Aller au contenu

GO Print

Une bouteille à la mer


Bipsom

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens ici avec l'espoir que quelqu'un pourra m'aider je vous explique.
Il y a deux semaines je vois sur Fluidd mise à jours de klipper et moonraker, je me dis cool go les faire. La mise à jours ce passe bien mais petit message d'erreur lié au MCU, je vois donc qu'il y a la 4.2.13 qui est sortie, alors je la fais en me disant que le soucis doit venir de là. Et bien non mise à jour qui ne ce fait pas et bloque mon imprimante sur l'écran de la MAJ à 0%.

Suite à ça je contact le support de Qidi qui me dit d'acheter un nouveau EMMC 32Go, ce qui me semble un peu aberrant étant donné que j'ai suivi tout ce qu'il faut faire et que les MAJ vienne de  chez eux, bref je m'exécute tout de même. 
Entre temps j'ai échanger beaucoup de mail avec le SAV qui m'envoi la manip à réaliser pour passer en Klipper 12. Une fois mon nouvel EMMC installé, l'imprimante démarre et je commence les manip pour la MAJ Klipper. 

Et là est le drame, j'arrive à l'étape où je dois mettre la carte micro SD avec le nouveau firmware, l'imprimante démarre et rien ne ce passe, j'ai maintenant un message avec juste la mention error: (photo ci-joint). J'ai tout essayé, à nouveau j'ai flashé l'EMMC, j'ai tenté de refaire une MAJ, j'ai essayé le fichier MKS recovery etc... le résultat est le même. Le plus ennuyant dans tout ça et que je ne peu absolument rien faire, la connexion à l'imprimante en SSH ne fonctionne plus, j'ai essayé en câblé et en wifi.

Je suis complétement bloqué, je ne peux rien faire, j'ai bien peur que la carte mère soit morte. Si un génie passe par ici...

 

Je vous souhaite à tous une bonne journée, soirée. Au plaisir de vous lire.

 

PS : je vous joint aussi la manip de Klipper 12.

417171598_1740260986450899_2795564239997020580_n.jpg

417255906_376300815101407_2815384220976228761_n.jpg

How to Update Klipper for the QIDI Tech XMAX3 XPLUS3 XSMART3 Printers v2.pdf

Modifié (le) par Bipsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, comme il a déjà été mentionné souvent ici, qu'il ne faut pas commencer à faire les mises à jour en passant par Fluidd.

J'imagine que forcer la mise à jour officielle 4.2.13 par dessus, n'a pas arrangé les choses, les ressources plus anciennes de Qidi rentrant en conflit avec les nouvelles...

Je pense que seul @fran6p pourrait tenter de te sortir de ce mauvais pas, lui-même ayant rencontré des problèmes similaires.
J'imagine que la grande majorité des abonnés à cette section du forum ne te seront pas d'une grande utilité vue la complexité du problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bipsom a dit :

Qidi qui me dit d'acheter un nouveau EMMC 32Go, ce qui me semble un peu aberrant étant donné que j'ai suivi tout ce qu'il faut faire et que les MAJ vienne de  chez eux

Pas tout à fait 😉

Les mises à jour fournies par Qidi concernent leurs versions de Klipper et Moonraker. Il est d'ailleurs bien indiqué sur le site de ne pas procéder à la mise à jour de Klipper ou Moonraker… Ce que tu as malencontreusement fait passant alors à la dernière version de Klipper (0.12.x).

Klipper nécessite a minima des versions identiques côté partie (klippy) qui gère les Gcodes envoyé à l'imprimante et le(s) firmware(s) à installer sur chaque MCU (le STM32 de la carte, le RP2040 de la tête et l'équivalent du RPi donc trois firmwares à compiler puis flasher). En mettant à jour Klipper, les versions ne sont plus «synchro», Kliiper le détecte, le signale et refuse de démarrer tant que ce n'est pas résolu.

Pour l'installation du firmware de la carte contrôleur, tu as bien effectué la compilation (make clean, make menuconfig, make) puis récupéré le fichier klipper.bin, recopié sur la carte μSD en le renommant  X_4.bin (X majuscule, souligné, chiffre 4) ? Allumer l'imprimante pour que le flash du firmware soit réalisé ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.
Oui oui @fran6p j'ai bien effectué cette manœuvre mais sans succès, je pense que c'est là le problème, le service client vient de me répondre en m'envoyant le Mksclient recovery mais le problème reste le même 😢

 

Edit : Je viens de remettre la carte SD pour faire de nouveau un essai, je m'aperçois que mon fichier et devenu un .cur, donc le firmware aurait dû être modifié mais ça n'est pas le cas.
Si jamais tu avec le X_4.bin qui traîne pour que je refasse un test.

