Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Klipper] DirectDrive print de mauvaise qualité


khepris

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de changer de tête d'impression pour passé en direct drive sur ma D12/230 sous klipper via un RPI.

J'ai modifié l'emplacement des capteurs sur les 3 Axes, calibré le z-offset, régler la rotation-distance ainsi que le pressure_advance pour l'extrudeur.

J'ai modifié les paramètres de mon slicer pour la distance/vitesse de rétractation. Mais malgré ça, mes prints sont horrible! (voir photo).

Même en réduisant la vitesse d'impression, je n'ai aucune amélioration. Je ne comprends pas...

Auriez-vous une idée d'où ça pourrait venir? Est ce ça vous est déjà arrivé?

image0.jpeg

image1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, khepris a dit :

image0.jpeg

Salutation !

Pour moi, cela ressemble a de la sur-extrusion ( trop de matière déposé par la buse et cela déborde et l'on vois les sillons créé par les passages de la buse dans se surplus de matière).

Re vérifier "la rotation-distance" pour l'extrudeur et/ou réduire le débit. ( un guide de référence pour ce genre d'ajustements https://ellis3dp.com/Print-Tuning-Guide/articles/index_tuning.html )

 

Edit > Aussi, vérifier que c'est pas la "la rotation-distance" pour l'axe Z qu'il faut ajuster ( que les déplacements Z soient en réel,  la distance demandé ... )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En plus des pistes fournies par @PPAC, est-ce que tu as regardé du côté de ton filament?

L'aspect dans l'angle n'est pas génial 🥴

Citation

etoileannote.jpg.d574835bcc1e8a643af856c3f8ea175a.jpg

Est-ce que ton filament ne serait pas humide? (crépitement lors de l'impression en sortie de buse? filament cassant?) est-ce du PLA, du PETG?

As-tu fait une tour de température?

Il me fait penser à du filament bois, est-ce que c'est juste mon imagination? 🤔

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2!

PPAC: je vérifie ça de suite!

Pommeverte: C'est du PLA bois de chez wanhao, enfin imitation bois ^^, nope pas de crépitement en sortie, le pla n'est pas cassant non plus. Nope je n'ai pas print de tour de température. Je vérifie ce que m'a dit PPAC et je print une tour.

Hier, J'ai augmenter la "Durée minimal d'une couche" dans mon slicer de 5 sec à 15 sec,  pour laisser le temps au pla de refroidir. Résultat légèrement mieux mais bof!

 

Je regarde ça de suite et je reviens vers vous avec les résultat.

 

Merci à vous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai revérifier la "rotation_distance" qui était bonne, j'entends par là que j'extrudai bien les 10cm demandé.

Mais, j'ai quand même augmenter la valeur (au pif), et à force de tâtonnement le problème est effectivement résolue!

Merci à vous 2 !!

 

image0(1).jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, khepris a dit :

Mais, j'ai quand même augmenter la valeur (au pif), et à force de tâtonnement le problème est effectivement résolue!

Bien joué !

Juste par curiosité tu avais quoi comme "rotation_distance" et maintenant elle est a quelle valeur ?

 

Après le fait que tu dise que tu avais bien 10 cm de filament extrudé pour 10 cm demandé, me fait questionner le diamètre du filament de la bobine que tu utilise actuellement... (il doit avoir un diamètre un poil plus gros que les 1.75 mm attendu ) et il te fallait donc probablement plutôt jouer sur le débit sous ton trancheur pour ce filament.

Mais tu devrait vite savoir quand tu passera a une autre bobine d'un autre filament.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme l'a dit @PPAC les pas/mm de l'extrudeur correspondent à la "mécanique" de l'imprimante. Si tu veux fignoler le réglage, il vaut mieux jouer sur le débit dans le trancheur ou, au pire, via l'écran de l'imprimante.

Ce qui est très surprenant, c'est que tu as augmenté la valeur alors que tu semblais être en sur-extrusion 🤨. Ben non, on est pas sous Marlin, là !!! 😩

Dernier point, lorsqu'on imprime avec du filament "bois", il est plus que conseillé de choisir une buse de diamètre  ≥ 0.6mm, pour éviter les bouchages.

Modifié (le) par pommeverte
correction de l'erreur d'interprétation du rotation_distance
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Du coup vous me mettez le doute ^^

"rotation_distance: 9 #7.004 " de 7.004 je suis passé à 9. De 10cm extrudé je suis passé à 8cm. Du coup j'extrude moins.

En ce qui concerne le filament bois, c'est bien du 1.75mm, je l'utilisé sur la bowden sans problème ou presque. En tout cas mes pièces étaient propre.

J'ai justement changé de filament aujourd'hui. J'ai tester un filament phosphorescent. Voir photo!

 

Klipper ne prends pas en charge l'écran de mon imprimante, donc je gère tout sur printer.cfg. 

 

Je ne savais pas pour la buse ≥0.6mm pour le filament bois. Merci !

 

PS: J'avais tenté rapidement le débit sans grand résultat, bon j'avais modifier 4 lignes de débit sur 16 au total. Peut être pour ça ^^

 

Merci pour vos réponses !

image0(2).jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, khepris a dit :

Je ne savais pas pour la buse ≥0.6mm pour le filament bois.

Uniquement pour des filaments chargés en particules et encore ça dépend du pourcentage de charge. Pour un filament coloris bois (marron, brun donc) une buse de 0,4 ou moins est parfaitement utilisable 😉

Par contre la quasi totalité des filaments chargés en particules (bois, métal, carbone) ainsi que les filaments phosphorescents usent les buses (le carbone, en moins de 500g, agrandi l'orifice de la buse de 0,4 à 0,6 sans aucune difficulté).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, khepris a dit :

Du coup vous me mettez le doute ^^

"rotation_distance: 9 #7.004 " de 7.004 je suis passé à 9. De 10cm extrudé je suis passé à 8cm. Du coup j'extrude moins

tu as raison 😅, j'étais dans la logique des pas/mm de Marlin 🤪

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...