse.

le seul soucis c'est qu'a chaque fois la camera n'est plus détecté par l'imprimante et a chaque fois que je l'ajoute j'ai le message d'erreur Invalid value for parameter 'rotate'

et la webcam n'est pas visible dans l'onglet timelapse.

j'ai essayer de voir dans le fichiers webcam txt mais j'ai rien trouvé .

Visiblement après essaie le timelapse fonctionne j'ai plus qu'a trouvé pourquoi la cam disparait tout le temps....

 

Modifié (le) par clyde76
Posté(e)

Oula, méfiance lors de l'upgrade vers Debian 11. Ne fais surtout pas un 'apt autoremove'

Ca enlève des paquets que tu ne pourra plus réinstaller après, et du coup ça plante l'affichage du panneau LCD sur l'imprimante

Je n'ai pas encore trouvé quel package fait planter le LCD, ni si enlever les autres est OK ou pas. C'est pour ça que je n'ai pas encore posté de guidelines pour upgrader vers Debian 11

Posté(e) (modifié)

salut Liloyoda

c'est bien passé de mon coté pour passer sur debian 11,pas de soucis au niveau de l'ecran lcd .

 Capturedcran2025-06-05165847.png.ab9769a332b0c3fec38acf402212325b.png

Modifié (le) par clyde76
Posté(e)

Certes, mais je maintiens: Ne fais pas un 'apt autoremove'. Le apt de Bullseye va te proposer une liste de packages à supprimer après l'upgrade. Cette liste est longue comme un jour sans pain. Un de ces package est nécessaire au fonctionnement du LCD. Si tu l'enlèves, plus de LCD, sauf à restaurer l'image eMMC

D'ailleurs je suis curieux de savoir comment on fait un backup de l'eMMC, à un format qui puisse ensuite être reflashé directement avec Balena Etcher. Si quelqu'un sait, ça m'intéresse. Je suis sur Mac, donc soit une ligne commande 'dd', ou peut être avec un utilitaire MacOS? J'ai aussi des VM Linux, donc je pourrais essayer avec des utilitaires Linux si quelqu'un a une suggestion.

Posté(e)

salut  LilYoda

suite a t'ont tu tutoriel.

je pense faire une image de ma config que je posterais ici ,il n'y a pas de problème la dessus .

Franchement sur linux je ne suis vraiment pas doué je cherche j'expérimente et comme je possède deux x4  c'est pas très important ci une plante.

je peux faire une image de mon système sans problème  pour la communauté a partir du moment ou j'aurai résolu le problème de la cam

as tu vraiment fait ce tutos qui d'ailleurs j'ai ,trouvé sur d'autres site ?

après je pense que certain sont beaucoup plus qualifié que moi sur les commande linux et peux être faire une image de leurs backup ,pour en faire profité tout le monde

sur ce je cherche encore pour mon problème de cam au démarrage.

 

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, clyde76 a dit :

as tu vraiment fait ce tutos qui d'ailleurs j'ai ,trouvé sur d'autres site ?

Je ne sais pas à quoi tu fait référence avec le terme "tuto", mais en tout cas, ce que j'ai écrit ici correspond aux notes que j'ai prises lors de mon install et upgrades avec Joplin.  

image.thumb.png.e3da671bcfc84a0f1b3ffc17f0a15b83.png

Et pour la partie upgrade vers Bullseye, j'ai des notes aussi, mais pas fini. Je ne veux pas tenter d'isoler le package qui fait planter le LCD tant que je ne suis pas certain de pouvoir facilement faire un backup de l'eMMC et le restaurer.

Modifié (le) par LilYoda
Edité pour masquer le FQDN de mon imprimante
Posté(e)
Le 17/05/2025 at 17:42, LilYoda a dit :

Plus grave, le pavé LCD de l'imprimante ne fonctionne plus. Il reste bloqué sur le logo artillery 😪

Tu as résolu ton problème ? Par contre, il faut faire attention, j'ai remarqué que maintenant fluidd (et surement moonraker) est bloqué sur une version de klipper. Donc tant qu'on n'aura pas mis à jour klipper on va être bloqué.

Posté(e)
il y a une heure, llaumgui a dit :

Tu as résolu ton problème ? 

