Aller au contenu

GO Print

Zmorph 2.0S ne démarre plus


Aller à la solution Résolu par RaphV57,

Messages recommandés

Salut,

Ma Zmorph 2.0S de 2015 est bricked. C'est arrivé en interrompant une impression par le bouton Reset et l'écran a freeze.
Désormais l'écran est allumé mais n'affiche plus rien au démarrage et les moteurs ne sont pas freinés à la mise sous tension.

Avec le PC relié en USB la machine reçoit les ordres mais les moteurs ne sont pas pilotés correctement (video)

Elle est équipée d'une carte Sunbeam 2.0 Rev C.

J'ai contacté le support il y a quelques jours mais pour l'instant pas de réponse.

Quelle approche adopter pour le dépannage?  Merci d'avance

 

 

@malfusion , @Mrkzv , Un conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 2 heures, RaphV57 a dit :

Quelle approche adopter pour le dépannage?  Merci d'avance

Pas simple car il ne semble pas y avoir grand nombre d'utilisateur ayant une Zmorph 2.0S sur le forum pour t'aider et je n'ai pas cette machine donc je parle sans savoir.

 

Donc je donne des pistes mais a mettre en question quand a savoir si applicables ou non avec cette machine.

Vérifier que la tension de sortie du bloc d'alimentation et bien celle attendue ?

Vérifier les paramètres du firmware ( l'équivalent d'un M503: Report Settings pour vérifier si ils ont étaient "reset" ou que l'epprom a pas était corrompu et alors voir si il y a un équivalent comme un firmware marlin de faire un M502: Factory Reset suivie d'un M500: Save Settings )

Vérifier que les VRef des contrôleur des moteurs pas a pas sont cohérente ? ( ou l'équivalent des "MAX_CURRENT" d'un firmware marlin si ce sont par exemple des contrôleurs TMC géré par UART ) 

Déconnecter le superflu ( machine éteinte, déconnecter par exemple l’écran ) et voir si cela fonctionne mieux ? ( Puis, si applicable d'autre truc, genre la tête, puis un des moteur, ... )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Merci de ta réponse PPAC.

J'ai réussi à redonner vie à la machine en réinstallant le firmware!
Je partage le fichier qui provenait d'un précédent échange de 2020 avec le support Zmorph.

Procédure:
- Utiliser une carte micro SD de maxi 2 Go formaté FAT32 4096 byte.
- Placer le fichier du Firmware à la source. Il doit obligatoirement s'appeller "FIRMWARE.BIN"
- Insérer la carte dans le slot de la carte mère et pas dans le slot de l'écran.
- Démarrer la machine. Après une dizaine de seconde, c'est installé.

Pour info, le fichier du firmware sur la carte se transforme alors en FIRMWARE.CUR
Moi j'ai retiré ce fichier.

 

Je partage quelques rares ressources:

Forums polonais de mecs assez déterminés:
https://reprapy.pl/viewtopic.php?t=8644
https://reprapy.pl/viewtopic.php?t=7172

Il y a quelques post sur Reddit qui traitent de cette machine.

Un firmware alternatif open source: https://github.com/zmorph/Smoothieware-ZMorph-fork

FIRMWARE.bin

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai de mauvaises nouvelles! La machine fonctionnait pourtant suite à la réinstallation du firmware mais un fil s'est coupé à l'extrudeur et certainement qu'un court-circuit a fait perdre les pédales à la gestion des températures.

Les température affichées du hot end et du bed sont devenues fantaisistes et il n'y a plus de régulation de température: Ca chauffe au max. Dangereux!

A mon avis ca sent la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RaphV57 a dit :

Les température affichées du hot end et du bed sont devenues fantaisistes et il n'y a plus de régulation de température: Ca chauffe au max. Dangereux!

A mon avis ca sent la fin...

Habituellement sur nos imprimantes FDM, (mais pour celle ci je parle sans vraiment savoir ) 

Si il y a eu court-circuit entre les fils de la cartouche de chauffe, cela a grillé un MOSFET sur la carte mère ( il ne joue plus sont rôle de régulation ) et il faut le changer (l'identifier, le dé-souder et en ressouder un nouveau si tu a un fer a souder et les compétences ) ou changer de carte mère.

Si un fil de la cartouche de chauffe a était en court-circuit avec un fil de la thermistance alors que la cartouche de chauffe était sous tension, alors là c'est une entrée du microcontrôleur qui a pris un coup ( celui pour la thermistance, et là le symptôme c'est une température affiché au plafond et cela même si il n'y a même plus de thermistance de connecté ) et là c'est plus simple de changer de carte mère sauf si on a le matériel (station de reflow) pour changer le microcontrôleur.

 

Donc pour résumer.

Si cela chauffe réellement dé l'allumage c'est certainement un MOSFET de grillé.

