Aller au contenu

GO Print

K1, ender3 KE ou bambu A1 ou bien autre chose


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Après avoir fait mes armes sur une ender3 ces 4 dernières années, je souhaite changer de machine.

J'ai décidé cela sur un coup de tête, en me rendant compte des progrès fait par les machines en 2023. C'est vrai que ces derniers temps y'avait quand même des trucs qui me gonflait avec la ender =>  init des niveaux, le temps d'impression, le risque de foirage (surto en fin de print), sans compter les défaut que je pouvait avoir en fin de print.

Bon, j'ai jamais été si regardant sur les défauts, tant que l'objet imprimé puisse encore effectuer sa fonction, cela me convient.

J'imprime surtout des pieces utilitaires pour du bricolage, pour adapter les capteurs domotique, des adapteurs rail din, des jeux pour les enfants etc. Fan de wargames, j'ai testé les figs mais cela ne m'a pas convaincu. Jai ouï dire que sur les bambu en 0.2 cela peut se faire. C'est pas parfait mais c'est déjà ça.

Bref, j'ai environ 400€ de budget. Je peux peut être dépasser, je sais pas encore, je vais devoir le négocier 😉

mon profil :

Etant informaticien, je suis à l'aise s'il faut bidouiller. Mais franchement, si je peux éviter et avoir une machine qui fonctionne, j'aime autant.

Ce qui me ferait updater ou modder le firmware ? un gain en bruit, une optimisation ou une option favorisant vraiment la qualité et le temps.

sinon, je reste en stock et je fais les maj.

je suis par contre assez sensible à la disponibilité de pièces détachées, le fait de n'être pas prisonnier d'un eco système non plus (cela veut pas dire que je sois réticent)

les 3 modèles que j'étudie : 

la ender3 v3 KE

  • elle a toutes les améliorations que j'attend de série, sauf la caméra.
  • je crois que le firmware klipper open source a été publié.
  • les tests ne révèlent pas une vitesse incroyable mais cela va surement s'optimiser les semaines prochaines.

la bambulab A1,

  • a priori sans AMS => même si c'est tentant. Cela prend aussi plus de place.
  • les vibrations me font un peu peur. j'ai envie de pouvoir printer des trucs un peu haut.
  • quelle elle sa dispo ? sur le site c'est bien vague.

la creality K1 :

  • je l'ai envisagé surtout quand j'ai vu son prix actuel à 400€. JE pensais pas pouvoir tabler une coreXY mais là, on est qu'a 100€ de plus que la KE.
  • je me dis que cela doit être mieux que la v3 KE, ou du moins presque pareil mais plus stable car coreXY
  • mais elle est pas mal décriée sur le net par les testeurs : mais les tests et les rex sont assez vieux finalement => cela a du évoluer
  • quid de sa maturité ? quid de son état actuel? 
  • est-ce qu'elle vaut le coup par rapport à la KE ? ou la CR10 ?
  • je me méfie quand même de son bruit, mais bon, j'ai l'impression que toutes les imprimantes récente font un max de bruit car elles vont plus vites.

 

les autres modèles qui pourrait être des challengers 

  • artillery X4 Pro
  • elegoo neptune 4
  • Flashforge Adventurer M5 pro : ça a l'air pas mal, bien qu'un peu plus cher, mais écosystème fermé je crois
  • Flashforge Adventurer M5  ?
  • bambulab P1P : mais par contre, ça commence a dépasser beaucoup mon budget. C'est pas raisonnable 🙂
  • une ankermake m5 ou m5c ?  a l'air de faire des figurines (cf eskice miniature)

 

Alors, qu'en pensez vous ? KE ou K1? ou joker ou challenger ?

 

Modifié (le) par mdl2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mdl2000 a dit :

les 3 modèles que j'étudie : 

la ender3 v3 KE

  • elle a toutes les améliorations que j'attend de série, sauf la caméra.
  • je crois que le firmware klipper open source a été publié.
  • les tests ne révèlent pas une vitesse incroyable mais cela va surement s'optimiser les semaines prochaines.

la bambulab A1,

  • a priori sans AMS => même si c'est tentant. Cela prend aussi plus de place.
  • les vibrations me font un peu peur. j'ai envie de pouvoir printer des trucs un peu haut.
  • quelle elle sa dispo ? sur le site c'est bien vague.

la creality K1 :

  • je l'ai envisagé surtout quand j'ai vu son prix actuel à 400€. JE pensais pas pouvoir tabler une coreXY mais là, on est qu'a 100€ de plus que la KE.
  • je me dis que cela doit être mieux que la v3 KE, ou du moins presque pareil mais plus stable car coreXY
  • mais elle est pas mal décriée sur le net par les testeurs : mais les tests et les rex sont assez vieux finalement => cela a du évoluer
  • quid de sa maturité ? quid de son état actuel? 
  • est-ce qu'elle vaut le coup par rapport à la KE ? ou la CR10 ?
  • je me méfie quand même de son bruit, mais bon, j'ai l'impression que toutes les imprimantes récente font un max de bruit car elles vont plus vites.