Non, c'est en fait lié à un package retiré lorsqu'on fait le apt autoremove, mais je ne sais pas encore lequel. Je soupçonne usb.ids, mais le seul moyen d'être sûr serait de le supprimer et voir si ça plante. Mais tant que j'ai pas pu faire un backup de l'eMMC et tester de le restaurer, je fais pas la manip, car j'en suis à ma 4ème ou 5ème réinstallation, et j'aimerais en éviter une nouvelle 🤣

Dans le doute, pour l'instant, j'ai bloqué le autoremove sur tous les paquets que apt propose de supprimer avant même de mettre à jour vers Bullseye. Je les ai bloqué avec çà:

sudo apt-mark manual bsdmainutils
sudo apt-mark manual libbind9-161
sudo apt-mark manual libbison-dev
sudo apt-mark manual libdns1104
sudo apt-mark manual libdns1110
sudo apt-mark manual libf2fs-format4
sudo apt-mark manual libf2fs5
sudo apt-mark manual libirs161
sudo apt-mark manual libisc1100
sudo apt-mark manual libisc1105
sudo apt-mark manual libisccc161
sudo apt-mark manual libisccfg163
sudo apt-mark manual libjim0.77
sudo apt-mark manual liblwres161
sudo apt-mark manual liboauth0
sudo apt-mark manual libprocps7
sudo apt-mark manual libusbmuxd4
sudo apt-mark manual libxcb-util0
sudo apt-mark manual ncal
sudo apt-mark manual usb.ids

 

il y a une heure, llaumgui a dit :

Par contre, il faut faire attention, j'ai remarqué que maintenant fluidd (et surement moonraker) est bloqué sur une version de klipper. Donc tant qu'on n'aura pas mis à jour klipper on va être bloqué.

Alors j'ai pas encore remarqué ça. Là j'ai les versions suivantes installées:

image.thumb.png.e9f0f784694787400f5047806a72677e.png

Posté(e)

J'ai refait dans FreeCAD la poulie de filament et son support.

Toujours disponible là:https://www.thingiverse.com/thing:6974787

 Changelog:

  • la poulie a un plus gros diamètre, mais est ajourée pour être moins lourde
  • le bras est rallongé pour tenir compte de la poulie plus grosse
  • le support pour le capteur de filament est déporté par rapport au bras, pour être à la verticale de la sortie de la poulie. Il est également plus haut, pour mieux gérer les cas où on imprime à la limite haute de la SWX4+
  • plus besoin d'écrous, les vis M3 se vissent directement dans des puits du PLA

Screenshot 2025-06-07 at 09.22.43.png

signal-2025-06-07-093508_002.jpeg

Posté(e)

Bonjour à tous, débutante en impression 3d j'ai reçu la sidewinder x4 plus S1 mais je n'arrive pas du tout à la calibrer. Je précise que le carton était abîmé à la livraison et que la coque extrudeur était cassée. J'ai fais imprimer une nouvelle coque par un ami. Je vous ai mis une photo du bed, j'ai bien suivi les réglages, z of set, calibration manuelle et automatique, ... Mais je ne trouve pas de solution. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît . 

Screenshot_2025-06-07-13-01-58-504_com.android.chrome.jpg

Posté(e)

Salut @Stefaine63 alors la au vue du diagram ta calibration manuelle est pas bonne du tout. Tu as au moins 2mm d'ecart entre l'avant et l'arrière la, le coin arrière droite est trop haut et les coins avant gauche et droite beaucoup trop bas par rapport au coins arrière gauche.

Donc revoir ta calibration manuel et ajuste la mieux 😉 

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

salut @Stefaine63 cette vidéo devrait t'aider !

perso je ne fait pas les 6 points avec le papier, je fais le Z puis l'auto leveling. ensuite selon le résultat, je visse ou dévisse un peu les roues pour réduire les écarts.

j'ai un résultat assez correct 

bed08.thumb.png.6b58ec77d68ea311a574c7ad966354e5.png

si tu es dans le rouge il faut visser ta molette, si tu es dans le bleu faut desserrer  ! attention à pas se tromper de sens car tu est à l'opposé de la vis, dans pour visser, visuellement tu vas (en étant au dessus de l'imprimante) dévisser 🙃

Modifié (le) par Yvan Bonnin
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

Salut @Stefaine63 alors la au vue du diagram ta calibration manuelle est pas bonne du tout. Tu as au moins 2mm d'ecart entre l'avant et l'arrière la, le coin arrière droite est trop haut et les coins avant gauche et droite beaucoup trop bas par rapport au coins arrière gauche.

