Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après un Z offset, affinage de la vitesse d'extrusion, et utilisation des paramètres génériques pour le PLA+, ça ne fonctionne toujours pas... mais j'ai d'autres photos, on dirait qu'il y a un souci au niveau de l'entrainement du filament??

En plus il adhérait vraiment beaucoup sur le PEI

IMG_5630_DxO (Grande).jpg

IMG_5631_DxO (Grande).jpg

IMG_5633_DxO (Grande).jpg

J'oubliais, une photo de ma 1ere couche, pour l'offset

IMG_5643_DxO.jpg

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e)

@jujudemetz cela te le fait que sur ce filament si tu utilise un autre filament tu as le même soucis ?

Ce qui est étrange c'est que sur les dernières photos tu as des trace blanche sur ton filament noir comme si un reste de filament blanc etait présent et venait s'agglomérer, au vue de photo suivante on constate que tu est en sous extrusion niveau buse, ce qui laisse supposer un bouchage partiel ou un soucis de PTFE.

Posté(e) (modifié)

Bonjour MrMagounet,

Yes ça le fait aussi sur d'autres filaments. Je pense que les traces c'est dû aux roues crantées qui ont patiné suite à un bouchage, c'est possible? Après oui j'ai souvent changé de filament, je passe un coup de filament de nettoyage (qui ne serait rien d'autre qu'un bête filament supportant mieux les températures, mais bon, ça fait sûrement tampon).

Le PTFE n'était pas bouché, j'avais démonté et vérifié, par contre la buse, peut être, mais c'est pas facile à déboucher entièrement (j'ai juste passé l'aiguille dedans à 200°C).

PS: J'ai ouvert mon propre topic pour ne pas polluer celui-ci, mais j'ai vu qu'après coup qu'on ne pouvait pas supprimer les posts... et j'en étais venu à cette mise à jour:

"J 'ai refait un essai, en imprimant uniquement les 3 plus grosses pièces, et en supprimant le réglage recommandé de faire un remplissage à 40%, et les grosses pièces se sont bien imprimées.
Je vais faire les plus petites (en cours, à 70% et RAS).
Peut être qu'en séparant les gabarits trop opposés du point de vue dimensionnel lors d'une impression cela faciliterait (ou à facilité) la tâche d'impression? "

Merci!

Par contre chez vous aussi (PEI texturé d'origine Artillery) quand on décolle certaines pièces, avec la led d'allumée, on peut voir que le revêtement prend un léger jeu? (sans pour autant se déchirer, et le plateau était un peu chaud, 45°C)

Posté(e)
Il y a 1 heure, jujudemetz a dit :

Par contre chez vous aussi (PEI texturé d'origine Artillery) quand on décolle certaines pièces, avec la led d'allumée, on peut voir que le revêtement prend un léger jeu? (sans pour autant se déchirer, et le plateau était un peu chaud, 45°C)

Non, pas chez moi

• J'aime 1
Posté(e)

@jujudemetz j'ai pas souvenir d'avoir eu cela sur mon PEI d'origine Artillery.

Les traces blanches on peu être déposer par les gears cranté uniquement si tu as mis du filament blanc avant et que cela a patiné en effet, sinon cela pourrait indiqué que tu as des résidu de matière dans le conduit du heatbreak aussi, tente de changer de buse pour voir.

Si les bouchage sont lié au fait que tu eloigne tes pièces alors cela laisse supposé que tes réglages de retraction sont pas adapter, ou alors tu aurais par exemple tenté d'imprimer de l'ABS ou PETG a température de PLa ce qui aurait créer un bouchage partielle, ou que tu a imprimer du PETG ou ABS puis après du PLA sans avoir purger l'intégralité de la buse avant, j'ai fais cette connerie sur la K2 Plus une fois en voulant imprimer une pièce et en me plantant de bobine j'avais prix la bobine blanche d'ABS au lieux de la PLA 🤣.

Sinon pour infos j'ai jamais utiliser de Filament de nettoyage de ma vie 😉 

Posté(e) (modifié)

D'accord, je serai vigilant, je m'en sert encore pour m'entrainer un peu et je mettrai l'Energetic que j'ai reçu. (décidément je suis maudit avec ces PEI)

Oui c'est possible.. Lors du démontage, j'avais tout nettoyé (enfin, c'était propre, il y avait surtout des morceaux secs volatiles) sauf la buse ne elle-même, me disant que ça va se faire à force d'impressions (juste débouchée avec la tige métallique)

En effet, c'est pour ça que je me suis un peu calmé, j'évite de faire de changements PETG PLA (et encore moins ABS) tant que tout ne se passe pas comme prévu, après pour les températures j'utilise toujours les profils intégrés au trancheur.

Je vais me pencher sur les réglages de rétractation intégré à Orca, j'ai fait tous les autres via SuperSlicer, mais je n'ai pas imprimé le motif de rétractation (à faire pour chaque filament, je suppose?)

Oui, j'avais lu par-ci par-là que c'était un peu inutile... mais j'en avait déjà acheté

Et sinon, est ce que ce genre de STL pourrait m'aider à y voir plus clair, ou serait utile à imprimer? Nop', ça ne possède pas la rétractation, par ex

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai fini par trouver une piste, ça semblait bien être de la sous extrusion, comme le pensait MrMagounet.

En replaçant correctement les pièces et en imprimant le précédent objet en deux fois, aucun souci, mais sur d'autres, la buse finissait par se boucher.

Lors du précédent remontage de la tête d'impression, le ventilateur du heatbreak touchait les fils qui n'étaient pas assez renfoncé dans le radiateur, et du coup, il ne tournait pas correctement (je l'ai vu lors du diag en éclairant avec une LED, par effet stroboscopique sur les pales)

Le filament gonflait petit à petit, plus ou moins tard, en fonction du filament, et bloquait dans la buse, typique.

A suivre, avant le prochain souci!