Aller au contenu

GO Print

FlashForge Adventurer 5M Pro : Test en approche


MrMagounet

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai l'honneur d'avoir reçu cette belle FlashForge Adventurer 5M Pro gracieusement pour test et réalisation d'une review, je vais donc ouvrir ici un sujet qui sera mis à jour au fur et à mesure de mes tests et découvertes, avant la publication de la review complète de cette belle imprimante Core XY close de taille moyenne qui pour particularité d'avoir un système de buse a changement rapide.

Déballage de l'imprimante

image.png.b42093392eed0c735a06cdd2ba2025a8.png

L'imprimante est livré dans un carton equipé de poignet plastique blanche sur le côté pour facilité le transport, le colis pèse un totale de 19kg et a des dimensions a peine supérieur a celle de l'imprimante A1 mini en version Combo de BBlab, donc colis assez compact. l'intérieur est protégé par des des angles en carton renforcé et de la mousse de type Foam qui encercle la machine, seule un très léger fascicule "after sales service" et la clé usb de marque Sandisk sont posé sur le dessus.

Pour sortir l'imprimante on est dans une situation équivalente à ce que j'ai eu avec ma Bambulab, a savoir que l'on sort l'imprimante en tirant sur le sachet plastique qui enveloppe l'imprimante complète.

Voici donc l'imprimante sortie de son carton.

image.png.bf0df971a47d86773f7765b0d8990144.png

En retirant les scotchs bleu et en ouvrant le couvercle du dessus de l'imprimante, on a de la mousse Foam qui protège la mécanique et enferme les accessoires et les 200gr de filament FlashForge.

image.png.f47faf65ae0e040a490097f356f2fa6e.png

Le contenu du carton d'accessoires contient juste l'essentiel (pinces, outils de vissage, support de bobine), mais aussi un tube de colle liquide on verra si cela est utile et nécessaire a l'usage de l'imprimante, et par contre une seconde buse acier en 0.6 apparemment 😃 et sa c'est très bien (surtout que le cout d'une buse est d'environ 32€)

image.png.49b6128e14e8a6994948c246cfd89264.png

Voici ce que donne l'imprimante après le retrait de la plupart des plastiques, la porte et le couvercle sont en plastique pas de verre ils sont très bien ajuster a l'imprimante, pas de de soucis d'étanchéité à prévoir, et le tout tien très bien en place fermé grâce a des aimants. 

image.png.ec4853c7ca6993963f351bf69a65d898.png

Aperçu rapide de l'intérieur de la machine en image.

image.png.5d9a86651b93df68f791061a2abdcf76.png 

 

Découverte de la partie matériel de l'Adventurer 5M Pro.

Comme a mon habitude j'ai me bien regarder ce qui ce cache dans les imprimantes qui passe entre mes mains, alors sans surprise pour ma part on est sur une architecture électronique maison.

Carte mère 64bits sous MCU Allwinner T113-S3, l'écran est connecté via une nappe souple de type DSI, nous retrouvons 3 Drivers pour les Axes X Y Z (difficile de dire avec certitude de quels type de driver il est question ici peut être des 2209 ou 2226 les dissipateur étant plus petit que habituellement utiliser sur les 2209) refroidit par un ventilateur turbine 4010. La chauffe du bed est gérer par une nappe souple, on peu remarque que 2 connecteur USB et connecteur 2 et 3 fils JST ne sont pas câblé sur la carte ce qui pourrait laisse penser que la carte puisse être utilisable sur une autre machine. Et côté réseau nous avons droits une prise RJ45, et a du Wifi, ici surprise nous avons nativement une support wifi 5Ghz en plus du classique 2.4Ghz c'est assez rare pour le souligné.

image.thumb.png.b8a978ca1f341b4c100de34486b2083e.png 

image.png.a6e0b5e4d8faae0f7a1403f5fbdcd431.png

Côté alimentation on a droit a une alimentation de 24V et 14.6A (donc 350W)

image.png.e07da81355d164a06a3a265d4d723d28.png

Le système de tension des courroie XY est accessible directement depuis l'arrière est est facile d'accès c'est un plus comparer a certaine core XY mal pensé comme la KLP1 de kingroon.

La tête d'impression :

Le capot de ventilation tiens par 2 ergos supérieur et 2 aimants en partie basse cela fait penser a ce que l'on voit sur les Bambulab.

image.png.94fd599ccda2c84285d0b12db4c377d1.png image.png.59eaa36b3ac47a3f84b981cb1910e592.png

La hotend intégré au buse est en cuivre refroidit par un ventilateur de 3010, et l'électronique de la tête est situé à l'arrière.