Modifié (le) par Bipsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bipsom a dit :

je m'aperçois que mon fichier et devenu un .cur, donc le firmware aurait dû être modifié mais ça n'est pas le cas.

Normalement le renommage du fichier en .cur indique une flashage effectué.

Qu'est-ce que te fais dire que ce n'est pas le cas ? Une fois flashé, imprimante éteinte, carte SD retirée  imprimante allumée l'interface Web Fluidd affiche des infos ? De toute façon tant que les trois MCU n'ont pas été flashés en version 0.12.x de Klipper, il ne pourra pas démarrer.

il y a 56 minutes, Bipsom a dit :

Si jamais tu avec le X_4.bin qui traîne pour que je refasse un test.

Désolé, pas compris 😞 Si tu parles du fichier X_4.bin, n'ayant pas fait la mise à jour de Klipper sur mon imprimante, je ne l'ai pas, c'est à toi de le faire en suivant les instructions données dans le PDF (make clean, make menuconfig (STM32F402, …), make, récupérer  le klipper.bin dans le dossier out/, …)

Si tu ne veux / peux pas flasher les firmwares, la seule solution est de reflasher l'eMMC avec l'image de l'OS de Qidi qui elle utilise Klipper en version 0.10.x

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Une fois flashé, imprimante éteinte, carte SD retirée  imprimante allumée l'interface Web Fluidd affiche des infos ?

C'est justement le problème, une fois que j'ai éteins l'imprimante et retiré la carte SD, j'ai eu le fameux message Error cf les screen du premier post, puis je ne peux plus du tout me connecter à FLuidd ni en SSH. J'ai même essayer d'enlever la carte wifi et de passer en câblé, pas de résultat.

 

il y a une heure, fran6p a dit :

la seule solution est de reflasher l'eMMC avec l'image de l'OS de Qidi qui elle utilise Klipper en version 0.10.x

J'ai déjà essayé cette solution avec l'ancien EEMC (8go) et le nouveau, le soucis reste le même. Je ne comprend pas cette erreur qui en plus n'explique rien, le plus simple serait de pouvoir relier l'imprimante direct au PC mais pas possible. 

 

Édit : ce que j'oublie de préciser c'est que j'ai accès à aucun autre écran sur l'imprimante, que les versions logiciel, tout le reste est bloqué. 

Modifié (le) par Bipsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bipsom a dit :

J'ai déjà essayé cette solution avec l'ancien EEMC (8go)

Bizarre, si l'eMMC originelle n'a pas été modifiée ni mise à jour hormis les versions proposées par Qidi, ça devrait démarrer. La connexion ssh devrait elle aussi être fonctionnelle.

Avec celle de 32G dont le Klipper a d'abord été mis à jour en v0.12.x puis une mise à jour de Qidi (v4.3.13, je suppose), là c'est parfaitement normal que plus rien ne fonctionne (lors de cette màj, le Klipper 0.12.x se trouve corrompu par l'ajout des fichiers Klipper modifiés par Qidi).

il y a 56 minutes, Bipsom a dit :

ce que j'oublie de préciser c'est que j'ai accès à aucun autre écran sur l'imprimante, que les versions logiciel, tout le reste est bloqué. 

Le firmware de l'écran est peut-être corrompu, mal flashé (c'est lui qui prend autant de temps lors d'une mise à jour Qidi).

En théorie, on peut flasher / reflasher l'écran via son lecteur μSD situé à l'arrière.

Utiliser le fichier UI du dossier QD_Update ( QD_Max3_UI5.0 ) lui ajouter l'extension .tft ( => QD_Max3_UI5.0.tft ), placer ce fichier à la racine d'une carte μSD, insérer cette carte dans le lecteur à l'arrière de l'écran, Allumer l'imprimante, patienter un peu (bien moins longtemps que le flash via liaison série ).

🙂

J'ai relu le post depuis le début. Au départ c'est ton eMMC de 8 G qui a été «à l'insu de ton plein gré» mise à jour au niveau de Klipper (0.12.x). Après cette mise à jour infructueuse tu as procédé à la mise à jour de ton Xplus3 en 4.2.13 => ça ne fonctionne plus pour les rasions que j'ai indiqué plus haut.

Tu as commandé une eMMC de 32G prévue pour ton XPlus3. D'origine, cette eMMC possède l'OS avec un Klipper en version 0.10.x.