Salut a toi je vais essayé de repondre a ce que je peux pour t'aider mais je n'ai pas de réponse objective a toutes les questions non plus 😉.
- Le Ender3 V3 K3 (y a la Ender 3 V3 qui arrive aussi c'est une Core XZ configuration interessante mais assez rare, la précommande démarrer le 20 février je crois). Pour la vitesse, tu sais même avec une Core XY ou une Bambulab A1/A1 mini on imprime rarement a plus de 300mm/s pour les impression courante (en dehors des bench), le principale avant tous c'est la qualité d'impression faut pas l'oublié, soucis premier que ce soit la K3, Neptune 4, la série X4, kobra 2 c'est que les profiles fournit sont assez basic et pas optimisé, il te faudra faire un travail a ce niveau. Les accès root ou ete ouvert et les source de leur klipper publié pour la KE en effet.

- La K1 c'est la Core XY close la moins chers on la même vue a 360€, elle a toujours ces défauts de conception qui ont été corriger sur ce remplaçante la K1C tu trouvera les info sur le blog avec le test de @Motard Geek qui explique très clairement ce qui est corrigé ou non, cette machine est pas parfaite, mais si tu dois imprimer de l'ABS c'est probablement une solution préférable au Ender 3 V3 K3 de par sont caisson.

- La A1 (j'ai la A1 mini, un ami a moi la A1 je connais bien ces machines) l'ams lite si tu as de l'interêt est plus interessante a prendre en combo financièrement mais pas obligatoire en effet, il n'y a pas a avoir de peur pour les vibration les defaut que l'on remonte sont valable pour tout imprimante BedSlinger la Ender 3 V3 KE aussi, dans le cas de la A1 tu peux en avoir sans ce que cela soit horrible loin de la en partie haute si tu imprime a 300mm/s tout du long mais si tu reduit la vitesse de déplacement en partie haute a 200mm/s par exemple y a pas de soucis. Sur la A1 ils ont mis en pose quelques jours la distribution pour apporter un correctif sur le soucis remonter de cable d'alimentation du bed, mais ce qu'il faut savoir c'est que la tu as 15 jours de fête nationnal du nouvel an chinois toutes les usines et expédition depuis la chine sont figé quelques soit la marque de machine (seule les expé depuis les entrepôts européen ce font donc).
Pour être objectif la A1 mini est de tous les machine que j'ai et ai testé la plus précise, avec la meilleur qualité d'impression qui soit pour la PLA et aussi rapide que ma core xy Flash Forge 5M Pro, elle va très bien avec le PETG et même le TPU mais pour le TPU ams pas conseillé. Couplé a une buse de 0.2 et des hauteurs de couches de 0.05 a 0.08mm tu est en effet capable d'imprimer de petite figurine de manière assez convaincante (tu auras pas non plus la qualité d'une résine 4k ou 8k mais c'est bien mieux que ce que l'on pouvait espérer dans le passé). Les pièces sont propriétaire mais des pièce compatible commence a apparaitre sur les bambulab, par contre le prix correcte et le choix est plus important que chez Creality, Artillery, Anycubic, Elegoo. Et oui  on 'loublié mais la buse des K1 et KE , des X4 Artillery, les Neptune 4 sont aussi des buses spécifique et proprietaire.

Il y a 10 heures, mdl2000 a dit :

les autres modèles qui pourrait être des challengers 

  • artillery X4 Pro
  • elegoo neptune 4
  • Flashforge Adventurer M5 pro : ça a l'air pas mal, bien qu'un peu plus cher, mais écosystème fermé je crois
  • Flashforge Adventurer M5  ?
  • bambulab P1P : mais par contre, ça commence a dépasser beaucoup mon budget. C'est pas raisonnable 🙂
  • une ankermake m5 ou m5c ?  a l'air de faire des figurines (cf eskice miniature)

 

Alors, qu'en pensez vous ? KE ou K1? ou joker ou challenger ?