 Le nivellement ce fait directement en contact avec la buse, donc ici point de Z-Offset a ajuster.

image.png.8b1d1533957004693c51eec2ed911527.png

Pour la zone d'impression, on pas mal de chose intéressante :

  • une ventilation auxiliaire
  • un éclairage led efficace caché dans un réglette en façade de la machine
  • une caméra pour les time lapse et le contrôle a distance et cette dernière est assez efficace avec nombre d'image par seconde assez important d'au moins 20ips.
  • on a une double ventilation renouvellement d'air avec filtrage interne et externe, qui permet 'l'impression du PLA imprimante totalement fermé.

IMG_20231221_195427.thumb.jpg.d73de3413d39939bf15cd9338c93ae60.jpg

image.png.47831e4e2dd8d150788c7733c176b6cd.png 

image.png.ca1824aea6e5f90b774c9c4fd80dbb62.png

Voila de termine l'aspect découverte matériel de cette belle machine.

Les premières impressions PLA sur la Flash Forge 5M Pro

Premier fichier test de FlashForge imprimer tel que que fournit c'est pas super bien slicer donc perfectible mais cela permet de valider que la machine est ok.
image.png.f6b04f8c1e855c85de65a216eb728a41.png 

Suivi d'un 2 eme modèle fournit par Flash Forge qui permet de s'assurer que l'extrudeur est bien calibrer et c'est bien le cas.

image.png.6d51ca45a0c2ecdf06d0f21c4181840c.png

Derrière cela on attaque quelques impressions slicer sous Flash Print 5 puis Sous Orca Slicer

image.png.849984a4975a90629b7469b4d2443a09.png

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alchimiste_M a dit :

Bonjour M. Magounet,

 

Hâte de voir ton retour sur cette imprimante très prometteuse. Je serait aussi curieux de savoir si klipper est bidouillable ou completement bloqué par le fabriquant.

Bien c'est un firmware Propriétaire et maison comme chez bambulab, c'est donc pas du Klipper (même si il est fort probable qu'il soit parti du projet Klipper pour la conception de leur firmware). C'est le principale reproche que je pourrais faire a cette machine actuellement et c'est le même repproche que je peux faire au bambulab, après le firmware Bambu fonctionne bien, ce qui sera possiblement le cas aussi sur la FlashForge mes test me le diront 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premier test au débuter hier, et semble très engagent 😄 

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, curieux de voir les résultats des premières impressions. Les quelques "revues" vidéo que j'ai regardé semblent positives (mais bon avec les youtoubeurs, j'ai tjs un doute 🙄). Par rapport aux Bambulab, le niveau de bruit et le prix pourraient être intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma petite contribution concernant la Adventurer 5m Pro.

Alors tout d'abord je suis débutant, je n'ai l'imprimante que depuis 24h et c'est ma 1ère machine.

J'avais hésité entre la creality K1 et une Bambu lab P1P, je voulais pouvoir m'aventurer sur des filaments technique de type ABS, donc une imprimante avec une enclosure.

Après plusieurs semaine de recherche sur le net et une baisse de prix momentanée, me voici propriétaire de la fameuse Flashforge.

Coté déballage rien a redire tout est parfaitement indiqué dans la notice (pas de français par contre) et la protection est correcte.

La mise en route est simple juste suivre les instructions a l'écran, le chargement du PLA se fait sans problème ainsi que l'étalonnage.

Suite a cela je suis les recommandations et applique la colle livrée avec la machine pour l'impression du petit cube de test ....

Et là c'est le drame 🙂 quelque couches et décollement ...

Bon c'est ma première imprimante je me dit je n'ai pas appliqué assez de colle ... donc je "re tartine le lit" relance une impressions présente sur la clé et pareil décollement ...

En faite les fichiers qui sont dans la machine et sur la clé ne chauffe le lit qu'a 35° ! 

Donc déjà 2 impressions en échec  en sortie de cartons avec le PLA qui est avec le machine, le tube de colle de la machine et la clé USB de la machine 🙂

Ayant bien fait mes devoirs j'avais commandé de l'isopropanol et une bombe de 3DLAC.

Nettoyage du lit et application du 3Dlac, téléchargement d'un benchy et petit paramétrage de base sur Orcaslicer et maintenant ce n'est plus que du bonheur.

Réellement surpris par la qualité d'impression et la rapidité (comparé a ce que je connais d'un Fablab au bureau).

La suite bientôt 🙂 

 

 

 

Modifié (le) par freefly13
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas avoir le temps de voir le test... avant de recevoir l’imprimante.

Je suis parti sur une Creality k1 proposée à 400e ... suite à la commande on me dit que la livraison va prendre un mois à cause de la crise de la mer rouge.

Bon, ça commence mal. Et la pour aller pus vite il m’est proposé de passer sur une flashforge 5m pro en stock en Europe au même prix.

Donc j’ai accepté. Elle est en route. Mais vu les premiers retour ça semble tout bon.