Si cela affiche une température au plafond mais sans réellement chauffer c'est probablement une entrée de grillé sur le microcontrôleur de la carte mère (et là sauf si il y a une autre entrée libre sur la carte mère, pour une thermistance et en modifiant le firmware, alors il faut changer de carte mère. ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC,

Merci de ton message qui m'a chauffé à la ressusciter à nouveau! 🧑‍🏭

Cette machine a 3 inputs thermistance: HotEnd1, HotEnd 2, Bed.
Les température Bed et HotEnd1 étaient fantaisistes. HotEnd 2 j'avais pas fait attention.

Sans pouvoir expliquer pourquoi, après une mise sous tension, Bed est redevenu cohérent. La mise en chauffe du plateau est cohérente, la régule se fait → Mosfet Bed OK

J'ai démonté la carte mère pour inspection visuelle (→ RAS) et nettoyage des résidus de laque parvenus jusqu'à elle

Modif Firmware pour utiliser une autre entrée thermistance:
J'ai branché mon double extrudeur et j'ai remarqué que HotEnd 2 était aussi cohérent. Par contre la chauffe ne démarre pas... HotEnd 1 reste fantaisiste.
→ Inversion dans le fichier "config" de la carte SD des entrées thermistance HotEnd 1 et HotEnd 2  → La double tête chauffe et régule! Mosfet HotEnd OK→ Test d'impression à la volée= OK!

Je suppose que HotEnd 1 est menante. Il n'y a de toute façon qu'une seule cartouche chauffante.

image.png.7e36b3e49200f796118214bdfd22116a.png

 

Donc super content je remonte proprement la machine et au redémarrage: Ca marche plus 🥲
→ Toutes les entrées thermistances racontent à nouveau n'importe quoi!

Il faut donc trouver ce qui déconne pour lancer à nouveau des impressions sans craindre que la machine ne prenne en compte une fausse valeur de HotEnd à 150°C et balance toute sa puissance de chauffe jusqu'à l'incendie.

Nouvelle carte mère?
Pas trouvé en pièce rechange... J'ai peut être une piste sur une occaz, à suivre

Réparation de la carte mère?
Le microcontroleur se trouve facilement, j'envisage donc de le changer. LPC1769FBD100

Mais est-ce le bon diagnostic? J'ai en effet relevé que les 3 thermistances sont reliées à un même composant "IC15" sans référence 🤔
image.png.0997cfd4aa9e9db4ad64f857ea667686.png

D'après mes recherches, une thermistance fonctionne classiquement conjointement avec une résistance de 4.7K et un condo de lissage. Ces deux derniers sont visibles sur la photos. Mais c'est quoi ce circuit intégré?

Je vous joint la photo de ma carte complète "Sunbeam 2.0 Rev C 3915-038"

 

Merci d'avance des idées! 

IMG_20240227_113251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RaphV57 a dit :

D'après mes recherches, une thermistance fonctionne classiquement conjointement avec une résistance de 4.7K et un condo de lissage. Ces deux derniers sont visibles sur la photos. Mais c'est quoi ce circuit intégré?

Navré, je ne sais pas vraiment.

éventuellement c'est un circuit qui permet de transformer (d'encoder) les mesures analogique ( les tensions V, des ponds diviseur de tension formé par les thermistance et les résistances de 4.7 K Ohms, qui permettent de déterminer les résistivités des thermistances) en un signal binaire.

Il y a 12 heures, RaphV57 a dit :

Donc super content je remonte proprement la machine et au redémarrage: Ca marche plus 🥲
→ Toutes les entrées thermistances racontent à nouveau n'importe quoi!

Cela me fait penser a un faisceau de câble abîmé (un faux contacte selon comment il est fléchit) ou a un faux contacte de connecteur.

Malheureusement, le genre de truc pas vraiment simple a identifier car aléatoire.

Il y a 12 heures, RaphV57 a dit :

Réparation de la carte mère?
Le microcontroleur se trouve facilement, j'envisage donc de le changer. LPC1769FBD100

Mais est-ce le bon diagnostic? J'ai en effet relevé que les 3 thermistances sont reliées à un même composant "IC15" sans référence 🤔

Avec ce "IC15" là cela me met aussi le doute... navré je ne sais pas trancher pour savoir si c'est ou non le bon diagnostique.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi IC15 est un filtre anti ESD => il est présent uniquement pour empêcher les décharges électrostatiques d'arriver jusqu'au microcontrôleur.

Si c'est bien le cas, tu dois avoir contact entre les pins haut et bas de ta première photo.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

  • Merci pour l'idée du filtre ESD. Cela fait sens
    Il semble qu'un filtre RC soit conseillé. Je vais redémonter pour mesurer ses caractéristiques électriques et dimensionnelles
    J'espère alors identifier un composant avec le moteur de recherche Digikey
    Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur.
     