 

  • les AnkerMake je ne l'ai est pas testé, j'ai peu de retour et principalement vue l'avis aussi de eskice miniature sur cette M5C, je ne peux pas en dire grand chose si ce n'est que le projet d'AMS maison a été abandonné par anker make et donc n'arrivera finalement jamais pour ces imprimantes.
  • la P1P y a pas grand chose a dire, tu trouve des infos partout a toi de décidé la pertinance.
  • Artillery X4 Pro (Y aussi la X4 Plus qui arrive le 20 février en precommande) j'ai commencé les test de cette nouvelle arrivante tu peux lire mes première observation ici, cette série de machine est comparable au Netpune 4 Pro et au Ender 3 V3 KE, la KE présente pour avantage d'avoir par contre une connexion plus simple pour le raccordement de l'ADXL345. Mais elle a pour avantage la X4 Pro d'avoir une surface utile de 240x240 et pas 220x220.
  • la Neptune 4 pro est aussi une bedslinger sous klipper comme les KE et la X4 Pro, il n'y a pas le rail lin"aire comme sur les X4 Pro, ou de rail et axe optic comme sur la KE ici tu as des demis rond avec des roues metalliques (sa fait bien le taf mais j'avoue préférer les rail linéraire de la X4 Pro ou de la KE), on a par contre elle a un plateau avec chauffe segmenté et une ventilation auxiliraire puissante (a voir l'intérêt pour toi).
  • La Série FlashForge 5M Pro/5M j'adore la 5M Pro je la teste depuis fin décembre elle est magnifique cette machine, super éfficace c'est machine préférer avec la A1 mini de l'année 2023 et début 2024, alors oui c'est un firmware proprietaire et des buses maison, y a un projet Klipper pour la série 5M par contre sur le github de FlashForge qui viens d'apparaitre y a quelques jours, mais c'est le core XY a moins de 800€ que je préfère et je me lasse pas de cette machine Le début de mes observation ici, c'est la seule Core XY close qui imprime du PLA enceinte close, elle a un système de double circulation d'air très bien pensé et sont ecosystème s'étoffe petit a petit en prenant exemple sur bambulab, apparition d'un wiki, un appli smartphone est en cours actuellement etc....
    La 5M c'est un fois pertinent si tu imprime PLA TPU et PETG mais pas d'ABS ou ASA, elle a quelques option en moins, elle est pas fermé de pas de filtration, mais est plus abordable. Y a un promo a 299$ pour le nouvelle an mais c'est dommage car réservé au acheteur des USA, Canada et Mexique 😞
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour hyper complet.

Quelques nouvelles de ma réflexion :

j'ai vu pas mal de test de l'ankermake m5 et m5c : ça a l'air pas mal. Le hic, le bruit.

mais après tout, toutes les nouvelles imprimantes ont l'air de dépasser les 65db. 

L'adventurer M5 Pro me fait de l'oeil, surtout avec la promo que j'ai vu qui la ramène à 530€. mais à ce prix là, la K1C est //, et la A1 aussi (en combo ?).

L'adventurer M5 est a 299 aussi (code NNNFRFA5M sur geekbuying) , c'est tentant, au prix de concessions sur mes critères ( filtrations, portes)

Donc effectivement, je suis en train de passer un palier sur mon budget, envisageant les 550€, voir 650 avec le combo sur la K1C.

dans ce budget on a la ankermake m5c, l'adventurer m5 pro, la A1, K1C

et a chaque palier, les cartes sont rebattues 🙂

 

Mes critères

j'en profite pour hiérarchiser et fixer par écrit mes critères :

  • must have
    • auto levelling,
    • wifi
    • camera
    • vitesse
  • nice to have
    • dispo de pièce et upgrade
    • si possible, écosystème pas (trop) fermé
    • multi filament, ça je sais pas. cela peut être un plus, si je trouve la place de le mettre en œuvre.
  • entre les 2 😉 
    • bruit modéré
    • si je peux avoir un volume au dessus du 22*22*22 c'est tant mieux

là, actuellement, je cherche les niveaux sonores des machines.

ou voir s'il y a un moyen de les abaisser (par réglage ou en changeant des ventilos, après tout cela se faisait bien sur pc)

 

Modifié (le) par mdl2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si le niveau sonore de la machin est le plus important la 5M Pro est potentiellement la plus silencieuse car c'est la seule pouvoir imprimer le PLA en mode totalement clos. La K1 est ce qu'il y a de plus bruyante surtout porte ouverte et la A1 est silencieuse en mouvement mais fait un poil de bruit dans mon cas elle est dans un caisson et j'imprime pas a cote de mon bureau. La AnkerMake je jugerais pas l'ayant pas vue tourner.