Le côté propriétaire ne me gêne pas , au contraire, j’en ai un peu marre des heures de test de paramètres sur klipper pour ma ender 3 et de toutes les impressions ratées 😬

Si l’imprimante arrive vite, je ferai également un retour dessus.

 Merci freefly pour ton feedback. Je pense qu’à ces vitesses d’impression l adhésion au bed est forcément compliqué quand on vois que sur ma pauvre petit ender à 50mm/s ça peu déjà aussi se décoler.

Et un grand merci à Mr Margounet pour la préparation du test.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec plaisir pour le "petit" retour @erok😉

L'imprimante à déjà 11 heures de print et 152 métres de filaments engloutis. et plus aucun décollement après avoir fait un nettoyage du lit et un coup de 3Dlac et bien sûr un lit chauffé entre 50 et 55°.

Un peu déçu pour le bruit la ventilation a l'arrière quand même bruyante. 

La caméra n'est franchement pas de super qualité (mais ce n'était pas un point important pour moi)

Reste a voir si Flashforge va permettre de se connecter a la machine en Wifi/lan autrement que par Flashprint

La qualité et bien au rendez vous, un de mes premiers print en environs 7h,  pour la douche, je n'avais jamais trouvé d'attache qui correspond a mes parois, sachant que je débute je ne sais pas si je peux faire mieux ou pas, mais déjà j'suis fier de moi et de la machine 😆

print5mpro.jpeg

Modifié (le) par freefly13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @freefly13 ( @erok je te nome car cela peut intéresser aussi) Pour ma part en partie a cause des fêtes je n'ai qu'une 60aine d'heures d'impression PLA avec différente bobine pour le moment, mais il y a 2 choses que je vais remonter, la première je n'ai eu aucun fail d'impression pour le moment, et j'ai toujours eu que des première couche parfait et aucun décollement de pièce du plateau jusque a présent les pièces adhère hyper bien au plateau, je précise je nettoie juste a IPA et je n'ai pas utiliser ni laque, ni 3DLac ni même une fois la colle fournit 😉
Pour information j'ai réaliser que 2 prints provenant de Flash Forge l'espèce de handspiner et la petit cube, Je dois dire que les fichiers fournit sont pas ce qu'il y a de mieux slicer, j'ai tester Flash Print 5 et je suis passer sous Orca définitivement je resterais sous Orca Slicer et bien plus pratique et efficace a l'usage, par contre pour un débutant Flash Print 5 permet de slicer une pièce PLA en 2 minutes et c'est pas trop mal gérer tant que l'on a pas besoin gérer des pièces trop complexe avec des support et des ajustement de paramètre avancé. 

Voici les autres impressions comme dans mon sujet de base je n'ai plus de place de stockage disponible.

Sous Flash Print 5

image.png.4e010fdb857334581bf127718c37c3b3.png

il y a un ajustement des paramètres a faire sur ce type de print nécessitant pas mal de rétraction avec FlashPrint.

Ensuite je suis passer Sous Orca Slicer et la c'est pas pareil on y gagne je trouve personnellement.

image.thumb.jpeg.03a52ec29cc51f1c42456b5efff9676b.jpeg

image.thumb.jpeg.169b3b29f0d0282c9aa2e27d39b3d017.jpeg

image.thumb.jpeg.66c87623910b0bad42337ee290a15f7a.jpegimage.thumb.jpeg.d09899370a9d48a37904aa536571f912.jpeg

image.thumb.jpeg.817758125275e5fbbe2eede95730537b.jpeg

Enfin juste par ce qu'il faut bienfaire ce test c'est un classic j'ai lancer un Benchy fournit par FlashForge pour voir ce que cela allait donner, temps d'impression 14min pour le benchy

image.thumb.jpeg.7c5195c4e9911a67bb5ec1cb4e7604ad.jpegimage.thumb.jpeg.082b672f12c60fd61a2750691dc8bad6.jpegimage.thumb.jpeg.7c0dbd7e8d9f4116d3dfbedd7b0c3a24.jpeg

Le Sliceing de Flash Forge est perfectible mais c'est pas mal au vue du temps d'impression du benchy

 

Impression ABS.

