Aller au contenu

GO Print

chauffage imprimante résine


Messages recommandés

Bonjour , voila j'ai enfin tout mon matos et je me préparait a ma première impression ....

le soucis les température (je suis dans un local non chauffé , en ce moment entre 7 et 12 degré ) . Mais j'avais

prévu le coup , j'ai installer l'imprimante dans une vielle armoire que j'ai isolé (et ventilé : branché sur la vmc) et j'ai

glissé a l’intérieur du capot de l'imprimante un tapis chauffant (dont la référence m'avais été donné par l'un des membres :

https://www.amazon.fr/dp/B09BNJC2DK?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1 ) 

Le tapis chauffe mais ce n'est vraiment pas violent ....résultat des comptes cela ne monte pas en température dans l'enceinte. 

Certains on déjà utilisé ce genre de système ? je suis preneur d'avis ou de retour .

Merci a tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le tapis semble pouvoir être alimenté par des piles , il ne faut pas s'attendre à bcp de watts donc pas bcp de chaleur d'autant plus que tu aspires avec la VMC les  quelques pauvres petits watts produits.

Essaie au pire, un soufflant avec thermostat de 500W (dans une grande enseigne verte de bricolage ça vaut moins de 20€) ou un radiateur mural céramique de 500W (dans une enseigne de bricolage rouge cette fois) on en trouve à 70€.  Laisser le petit soufflant sans surveillance, je n'aime pas trop ... mais ce n'est pas cher.

Après il y a la solution d'une ampoule de 100W (halogène ça doit encore se trouver), dans une enceinte fermée ça suffit. A tester avec la VMC en service..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kpdp: ce n'est pas a pile mais effectivement ce n'est pas une grosse puissance ( mais c'est sensé pouvoir chauffer un terrarium) pour les radiateurs c'est une solution mais pour un si petit volume sa me paraît disproportionné, non? 

Alain : les impressions pouvant durée plusieurs heures je pense qu'il faut un système capable de maintenir la température non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, soltarone a dit :

.....

Alain : les impressions pouvant durée plusieurs heures je pense qu'il faut un système capable de maintenir la température non ? 

Avec un petit thermostat secteur ?

Exemple : https://www.manomano.fr/p/prise-thermostat-prise-minuteur-digital-prise-programmable-digitale-avec-sonde-minuterie-numerique-programmable-prise-thermostat-chauffage-pour-serre-aquarium-fdc-74989610

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle imprimante ?

Impression avec quoi (filament (type), résine) ?

 

Ca chauffera ce que ça chauffera, que veux-tu qu'il crame (tiens, j'ai un gros doute sur ma dernière partie de phrase, est-ce bien français...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain :  imprimante résine : elegoo Saturn 2. Bah j'ai déjà utilisé un décapeur thermique en bricolage ( ou même un sèche cheveux) sa chauffe très fort et c'est fait pour de l'utilisation courte... Donc oui sa m'inquiéterais un peu que sa provoque un incendie. 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur d'autre post, sur des salons Discord où je traine, j'ai des Canadiens qui utilisent des bandes de chauffage pour fermentation avec beaucoup de succès. Ça s'enroule autour du vat et ça permet facilement de maintenir la résine à 25°C.

exemple :https://www.amazon.fr/Ceinture-chauffante-Fermentation-spiritueux-thermomètre/dp/B07P7HBG9C/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1K66KIF1KB4M9&keywords=bande+chauffante+fermentation&qid=1706630326&sprefix=bande+chauffante+fermentation%2Caps%2C92&sr=8-5

(1er commentaire étranger est spécifiquement pour l'impression résine)

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poisson : effectivement sa peut être une piste à suivre. La j'ai renvoyé le tapis chauffant chez Amazon ( en espérant un remboursement) et je me penche sur le chitu système heater mais je le trouve un peu cher. Donc je garde ton idée en tête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un local à 10°, j'ai utilisée 2 plaques chauffante de 7W(trucs aliexpress pas cher) fixée à l'intérieure du couvercle de l'imprimante, j'avais 25° pendant l'impression (résine stocker dans une pièce chauffée avant impression), l'imprimante était recouverte de house isolante.