  • L'auto leveling sur les A1 et 5M pro c'est full auto c'est la buse elle meme qui fait le leveling ton pas de z-offset a gérer.
  • la vitesse les 3 sont a peu près capable de la même chose. 
  • la Caméra la A1 utilise un caméra qui film pas mais prend des clichés alors si c'est top pour le time lapse par contre on est en usage surveillance sur du 1 image toutes les 5s pour donné un idée, la 5M pro a une vidéo plutot fluide image correct pour une imprimante mais c'est pas fous non plus (la K1 de mémoire a peu prêt pareil)
  • Le Wifi la 5M Pro a l'avantage de supporter le wifi 2.4Ghz comme toutes les autres, mais aussi le 5Ghz et c'est la seule ici a le faire.
  • dispo des pièces les buse de la K1C est proprietaire donc dépend de créality, comme celle de la 5M pro et de la A1 (mais on commence a trouve des clones de buses), l'avantage des buse de FlashForge pour la 5M pro buse changeable en 15s qui necessite de rien démonter soucis le coup des buse un peu chers, la A1 les buse sont assez simple a change et pas chers Bambulab a au catalogue presque tous les pièces de la machine c'est une force.
  • l'écossytème Bambulab est totalement proprietaire mais super ergonomique et bien fait, celui de Flash forge est proprietaire et pas mal du tout (mais un projet klipper sur leur github viens de s'ouvrir), creality a ouvert l'accès au Klipper des K1 (je ne sais pas si c'est aussi le cas pour la K1C)
  • Le multi filament seule BBlab le propose en natif, cela peut ou pas avoir de l'intérêt a toi de voir moi cela me sert quand j'ai de la production de série sur certaine pièce avec changement de couleur a hauteur de couche, après si tu peu accroche l'AMS lite au mur est ce que je trouve le plus pratique.
  • dans ta liste seule la A1 a un plateau supérieur a 220x220.

Aujourd'hui les 2 seules machines dont j'aurais du mal a me séparer ce sont ma A1 mini et ma 5M pro, mais la c'est un choix personnel.

P.S Ah si a prendre en compte la 5M pro a un bouton pour éteindre l'imprimante (cela arrête le système totalement mais par contre le petit ventilo de l'électronique arrière tourne H24 sauf si tu éteint l'alim a l'arrière, il est pas bruyant mais faut le savoir) et la A1 et A1 mini sont les seules imprimante actuel qui ont l'ajustement automatique du Flow (débit) tous au long de l'impression c'est ce qui contribue a avoir des impression si propre en PLA qui dépasse même ce que donne la X1C pourtant bien plus chers (l'écart est pas énorme non plus)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mdl2000,

J'ai eu a peu près la même réflexion que toi sur le choix de ma toute première imprimante pour ma part.

J'avais sélectionné, la K1 (donc pas la K1C, car pas eu connaissance de cette imprimante avant ton post),  la A1 notamment pour l'ams, et la 5M pro.

Après réflexion j'ai éliminé la A1 car non close et le potentielle encombrement car il faut que le lit puisse se déplacer et bruit potentielle.

Je voulais aussi pouvoir m'aventurer sur des filaments techniques et donc plutôt une enceinte fermée.

Aprés réflexion je me suis dit que l'ams bon ça doit être sympas certainement dans un 1er temps mais au vu des déchets générer (même si des technique pour les réduire existent) pas certains que je l'utilise si souvent que ça et encore une fois l'encombrement A1 et AMS me concernant fait que je n'avais pas non plus envie de réaménager mon bureau pour ça 🙂

Et la P1S étaient un poil trop chère pour mon budget.

Et en plus je suis pas forcément très patient et faire tourner une imprimante 24 h pour avoir autant de déchet pour avoir 4 couleur sur un print ... mais encore une fois c'est que ma vision 🙂

Ensuite entre la K1 et la 5m Pro, ça s'est vraiment joué a pas grand chose, mais une réduction de prix de 50 € a l'époque et des tests plutôt en faveur de la 5m Pro m'ont orienté vers celle ci.

J'avais quand même acheté l'imprimante sur Amazon (car pas chiant pour les retours si elle ne convenais pas)

Je n'ai pas encore testé d'impression avec la buse en 0.25 car pas encore de profils avec cette buse dans Orcaslicer mais vu ce que l'imprimante arrive déjà a sortir avec la buse en 0.4 je ne suis pas inquiet, le profil existe dans flashprint mais alors que je ne suis que débutant j'ai trouvé le slicer plutôt limité et les profils n'ont pas l'air de faire évoluer automatiquement les hauteur de couche et vitesses ..

C'est une très bonne machine en tout cas qui va encore évoluer.

Modifié (le) par freefly13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...