Alors j'ai attaquer les test d'impression ABS pour un projet, ici j'ai utiliser du Filament ABS+ Esun blanc bon c'est pas le meilleur choix de filament que j'ai fais j'ai commander et reçu un bobine de Arianplast ABS bleu je ferais un retour deçu par la suite.

aucun warping ou soucis de liaison intercoucheimage.thumb.jpeg.6a157b15722b5fe6c828db2fa4a3c279.jpeg

Par contre le filament manquant sérieusement de régularité il m'a fallut ajuster le débit par la suite et calibrer au mieux ce dernier ce qui est pas encore parfait mais plus propre (a noté que la machine n'est en rien responsable de cela)

image.png.5ced54bc72ac64cd9d0b3e28d6587791.png

Soucis avec mon profile Orca de gestion des grandes zone dans le vide il me faut revoir le Z offset des interface 0.18mm ce que j'utilise sur mais ancienne machine est bien trop important sur la 5M Pro 0.15 voir 0.12 j'optimise encore cela.
Mais j'ai ajustant un peu le profile ABS et calibrant le filament cela va bien mieux deja 

image.png.fdd10653bc38e6fb0b8b64dc16ee2763.png

A noter avec Orca cette machine va super bien j'attend grandement la gestion et support de l'envoie en direct via Orca qui devrait plus tarder comme promis par FForge. Par contre j'ai eu un Bug avec FlashPrint un test d'impression d'une de ces pièce en ABS a conduit a une mauvaise gestion du démarrage de l'impression avec l'extrusion non désirer de matière et l'arriver d'une erreur obligeant a éteindre et redémarrer l'imprimante puis mettre en chauffe la buse pour sont nettoyage.
Ce soucis est un soucis de firmware qui apparait uniquement avec FlashPrint 5 dans certain cas mais qui semble avoir été corrigé par la dernière MaJ qui ma étonner car arriver 30 min après mon soucis ma 5M Pro c'est directement mise a jour derrière le redémarrage, dans le release note FForge indique avoir corriger le soucis je referais un test prochainement donc avec FlashPrint 5 et l'abs la même pièce😉.

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@freefly13 j'avais trouvé une vidéo d'un test dans lequel il tait expliqué que le bruit venait du ventilateur qui souffle sur la carte mère caché derrière la gaine de guidage du flux d'air qui va dans le caisson. le soucis vient du fait que ce petit ventilateur n'est maintenu que par deux visses au lieu de 4. les deux trous de gauche sont dans le vide. Et donc ce ventilateur a tendance à vibrer. Par respect pour @MrMagounet je ne vais tout de même mettre un lien d'un "concurrent" 😛 ... bon en fait c'est surtout que je ne retrouve pas la vidéo. je sais c'était en français et qu'il avait mis le modèle de la pièce a imprimer pour corriger le soucis. Je vais encore chercher.

@MrMagounet ce qui serait intéressant c'est d'imprimer et comparer le même modèle en Flash Print et Orca.

En fouillant j'ai compris que Flash Forge n'était pas super véloce sur un portage ou une adaptation avec klipper... c'est dommage mais honnêtement si cette imprimante m'intéresse c'est parce que je j'ai fait une super affaire (400e je pense que c'est pas mal) mais surtout parce que j'en ai marre de passer plus de temps trouver les bons réglage qu'à imprimer, et surtout sans que ça garantisse une impression correcte. Là il a (encore) fallu que je recalibre tout mon Ender 3 pour que je retrouve une impression pas trop mal... et franchement face à ce que vous montrez comme résultats d'impression je suis à des kilomètre de cette qualité.

Mais pour les expert de l'impression 3D je comprend que Cette limitation logicielle soir réellement frustrante

Encore merci pour ce partage c'est top ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, erok a dit :

 je sais c'était en français et qu'il avait mis le modèle de la pièce a imprimer pour corriger le soucis. Je vais encore chercher.

@MrMagounet ce qui serait intéressant c'est d'imprimer et comparer le même modèle en Flash Print et Orca.

Mais pour les expert de l'impression 3D je comprend que Cette limitation logicielle soir réellement frustrante

Encore merci pour ce partage c'est top ! 

Alors tu parle de la Vidéo de JJH et la pièce est dispo sur printables ainsi que la vidéo 😉, après moi personnellement j'ai pas le soucis de vibration parasite comme ce qu'il montre j'i pourtant aussi le même type de ventilateur fixer sur 2 vis uniquement, un Américain a pour sa part fait une modification mi un ventilateur de 120mm en découpant le panneau arrière pour le refroidissement des drivers (efficace mais travail dégueulasse), il existe une solution qui peu aussi avoir un intéret ici pour utilise un ventilo de 120 😉.

J'ai fais une impression de la fleur de vie avec Orca Slicer le résultat est plus propre car moins de micro trou, mais cela peu être ajuster sur FlashPrint en ajustant le chevauchement. Après le plus gros reproche a faire a FlashPrint est sa gestion des supports bien moins efficace que chez Orca. Mais je prend note des que je peux je réaliserais 2 petits print avec les profiles flashprint standard et Orca par défaut pour faire la comparaison.