Dans ton impatience, avant de procéder à la mise à jour du firmware Klipper, tu aurais dû d'abord tester avec cette nouvelle mémoire car normalement, elle était fonctionnelle (klipper en version 0.10.x donc inutile de mettre à jour les firmwares).

En suivant les étapes du document PDF, tu as compilé un firmware Klipper en version 0.10.x sauf tu as à nouveau mis à jour Klipper.

Donc là, je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas / plus.

Je ne vois pas comment la carte contrôleur aurait pu subir des dégâts (ça reste une possibilité mais dans ce cas, il n'y aurait même plus d'affichage du tout). L'installation, le retrait des eMMC s'est bien effectué imprimante éteinte ? Elle est bien insérée dans son connecteur ? …

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides ! 🙂

 

Il y a 23 heures, fran6p a dit :

placer ce fichier à la racine d'une carte μSD, insérer cette carte dans le lecteur à l'arrière de l'écran

Je ne trouve aucun lecteur de carte SD à l'arrière de l'écran sur ma Xplus.

 

Il y a 23 heures, fran6p a dit :

tu aurais dû d'abord tester avec cette nouvelle mémoire car normalement, elle était fonctionnelle

Je te confirme en effet elle étais fonctionnelle, mais c'est après l'avoir testé que j'ai voulu passer en 0.12.

 

Il y a 23 heures, fran6p a dit :

L'installation, le retrait des eMMC s'est bien effectué imprimante éteinte ? Elle est bien insérée dans son connecteur ?

Oui tout a correctement étais réalisé.

 

Pour @hcl28 j'ai déjà effectué à plusieurs reprise cette manip. 

 

Le support de Qidi m'envoi un nouvel EMMC, je ne pense pas que cela réglera le problème mais bon sait-on jamais. 

 

Ce que je trouve encore plus étrange mais je ne pense pas que ça soit la cause, c'est qu'ils disent maintenant de ne plus faire cette MAJ. 

 

Capture d’écran 2024-02-05 185438.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bipsom a dit :

Ce que je trouve encore plus étrange mais je ne pense pas que ça soit la cause, c'est qu'ils disent maintenant de ne plus faire cette MAJ. 

Le lien vers le Gdrive de la mise à jour est «explicite», les deux dossiers sont marqués en majuscule «DO NOT UPDATE» et «SORRY, PLEASE DON'T UPDATE», ce qui n'est pas le cas pour les mises à jour des XMax et XSmart 🤔

D'autres possesseurs de XPlus pourraient confirmer l'absence de lecteur μSD à l'arrière de l'écran. Sur la XMax, l'écran 5" :

xmax3-ecran5-sd.thumb.jpg.e2bff114a1e0f5e93820a4448d881ed7.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok my bad pour le lecteur je viens d'insérer ma tête dans l'imprimante et je le vois avec difficulté 🤣 Je fais le test ce soir et je te tiens au courant !

Je suis d'accord que c'est explicite, mais c'est écrit que depuis hier, aurais-je décelé une brèche 🤔😆 

 

EDIT Après mise à jour de l'écran, le problème reste le même, j'ai beau réfléchir je ne comprend pas vraiment d'où peu provenir cette panne.

Modifié (le) par Bipsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bipsom a dit :

j'ai beau réfléchir je ne comprend pas vraiment d'où peu provenir cette panne.

Pas mieux 😞

Quand tu as enlevé puis remplacé l'eMMC, tu n'aurais pas «à l'insu de ton plein gré» bougé, désolidarisé, déconnecté partiellement le connecteur de l'écran (JST-XH 4 broches) ?

Révélation

cnx-ecran-emmc.jpg.cf2ac82a5d15c1bcc7c0dc351dcd55a0.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo n'est pas en accès public 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connexion en ssh sur la carte n'est pas possible ?

L'accès via Fluidd non plus ?

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

La connexion en ssh sur la carte n'est pas possible ?

L'accès via Fluidd non plus ?

Non rien de tout ça est possible, j'ai essayer de connecter la carte en USB C mais je ne sais pas quel logiciel pourrais gérer ça. En tout cas ça n'est pas reconnu par le PC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adresse IP n'aurait-elle pas changé ?

il y a 47 minutes, Bipsom a dit :

j'ai essayer de connecter la carte en USB C

A ma connaissance, ce n'est pas possible avec les cartes X-4 ou X-6, en tout cas pas sur les prises USB type A (clé Wifi, …).