Sinon il y à des lampes chauffante pour terrarium qui peuvent fonctionne non stop sans problème, dans le miens j'ai une lampe de 45W et au point chaud (à 20cm de la lampe) il fait environ 40° bon la mienne fait éclairage uv en même temps mais il y en a de prévu pour la nuit à infrarouge qui n'éclaire pas (j'en ai une qui ne me sert pas faudrait que je fasse des essais de son efficacité)

https://www.amazon.fr/LEDGLE-Radiateur-Infrarouge-Chauffage-Amphibiens/dp/B078WP7XQG/ref=sr_1_13?keywords=ampoule%2Bchauffante%2B100w&sr=8-13&th=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ironblue: les plaque chauffante 7W dont tu parle c'est a peu près l’équivalent de mon tapis pour reptile , et chez moi sa ne fonctionne pas (après une heure de fonctionnement dans l'enceinte j’étais passé de 10 a 11 degré) , après j'ai peut être juste pas de bol et je suis tombé sur un produit défectueux (parce que même au touché et réglé a fond je trouve cela tiède ou juste légèrement chaud) . Pour la lampe chauffante ce n'est pas une mauvaise idée mais sa doit pas être évident de la caser dans l'enceinte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plaques j'ai celle la https://fr.aliexpress.com/item/1005004325953923.html?spm=a2g0o.productlist.main.45.4e5e2786BOtlmn&algo_pvid=30058eb8-cdc3-49f9-a91e-9d994d907b2a&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A 

et je peux te dire qu'elles chauffent, j'en met une pour mes criquets et comme je ne veux pas qu'ils soit directement en contact avec, j'avais mis par dessus une protection plastique (un couvercle en plastique transparent de boite de chocolat d'une grand marque...), le couvercle à fondu (j'ai aussi fait l'erreur de mettre de l'herbe dessus et ça à trop garder la chaleur au niveau du couvercle...)

Une des plaques dans l'imprimante 

1129006310_IMG_55181.thumb.jpg.87f609c02361d70784636f696952e3e4.jpg

Pour la lampe chauffante (infrarouge) dans l'imprimante ça va être compliqué de l'installer mais comme tu imprime dans une armoire, tu peut l'installer dans l'armoire et peut être (à essayer) d'imprimer sans le couvercle de l'imprimante pour mieux répartir la chaleur, ces lampes chauffe assez pour avoir des température assez haute dans de grand terrarium donc avoir 20° dans une armoire c'est réalisable.

Si j'ai le temps (et surtout la motivation) je peux démonter celle que j'ai dans le terrarium et la mettre dans une armoire (non isolée) qui ce trouve dans mon atelier (pas chauffé) et je mesurerais la température à l'intérieur.

Je pense que de toute façon la solution la plus pratique et économique et celle de Poisson21 avec la ceinture chauffante autour du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ironblue: effectivement sa a l'air de bien carburer tes tapis, peut être que le mien était juste défectueux. Je vais tester le chitu heater, et si vraiment sa ne fonctionne pas je verrai pour la ceinture chauffante, voir tes tapis chez Aliexpress. Dans tous les cas dès que j'ai reçu ce qu'il faut je vous ferai un retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to chauffage imprimante résine

Et voilà du coup les toutes premières impressions avec le chauffage chitu système heater; et aussi mes toutes premières impressions tout cours...

Un retour sur le chauffage : je travail dans un environnement froid et humide ( environ 12 degrés en ce moment) 15-20 minutes de préchauffage/ réglage simple/ 75w c'est pas non plus énorme/ sa maintient facilement la température/ sa fait bien le job. Quelques points négatifs : un peut cher (59 Euros) , la fixation n'est pas super a mon gout, et le joint a mettre sur l'enceinte ne tient pas super ( mais c'est aussi lié au profil de la Saturn 2) . 

Pour les impressions en elle même, ces mes toutes premières alors n'hésitez a me donner conseils critiques ou autres je prends tout. ,( PS : je sais les photos sont pas super...mon téléphone est pas terribles) 

Merci a tous 

IMG_20240207_190256.jpg

IMG_20240207_190243.jpg

IMG_20240207_190303.jpg

IMG_20240207_190310.jpg

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...