Donc revoir ta calibration manuel et ajuste la mieux 😉 

Je vais reprendre à tête reposée les réglages demain je pense merci pour ton aide

il y a une heure, Yvan Bonnin a dit :

salut @Stefaine63 cette vidéo devrait t'aider !

perso je ne fait pas les 6 points avec le papier, je fais le Z puis l'auto leveling. ensuite selon le résultat, je visse ou dévisse un peu les roues pour réduire les écarts.

j'ai un résultat assez correct 

bed08.thumb.png.6b58ec77d68ea311a574c7ad966354e5.png

si tu es dans le rouge il faut visser ta molette, si tu es dans le bleu faut desserrer  ! attention à pas se tromper de sens car tu est à l'opposé de la vis, dans pour visser, visuellement tu vas (en étant au dessus de l'imprimante) dévisser 🙃

Donc si je suis bien si c'est rouge je visse donc sens horaire et bleu je dévisse donc anti horaire? Désolée je me suis embrouillée toute seule 🤣

Posté(e) (modifié)

Bonjour!

1) Je lorgne un peu sur cette page, utilisant pas mal l'interface Fluidd, je ferai la mise à jour, mais j'aimerais être sûr de bien comprendre ce petit passage:

"

Ensuite, on fait le ménage dans le fichier ~/printer_data/config/moonraker.conf :

  • On supprime le paramètre enable_debug_logging qui est déprécié et remplacé par l’argument « -v » en ligne de commande.

    "

On supprime cette ligne tout simplement, sans rien mettre à la place (le '-v' étant une explication de pourquoi on la supprime, c'est ça?)

2) Par ailleurs, je n'arrive pas à savoir à quoi sert ce fameux Moonraker..

3) Enfin, j'imagine que chaque mise à jour remet à 0 les personnalisations? (printer.cfg, support Webcam etc..)

Je vous remercie!

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e)

@jujudemetz alors pour répondre en partie a tes questions.

Avant de faire n'importe quels manipulations sous Klipper toujours faire un copie de sauvegarde des ces fichiers printer.cfg et si on en utilise un macro.cfg, les mise a jour n'ont pas pour but de reset complètement les paramètres mais il peut toujours ce passer quelques chose de travers 😉 

Pour Moonraker, en gros c'est une API qui fait la liaison en les interfaces Fluidd / Mainsail (autre interface spécifique au constructeur) ou encore app mobile telque mobileraker et ton Klipper qui de base n'a pas de couche graphique 😉 en gros sans moonraker pas d'affichage donc.

Posté(e) (modifié)

D'accord, donc c'est quand même intimement lié. Je ferai la mise à jour de l'ensemble (mon côté geek, ça)

Dans le doute, je ferai une seule mise à jour (je ne sais depuis quand elle traînait en entrepôt), les personnalisations, et basta

Merci pour les précisions!

Je parcours ce topic (ou tu y es, sans surprise, très actif), j'aurais une question, comme tu as pu démonter le plateau (j'imagine), de la X4 Plus (l'image est une Pro):

Il me reste deux vis à tête plate (comme celles en arrière plan) et non bombées (comme celles du support de plaque) qui se sont dévissées toutes seules, est ce que la Plus a des vis bombées comme la Pro, ou non?

Cela m'éviterait de démonter le plateau (qui ne bouge pas, certes) auquel j'ai pu faire un ABL de 0.16 non sans trop de mal, pour rien...

Merci!

NB: Sur la Plus S1, visiblement, on n'a plus de roues crantées pour le réglage du plateau (clé de 7 nécessaire), et, de mémoire, je ne suis pas sûr que les ressorts soient jaunes. Par contre, l'ADXL Fourni et pré câblé est bienvenu (même si erreur lors de la 2e calibration)

20240304_155533.jpg

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e)
Il y a 18 heures, Stefaine63 a dit :

Donc si je suis bien si c'est rouge je visse donc sens horaire et bleu je dévisse donc anti horaire? Désolée je me suis embrouillée toute seule 🤣

en vue de dessus : sens anti-horaire = visser dans le sens de la vis = éloigne le plateau de la buse = on quitte le rouge pour aller vers le bleu (et on cherche le centre)

en vue de dessus : sens horaire = dévisser dans le sens de la vis = approcher le plateau de la buse = on quitte le bleu pour aller vers le rouge (et on cherche le centre)

mieux je peux pas 🤣

  • Merci ! 1
Posté(e)

@jujudemetz

Alors en première page tu as les photo de la SW X4 plus dont j'ai retirer le plateau pour enlever les entretoises. par rail linéaire tu as 3 chariots a billes qui ont chacun 4 vis a tête ronde, tu as vois sur la photos 4 autres vis tête ronde plus grosses 😉

image.thumb.png.8bed045d1db9d2a582510a92a1e81392.png

Pour les ressort la couleur a peu d'importance ce qui compte c'est la contrainte qu'ils permettent. et oui plus de roue de réglage du plateau sur la SW X4 Plus S1

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Yvan Bonnin a dit :

en vue de dessus : sens anti-horaire = visser dans le sens de la vis = éloigne le plateau de la buse = on quitte le rouge pour aller vers le bleu (et on cherche le centre)

en vue de dessus : sens horaire = dévisser dans le sens de la vis = approcher le plateau de la buse = on quitte le bleu pour aller vers le rouge (et on cherche le centre)

mieux je peux pas 🤣

J'ajouterais une modeste contribution: les réglages sont assez fins, les derniers ajustements se font au 10e de tour, par ex...