Je sais pas si je peux me dire expert de l'impression 3D, je suis pas novice sa c'est sur mais expert sa fait un peut présomptueux 😄, de par mon parcours pro et perso cela fait plus de 30ans que je fais de l'informatique et 25 ans que c'est mon métier et initialement j'ai beaucoup etait autour du monde Unix/Linux l'open source est donc un culture qui me parle, et j'avoue aimer l'open source et que parfois je regrette un peu que les entreprise 3D on de plus en plus tendance a utiliser des système verrouiller et propriétaire matériellement et logiciellement, pour autant même si j'ai une préférence pour cela, j'ai malgré tout achet une Bambulab et j'apprécie énormément la FF 5M Pro, la Bambulab A1 Mini je l'ai prise pour des besoin de production de petite série nécessitant du changement de bobine, et la 5M Pro est une machine que je trouve géniale presque aussi efficace en impression PLA mais qui offre des possibilité génial pour l'impression ABS/ASA ce qui est utile a certain de mes projets, mais autre machines était pas close ou pas capable d'imprimer correctement suivant mes critères ce qu'a été le cas de la KLP1.

J'apporterais un retour sur l'impression ABS/ASA des que j'aurais attaqué les test 😄 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Et voila l'imprimante est arrivée.

Je peux déjà présenter mes premières impressions (sans mauvais jeu de mot).

- qualité de fabrication : au top, vraiment, c'est propre, très bien fini

- configuration et calibrage : rapide et intuitif, aucun soucis rencontré. Le système de changement de filament est parfois critiqué, mais je trouve que finalement il garantit une bonne purge de la buse.

- le bruit est vraiment contenu mais il y a un point à ce sujet. L'imprimante a un mode mise en veille à la fin des impressions. Sauf que lorsque l'imprimante est en veille, le ventilo de la carte mère tourne toujours. Alors pour rien ou parce que le système tourne toujours ? Et bien visiblement fortement en veille car à ce moment on ne peut plus contacter l'imprimante par le réseau ni la réactiver (ou je n'ai pas trouvé la fonction). Donc là il y a clairement un point à améliorer (firmware ou bios problablement pour le ventilo et wake on lan pour la réactivation à implémenter/activer).

-   Les impressions, en PLA pour le moment, et bien c'est parfait. J'ai utilisé Flash Print 5 et rien a signaler. On tranche, on envoie a l'imprimante par le réseau et hop c'est parti. Pas décollage et pourtant j'ai lancé des objets compliqués (base étroite et grande hauteur. Et bien ça adhère très bien et surtout en refroidissant, les objets se décollent tout seul du plateau un vrai bonheur. C'est très rapide, une impression sur ma Ender 3 pro avec le sonic pad qui prenait 5h45 (7h sans le sonic pad ni la tête sprite) passe à 1h54. Et surtout (vu que c'est une sorte de tiroir) les aplats sont impeccables, zéro défaut. La j'ai testé l'Hyper PLA de creality. Ceci étant même avec un PLA basic, l'impression d'un toys rings est passé sans problème (juste un chouille de sous extrusion sur le dessus).

- la mise à jour du firmware est automatique et en ota donc super pratique

- l'écran est plutôt assez grand, je n'ai pas de gros doigts, et il est facile a utiliser et plutôt complet et réactif.

Ce qui me plait le plus c'est surtout le fait de pouvoir lancer toutes mes impressions sans me poser de question, jusqu’à maintenant, zero echec

Voilà pour ma première sensation de cette imprimante, elle est rapide, facile à utiliser et plutôt silencieuse. Après il y a quelques points perfectibles comme le ventilateur qui tourne toujours en veille et l'impossibilité de réactiver l'imprimante a distance. L'écosystème logiciel est assez simpliste, on a Flash Print et le cloud mais qui est assez pauvre, plus Orca Slicer avec des profiles et ça s'arrête la.

Mais a ce prix (surtout vu mon petit coup de chance à 400 euros) à 639 euros est-ce vraiment un défaut ? De même, à la lecture d'autres critiques, il semble que pas mal de soucis de jeunesse aient été corrigés avec les mises à jour déjà. Espérons que d'autres améliorations viendrons.

Aller j'attends avec impatience le test officiel ! Il y a peut-ête des choses que je n'ai pas encore vu.

Modifié (le) par erok
Corrections de fautes
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, erok a dit :

- le bruit est vraiment contenu mais il y a un point à ce sujet. L'imprimante a un mode mise en veille à la fin des impressions. Sauf que lorsque l'imprimante est en veille, le ventilo de la carte mère tourne toujours. Alors pour rien ou parce que le système tourne toujours ? Et bien visiblement fortement en veille car à ce moment on ne peut plus contacter l'imprimante par le réseau ni la réactiver (ou je n'ai pas trouvé la fonction). Donc là il y a clairement un point à améliorer (firmware ou bios problablement pour le ventilo et wake on lan pour la réactivation à implémenter/activer).

