Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède une Raise3D Pro3 avec les éléments pour imprimer en HyperSpeed. Depuis toujours que j'imprime en PLA j'ai eu des soucis de warping, j'ai essayé plusieurs paramètres/Technique pour éviter que cela m'arrive, mais à chaque fois, c'est la même chose.

J'aimerais savoir si vous aussi vous avez déjà eu et comment vous avez réglé le souci.

Bien cordialement,

Posté(e)

Bonjour,

Qu'as-tu déjà essayé qui ne marche pas ?

A priori, je dirais que ta hauteur de buse pour la première couche est à régler. Quelles sont tes températures ?

• +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Naehu a dit :

j'ai essayé plusieurs paramètres/Technique pour éviter que cela m'arrive, mais à chaque fois, c'est la même chose.

Il n'y en a que deux qui sont responsables à 99,9999% des problèmes de warping :

1) un plateau sale : à nettoyer à l'eau et au liquide vaisselle, ne jamais y mettre les doigts
2) la hauteur de buse par rapport au plateau

Ensuite il peut y avoir la t° de plateau et de buse, la surface du plateau, le filament humide (et tout ceux que j'ai oublié, mais comme c'est moins  de 0,0001% des cas ce n'est pas grave 😄 )

Posté(e)
il y a 24 minutes, Savate a dit :

Il n'y en a que deux qui sont responsables à 99,9999% des problèmes de warping :

1) un plateau sale : à nettoyer à l'eau et au liquide vaisselle, ne jamais y mettre les doigts
2) la hauteur de buse par rapport au plateau

Ensuite il peut y avoir la t° de plateau et de buse, la surface du plateau, le filament humide (et tout ceux que j'ai oublié, mais comme c'est moins  de 0,0001% des cas ce n'est pas grave 😄 )

Je pense qu'il doit alors s'agir de la hauteur de la buse par rapport au plateau, le revêtement de plateau vient d'être changé

il y a 47 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Qu'as-tu déjà essayé qui ne marche pas ?

A priori, je dirais que ta hauteur de buse pour la première couche est à régler. Quelles sont tes températures ?

J'ai essayé plusieurs températures de buse/plateau, j'ai essayé de trouver la bonne combinaison pour éviter ou réduire l'effet, j'ai aussi essayé de préchauffer l'environnement l'enceinte de l'imprimante comme il s'agit d'une imprimante couverte elle peut avoir un forte température interne si on n'active pas la ventilation.

Je me suis dit qu'avec tout ce genre de changements et de réglages cela aurait un impact sur la qualité de l’impression, mais cela n'a pas fonctionné.

Pour les températures d'impression je suis a : 60° pour le plateaux chauffant et 220° en sortie de buse.

Je viens de regarder les paramètres d'impression de la première couche et voici ce que cela donne.

image.png.48fe578e79140fce02dc5e857c51a040.png

Posté(e)
il y a 9 minutes, Naehu a dit :

Je pense qu'il doit alors s'agir de la hauteur de la buse par rapport au plateau, le revêtement de plateau vient d'être changé

Comment tu règles cette distance ?
ce réglage est à faire à chaque changement de surface, de buse, de tête, ... (enfin dès qu'un truc - ou un machin  touche de près ou de loin à cette hauteur)

Posté(e)
il y a 4 minutes, Savate a dit :

Comment tu règles cette distance ?
ce réglage est à faire à chaque changement de surface, de buse, de tête, ... (enfin dès qu'un truc - ou un machin  touche de près ou de loin à cette hauteur)

Sur les machines Raise3D il y a des réglages d'usines qui sont généralement bons pour les autres matériaux. Je n'ai jamais touché à la hauteur de la première couche, seulement aux hauteurs de couche générales et à la coque lors d'impressions pour en améliorer la qualité visuelle.

Sur la photo ci-dessous sont les paramètres par défaut de l'impression de Raise3D.

image.thumb.png.7b5cdf560802ba157a2dfe2c93e879ca.png

Posté(e)
il y a 1 minute, Naehu a dit :

Sur les machines Raise3D il y a des réglages d'usines qui sont généralement bons pour les autres matériaux. Je n'ai jamais touché à la hauteur de la première couche, seulement aux hauteurs de couche générales et à la coque lors d'impressions pour en améliorer la qualité visuelle.

