Aller au contenu

GO Print

Modification Firmware Dagoma DU


Messages recommandés

Bonjour 

J'ai reçu pour noël une dagoma disco Ultimate d'occasion modifiée avec une carte mère MKS gen L V1.0 et des driver TMC 2208 et un écran 12864.

Je vous contacte car j'aimerai rajouter des fonctionnalités sur l'imprimante et donc modifier le Firmware (Marlin) fourni sur le site de Dagoma.

Je voulais savoir si à part changer la carte mère et les driver dans le fichier Configuration.H il faudrait changer autre chose comme les pin par exemple?

Merci d'avance 

Redwally

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta question manque un peu de précision ...

Quelles fonctionnalités souhaites-tu ajouter à ta machine ? Ensuite en fonction des fonctionnalités souhaitées, détermine ce qu'il faudra changer et essaie de chiffrer pour savoir combien les modifications vont te coûter;

Quelques fois les sommes engagées auraient permis d'acheter une imprimante neuve (en revendant l'ancienne) ...

Une machine moyennement performante qui fonctionne vaut mieux qu'une bête de course en panne ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Effectivement je me suis mal exprimé 

La carte-mère de l'imprimante ainsi que les driver n'est pas d'origine car le vendeur à voulut améliorer la machine.

Je voudrais adapter le firmware original de la Dagoma pour l'imprimante car je sais que cela est possible car le vendeur l'a fait.

Cela me permettrait de garder toutes les fonctionnalités proposées par Dagoma comme le bouton pause par exemple et de rajouter des composants comme un Bl touch.

Merci d'avance pour votre réponse

Redwally

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après le fichier exemple de Marlin pour la Disco Ultimate, le bouton de pause n'est pas géré en natif mais la fonction devrait être accessible via l'écran. 

extrait du fichier readme.md

Citation

## TODO

The pause button feature is not yet implemented but its behavior can be replicated with the screen.

ce sera donc à toi de jouer si tu veux utiliser le bouton. 🥴

Pour la version de Marlin, il devrait suffire de mixer :

  • le fichier exemple de la Disco Ultimate
  • une configuration qui utilise la carte MKS gen-L V1 (voir ce message par exemple, pour une V2.1: il faudra choisir MOTHERBOARD BOARD_MKS_GEN_L au lieu de MOTHERBOARD BOARD_MKS_GEN_L_V21)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 at 20:59, pommeverte a dit :

Salut,

D'après le fichier exemple de Marlin pour la Disco Ultimate, le bouton de pause n'est pas géré en natif mais la fonction devrait être accessible via l'écran. 

extrait du fichier readme.md

ce sera donc à toi de jouer si tu veux utiliser le bouton. 🥴

Pour la version de Marlin, il devrait suffire de mixer :

  • le fichier exemple de la Disco Ultimate
  • une configuration qui utilise la carte MKS gen-L V1 (voir ce message par exemple, pour une V2.1: il faudra choisir MOTHERBOARD BOARD_MKS_GEN_L au lieu de MOTHERBOARD BOARD_MKS_GEN_L_V21)

 

Bonjour 

Merci de votre réponse @ et désoler de ma réponse tardive

Ducoup si j'ai bien compris il suffit juste de changer la carte mère dans le document Configuration.h

Faut il que je précise mes driver et mes branchement ?

Y a il des librairie a installer sur Arduino ide ?

Et enfin quelle carte faut il sélectionner dans Arduino ide pour pouvoir téléverser ?

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 9 heures, Redwally a dit :

Ducoup si j'ai bien compris il suffit juste de changer la carte mère dans le document Configuration.h

non, c'est un chouïa plus compliqué 😅

Il y a 9 heures, Redwally a dit :

Faut il que je précise mes driver et mes branchement ?

oui

Il y a 9 heures, Redwally a dit :

Y a il des librairie a installer sur Arduino ide ?

non, parce que tu ne devrais pas utiliser Arduino IDE pour compiler Marlin V2 🥴. Il est plus que vivement conseillé de partir sur Visual Studio Code, en suivant les étapes de ce tuto par exemple.

Ton fichier configuration.h montre que tu as pris les sources Marlin bugfix. Or c'est une version à éviter puisqu'elle est plutôt réservée aux bêta-testeur. Tu devrais commencer par la dernière version stable (la V2.1.2.2).

C'est ce que j'ai fait pour ta configuration et j'ai obtenu ces fichiers:

Configuration_adv.h Configuration.h

J'ai fait les hypothèses suivantes:

  • mono couleur / mono extrudeur
  • plateau non chauffant
  • pas de capteur de nivellement
  • détecteur de filament

Il faudrait préciser la référence de ton écran. J'en ai choisi un, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon.

Évidemment, comme je n'ai pas ton matériel, je n'ai pas pu tester le firmware compilé. Il faudra donc valider chaque point (sens de rotation des moteurs, détecteur de fin de course (M119),... ) avant de lancer une prise d'origine (G28).

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

I have just built a set of firmwares for DE200 (all variants) based on Marlin v2.1.2.2 - and this took a **lot** of configuration.

Although you have a DiscoUltimate and a different board, the changes you would need to make should be a lot small than starting from scratch.

The repo is at https://github.com/Sophist-UK/Marlin-DiscoEasy200

What you would need to do is to create a fork, edit the Configuration.h file to select the options you want and change the motherboard /drivers /screen type. And then run platformio on your computer to build the firmware. I reckon you could have firmware built in about (say) 1/2 day (whereas it has taken me about a week to get this far).

You will need to check that your hardware wiring matches the standard MKS Gen L V1 pinouts or modify the pins source file to change it to your pinout.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...