Oui tu as l'arrêt automatique mais c'est pas une mise en veille standard la, je trouve cela pas mal tu as un print qui ce termine a 1h du matin 20min après la fin la machine ce coup une fois sur que tous ce qui est buse particule etc ne pose plus de soucis. Par contre oui la petit Ventilo tourne H24 c'est en effet etrange et pas necessaire.

Il y a 19 heures, erok a dit :

-   Les impressions, en PLA pour le moment, et bien c'est parfait. J'ai utilisé Flash Print 5 et rien a signaler. On tranche, on envoie a l'imprimante par le réseau et hop c'est parti. Pas décollage et pourtant j'ai lancé des objets compliqués (base étroite et grande hauteur. Et bien ça adhère très bien et surtout en refroidissant, les objets se décollent tout seul du plateau un vrai bonheur. C'est très rapide, une impression sur ma Ender 3 pro avec le sonic pad qui prenait 5h45 (7h sans le sonic pad ni la tête sprite) passe à 1h54. Et surtout (vu que c'est une sorte de tiroir) les aplats sont impeccables, zéro défaut. La j'ai testé l'Hyper PLA de creality. Ceci étant même avec un PLA basic, l'impression d'un toys rings est passé sans problème (juste un chouille de sous extrusion sur le dessus).

Ce qui me plait le plus c'est surtout le fait de pouvoir lancer toutes mes impressions sans me poser de question, jusqu’à maintenant, zero echec

Voilà pour ma première sensation de cette imprimante, elle est rapide, facile à utiliser et plutôt silencieuse. Après il y a quelques points perfectibles comme le ventilateur qui tourne toujours en veille et l'impossibilité de réactiver l'imprimante a distance. L'écosystème logiciel est assez simpliste, on a Flash Print et le cloud mais qui est assez pauvre, plus Orca Slicer avec des profiles et ça s'arrête la.

Mais a ce prix (surtout vu mon petit coup de chance à 400 euros) à 639 euros est-ce vraiment un défaut ? De même, à la lecture d'autres critiques, il semble que pas mal de soucis de jeunesse aient été corrigés avec les mises à jour déjà. Espérons que d'autres améliorations viendrons.

Alors il Y a comme je viens de l'expliquer sur la MaJ plus haut lié a l'impression ABS des petit bug de firmware avec certain slicer sous FlashPrint 5 dans mon cas cela a fini par un echec avec code d'erreur etc avant même le début de la première couche de la pièce sous Orca par conte aucun soucis, il faut ajuster quelques peu ton débit sur Flash Print si tu as un peu de sous extrusion sur le dessus mais perso j'ai un rendu un peu meilleur avec Orca, dans mon cas quelques ajustement de profils ABS/ASA on conduit a 2 echecs mais c'est lié au fait de devoir un minimum ajuster ce type de profil (le soucis est plus sur la gestion des support de mon profils ABS mais rien de méchant et surtout on peu pas en tenir rigueur a ce niveau a la machine en soit 😉

En PLA et PETG 0 echecs en ABS juste des echecs a cause de mon profils sur des pièce avec forte zone de support et zone dans le vide.

Il y a un travail de FlashForge avec Orca pour permettre l'envoie du print via réseau depuis Orca directement, il y travail cela devrait plus tarder normalement, FlashForge travail aussi a la creation d'une appli dans le genre de BambuHandy pour avoir un compagnons sur smartphone permettant une gestion de l'imprimante simplifié, donc cela évolue tranquillement pour essaye de proposer un service comparable a l'écosystème BBlab.

 

 Comme promit j'ai imprimer une pièce identique avec les profile par defaut sous FlashPrint 5 et sous Orca Slicer, il s'agit d'un cube de calibration Voron dans les 2 cas le temps d'impression est identique et la qualité est très proche, mais on note que avec FlashPrint le cube de gauche a l'intérieur on a des zone de stringing et sur le dessus les cordos de filament sont un peu plus visible pour le reste les pontage et les couche sont très propre, impression en 0.2mm avec buse de 0.4 et du filament de chez Dagoma du Chromatik que j'ai d'ouvert depuis presque 3 ans (et oui c'est dire, un fond de bobine) que j'ai même pas déshydrater avant 😉

image.png.aa7edbf7845c6bbe6215f44673eaaed4.png

image.png.5a21e7d6de119360ac7f0985fe9a7006.png

 

image.thumb.jpeg.54fe05ffef010a062fc2cc6203a06f06.jpeg

image.thumb.jpeg.fe8ede4095bc5e1d884922c0ba6980fa.jpeg

image.thumb.jpeg.3f761953f4ed65e23b22037cb76e34fe.jpeg

image.thumb.jpeg.5c17b8a7ad9e52e6bf3c54d92807f64e.jpeg

image.thumb.jpeg.e33a7a34c191c2b0f15a2e40dfe71bbb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est quand même super agréable de pouvoir lancer toutes ses impressions, en PLA en tout cas, sans aucune question.