Je ne parle pas de la hauteur de la première couche dans le trancheur, mais du réglage de la hauteur de la buse par rapport au plateau (physiquement) en général à faire avec une feuille de papier.

il y a 23 minutes, Naehu a dit :

le revêtement de plateau vient d'être changé

Un revêtement de plateau neuf est à laver impérativement à l'eau chaude et au liquide vaisselle.
Un changement de plateau implique un re réglage physique de la hauteur buse / plateau.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

La solution qui a été le plus efficace pour moi sur ma vieille ender 3 est un plateau en verre,évidemment avec une hauteur buse/plateau impeccable, nettoyer à l'alcool avec un chiffon qui ne peluche pas. J'ai pu imprimer sans caisson dans mon garage avec courant d'air sans warping.

Pour moi avant toute chose un test d'impression de calibration de 1ère couche est obligatoire afin de pouvoir affiner les réglages fait auparavant avec la feuille et avoir quelques choses de vraiment propre visuellement.

En espérant que tu arrives à régler car moi ça m'a rendu fou un moment...

Lien utile si jamais=>https://help.prusa3d.com/fr/article/calibration-de-la-premiere-couche-i3_112364

Modifié (le) par Yam71
Posté(e)
Il y a 3 heures, Savate a dit :

Je ne parle pas de la hauteur de la première couche dans le trancheur, mais du réglage de la hauteur de la buse par rapport au plateau (physiquement) en général à faire avec une feuille de papier.

Un revêtement de plateau neuf est à laver impérativement à l'eau chaude et au liquide vaisselle.
Un changement de plateau implique un re réglage physique de la hauteur buse / plateau.

Ahhhh oui d'accor, je vois, il y a une calibration de la hauteur de la buse qui a été faites dans les règle de l'art en suivant les précautions du fabricant. Faut-il que je ne fasse pas confiance a celle-ci et que j'essaie de calibrer moi même en y mettant une cale d'une hauteur différente que celle qui m'a déjà été fourni ?

Posté(e)
il y a 7 minutes, Naehu a dit :

Ahhhh oui d'accor, je vois, il y a une calibration de la hauteur de la buse qui a été faites dans les règle de l'art en suivant les précautions du fabricant. Faut-il que je ne fasse pas confiance a celle-ci et que j'essaie de calibrer moi même en y mettant une cale d'une hauteur différente que celle qui m'a déjà été fourni ?

Si tous nous montre une photo de la première couche imprimée, on pourra te dire si il faut refaire le réglage ou pas.
Le dessous d'un pièce peut être interessant aussi.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Savate a dit :

Si tous nous montre une photo de la première couche imprimée, on pourra te dire si il faut refaire le réglage ou pas.
Le dessous d'un pièce peut être interessant aussi.

Sur la photo que je vous envoie il y avait un support par dessus, ce n'est pas la pièce en contact direct. En plus il y a la photo avec le Warping.

Je n'ai malheureusement pas de pièce imprimée directement depuis le plateau, le changement de buse est très récent donc très peu de pièces avec souci sont sorties récemment

Posté(e)
il y a 2 minutes, Naehu a dit :

Je n'ai malheureusement pas de pièce imprimée directement depuis le plateau, le changement de buse est très récent donc très peu de pièces avec souci sont sorties récemment

Tu as changé la buse Et l e plateau et tu n'as pas re-réglé ?? : tu peux refaire la procédure de réglage avec la cale.

Pour les photos elles ne sont pas visibles.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Savate a dit :

Tu as changé la buse Et l e plateau et tu n'as pas re-réglé ?? : tu peux refaire la procédure de réglage avec la cale.

Pour les photos elles ne sont pas visibles.

Quand je change un élément sur ma machine la procédure veut que je recalibre l'ensemble donc le plateau, la buse, la hauteur, la chauffe de la buse et la vitesse d'impression/ plateau.

Voici la photo en question en PJ

20240209_152801.jpg

Posté(e)
il y a 10 minutes, Naehu a dit :

Voici la photo en question en PJ

Si la partie du haut est en contact avec le plateau Ta buse est beaucoup trop loin du plateau, il faut refaire le réglage.
Si tu imprimes sur un radeau : Vire le ça ne sert qu'à gâcher du filament. (et il faut une photo de la couche en contact avec le plateau)

Posté(e)
il y a 11 minutes, Savate a dit :

Si la partie du haut est en contact avec le plateau Ta buse est beaucoup trop loin du plateau, il faut refaire le réglage.
Si tu imprimes sur un radeau : Vire le ça ne sert qu'à gâcher du filament. (et il faut une photo de la couche en contact avec le plateau)

Sur la surface que l'on voit au premier plan, elle était en contact face à des supports.