Seule éventuellement la prise USB-C (M-USB) pourrait-être utilisée :

Révélation

prises-usb-x-4_x-6.jpg.6299f72c455dfbe0afcd0029523d3a5b.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

L'adresse IP n'aurait-elle pas changé 

J'y ai pensé mais comme je n'ai pas accès au menu wifi de l'imprimante comme tu l'as vu sur la vidéo, je ne vois pas comment le savoir autrement. 

 

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Seule éventuellement la prise USB-C (M-USB) pourrait-être utilisée :

C'est effectivement sur ce port sur j'ai essayé mais rien n'est reconnu par le PC, que l'imprimante soit allumé ou éteinte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bipsom a dit :

je ne vois pas comment le savoir autrement. 

Via la box de ton FAI 😉 C'est normalement elle qui attribue les baux DHCP aux matériels du réseau. Sinon un bon renifleur réseau pour détecter les matériels connectés au réseau (AngryIP par exemple ou nmap en ligne de commandes).

Je n'utilise pas le Wifi mais un câble Ethernet car les mises à jour Qidi le remettait à zéro (dans les dernières versions, il me semble que cela a été corrigé).

🙂

L'écran allumé normalement indique une communication entre la carte et l'écran fonctionnelle. Quand l'OS n'arrive pas à démarrer c'est plutôt l'écran de «la mort qui tue» :

Révélation

system-start-nok.thumb.jpg.133b369d17d1fa64248881372cb09ff6.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fran6p a dit :

AngryIP

Woowwww, j'ai trouvé un IP qui m'envoi vers un fluidd et dont j'arrive aussi à me connecter en SSH 😄

 

Je pense que tu est sur quelque-chose en effet, maintenant il reste à savoir quoi faire, une réinstalle de Klipper tu pense ? Si tu as une marche à suivre je suis preneur.

Capture d’écran 2024-02-06 191156.png

Modifié (le) par Bipsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bipsom a dit :

une réinstalle de Klipper tu pense ?

Quelle est la version actuellement installée ? Idem pour Moonraker ? Idem pour les firmwares (MCU, Tête , RPi) ?

J'ai encore jamais vu passer cette erreur 😱

Il y a bien un fichier printer.cfg ? A quel emplacement (~/klipper_config ou ~/printer_data/config) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est des MAJ je te joins le screen. Par contre je n'ai aucune section qui me parle des firmwares MCU etc...

Mon fichier printef.cfg est bien présent, et quand j'utilise WinSCP je le retrouve dans Klipper_config, je n'ai pas de dossier printer_data/config.

Capture d’écran 2024-02-06 191156.png

Capture d’écran 2024-02-06 191156.png

 

EDIT : Nouvelle info, j'ai retenter de flash avec le X4 en choisissant le bon port comme d'habitude grâce à la commande : cd ~/klipper/
make menuconfig. L'imprimante à démarrer et j'avais accès à tout. Je l'ai donc débranché remis la carte Wifi et retiré le câble Ethernet, et au démarrage même soucis, en revanche avec le scan des IP j'ai bien trouvé l'ancien IP de mon imprimante mais qui ne fonctionnais pas. J'ai remis le câble et enlevé la carte, j'ai de nouveau accès à l'imprimante mais rien n'a bougé, l'erreur est toujours présente.

 

EDIT : Désoler encore un mais j'essai de donner un max d'info, je m'aperçois que sur mon printer.cfg il demande de charger MKS_THR.cfg quand je vais coir ce fichier il n'y a pas grand chose dedans à part une ligne. Aussi il demande de charger MCU que je ne vois nul part. Et pour finir je n'ai plus la ligne Twin_Compensation.

Capture d’écran 2024-02-06 191156.png

Modifié (le) par Bipsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Klipper le firmware est celui de Qidi (0.10.x) mais pour la partie «klippy», je ne suis pas certain (le -> 0.11.x me laisse perplexe, d'autant plus que la version actuelle est plutôt en 0.12.x).

La version de QidiTech de Klipper est disponible sur un dépôt github (pas le temps ce soir d'expliquer comment après avoir sauvegardé le dossier klipper actuel, repartir de la version proposée par Qidi)

Vérifie le contenu du fichier printer.cfg au cas où ce soit lui qui pose porblème (mais j'en doute).

A mon avis, le dossier Klipper actuellement installé n'est pas la version de Qiditech.

KIAUH est normalement installé sur l'OS. En l'utilisant ( ./kiauh/kiauh.sh) tu peux avoir les informations des versions des composants ( ce sera plus lisible que gris clair sur gris foncé… ma vue n'est plus de toute première jeunesse)

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...