Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Entraineur de filament défaillant?


Rootz

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 
Suite à un déménagement, j'ai remonté ma creality ender 3 s1. Depuis impossible de la faire fonctionné correctement, je m'explique ; 
 
Lorsque je lance une impression, le filament sort de manière normale pendant la purge de la buse mais une fois que l'impression de ma pièce commence, la petite molette qui entraîne le fil s'arrête et ne tourne plus.
 
J'ai d'abord pensé a un mauvais réglage du plateau, trop proche de la buse et qui empêche le fil de sortir mais ce n'est pas le cas. Même après plusieurs réglages minutieux le problème est toujours la.
 
Après avoir effectué un changement de buse, j'ai démonté entièrement l'extrudeur afin de vérifier qu'il n'y avait pas de résidus coincé dans l'engrenage d'entrainement de fil. Ce n'est pas le cas, lorsque je pousse le fil a la main, il sort de manière normale.
 
Le frimware a été mis a jour en 3.1.9 (je vous passe le brik de la machine avec le mauvais frimware en mode boulet) et le soucis est toujours le même. Je n'ai fait aucun changement de filament par rapport a ce que je faisait avant mon déménagement et les paramètres de mon slicer sont inchangés.
 
 
J'arrive au bout de ce que je sais faire et je n'ai plus de piste pour solutionné ce problème, avez-vous des idées ?
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a une heure, Rootz a dit :

Lorsque je lance une impression, le filament sort de manière normale pendant la purge de la buse mais une fois que l'impression de ma pièce commence, la petite molette qui entraîne le fil s'arrête et ne tourne plus.

Si tu a testé avec un ancien fichier d'impression que tu sais avoir fonctionné et que cela ne fonction pas non plus, cela permettrez d'écarter un problème de paramétrage de trancheur.

Mais cela laisse les pistes

d'un problème de carte SD

ou de faisceau de câble abîmé ( un faux contacte selon la torsion du faisceau de câble) 

ou d'un faux contacte dans un connecteur quand on titille le connecteur

...

 

Tenter via l’écran de faire un Home, un déplacement au milieu du plateau et un peut en hauteur, puis mise en chauffe et demander une extrusion via l’écran et voir si cela extrude ou non, si les températures sont cohérente, ... 

 

Bons essais et tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur une S1, je commencerai par vérifier le connecteur de la nappe sur la tête : tirer la nappe peut provoquer un faux contact à certains endroit du plateau. Si la nappe arrive par la gauche, que cela fonctionne pour la purge mais pas vers le centre du bed ne me surprendrait pas...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31 Oui c'est à vérifier, mais normalement tout défaut dans la nappe provoque un arrêt de l'imprimante suivi d'un affichage de "Printer Killed" sur l'écran. J'en ait fait l'expérience, rien que de défaire les clips de maintient provoque, enfin sur la mienne du moins ce défaut. J'ai encore regardé de près ma S1, réfléchissant à son problème, ne trouvant pas, car ce qui me trouble, c'est l'extrusion des lignes de purge,  suivie de rien lors du départ d'impression, sans message d'erreur en plus 🤔. Normalement, ça extrude ou pas. Mais pourquoi pas un insidieux défaut de la nappe principale.

Comme dit @PPAC il a quelques tests à faire, attendons la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai réussis a isoler le problème en procédant par élimination grâce aux recommandations de @PPAC. Il s'agit bien d'un problème avec la nappe de l'extrudeur, lors des test d'extrusion en mode manuel via l'écran de la machine, sur la gauche du plateau aucun soucis et lorsque je me déplace vers le centre du plateau l'entraineur de filament ne fonctionne plus. En tapotant légèrement sur la connexion il y avait effectivement un faux contact.

J'ai finalement recommandé un câble que je viens d'installer et tout a l'air de fonctionner normalement.. Ma première impression est en cours et c'est un support pour éviter que le câble ne s'use prématurément comme le précédent.

@BO105cbs Je n'ai malheureusement pas eu de message "printed killed", cela m'aurait grandement facilité le diagnostic.

En tout cas merci a tous pour vos suggestions, j'avoue que j'étais un petit peu désemparé et c'est grâce a vous que le problème est résolu !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rootz a dit :

En tapotant légèrement sur la connexion il y avait effectivement un faux contact.

J'ai finalement recommandé un câble que je viens d'installer et tout a l'air de fonctionner normalement.. Ma première impression est en cours et c'est un support pour éviter que le câble ne s'use prématurément comme le précédent.

Bien joué.

Sinon, il existe probablement un petit machin a imprimer pour "protéger"  /  "limiter les flexions" de la nappe au niveau du connecteur de la tête. Peut être regarder pour en imprimer et installer un afin de réduire le risque que cela se reproduise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PPAC a dit :

Bien joué.

Sinon, il existe probablement un petit machin a imprimer pour "protéger"  /  "limiter les flexions" de la nappe au niveau du connecteur de la tête. Peut être regarder pour en imprimer et installer un afin de réduire le risque que cela se reproduise.

C'est exactement ce que j'imprime 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça, ça marche super bien !
@BO105cbs : moi je perdais le CR-Touch quand je descendais trop bas (la nappe arrivant par le haut) sur mon Ender 3 V2 kitée avec une tête Sprite, et pas de printer killed  ! 😉

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise ce modèle depuis le début sans souci, il assure surtout un déroulement de la nappe dans le bon sens lors des aller et retour sur l'axe X. La torsion obligatoire de la nappe compte tenu de la conception du système étant maintenue par ce dernier. 

image.png.094982076f25a648d1f7c4bb23e55d4e.png

Le souci, que j'ai eu avec ma nappe, n'est pas dû à cette pièce, mais aux nombreux démontage et remontage de cette dernière, lors de la mise au point de mes modifs sur la tête sprite. Cherchant à "améliorer" plus ou moins utilement la bête 🤣, j'ai d'avance une C.M , kit nappe de câbles au grand complet...plus des PCB de sprite.

 

Bonnes impressions avec ta S1..

 

@RFN_31 Peut être que du fait que mon firmware soit différent de celui d'origine j'ai ce message étrange et inquiétant.

 

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...