Aller au contenu

GO Print

Quel filament pour jonction de profilés fabrication de meubles


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil concernant les différents filaments qui existent en vue de la construction de meubles. Habituellement, je ne me prends pas la tête et j'utilise du PLA, mais comme cette fois-ci c'est un vrai meuble que je souhaite construire, j'aimerais m'assurer qu'il ne cède pas.

Voilà le type d'impression que je souhaite réaliser : https://www.thingiverse.com/thing:2443677/makes. Ce ne sera pas la même, car je dois respecter des angles spécifiques à mon logement et probablement revoir le type de forme pour en augmenter la solidité/durabilité, mais vous comprenez l'idée du projet.

Mon "souci" étant le choix du filament, je ne sais pas lequel privilégier. Ces impressions devront être taillées pour supporter du poids (imprimante 3D, tours PC, écrans, etc.) et ne pas broncher avec la chaleur dégagée par ces machines ou celle de la pièce en été, qui peut atteindre les 36-38 degrés sur un été très chaud voire un rayon de soleil si j'oublie de fermer les stores. J'ai donc exclu le PLA de ce projet, et mon choix se tourne plutôt vers le PET G, mais avec toutes les gammes qu'il existe, je suis vite perdu.

En vous remerciant d'avance pour votre aide, cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton lien est faux, je suppose que tu voulais mettre : https://www.thingiverse.com/thing:2443677

Pour répondre à ta question, personnellement j'utiliserais du PETG (ou de l'ABS si ton imprimante le permet) qui résistera mieux à l'humidité éventuelle ou la chaleur d'une exposition au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, je choisirais un PETG chargé fibre pour plusieurs raisons :

- Sa résistance à la charge (suivant ce que tu vas poser sur tes étagères)

- Sa légère souplesse qui évitera qu'il explose en cas de déformation du bois.

- Sa résistance aux chocs (en cas d'énervement divers et varié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de vos réponses. Désolé pour l'erreur sur le lien.

Pour le moment je compte faire un meuble d'accueil pour mon imprimante 3D, mais j'aurai souhaité me faire un bureau sur mesure. Une base sur lequel repose la planche qui accueillerai toutes mes consoles, la planche sur laquelle repose mon écran et au dessus, relié par un panneau de mdf ou aluminium usiné façon pegboard, des étagères le tout bien en un bloc ou auto porter pour éviter de devoir percer le mur. 

J'étais également parti sur du PETG, à moins que vous ne pensiez que c'est trop casse gueule et que je devrais plutôt m'orienter vers une solution plus classique, je vais partir sur du PETG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...