Pour que cela soit plus visuel, voici comment elle était positionnée lors de l'impression. (Les parties en jaune sont les supports ajoutés par le logiciel)

image.thumb.png.e3dec8d9a583b8b4602ccd472e584843.png

Posté(e)
il y a 16 minutes, Naehu a dit :

Sur la surface que l'on voit au premier plan, elle était en contact face à des supports.

il faudrait une photo de l'autre partie (celle qui est sans supports au fond)

Est-ce qu'il n'est pas possible d'imprimer cette pièce dans un autre sens (il y a beaucoup de support en contact avec le plateau, ce qui empêche une bonne adhérence et c'est probablement ça qui provoque ton warping).

Posté(e)

Je vais peut-être dire une connerie, mais du PLA à 220°C dans une enceinte fermée et chauffée, je pense que ce n'est pas bon.

Il faudrait essayer avec une température de buse aux alentours de 200°C et avec une enceinte ouverte ou bien ventilée mais sans chauffage...

• 2 weeks later...
Posté(e)

J’ai le même problème, mais les réglages mécaniques (hauteur du plateau, hauteur de buse etc...) sont OK.

J’imprime des bacs avec une paroi de 2mm d'épais, la première couche semble bonne et par la suite, uniquement les coins se décollent.

Vu que dans les coins, la température est plus élevée que sur les bouts droits ça se contracte et ça se lève.

C’est du PLA 65°/200° est ce que je dois augmenter la température à 70° pour les 20 premiers mm et réduire par la suite à 50° ou il y a une autre solution ?

IMG_0615.JPG

IMG_0618.JPG

Posté(e)

70°C pour du PLA sur le plateau c'est trop,

max 60°C, a moins que ton plateau soit plus froid que la température indiquée par la thermistance.

pour limiter le Warping tu peux mettre une bordure de 6 à 10 mm autour de ta pièce,

Ou utiliser par exemple dans Cura l'extension Warpingtab

image.thumb.png.876733be4395f2d6e7e763cd0dad882b.png

Si ta pièce est assez grande pour que le Pla refroidisse entre chaque couche tu ne mets la ventilation du filament à 100% que vers 7 ou 8mm.

🙂

Posté(e)
Le 18/02/2024 at 23:11, hyoti a dit :

max 60°C, a moins que ton plateau soit plus froid que la température indiquée par la thermistance.

pour limiter le Warping tu peux mettre une bordure de 6 à 10 mm autour de ta pièce,

Si ta pièce est assez grande pour que le Pla refroidisse entre chaque couche tu ne mets la ventilation du filament à 100% que vers 7 ou 8mm.

🙂

Merci pour les conseils, je vais essayer et te redis. 👍🏽

Posté(e) (modifié)
Le 18/02/2024 at 23:11, hyoti a dit :

🙂

Désolé pour la réponse tardive.

je viens de refaire un de mes bac, 200x150x50 avec une paroi de 2mm.

j'ai carrément supprimé la ventilation et le truc le plus étrange est que seulement un coin me fait le coup, les autres son assez correct.

pourtant j'ai bien néttoyé le plateau, nivelé correctement et j'ai seulement 1 coin qui se lève.

quelqu'un aurait une idée pourquoi ?

image.thumb.jpeg.bf1e017ac7c3f441e68234ddc4f01450.jpeg

Modifié (le) par Parazyt
Posté(e)

Dans le coin en question la première  couche a l'air un peu moins écrasée,

mais bon comme cela s'est décollé !! faut voir.

As tu essayé avec une bordure (brim) de 5 à 8 mm  ou plus ?

🙂

Posté(e)
il y a 47 minutes, hyoti a dit :

🙂

Non, pas encore, je change un paramètre à la fois, sinon je ne sais pas quel paramètre a été efficace. 
je te tiens au courant aussitôt que j’en refais un. 

Posté(e)
Le 24/02/2024 at 17:49, hyoti a dit :

🙂

je viens d'essayer avec une bordure, c'est Nickel, le resultat me conviens parfaitement.

merci pour tes conseils

image.thumb.jpeg.275209ae3f6aebf5526103d60f9c52dd.jpeg