A tous les coups ca passe sans aucun soucis ni d'adhérence, ni de quoique ce soit d'autre. Effectivement, certains PLA sont plus sujets au stringing que d'autres.

Mais globalement je suis super ravis de mon achat. Et si les améliorations sur la partie logicielle arrivent, alors je suis encore plus enthousiaste.

Je vais attaquer après les matériaux plus difficiles pour me rendre compte des capacités de la machines.

Et puis là, pendant que je tape ce texte elle imprime à 2m de moi légèrement cachée derrière un muret et franchement le bruit est clairement supportable et il n'y a pas d'odeur.

Je vais recevoir de nouveaux filaments pour faire d'autres impressions... haha, je me frotte les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de mon coté je commence a rencontrer des soucis en cours d'impression (est ce a cause la dernière mise a jours ? aucune idée) mais je me retrouve avec des erreurs E0011 Host error ,please restart.

Après redémarrage l'imprimante demande bien si nous voulons reprendre l'impression mais le filament de sort pas ... comme si l'extrudeur ne fonctionnais pas ...

Celà fait 2 fois de mon coté que j'ai des soucis sur des prints dépassant les 3h.

Fichier slicer avec Orcasclicer et donc copié de la clé usb a la machine.

Par contre le support Flashforge est INEXISTANT j'ai fait 2 demandes par mail et aucun retour.

Modifié (le) par freefly13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@freefly13 ah, ça ce n'est pas une bonne nouvelle. Mais c'est étonnant car j'ai, de mon côté imprimé des pièce sur plus de 7h sans aucun soucis... Peut-être que ça vient effectivement de l'usage de orca, car de mon côté c'est avec Flashprint.

Bon, à surveiller. Aller, pour compenser, un peu de bonnes nouvelles. Effectivement Flashforge travaille sur la partie contrôle réseau dans Orca, c'était prévu fin janvier mais visiblement ça devrait être un peu plus long.

L'autre excellente nouvelle c'est également l'implémentation de Klipper qui semble tout juste débuter :

 https://github.com/FlashforgeOfficial/AD5M_Series_Klipper

Et ça c'est plutôt bien si le projet prend forme.

En tout cas, on voit qu'ils mettent pas mal d'effort sur le soft au final, ce n'est pas faute qu'un paquet de clients les pousse régulièrement sur Github, leur forum et leur page facebook.

Tiens nous au courant @freefly13 à propos de ton problème. après 2 jours, chez Creality c'était assez long a réagir aussi.

Modifié (le) par erok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@erok concernant les messages d'erreurs, je n'en ai plus depuis que j'ai désactivé le wifi de l'imprimante, peut être une coïncidence, si cela replante je penserais a sortir les journaux de l'imprimante.

Sinon le filament flashforge est plutôt pas mal, surtout comparé a celui d'amazon ou les prints sont affreux alors que je baisse vraiment la vitesse ...

Vous avez un retour sur des marques de filaments "haute vitesse" j'ai regardé sur le forum mais rien de probant.

Sinon dans l'ensemble a part les 2 ratés je suis très content de l'imprimante, en même temps c'est ma première je n'ai pas trop de point de comparaison a part des Prusa je sais plus le modèle d'un fablab au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @freefly13, et tant mieux pour les messages d'erreur.

Sur la wiki de Flashforge, ce message d'erreur n'est pas vraiment expliqué à part un laconique : redémarrez l'imprimante .... https://wiki.flashforge.com/en/adventurer-series/troubleshooting-equipment-error-messages .

Pour les filaments, j'ai pour le moment, en PLA utilisé celui de Creality Hyper PLA et je n'ai rien a redire, très très peu de stringing, pas de problème d'extrusion. Le seul gros défaut est que le blanc est, en fait un peu jaunâtre et un peu translucide... ce qui n'est pas très valorisant.

Du coup j'ai voulu tester le eSUN en PLA+, mais pas de bol, pas de stock sur Amazon, et hors de prix ailleurs. Du coup je me suis tourné vers le eSUN PLA blanc matte. Et, à ma grande surprise, et bien il fonctionne nickel avec pas mal de stringing en revanche. Donc selon la pièce ça sera plus ou moins gênant. Mais sur les rangements que j'ai fait avec des aplats, ça ressort très lisse et le blanc est bien franc et opaque et mat. Donc il me convient pour cet usage.

 Par contre un Creality PLA ender series, là il y a de la sous-extrusion, j'ai essayé avec plusieurs températures, et, à part diminuer la vitesse je ne vois pas comment l'utilise avec la pleine capacité de l'imprimante. Donc je le réserve pour les impressions moins "utiles".

