Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Pièce sous contrainte qui se déforme avec le temps: comment l'éviter?


Messages recommandés

Le 03/02/2024 at 16:09, manie a dit :

 

Capture d’écran 2024-02-03 à 15.26.18.png

Capture d’écran 2024-02-03 à 15.41.22.png

Une autre piste (peu être) pour ce cas serait de faire les pièces supérieures de plus en plus légère. Ca rendrait les pièces les plus hautes un peu diaphanes et plus dur à imprimer, mais tu soulegerais la contrainte. Tu pourrais meme prévoir des renforts internes (dans la conception de la piece) et l'imprimer juste avec les parois pour les pièces somitales.

mais si tes pièces sont au soleil, la chaleur fera tomber ta sculpture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L idee est interessante, merci.

A t on quelque part une valeur chiffrée de la résistance a la déformation d'un parallélépipède (la pièce rouge), selon la matière, son épaisseur , sa largeur, et la direction de la force ? Cela aiderait pour des décisions comme: faut il faire les pièces plus épaisses (et donc augmenter la force)

Capturedecran2024-02-12a09_30_00.png.00e05eef0ae0b62cd253f0f1e222b88d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'ABS, ça ne devrait pas lui poser de souci à imprimer, y compris avec une imprimante ouverte.
Car ce qu'il imprime ne fait que 3,5mm d'épaisseur et j'imagine à plat sur la plateau.
J'ai imprimé pas mal de pièces de ce genre en ABS avec la Mega S complètement ouverte, ça passe très bien.
La chaleur du plateau se propage bien dans si peu d'épaisseur, pour moi les soucis ce posait au delà de 10mm (à la louche).
Le fait que les pièces était quasi pleines à peut être aidé à la propagation de la chaleur et donc à ma réussite.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, manie a dit :

A t on quelque part une valeur chiffrée de la résistance a la déformation d'un parallélépipède (la pièce rouge), selon la matière, son épaisseur , sa largeur, et la direction de la force ? Cela aiderait pour des décisions comme: faut il faire les pièces plus épaisses (et donc augmenter la force)

c'est de la RDM

Rapport_Rdm_plaque.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤪

bah ça fait longtemps que je n ai pas calculé d'intégrales.

Une recette de grand mère m'aurait comblée, du genre "quand je multiplie par 2 l'épaisseur, je multiplie par 2 le poids, et si la force que j'applique est proportionnelle à ce poids, je multiplie par ??? la déformation si elle est appliquée dans le sens le plus mince de la plaque (perpendiculairement à la plaque), et par ???? si elle est appliquée perpendiculairement à ce sens"

Même si les ??? sont tres approché, juste une vision d'une tendance.

Tant pis, je continue à faire chauffer l'imprimante, mais pour l'instant je ne résous rien, sans doute parce que pour que cela ne prenne pas trop de temps, je reste dans des petites dimensions, genre 10cmx5cmx4mm 6g pour chaque élément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Faire les pièces 2 fois plus épaisses, donc 2 fois plus lourdes, semble être une bonne solution. C'est dommage car c est moins aérien, mais c'est assez esthétique quand même. J'ai aussi modulé le remplissage et le nombre de parois selon le rang dans l'hélice.

Merci à vous tous d'avoir participé à cette discussion et apporté plein de pistes pour essayer de résoudre mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, manie a dit :

Faire les pièces 2 fois plus épaisses, donc 2 fois plus lourdes, semble être une bonne solution. C'est dommage car c est moins aérien, mais c'est assez esthétique quand même. J'ai aussi modulé le remplissage et le nombre de parois selon le rang dans l'hélice.

Merci à vous tous d'avoir participé à cette discussion et apporté plein de pistes pour essayer de résoudre mon problème

des photos ! des photos !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop poster des images, mais vous m'avez beaucoup aidée.

1-- chaque élément fait 10cmx 5cm, 7mm

2-- chaque élément fait 10cmx 5cm, 3,5mm Cela s'affaisse

3-- chaque élément fait 10cmx 5cm, 3,5mm L'affaissement est corrigé avec un étai, mais l'ensemble se déforme autrement

danseEnvol.png.5a0a62b15827cc01d8f35edc4bb08a12.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu fais des personnages ... pyramidaux ?
C'est à dire que la partie basse est plus épaisse et ils s'affinent ver le haut jusqu'à être fins pour les têtes.
Comme ton point d'accroche est bas, tu aurais de la résistance, mais tu aurais de la légèreté et de la finesse dans la partie haute des personnages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...