Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Aide au choix A1 VS P1 VS X1


brad.pitt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une Creality Ender 3 S1 depuis 2 ans et relativement satisfait.

Néanmoins j'imprime vraiment beaucoup (essentiellement pour des voitures rc) et souhaiterais passer sur un modèle plus rapide. Je regarde donc BambuLab.

J'imprime principalement du TPU et du PA-CF.

Après, je m'y perds entre A1, P1 et X1. En effet, j'ai deja construit un caisson avec ventilo et vitre plexi. Donc, y a t il vraiment intéret à prendre une P1 ou X1 ?

Si ou, entre P1P et X1, je ne vois pas bcp d'écart, à part l'écran et le lidar que je ne souhaite pas forcément.

Votre avis ?

j'ai peut-être la possibilité d'acheter une ultimaker S3 d'occaz quasi pas servi. 

Vous avez une idée de la comparaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Aide au choix A1 VS P1 VS X1

Pour commencer, sur la vitesse d'impression, quelle que soit l'imprimante, le facteur limitant est le filament utilisé et pas l'imprimante elle même, et c'est particulièrement vrai sur le TPU qu'il faut imprimer lentement pour obtenir de bons résultats...

Quand au reste, la température du plateau est peut être l'élément différenciant A1, P1 et X1 (la X1 peut monter plus haut, et sur certains filament, cela peut être important). J'ai une X1C dont je suis très content, mais à l'époque le choix n'existait pas. Si je devais investir aujourd'hui, ce serait peut être plutôt une P1S (prendre en plus buse et extrudeur renforcé pour du Carbon Filled) qu'une X1C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série A1 n'est pas faite pour imprimer du PA-CF sinon je t'aurais conseillé 2 A1 mini sans AMS vu son prix 🙄

Je n'ai jamais utilisé une X1C mais je ne suis pas certain que la différence de prix se justifie avec une P1.

Après vu la différence de prix je ne comprends pas que la P1P soit toujours au catalogue vu les différences avec une P1S.

Pour un usage TPU et filament chargé je ne te conseillerai pas l'AMS, le TPU n'est pas compatible et le filament chargé va te poser des problèmes sur l'AMS à la longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai vu que l'AMS n'était pas adapté.

Et je me rends compte par ailleurs qu'une A1 ne rentrera pas dans mon joli caisson qui fait 55x55cm de base. J'ai vu quelque part qu'il fallait 17cm de marge en avant et 8 en arriere (ou l'inverse) à cause du bed slinger. Du coup, si Bambu il y a, ca sera P1S.

Pour le CF, j'ai démonté le direct drive et j'ai constaté que les roues dentées de ma creality sont comme neuves !

Par ailleurs, je zieute l' ultimaker S3 de mon cousin qui ne s'en ai quasi jamais servi. Vous pensez que ca concurrencer encore une Bambu ? En tout cas, même si j'arrive à en tirer un bon prix, les pièces détachées semblent très très cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brad.pitt le pense que l'usage de la S3 bien différent. Elle est top en production ou en prototypage  de pièces fonctionnelles. Elle n'a pas été conçue pour du multicolore, même si elle s'en sort très bien avec deux matériaux identiques de couleur différente.

C'est une vraie double extrusion, donc super efficace pour les pièces techniques avec besoin de support ou les mix de matériaux.
J'ai pu faire des assemblages Nylon / TPU que je ne voyant pas comment faire avec des machines sans double extrusion.

En bémol le volume de travail un peu plus restreint et la nécessité de prendre des filaments en 2.85mm

Si tu peux l'avoir à un bon tarif pourquoi pas, mais attention quand même au prix de l'entretien, car les pièces adaptables ou compatibles sont quasiment inexistantes.
En exagérant, c'est un peu comme acheter une Maserati d'occasion à un bon tarif sans avoir prévu le budget entretien et fonctionnement.

Je n'ai pas encore fait fonctionner la P1S, mais je sais que la S3 est utilisable dans un atelier ou un bureau sans être pénible.
J'ai une imprimante laser couleur qui fait plus de bruit 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 at 07:32, silvertriple a dit :

Pour commencer, sur la vitesse d'impression, quelle que soit l'imprimante, le facteur limitant est le filament utilisé et pas l'imprimante elle même, et c'est particulièrement vrai sur le TPU qu'il faut imprimer lentement pour obtenir de bons résultats...

 

C'est pas tellement vrai ce que tu dis, le facteur limitant est t'as Hotend quoi qu'il arrive, si sont débit volumétrique n'est pas élevée tu pourra mettre tout les filaments de la terre celle-ci ne pourront pas dépassé ce que la Hotend peut envoyer, c'est pour cette même raison qu'ils existent plusieurs type de Buse.

 

Le filament Bambu est calibré pour envoyer jusqu'a 21 mm3/S et 12mm3/S pour du générique , mais rien ne t’empêche de calibrer ton filament générique pour connaitre ses limites volumétrique en faisant une batterie de test

Modifié (le) par Moucklee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Moucklee a dit :

C'est pas tellement vrai ce que tu dis, le facteur limitant est t'as Hotend quoi qu'il arrive, si sont débit volumétrique n'est pas élevée tu pourra mettre tout les filaments de la terre celle-ci ne pourront pas dépassé ce que la Hotend peut envoyer, c'est pour cette même raison qu'ils existent plusieurs type de Buse.

 

Le filament Bambu est calibré pour envoyer jusqu'a 21 mm3/S et 12mm3/S pour du générique , mais rien ne t’empêche de calibrer ton filament générique pour connaitre ses limites volumétrique en faisant une batterie de test

Oui, certes, mais quand on parle de TPU, le paramètre limitant sera très probablement le filament et pas la hot end... Donc croire que l'on peut imprimer plus vite dans tout les cas est potentiellement un raccourcis à ne pas prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est que le TPU et le PACF sature vite fait la buse et malgré de gros retract, ca filoche toujours. Et plus on vite, pire c'est.

J'ai essayé de réduire le débit (flow dans cura) jusqu'à pouvoir aller plus vite mais au bout d'un moment l'extraction devient trop fine (lignes trop espacées entres elles et couche top avec des trous). 

Donc pour ces 2 matériaux, je ne serais pas surpris de ne pas aller bcp plus vite avec la Bambu, bien que, elle a un capteur de débit (?) qui pourrait palier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...