  • Problème de faisceau de câble:
    Je vais revérifier ce point aussi, ca coute rien et ca peut rapporter gros

 

J'ai réussi à récupérer une notice de la carte mère. Il y une procédure d'apprentissage des PID des chauffages et un réglage dans le fichier config du coefficient Beta propre à chaque thermistance.
A mon avis tout ça n'a rien à voir avec mon problème mais je partage les infos:

Citation

Un réglage correct des éléments chauffants tels que le hotend et le foyer est très important et aidera à 
éviter des problèmes et même des dommages aux éléments chauffants. Avant d'imprimer pour la première 
fois, assurez-vous que tous les éléments chauffants fonctionnent correctement et que leur température est 
correctement lue.
La configuration doit commencer par sélectionner le type de thermistance approprié. L'électronique par 
défaut a la thermistance configurée avec une valeur bêta.
temperature_control.hotend.bêta 4267
La valeur bêta de la thermistance se trouve dans sa fiche technique. Après avoir défini cette valeur pour les 
radiateurs hotend et hotbed, effectuez la procédure d'étalonnage automatique PID. Pour ce faire, exécutez la 
commande depuis la console du programme YARRHM303E0 S190,où E0 signifie le premier radiateur (hotend) 
et E1 le deuxième (hotbed). La valeur S190 est la température pour laquelle nous voulons régler le PID. Pour 
hotend et PLA, réglez 190C, pour ABS autour de 230-240C. Pour un foyer de 60C à 100C selon le matériau que 
nous imprimons.
Après avoir entré cette commande, la procédure d'étalonnage commencera. Le radiateur sera chauffé à la 
température réglée puis refroidi. Il y aura plusieurs cycles de ce type, à la fin desquels nous recevrons le 
message suivant :
Max : 190,8 Min : 184,3 Temps haut : 48,2 s Temps bas : 7,5 s
Moyennes sur les 3 derniers cycles : Max : 81,8c Min : 79,0c échantillons 
élevés : 408 échantillons faibles : 68
ku: 17.7607
ici : 23.7929
En essayant:
Kp : 10,7
Ki : 0,045
Kd : 32
Réglage automatique du PID terminé ! Les paramètres ci-dessus ont été chargés en 
mémoire, mais pas écrits dans votre fichier de configuration.
Les valeurs obtenues doivent être transférées dans le fichier de configuration comme suit :
temperature_control.hotend.p_factor 
température_control.hotend.i_factor 
température_control.hotend.d_factor
10.7
0,045
32
Le fichier de configuration doit être enregistré et l'électronique réinitialisée.

 

 

 

sunbeam2.0-instruckja-v1.1.pdf sunbeam2.0-instruckja-v1.1.pl. TRADUCTION FR.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai réussi à retrouver et contacter le concepteur de la carte qui a eu la gentillesse de me répondre. (Déjà là c'est fort 😀)

C'est un réseau de diodes TVS agissant en filtre ESD. D'après lui c'est robuste et il mise plutôt sur le convertisseur ADC qui est HS. On est d'accord que l'ADC est embarqué dans le microchip?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LPC intègre nativement des adc.

maintenant le concepteur peut en avoir ajouté un externe pour une meilleure précision par exemple (je ne le pense pas). Pour en être certain il faudrait le schéma de la carte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Avec beaucoup d'aide et de persévérance, l'imprimante fonctionne!

  1. Remplacement du LPC1769FBD100 par une personne équipée et compétente. 18€ht chez Conrad

     
  2. Flasher un bootlader nécessaire avant de pouvoir flasher firmware.bin dans le contrôleur vierge.

Il faut un PC avec le logiciel FlashMagic relié à l'aide d'une interface FTDI au port UART de la carte Sunbeam. Le port UART0 de la carte est marqué "Serial", il faut souder des pins mâle sur 3v3, GND, TX et RX. On y relie l'interface FTDI en croisant RX et TX.
image.png.7e5dd341e72f5ed73c136d5ee33e6805.png

La carte doit entrer d'abord en "mode flash" avec une procédure:
Alimenter la carte avec l’interface FTDI
Bouton reset (maintenu)
Entrée P2.10 du microcontroleur à mettre GND (maintenu)
Relâcher reset
Relâcher la mise à la masse de P2.10
Charger le fichier .hex grâce au logiciel (38400 baud)
Mettre brièvement P2.10 à 3.3V pour exécuter. Attendre 10s et presser reset

→ Le bootloader est installé
Fichier . hex
Procédure
 

3. Flasher le firmware.bin depuis la carte SD comme expliqué précédemment.

→ Le firmware est installé dans le contrôleur

 

😅 Le plus dur était de trouver toutes ces infos littéralement à travers toute la planète!

Modifié (le) par RaphV57
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...