Le fait est qu'à ce jour, il y a assez peu de filament "rapides". si d'autres personnes ont des avis là dessus, car je pense que pour les filaments ça sera valable sur toutes les nouvelles imprimantes rapides (bambu, creality K2 ou autres ...).

 

Ah, j'oubliais, j'ai eu un problème "amusant" avec les grandes vitesses, lors des remplissages, je voyais le capot de la tête battre comme une porte ouverte au vent... je me suis dit, bon ça doit être les aimants qui ne sont pas assez forts et avec les vibrations... mais en fait non, c'était les deux aimants qui se sont décollés. Donc la je viens de remettre une petite tartine de super glue, on verra si ça tient mieux. Ceci étant celà n'affecte pas l'impression.

Modifié (le) par erok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@erok @freefly13 il y a des bug qui viennent d'être corriger par flash forge fin de semaine dernière et donc il faut installer le dernier firmware, ces soucis etait principalement un bug firmware uniquement avec le gcode générer par FlshPrint 5 sous Orca slicer aucun soucis.

J'en profite pour indiquer que FlashForge à initié un projet GitHub pour l'utilisation de Klipper sur la série 5M 😉 le projet est ici, donc a suivre a l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @erok pour ton retour sur les filaments 😉

Et du coup j'ai vérifié les aimants, ils ne bougent pas encore de mon coté.

@MrMagounet c'est bien depuis le dernier firmware en 2.4.5 que j'ai eu des soucis errors "E0011 Host error ,please restart" enfin je n'en avais jamais eu avant 🙂

Pour mon information que va nous apporter Klipper ? Je ne suis pas encore bien au fait la dessus.

Modifié (le) par freefly13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, freefly13 a dit :

@MrMagounet c'est bien depuis le dernier firmware en 2.4.5 que j'ai eu des soucis errors "E0011 Host error ,please restart" enfin je n'en avais jamais eu avant 🙂

Pour mon information que va nous apporter Klipper ? Je ne suis pas encore bien au fait la dessus.

Je te dirais si je rencontre le soucis mais si c'est lié a Flashprint comme j'utilise presque que Orca je suis pas sur de l'avoir.

Pour Klipper l'avantage avoir une firmware opensource que l'on peu modifier et sur lequel on peux paramétré de nouvelle macro, une possibilité de l'interfacer librement avec orca slicer pour l'envoie de fichier a imprimer ou la gestion de l'imprimante, mais honnêtement après pas sur qu'il y est un avantage a l'usage après tous depend ce que l'on en fera sur la communauté c'est a voir mais au moins si le projet aboutie et que FlashForge arrête le suivie de la 5M Pro ou que la société ferme il y a un base repli possible 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, erok a dit :

Du coup j'ai voulu tester le eSUN en PLA+, mais pas de bol, pas de stock sur Amazon, et hors de prix ailleurs.

Bonjour @erok
On parle bien de ce filament ?
https://www.amazon.fr/dp/B07FQ98RNP
 

Capture d'écran 2024-01-29 231620.png

Modifié (le) par DBowman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet je t’avais devancé samedi pour le lien github du projet klipper 😇.

Et effectivement j’ai basculé sur Orca qui bien plus ergonomique et complet que flash print.

Alors tu nous sors quand ce test ? On n’en peut plus, la foule en délire acclame ton nom, en bavant et arrachant ses vêtements !

Pour ma part, me pense que la conclusion sur cette imprimante est que Flashforge s’est offert une excellente base matérielle pour une nouvelle génération d’imprimante grand public et  essayer d’aller chatouiller les bambu, qidi et creality en haute vitesse.

On le voit bien car la page wiki de Flashforge met clairement l’accent sur les 5m’ la communication appuie sur ces deux modèles.

Et surtout’ ils mettre des efforts de développement logiciel pour compléter cette offre.

Alors j’ai le sentiment que l’on va avoir une imprimante qui va s’améliorer avec le temps, peut-etre me trompe-je. Mais c’est vraiment le sentiment qui vient avec le test et les annonces multiples de Flashforge sur github. Je suis pas certain qui rattrapent Bambu, ça semble hors de portée’ mais déjà s’en rapprocher, à ce niveau de prix serait un bel exploit.

La balle est dans leur camp pour embellir l’avenir leur offre.

@DBowman non je parle du eSUN ePLA+HS https://www.amazon.fr/dp/B0CHDMBGRZ?starsLeft=1&ref_=cm_sw_r_apan_dp_BVQNVEEYSXJA0ZZ7YNCE

celui que j’utilise est le eSUN ePLA-Matte https://www.amazon.fr/dp/B0B934KTP5?starsLeft=1&ref_=cm_sw_r_apan_dp_ASVX39YNN14P27JEAYWK

Le premier est en rupture pour le moment, donc je ne peux pas donner mon avis.

Modifié (le) par erok
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...