A 'Mister Magoo' (sans vouloir paraître trop familier), effectivement j'aurais pu y penser à cette vue là, elle m'a servi lors du retrait des 2 entretoises. Donc les vis perdues ne proviennent pas d'ici.

Merci!

Modifié (le) par jujudemetz
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Bon j'ai reçu le capteur effet Hall que j'ai mis en lieu est place de l'ancien, en même temps j'ai remplacé la buse.

J'ai également investi dans un séchoir à filament Sovol, comme ça je peux imprimé avec le filament qui sort du séchoir.

J'ai ensuite faite le réglage manuel du plateau puis le Z-offset

j'ai fait le bed leveling qui donne ça, voir image, de l'avis des pros, moi je reste dubitatif ???..... merci.

J'ai imprimé une pièce en *;gcode que j'avais sur la clé USB Artillery, impeccable, par contre la pièce suivante toujours en gcode nada, donc à reprendre via Orca.

En se moment je suis en train de faire la Calibration via Orca (Température, débit, etc..)

Petit souci, l'adresse IP ne reste pas en place, j'ai donc erreur, je suis obligé via WiFi Orca de remettre la bonne adresse IP, se n'est pas la première fois que ça arrive.

Jean

bed mesh.png

bed mesh2.png

Posté(e)

Pour l'adresse IP, c'est le routeur chez toi (ou la box) qui la donne à l'imprimante.

Il faut définir un "bail statique" dans la config de ta box ou de ton routeur, pour que l'imprimante garde toujours la même

  • J'aime 1
Posté(e)

en effet comme la dit @LilYoda pour l'adresse ip le plus efficace est de te connecter a l'interface d'administration de ta box et de faire une réservation d'adresse ip pour ton réseau pour ton imprimante (il ce base sur l'adresse mac unique de la carte réseau de ton imprimante).

Sinon pour ton mesh bed il te faut resserrer les vis de reglage avant de ton plateau 😉 

Posté(e)

@LilYoda, Je ne souviens plus du "comment j'ai fait" pour connecter l'imprimante à ma FreeBox, mais pour mal bidouiller avec mes routeurs solaire en WiFi, normalement c'est de l'imprimante que l'on doit aller chercher sa BOX, donc nom de la BOX plus le mot de passe qui va bien.
De la BOX vers quelque chose, jamais fait ça, je vais chercher sur internet.

@MrMagounet, Merci

Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, MathJea a dit :

@LilYoda, Je ne souviens plus du "comment j'ai fait" pour connecter l'imprimante à ma FreeBox, mais pour mal bidouiller avec mes routeurs solaire en WiFi, normalement c'est de l'imprimante que l'on doit aller chercher sa BOX, donc nom de la BOX plus le mot de passe qui va bien.
De la BOX vers quelque chose, jamais fait ça, je vais chercher sur internet.

Il y a 2 méthodes pour assigner une adresse IP sur un réseau:

  1. coder l'adresse IP en "dur" sur le périphérique. On appelle ça une IP statique
    Je ne suis pas à la maison, donc je ne peux pas chercher comment le configurer une IP statique sur l'imprimante. Si quelqu'un y a accès et peut poster un screenshot?
  2. demander au routeur ou la box de te donner une adresse IP. Ca se fait avec le protocole DHCP qui "prête" une adresse IP d'un pool dispo à ton imprimante. Dans ce second cas, le prêt ne te garantit pas d'avoir toujours la même adresse. En effet, si ton imprimante a été déconnectée depuis quelques heures, et un autre équipement se connecte au réseau, la box peut lui filer l'IP qui n'est plus utilisée par l'imprimante.

Donc pour avoir toujours la même IP sur un équipement, soit tu configure une IP statique sur l'équipement. Soit tu ne touches pas à l'équipement, et tu configures un "bail statique' dans les réglages DHCP de la box/routeur

La seconde méthode est généralement préférée, car ça permet de gérer les IP de tous les équipements sur un seul point central (le routeur), plutôt qu'indépendamment sur chaque équipement du réseau

Modifié (le) par LilYoda
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